Fabrication d’un gadget pour percer un arbre au centre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Il existe déjà plusieurs méthodes permettant de percer un trou dans un arbre selon un diamètre, dont une, excellente, mais qui nécessite un tour, a été décrite par Pussy dans un autre post.
J’ai eu l’idée d’un petit accessoire permettant de faciliter ce perçage, et je viens de le fabriquer, c’est chouette d’avoir enfin du temps libre et un atelier !
Cet accessoire est tout simplement un cône avec une queue. J’ai fait le cône dans un bout d’alliage d’alu, mais pour un usage durable, il serait bien sûr mieux de le tourner en bon acier.
L’utilisation est simple :
  • on place l’arbre à percer dans l’étau,
  • on monte le cône dans le mandrin et on déplace la table (si on utilise une fraiseuse) ou l’étau (si on utilise une perceuse) de façon à amener le cône en contact avec les deux mâchoires,
  • il ne reste plus qu’à mettre le foret à la place du cône et à percer…
Le cône que j’ai fait va du diamètre 18 à 32, il faudrait faire plusieurs modèles de tailles variées. On pourrait aussi tourner un cône avec un angle au sommet plus ouvert. J’ai fait un cône assez fermé car je pense (mais c’est vraiment intuitif…) que le positionnement sera plus précis.
C’était la bidouille du jour, merci pour votre attention.
:wink:

DSC09720.JPG


DSC09721.JPG


DSC09722.JPG


DSC09723.JPG
 
Denim
Denim
Compagnon
3 Fev 2009
1 092
FR-67750
Bonsoir

J'aime bien !
De la réflexion à la réalisation il faut savoir rester simple.
Merci
Bon dimanche

Jean
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
877
FR-70Lure
Comme d'habitude , génial . J'en fait un dès que le tour sera accessible.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
16 Sept 2013
2 731
Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
Chapeau bas l'ami Michel ! :prayer:
cordialement
 
X
XC48
Compagnon
24 Déc 2017
545
Bretagne
Très malin :wink: Merci pour l'idée... excellente au demeurant... :smt023
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 558
Nancy
hello

et ça marche même pour du tube carré :smt041 :jedwouhor:
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
27 Avr 2011
836
C’était la bidouille du jour, merci pour votre attention.
Pour une fois on pourra dire :

C’était la bidouille cône ..ie du jour ...:lol: , peut être la meilleure de l'année !

(fallait bien la sortir , je me suis sacrifié :smt047)

en tout cas , chapeau :smileJap:
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 747
Lorraine
Non ! Michel il sait pour le cône y faire !!! :mrgreen:
Bravo ! je place ça dans mon hit parade des astuces très intelligentes et faciles et pas chères !
Merci Michel
Papygraines
 
A
Alex31
Compagnon
31 Août 2014
2 061
12350 et 31200
bjr

ça marche aussi avec la forme complémentaire du cône (avec un Vé)
et on doit pouvoir combiner le cône et le vé, pour gagner de la hauteur pour une plage de diamètre plus étendue

mais le cône de ilfaitvraimentbeau est plus simple a réaliser
1572112434436.png
 
tyio
tyio
Compagnon
16 Sept 2012
1 050
Fontainebleau 77
Coucou :)
Ah top cette idée :)))

Maintenant j attend une solution pour pouvoir chopper le centre d un rond pris en latéral , et pas par dessus (objectif tailler un engrenage donc placer la broche pile au niveau du centre du cylindre mais latéralement :))

Je tente :mrgreen: :partyman: :partyman:
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
827
Bonne idée le cône... sur un étau rectifié !

et on doit pouvoir combiner le cône et le vé, pour gagner de la hauteur pour une plage de diamètre plus étendue
Je verrai plutôt un truc à 2 griffes.

Le cône ne peut pas se centrer sur un cylindre qui dépasse de l'étau.
Le vé ne peut pas se centrer sur un cylindre plus petit qui ne dépasse pas de l'étau.
Les deux ne sont compatibles qu'avec une plage de diamètres limitée.

Avec un truc symétrique à 2 griffes, ça marche quelle que soit la taille de l'étau et le diamètre du cylindre.
C'est plus difficile à réaliser qu'un cône, mais un seul suffit pour tout

Centrage foret.jpg
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #14
super ! c'est vraiment ingénieux ! je pense qu'il faudrait que les deux griffes aient une section ronde
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
645
nimes
Je pense que pour déterminer l'angle du cône il faut prendre en conte le diamètre min et max que l'on souhaite ainsi que la hauteur des mors de l'étau
Image.jpg
 
J
junkdealer
Compagnon
27 Fev 2015
1 558
Nancy
hello

l'idée de la fourche de @Vilozorro est très sympa aussi, mais un poil plus complexe a réaliser pour que ce soit précis ? vraiment un poil, hein :whistle: rien d'insurmontable) mais c'est le prix a payer pour son usage plus polyvalent

Une idée de comment le faire ? je partirai sur du rond de 40 au tour pour dégager la queue e 10 et une coupelle, puis un coup de fraise pour enlever des deux cotés et atteindre la forme fourche, le tout étant d'etre précis pour enlever autant des deux cotés (la je cause pour moi, je suis plus habile a la lime qu'a la fraiseuse :rirecla: ) y'a ptet plus simple et plus précis comme méthode ?

le cone on fait tout en une fois, donc on est toujours bien concentrique

n'empeche que je vais me faire un des deux, car c'est jamais a la fraiseuse que j'ai vraiment du mal a percer au centre, vu qu'il y a la table croisée pour se placer avec précision en ayant pris un repere, mais c'est pas le même combat sur la perceuse a colonne ...
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Jan 2019
2 747
Lorraine
Bonjour,
Sur le principe du cône, on peut aussi utiliser une mèche étagée selon le diamètre du rond à centrer mais pas tjs possible !
 
ISL
ISL
Compagnon
2 Mai 2010
877
FR-70Lure
Bonjour , une petite variante en utilisant le cone , serrer le cylindre a percer en laissant un coté de l'étau libre et descendre le cone dans cet espace ; il descendra plus profondément , ne butera pas sur la pièce a percer , permettra avec un seul cone une plus grande gamme de Ø.
 
Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
827
Une idée de comment le faire ? je partirai sur du rond de 40 au tour pour dégager la queue e 10 et une coupelle, puis un coup de fraise pour enlever des deux cotés et atteindre la forme fourche, le tout étant d'etre précis pour enlever autant des deux cotés (la je cause pour moi, je suis plus habile a la lime qu'a la fraiseuse :rirecla: ) y'a ptet plus simple et plus précis comme méthode ?
Ça fait beaucoup de copeau :mrgreen:
Je pense que le plus simple est de prendre un barreau plein, y faire 3 alésages à la fraiseuse et y emmancher 3 bouts de stub (la queue et les 2 touches).
Les alésages pour les touches doivent être épaulés au fond, et les tiges de longueur bien identique.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 963
Bourgogne
Tous les chemins mènent à Rome.
Un autre chemin consiste simplement à palper les deux mâchoires de l'étau (rectifié) et de diviser la distance par 2.
Mais il est vrai que ça ne marchera pas sur une perceuse à colonne, où les idées présentées ici sont diablement efficaces de simplicité :tumbsupe:
 
D
Dombes69
Compagnon
29 Mar 2019
1 132
Bonjour
Il y a cet appareil cet appareil pour centrer sur un rond :
centre finder.JPG


A+
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 264
FR-17800 Charente maritime
Je crois avoir trouver ce qui plaira à tous, universel, mais qui impose de percer en dehors de l'étau.
Voir à la fin du PDF.
 
Fichiers joints
Dernière édition:
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 988
Harnes (Pas de Calais)
que des idées géniales dans ce fil....
Bravo !
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 119
mg-401majunga
super michel comme d'hab ,si on a des forets etagés dans sa caisse ça fait tres bien le job aussi
 
T
tadkhoz
Apprenti
2 Oct 2019
101
bonsoir
le model de IFVB est quand même plus simple à réaliser si on a un tour !
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 489
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour
Il y a cet appareil cet appareil pour centrer sur un rond :
Voir la pièce jointe 504578

A+
bonsoir,
je possède ce petit accessoire, je l'avais acheté en Allemagne dans un salon de la maquette
en théorie il est ingénieux, et utile
en pratique je le trouve décevant, pas du tout précis, je l'ai mis dans un tiroir
cela est sans doute dû à sa fabrication, je trouve qu'elle est un peu trop approximative, ce n'est même pas usiné, tout juste découpé et assemblé à l'arrache...
il faudrait en fabriquer un modèle bien usiné, il serait sans doute plus utile
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 428
FR04200
Bonjour
J'avais un étaux autocentreure. Les 2 mors sont mobiles et se rapprochent symétriquement.
Un rond dans le mandrin, serrer l'étaux sur le rond, abloquer l'étaux sur la table de la perceuse.
Vous pouvez serrer un rond de 15, puis un plat de 40 mm, cela serra toujours percé au milieu.
Je cherche le remplaçant, et ne vois que des monstres.
Il était de marque Peugeot.
Je regrette déjas vous avoir dit ceci. J'espérais être seul à chercher sur LBC. Que le meilleur gagne!!! :wink:
Luc
 
Haut