Ascenseur de stockage pour mes trains HO

M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

Je vous présente ici un projet qui me tient à cœur depuis environ 6 ans pour mon petit train (ma première passion)
Il s'agit d'un ascenseur à 7 niveaux qui me permettra de stocker mes rames . chaque niveau comportera 4 voies , au total ç'est 28 rames possible de stockage.
La longueur sera de 2, 2 mètres avec une longueur de stockage maxi pour les rames de 2,0 m, en gros c'est 6 wagons voyageurs avec sa loco.
voir ici : , se positionner à 26 sec. pour visualiser un ascenseur similaire.

Pourquoi un ascenseur ? uniquement pour un gain de place au sol. pour info 28 voies de stockage sur un plan horizontal c'est environ 7-8 m2 . Egalement une question de prix, c'est 58 aiguillages à 35 € un aiguillage y compris son pilotage soit 1960€, mon projet arrive à environ 600€ (je compte pas bien sur mes heures et l'outillage nécessaire à sa réalisation :-D , donc rentable.

place aux photos
vues d'ensemble
IMG_20210727_164129.jpg


IMG_20210727_164221.jpg


les axes représentent les niveaux, ils seront couverts par du contreplaqué de 8 mm
sur ce contreplaqué viendra se loger 4 voies

la boite à roulement composée d'un roulement à bille et d'une butée à bille pour supporter le poids de l'ensemble soit environ 70Kgs
en dessous de la chappe sera fixé le moteur pap, nema23 de 2,5N.m de couple
IMG_20210727_164230.jpg


la chappe qui supporte l'écrou à bille de la vis à bille
IMG_20210727_164237.jpg

la chappe haute, celle ci est munie d un roulement à bille

IMG_20210727_164242_1.jpg


les éléments de guidage sont constitué de rail type Hirwin
pour votre information, la precision est de rigueur, en effet 0,2-0,3 d'écart est c'est le déraillement assurer en entrée ou en sortie.

IMG_20210727_164411.jpg


IMG_20210727_164317.jpg


la fabrication n'a pas comportée des difficulté majeure, peut être la longueur des montants horizontaux où il fallait garder une precision de positionnement dans le perçage/taraudage pour que tout s'assemble correctement sans contrainte.
et là j'apprécie ma BF28 grande table
IMG_20210713_132449.jpg

IMG_20210713_132517.jpg



une petite vidéo de déplacement pour vérifier que l'effort ne soit pas trop important,





voilà,
il me reste maintenant à debugger mon programme Arduino pour le pilotage du moteur pap et l'interfaçage avec mon logiciel de gestion des trajets Train Controller, automatisation complète avec le logiciel.
c'est pas gagné
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Houlà ! Là ça rigole plus !
Superbe, continuez à nous étonner...
Bravo !
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Ingenieux quel gain de place !!!
tu nous ferai pas une petite video de ton circuit.... :lol:
JP :drinkers:
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous tous pour vos encouragements,

Ingenieux quel gain de place !!!
tu nous ferai pas une petite video de ton circuit.... :lol:
JP :drinkers:
voilà une vidéo que j'avais fait pour montrer déjà à cette époque , 2012, la puissance du logiciel RRTC.
sur cette vidéo de 8 mn à aucun moment je touche à une manette ou un bouton, tout est automatique , gérer par le logiciel,
depuis on a sauté 3 versions, et ce soft est vraiment puissant, comme à la SNCF :mrgreen: on peut tout faire
c'est 40 m² en surface, 250 m de rails, 80 aiguillages, 3 niveaux, 12 trains qui tournent en même temps sans se rencontrer, .... et une vie de passion qui a démarré dès ma tendre enfance.
désolé je n'ai pas de vidéo plus récente,
comme vous pouvez le remarquer, et pour être francs avec vous, je ne suis pas décor :smt022 mais je trouve mon plaisir dans les automatismes

 
I

ISL

Compagnon
Impressionnant , les vitesses des convois sont réalistes , les accélérations et freinage contrôlés peut-être mieux que ceux a l'échelle 1. Kite , comme toi j'ai vu partir le wagon SkF mais quelque instant plus tard , je l'ai vu passer dans l'autre sens ; alors ta commande !!!!!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Merci Marco pour ces belles images....
Ton reseau est superbe meme si il manque un peu de décor (tu dis que tu privilégies l'automatisme au décor.. chacun son truc :lol: )
ça me "rassure" il y a de la "vapeur".. (mon Père etait mécanicien de manœuvre au temps de la vapeur ,ceci explique cela..)
bonne journee a tous
Jean Paul :drinkers:
Kite... il y aura du retard dans ta livraison ... le wagon s'est décroché et ils ne le retrouvent plus ... :7grat:
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à vous tous,

voici une avancée dans mon projet.
l'ascenseur a été installé provisoirement pour tester l'ensemble du point de vue mécanique, et logiciel avec un Arduino pour commander mon moteur pap.. c'est une première pour moi :-D
vue d'ensemble de l'installation,

IMG_20210803_174126.jpg


IMG_20210803_173842.jpg

IMG_20210803_173745.jpg


vues de details
IMG_20210803_173343.jpg

IMG_20210803_173357.jpg


IMG_20210803_173348.jpg


Comme dit, c'est du provisoire, je vais soigner au mieux lorsque je le fixerai au mur avec des cales ajustées .

et une video sur le repositionnement,



c'est fou comme c'est précis ces petites bêtes là, c'est mon premier test de pilotage de moteur pap et je n'en reviens pas .

et maintenant un mouvement de 7 niveaux, soit 660 mm avec une charge de 24kgs,



encore une fois je suis ébahi par la force de ce nema 23,
24kgs + environ 20 kgs pour la structure, et ça monte sans fléchir !
6 ans d'étude ont été nécessaire pour ce projet.
j'ai démarré avec un logiciel 2D et vite compris que je ne m'en sortirai pas . alors qu'à cela ne tienne j'ai appris fusion360,
Ensuite j'ai également assimilé arduino et son language C et finalement apprendre la gestion du pilotage des moteurs pap.
Mais quel plaisir de voir cet ascenseur monter et descendre:heart:

j'ai plusieurs question à vous soumettre :
comment puis je tester le poids maxi que le moteur peut supporter sans tout casser ?
la vitesse est reglée à 4000 pulse/s soit 300 tr/mm avec une accélération de 800 step/s²
Egalement, je trouve que le moteur fait beaucoup de bruit, avez vous une idée de la cause ? durant tout mes essais, le moteur n'a pas chauffé plus que ça.

merci pour vos soutiens.

Marco .... il est heureux,
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui doit être compliqué c'est de garantir l'aplomb simultané des deux côtés en même temps avec une seule vis centrale ? C'est l'équerrage général de la structure qui en est garante :smt017 ?
 
M

Mcar

Compagnon
Ce qui doit être compliqué c'est de garantir l'aplomb simultané des deux côtés en même temps avec une seule vis centrale ? C'est l'équerrage général de la structure qui en est garante :smt017 ?
Non, c'est pas compliqué car les patins de guidage des rails sont fixes sur les montants, la precision des perçage taraudage chanfrein des vis à tète fraisées est de rigueur bien sur.
en fait, j'ai fixé d'abord un rail , puis positionné l'ascenseur en bas, fixé l'autre rail avec une vis sans forcer, puis j'ai bougé l'ascenseur en haut et fixé le haut du rail avec toujours une vis ,
ainsi je suis sur que les deux rails sont bien parallèle.
quelques aller et retour manuellement sans effort avant la fixation définitive des deux rails.
le problème est sur le positionnement de la vis à bille de ma boite à roulement + noix à bille et palier du haut car l'ensemble doit bien sur être parallèle aux rails. et là j'ai tâtonné pour avoir un déplacement de la vis à la main, sans efforts.
mais le résultat est acceptable.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,
Joli !
J'envisage d'en créer un sur le principe des stockeurs rotatifs.
Pour tester mon axe Z de CNC j'ai empilé des packs d'eau .
A 18kg j'ai estimé suffisant pour la broche et la fraise
Jf
 
T

tyros

Compagnon
Bonjour, pour diminuer le bruit du moteur, tu peux essayer de baisser le courant envoyé par le driver et peut-être augmenter le nombre de pas?

Edit: il existe des silent-blocs pour les nema 17, est-ce que ça existe pour Nema 23?
 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour, pour diminuer le bruit du moteur, tu peux essayer de baisser le courant envoyé par le driver et peut-être augmenter le nombre de pas?

Edit: il existe des silent-blocs pour les nema 17, est-ce que ça existe pour Nema 23?
je vais essayer de baisser le courant mais il faut que je maintienne le couple moteur car il doit lever environ 50 kgs
je suis à 4000 step/ sec. soit 300 tr/mm, à vitesse de 150 tr/ mm le bruit est nettement plus bas.
je vais essayer la solution "silentbloc " avec des rondelles en plastique, ça coute rien d'essayer
merci pour ton aide
 
P

pascalp

Compagnon
Quel "pas" utilises-tu au niveau du stepper le 1/1 est le plus bruyant, 1/2, 1/4 1/8 etc le sont moins car moins de résonance.
Quel driver utilises-tu ? les tmc 2208 22xx sont particulièrement "silencieux" dans le pilotage des steppers. A défaut tu peux regarder si 1 "smoother" serait adaptable entre le driver et le stepper, ils ont une action de filtrage électrique qui diminue vraiment le bruit mécanique généré par le moteur. Sur les imprimantes 3d ils servent principalement à lisser le pilotage et la qualité d'impression, mais ils ont aussi un peit effet sur le bruit de fonctionnement.
 
M

Mcar

Compagnon
J'utilise un driver DM556T celui ci :
je suis en réglé en 800 pulse
et le moteur un nema 23 celui ci
la bibliothèque et celle ci
réalisé par un ancien du forum , CNCServ
 
W

wika58

Compagnon
Et bien Marco, j'avais zappé ton post... :oops:

Superbe réalisation.:smt038

Content que ton projet avance.
Il faudra que je vienne voir.
 
M

Mcar

Compagnon
bonjour à tous,

voilà mon ascenseur est enfin installée dans l'extension que je me suis réalisée pour ma pièce trains
me voilà maintenant avec 35 m² dédié à ma première passion .
mais pour y arrivé j'ai du négocier dur avec mon épouse :spamafote:
j'ai négocié ça :
IMG_20220219_100720.jpg

avant il y avait ça :

IMG_20211223_143212.jpg

place aux photos
l'extension
IMG_20220406_165012.jpg

l'ascenseur de stockage pour mes rames
IMG_20220406_165002.jpg

le câblage est provisoire, j'entends mes cables blindés,
le tableau de commande
rappel, l'ascenseur sera piloté à 100% par mon logiciel de gestion des trains.
c'est la raison de la présence de 2 cartes opto (merci à @wika58 pour son aide)
IMG_20220406_164719.jpg

IMG_20220406_164730.jpg


et une petite vidéo,


 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

test de precision et de montée avec une charge de 42 Kgs, à ajouter le poids de la structure (environ 20 kgs) , soit 62 Kgs je trouve que ce moteur nema 23 se comporte très bien , dans tous les cas largement suffisant pour mes besoins d'exploitation de mes trains.
au maximum 28 rames peuvent être stockées avec un poids grand max de 1kg par rame, donc le test rempli largement mes besoins.
la montée se fait avec une rotation de 360 tr/mm et une acceleration à 3000 step/s², ce qui place le couple en dessous du maximun qui est vers 280tr/mn
je suis surpris par les possibilités de ces moteur pas à pas , (c'est une première utilisation pour moi) ce qui laisse presager un debut d'etude de motorisation de mes axes sur ma HBM BF28 :smt003

test en montée,


test en descendant

 
M

Mcar

Compagnon
Bonjour à tous,

Je pilote un moteur pas à pas Nema23 avec un arduino et son driver associé pour le mouvement d'un ascenseur
voir lien ici pour plus de détails :

lorsque l'alimentation générale est coupée, l'ascenseur descend tout seul sous son propre poids ( vis à bille de 16 mm pas de 5 mm) avec pour conséquence de faire tourner le moteur pap sans alimentation.
En fait la vis à bille fait environ deux tours puis le moteur pap se bloque en rotation, puis environ 1 sec. après il se relâche, recommence à tourner deux tours , se bloque, etc...

Ma question : est ce que je risque d'endommager le moteur ? ou/et le driver ?

Merci pour vos réponses
 
P

pascalp

Compagnon
Il va te falloir rajouter un frein/blocage automatique sur ton ascenseur (comme sur un grand).
Lorsque l'alimentation est en fonction, le frein est maintenu desserré, lors des coupures il se serre ( ressort ou autre système mécanique autonome).

Par comparaison à ton problème, j'ai depuis des années une graveuse laser équipée de nema 17 pilotée par un nano avec des drivers 8825. Il m'arrive assez souvent de bouger le portique manuellement (alim coupée) et je n'ai encore rien grillé.
Sur une de mes imprimantes 3D, la montée/descente du plateau se fait via une vis à bille, systématiquement en fin d'impression (arrêt de pilotage des moteurs, alim en fonction) le plateau descend et j'ai du mettre un amortisseur pour le réceptionner en position basse. Pareil, pas de soucis au niveau driver/arduino.
Mes stepper sont la taille en dessous des tiens, est-ce que cela peut faire une différence ?
 
M

Mcar

Compagnon
Merci pour cette réponse,
oui je pense que je vais devoir fabriquer un frein ou tout au moins un blocage quelque part :smt017
mais la question reste ouverte, :spamafote: , ca fait quoi, d'un point de vue courant/intensité, de tourner avec un moteur pap sans alimentation ?
 
F

Fred69

Compagnon
Je crois que ce serait plus simple et plus efficace de commander la vis à bille par pignon/vis sans fin (axe moteur PAP perpendiculaire à la vis à bille).
 
B

Boris_25

Compagnon
Un système frein n'est pas très compliqué, on trouve aujourd'hui des moteurs PAP avec frein intégré ou des kits à installer sur un moteur existant à condition qu'il possède une double sortie d'arbre.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
14
Affichages
571
fred 69
fred 69
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 606
2stroke
2stroke
P
Réponses
0
Affichages
2 417
P
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
548
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 070
philippe2
philippe2
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 748
philippe2
philippe2
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 194
Doctor_itchy
D
D
Réponses
16
Affichages
738
Dodore
Dodore
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 453
Bambi
B
Haut