comment brider une fonderie en fraisage .

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,

comment brider une fonderie sur une table de fraiseuse, en évitant de la déformer lors du bridage , ou de la contrainte .
si non celle-ci va " boiter " .
--> tout d'abord , on fait passer un plan par trois points.
c'est à dire il ne faudra pas mettre plus de trois points de serrage ou bridage,
si pour un usinage important on est obliger de mettre plus de trois brides, alors pour éviter des déformations, on met par exemple un vérin et un comparateur au niveau du 4 ème bridage en déformant volontairement la pièce de 0.2mm par exemple, et avec le comparateur revenir à zéro, au moment du bridage.
autre chose , mettre une bille au niveau des vérins c'est un plus.
bien sur, la fonderie aura été dégauchie au préalable au tracé. ( au niveau des trois vérins )
voila quelques conseils d'usinage pour une fonderie, en fraisage.
je n'ai pas de photo , dommage.
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
j'ai trouvé cette petite vidéo , celà donne une idée.

 
Y

Yoda78

Compagnon
L'occasion faisant le laron, je profite de mes activités du week end pour vous partager ce petit post.
Je précise que je ne suis pas un pro de l'usinage, donc à ne pas prendre comme un exemple des règles de l'art mais juste un exemple de mip/map sur fonderie alu.
Ici, on a que deux bossages de référence en appuis plan opposé aux brides. La pièce est en appui sur le cube dans le plan vertical mais sans bridage (adhérence suffisante vu le peu d'effort de coupe). Le cube est bridé sur la table bien entendu.
20220129_094601.jpg
20220129_102740.jpg
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Oui, si ça marche, l'alu ne renvoie pas beaucoup d'efforts de coupe. Pour ce qu'il me semble, j'aurai mis des vérins à vis sous les bossages (Surface de Réf) , et bridé dessus, des vérins supplémentaires à des points intermédiaires, calés quand tout est réglé et aussi une bride dessus. Après écouter le bruit, et au pire un comparateur sur les bras de la pièce, mais bon faut pas toujours se faire du souci, de plus vous n'indiquez pas quelles sont vos marges de tolérance, alors après c'est difficile de dire.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
en bridant la fonderie, faut éviter de la déformer , si non elle va boiter .
4 eme bridage , serrer la bride au comparateur ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Oui, si ça marche, l'alu ne renvoie pas beaucoup d'efforts de coupe. Pour ce qu'il me semble, j'aurai mis des vérins à vis sous les bossages (Surface de Réf) , et bridé dessus, des vérins supplémentaires à des points intermédiaires, calés quand tout est réglé et aussi une bride dessus. Après écouter le bruit, et au pire un comparateur sur les bras de la pièce, mais bon faut pas toujours se faire du souci, de plus vous n'indiquez pas quelles sont vos marges de tolérance, alors après c'est difficile de dire.
Oui en effet, j'ai fait toute la metrologie avant. Verification table, parallelisme cube/table, deformation au bridage, et à la fin reverification du plan fraisé. (+ tout un tas de controles de montage de la poulie venant sur la plan fraisé.
Le but ici était de retrouver un plan d'appuis correct du roulement de la poulie accessoires deflectrice (uniquement ce bossage à reprendre, à 25mm du point d'appuis). Cette piece est un support accessoire monté sur un bloc moteur de Cherokee. La poulie était de travers (plan meulé à l'arrache par un gougnafier) et donc la courroie venait frotter sur le flanc de la poulis suivante, provoquant une usure prématurée de la courroie. D'ou la reprise, deux passes de 0,5mm (pas de quoi faire décoller la pièce). Et ajout d'une rondelle usinée pour compenser le manque de matiere.
Voila pour la clarification.
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 287
alainbiggun
alainbiggun
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 647
2stroke
2stroke
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 550
Jope004
Jope004
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 514
tournele
tournele
Y
Réponses
3
Affichages
2 456
epine43
E
M
Réponses
4
Affichages
4 713
Bambi
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 733
serge 91
serge 91
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 176
pierreLG
pierreLG
N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
Haut