Percer un trou en cone?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Salut a tous.

Je me suis acheté une pelle mécalac. Un vieux clou tout fuyard.

Les attaches rapides coûtent un bras, une jambe et un œil. Sur la photo ci dessous, je peux tout à fait tourner les deux tétons en cone. Avec un pion de centrage coté opposé. ça se fait.

Par contre, percer les deux cones femelle, je ne sais pas comment faire. J'ai une perceuse fraiseuse rong fu RF25 Mais très peu d'outillage.

Je ne pense pas pouvoir mettre le barreau d'acier formant cette pièce sur le tour. Je n'ai pas de plateau de bridage. Bon, je pourrais peut être le tenir au quatre mors. Mais c'est scabreux. Mon tour passe 27cm de diamètre maxi.

Auriez vous une idée?

Moi j'en ai bien une. Fabriquer une fraise adéquate. Mais usiner les angles de dépouille, je ne vois pas trop comment. Pour l'angle de coupe, à la fraiseuse, avec une fraise scie, ou une fraise en bout. Ou, Acheter le bon outil ? Si c'est trouvable!

Il y a un vendeur, sur le bon coin, qui les fait en rondelles à souder sur la traverse.

Merci à tous




.
attache mécalac.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris
mais puisque tu parles de tour, on peut faire des cônes inter sur un tour avec un outil à aléser , et en inclinant le chariot supérieur
 
S

Satamax

Compagnon
J’ai pas tout compris
mais puisque tu parles de tour, on peut faire des cônes inter sur un tour avec un outil à aléser , et en inclinant le chariot supérieur
Merci Dodore.

Je sais qu'avec une bare à aléser, je pourrais le faire avec le petit chariot. Mais dans ce cas ci, je ne dois pas avoir le dégagement pour passer la pièce au dessus du banc. C'est la pièce entourée ci dessous que je veux répliquer. Les trous sont coniques, avec un gros chanfrein.


attache mécalac 2.jpg




J'veux un HB500 avec un rompu! :smt003
 
P

PUSSY

Lexique
L'angle du cône est-il "standard" et correspond-il à un alésoir du commerce ?
Sinon, fabriquer un outil 1/2 rond et se servir du tour comme d'une aléseuse :
outil dans le mandrin et pièce sur le transversal, sur des cales éventuellement pour mette les trous à hauteur d'axe.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour



Je ne pense pas pouvoir mettre le barreau d'acier formant cette pièce sur le tour. Je n'ai pas de plateau de bridage.

C'est un pb de diamètre ou un pb de manque de plateau de bridage ?

Diamètre : tu pourrais peut-être réaliser 2 pièces alésées conique sur le tour puis ressoudees ensuite (éventuellement en les positionnant sur la pièce avec les tétons mâles pour essayer de garantir l'entraxe

Pas de pateau à trous : souder un ou deux cylindres sous la pièce pour pouvoir la prendre en mandrin....
Même en 4 mors réglables pour ajuster l'entraxe.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui, c’est ces deux trous, la solution que je proposais n’est pas réalisable
 
S

Satamax

Compagnon
L'angle du cône est-il "standard" et correspond-il à un alésoir du commerce ?
Sinon, fabriquer un outil 1/2 rond et se servir du tour comme d'une aléseuse :
outil dans le mandrin et pièce sur le transversal, sur des cales éventuellement pour mette les trous à hauteur d'axe.
Pour l'angle du cône, aucune idée. sans rapporteur je suis un peu dans le flou, je n'ai pas encore mesuré. ( au fait, c'est super d'avoir écrit cône correctement, je me demandais si c'était moi qui merdouillait, ça ne me corrige plus si j'écris cone, merci, j'avais des doutes)

Je ne sais pas ce que tu entends par outil demi rond. Je n'ai jamais fini mon CAP, donc j'ai de grosses lacunes. Je vois bien comment utiliser le tour en Fraiseuse
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour





C'est un pb de diamètre ou un pb de manque de plateau de bridage ?

Diamètre : tu pourrais peut-être réaliser 2 pièces alésées conique sur le tour puis ressoudees ensuite (éventuellement en les positionnant sur la pièce avec les tétons mâles pour essayer de garantir l'entraxe

Pas de pateau à trous : souder un ou deux cylindres sous la pièce pour pouvoir la prendre en mandrin....
Même en 4 mors réglables pour ajuster l'entraxe.
Manque de diamètre principalement. Il y a toujours moyen de brider sur la face du mandrin, sans les mors. J'ai 137 au dessus du banc. Il y a plus de 200 entre les deux trous si je me rappelle bien. Faire en deux bouts, ça doit pouvoir se faire.
 
B

Boris_25

Compagnon
Les trous sont coniques, mais es-tu sur qu'ils ont vraiment la même forme que les doigts?
Je dirais somme @rentemplan , une plaque sur laquelle tu soudes les bagues.
 
R

rentemplan

Apprenti
Autre solution que j'ai déjà fait sur les coupelles conique d' une attache morin
Recharger au semi auto par des cordons juxtaposés et ajustée en mettant de la craie ou du feutre pour voir ou ca porte.
 
P

PUSSY

Lexique
Je ne sais pas ce que tu entends par outil demi rond
C'est un outil très facile à fabriquer, en ARS si tu a une affuteuse ou en "STUB" trempé.
Cet outil à une forte tendance à "engager". Il faut impérativement l'utiliser sur une machine outil dont on maîtrise les déplacements (surtout pas en manuel !).

demi rond.jpg
 
Dernière édition:
S

Satamax

Compagnon
C'est un outil très facile à fabriquer, en ARS si tu a une affuteuse ou en "STUB" trempé.
Cet outil à une forte tendance à "engager". Il faut impérativement l'utiliser sur une machine outil dont on maîtrise les déplacements (surtout pas en manuel !).

Voir la pièce jointe 821399
Pussy, dis moi, y a t'il un tuto quelque part sur le forum? Est-ce que je peux faire ça en acier dur, que je tremperais ? Ou alors, comment rajouter une pastille , ou un bout de vieux fer de dégau en HSS ?
 
P

PUSSY

Lexique
ou en "STUB" trempé.
Qu'est-ce que le "STUB" sinon un acier dur ?
Pour ma part, comme j'usinais de l'aluminium, je ne l'avais pas trempé, mais pour percer de l'acier, il vaut mieux le tremper?
Acier dur ou HSS.
 
F

FB29

Rédacteur
Peut être un peu hors sujet, mais il y a la possibilité d'usiner un cône sur une fraiseuse avec une tête à aléser automatique.

Extrait de la doc Wholhaupter:


Capture d'écran 2023-04-19 193242.png
 
G

gégé62

Compagnon
Autre possibilité, si pas trop de précision: percer des trous de D progressifs, en marches d'escalier donc, et meuler les arêtes à la Dremmel....je suis peut-être à coté de la plaque....
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonjour à toutes et tous .
J'ai réalisé il y a qq années la même platine pour une pelle volvo pour mettre un BRH.
Pour les pions mâles pas de pb et pour les femelles j'ai fait la pieces rectangulaire en 2 parties . Le rectangle alésé sur la fraiseuse à la tête à aleser, et j'ai usiné 2 bagues femelles au tour ( même inclinaison du chariot ( merde je me rappelle plus l'angle)). Ensuite soudure. Pas bougé pourtant c'est la pelle de mon fils ( pas un tendre .... ) pelle de 5T avec BRH
Pas de photos ( je peut en faire une de l'attache fini mais ça servira pas à grand chose ).
 
P

phil135

Compagnon
et acheter des bagues à souder en place ? il y a des services d'impression 3D metal qui deviennent abordables
 
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à toutes et tous .
J'ai réalisé il y a qq années la même platine pour une pelle volvo pour mettre un BRH.
Pour les pions mâles pas de pb et pour les femelles j'ai fait la pieces rectangulaire en 2 parties . Le rectangle alésé sur la fraiseuse à la tête à aleser, et j'ai usiné 2 bagues femelles au tour ( même inclinaison du chariot ( merde je me rappelle plus l'angle)). Ensuite soudure. Pas bougé pourtant c'est la pelle de mon fils ( pas un tendre .... ) pelle de 5T avec BRH
Pas de photos ( je peut en faire une de l'attache fini mais ça servira pas à grand chose ).
Tu avais utilisé quoi comme acier?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Pfioou .. me rappelle plus. Il me semble que c'était de la recup. Je demande à mon collègue, il me semble que c'était lui qui me l'avait donné
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sans fraiseuse CN ni tête à alèser sophistiquée...

Reste le plateau tournant et fraise cylindrique inclinée
Une grande plaque passera peut être si tu peux incliner la tête universelle dans 2 directions à droite à gauche pour ne pas avoir à faire un tour complet

Au fait la tôle peut être retourner carrément pour faire les 180° restant...


Déjà cité je pense :

Au tour soit assez de HdeP pour un bout de plat ou tôle qui ''contiendra'' les 2

Ou alors des petits carrés...
 
S

Satamax

Compagnon
Merci les gars. Yvon, au tour avec des carrés. Mais après, quid de la précision au soudage????
 

Sujets similaires

M
Réponses
63
Affichages
3 898
guy34
G
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 992
Dodore
D
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 366
tournele
tournele
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 495
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 524
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 096
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
58
Affichages
6 170
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
11
Affichages
5 068
philippe2
philippe2
N
Réponses
9
Affichages
3 429
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
22
Affichages
16 017
Pervenche
Pervenche
G
Réponses
15
Affichages
1 754
wika58
wika58
Haut