Table défonceuse modulable

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai commencé la réalisation d'une table modulable pour défonceuse sans utilisation de profilés aluminium. L'idée est de rendre la réalisation possible avec des matériaux bois ou dérivés et usinable avec une CNC 3 axes. Les matériaux utilisés sont du contreplaqué bouleau et du stratifié HPL.

Ci-dessous quelque vues de la modélisation 3D :

67ac80e3-30c1-46e1-9fe3-4e433569a15d.PNG


Implantation_2023-Oct-20_10-05-28PM-000_CustomizedView14013507416.png


Implantation_2023-Oct-20_10-05-46PM-000_CustomizedView28272641830.png


2924338a-e940-4d86-b991-d63c3cdab0d4.PNG


Ci-dessous quelque photos de la réalisation :

IMG_0628.jpg


IMG_0629.jpg


IMG_0631.jpg


IMG_0632.jpg


IMG_0634.jpg


IMG_0635.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Propre et fonctionnelle ! Elle pourrait rejoindre un catalogue !
Prévois-tu des butées pour des moulures arrêtées, des presseurs...? Ça compléterait bien ta réalisation.
Encore bravo
PG
 
M

mika59

Compagnon
Super propre comme realisation !!!!!
J’oserais même pas l’utiliser de peur de la salir
tu as prévu quoi pour régler la profondeur de la défonceuse ?
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Merci pour vos messages,

Oui ce projet est en développement, je prévois notamment d'ajouter les éléments suivants :
  • Guide perpendiculaire avec angle réglable
  • Butées de fin de course sur le guide parallèle
  • Guide pour queues droites
  • Système de pressage de pièce
Pour l'instant j'utilise le support standard de la défonceuse, mais un projet d'ascenseur avec réglage précis est à l'étude...
 
P

Papygraines

Compagnon
Pense aussi au travail à l'arbre ! Très utile pour les pièces chantournées...
A+
PG
 
P

philippe2

Compagnon
Jolie réalisation, merci pour le partage. Concernant le guidage monobloc, as-tu pensé aussi à le séparer en deux parties, pour des réduction d'épaisseur de façon à guider aussi la partie réduite en aval de la fraise.
Cela complique un peu les choses, avec demi-guide amont coulissant, embase commune sur laquelle peut aussi coulisser le guide aval indépendamment, avec son propre réglage. Un peu comme ça, réalisation perso :
Capture d’écran 2023-10-21 213534.jpg


Ou comme ceci :
R.e47ce7b69f9429312046ceed9d2509a1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,

Effectivement, bravo, c'est très propre ! Le CP stratifié donne un superbe fini et une qualité de glisse appréciable.

Je serai curieux d'avoir ton retour sur la tenue géométrique du guide perpendiculaire dans le temps; est ce que de petites déformations vont apparaître?

En plus des différentes pistes d'améliorations citées j'ajouterais:
- plutôt qu'un réglage central du guide, l'utilisation de 2 butées, indépendantes du guide (genre une équerre avec vis de butée), permet une précision meilleure et plus facile à manier; surtout sur un guide de longueur XXL comme le tien.
- un système permettant le montage facile de plaque martyr épousant au plus près la forme de la fraise, dans la grande fenêtre actuelle. Lorsque l'on travaille des pièces de petite section / longueur c'est très sécurisant d'avoir une continuité maximale du guidage.

En plus de la table, bravo pour le châssis. Si un jour tu veux y poser une MO de quelques centaines de kilos il ne devrait pas broncher

BON WE

Fred
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.
Je pensais ajouter des guidages linéaires pour assurer un bon alignement dans le réglage fin du guide parallèle. J'ai une préférence pour le réglage central, facile à ajuster depuis l'avant de la table.
Je pourrais alors utiliser un système identique pour le guide perpendiculaire.

Merci pour l'image du demi-guide, magnifique réalisation !
Mais je ne pense pas ajouter cette complication qui ne m'est pas très utile pour les usinages que je réalise.

Cela pourrait ressembler à ça :

001.png


002.png
 
G

gégé62

Compagnon
bravo pour cette véritable oeuvre d'art.
Nulle part je n'ai vu le mot de toupie, c'est est une pourtant ? (c'est devenu une )
 
P

Papygraines

Compagnon
Pas vraiment une toupie @gégé62 ...la limite vient des diamètres d'outils, bien plus importants par exemple en tenon long, et plus limité aussi en profil/contre-profil. La puissance de la toupie aussi est plus forte, et la vitesse de la défonceuse élevée peut être la cause de brûlage en cas d'avance irrégulière.
En passant, tu peux monter la même table sur la toupie, en faisant un caisson support pour pouvoir ajouter un porte-outil à pince en bout d'arbre.
Désolé si un peu hors-sujet...
PG
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Super propre comme realisation !!!!!
J’oserais même pas l’utiliser de peur de la salir
tu as prévu quoi pour régler la profondeur de la défonceuse ?
Je travaille actuellement sur le réglage de hauteur de la défonceuse :

001.png


002.png


003.png


Le modèle 3D peut être visualisé ici :

 
Dernière édition:
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonsoir à tous,
Quelque images de l'avancement :
  • Le guide parallèle est terminé avec le réglage fin de profondeur
  • L'ascenseur à défonceuse a été installé
IMG_0692.jpg


IMG_0693.jpg


IMG_0694.jpg


IMG_0695.jpg


IMG_0696.jpg
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 519
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut