comment brider une fonderie de diviseur ?

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je me confronte a un problème de bridage
j'avais récupéré un petit diviseur en fonte d'une affuteuse ou rectifieuse ????? et je voudrais l'adapter sur ma table de fraiseuse ....

IMG_20231209_160306.jpg


IMG_20231209_160332.jpg



je pensais faire deux platines ou une face s'adapterait sur la fraiseuse et l'autre face sur le pieds du diviseur / contre pointe ......
solution simple et efficace !!!

mais tout le monde sait que dans la vrais vie , ça ne se passe pas comme ça !!

la semelle du diviseur a été rectifier pour je ne sais quel raison
du coup je me retrouve avec un décalage en hauteur de pointe mais aussi en alignement .....

vue de coté

IMG_20231209_160226.jpg


vue de dessus ( en alignent les lardons du dessous )

IMG_20231209_160129.jpg


du coup , je pense reprendre les semelles en fraisage et mettre les lardons directement a la largueur de la table de fraisage ( pour info , la semelle fait environ 110 x 130 mm )

IMG_20231209_160416.jpg


IMG_20231209_160447.jpg


le problème est comment brider ces pièces ( surtout la contre pointe ) la tête a l'envers pour reprendre la semelle ........
une dernière photo pour voir le profil

IMG_20231209_160348.jpg


IMG_20231209_160402.jpg


merci de vos conseils
xav"
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais fait ça, je retrouve la discussion.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La photo du bridage en #12
1702143557703.jpeg

A+Bernard
 
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous
j'ai un petit peut avancé dans mon projet ...
suite au conseils de Bernard , j'ai fabriquer de quoi faire le bridage

1ere étape , j'ai réalisé deux "v blocs " qui s'adapte sur la table de fraisage

IMG_20240302_110925.jpg


ensuite , j'ai réalisé les entretoises qui reprennent chaque diamètre intérieur du diviseur et sa contre pointe
je précise que ces entretoises rentre légèrement serrant dans la fonderie et les deux diamètres aux extrémité sont identique .
le tout est serré par une tige fileté traversant l'ensemble

IMG_20240302_110959.jpg


IMG_20240302_110932.jpg


IMG_20240302_110954.jpg


voici l'ensemble du bridage .......
IMG_20240302_111014.jpg


IMG_20240302_111020.jpg


différence de 1,65 mm entre les deux semelles .......

QUESTION : est ce que mon montage est suffisant pour faire l'usinage ??
l'objectif étant de remettre les semelles a la même hauteur et de passer le lardon existant de 34 mm a 16 mm ( largueur de ma table de fraiseuse )

merci de vos conseils
xav"
 
F

FELIX

Compagnon
C'est déjà du bon travail, malgré tout je me demande s'il n'y aurait pas un risque de rotation par rapport aux entretoises que tu as usinées.
N'est-il pas possible de rajouter un calage entre table et semelles ?
 
P

paysan

Compagnon
C'est un beau calage, mais j'ai une crainte que ça bouge quand tu vas usiner. Comme FELIX le propose calage sous semelles, ou sur le côté par une équerre sur table qui monte jusqu'aux semelles?
 
P

PUSSY

Lexique
J'essaierai de bloquer la rotation des deux pièces par des appuis comme les flèches rouges sur les deux pièces eu vérifiant le parallélisme des bases par rapport à la table de la fraiseuse selon "Y" (le parallélisme suivant "Z" est donné par le centreur sur les deux vés).
X.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir xavier58
Je mettrai des tiges filetées avec écrous, de chaque coté, en appui sur la table et sous la semelle,
comme les flèches sur la photo,
xavier58.jpg

en y allant par petites passe, c'est de la fonte,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FELIX

Compagnon
C'est bien quelque chose comme propose Laboureau que j'imaginais, encore faut-il que les tiges filetées tombent dans une rainure ...
 
L

laboureau

Compagnon
C'est bien quelque chose comme propose Laboureau que j'imaginais, encore faut-il que les tiges filetées tombent dans une rainure ...
Non c'est pas obligé, leurs action est de soutenir en contrainte légère, des deux cotés, comme un vérin à vis,
Cordialement.
jpal7@
 
X

xav58

Compagnon
re :-D
avec tout ces commentaires , j'ai bien fait de ne pas avoir essayer de faire l'usinage et de vous avoir demandez !! :smt023 :smt023

désoler de ne pas avoir vue vos solutions proposé mais j’étais a l'atelier ..... :mrgreen:
voici la solution en espèrent qu'elle soit bonne

pour le diviseur , je me suis servi de la rainure en T pour brider la rotation

IMG_20240302_180706.jpg


pour la contre pointe , je me suis servi d'un filetage existant

IMG_20240302_181203.jpg


IMG_20240302_181727.jpg


je pense qu'il n'y as plus de risque que ça bouge ......
merci a tous pour vos conseils
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

je tiens a vous remerciez de tout vos conseils qui on été vraiment au top !!!

après avoir tout bridé , place a l'usinage .....

IMG_20240311_143116.jpg


usinage fini ....... ça fait du copeaux de fonte :sad:

IMG_20240311_153508.jpg


c'est beaucoup mieux !!!

IMG_20240311_180428.jpg



un petit montage pour une vérification ...........


IMG_20240311_181830.jpg


point de départ ...... 0,00

IMG_20240311_181842.jpg


arrivé ( environ 30 cm ) ......... 0,01

IMG_20240311_181914.jpg


pour moi , le chalenge est réussi !! :jar_jar::jar_jar:

bon usinage .....
xav"
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
980
vince46
vince46
L
Réponses
77
Affichages
7 054
Lucuferus
L
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 798
deuche87
deuche87
fifi35
Réponses
9
Affichages
903
moufy55
moufy55
B
Réponses
121
Affichages
10 530
P
B
Réponses
16
Affichages
13 215
Belphegor
B
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 447
Robert66
Robert66
Haut