Fabrication d’un gadget pour percer un arbre au centre

• Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Il existe déjà plusieurs méthodes permettant de percer un trou dans un arbre selon un diamètre, dont une, excellente, mais qui nécessite un tour, a été décrite par Pussy dans un autre post.
J’ai eu l’idée d’un petit accessoire permettant de faciliter ce perçage, et je viens de le fabriquer, c’est chouette d’avoir enfin du temps libre et un atelier !
Cet accessoire est tout simplement un cône avec une queue. J’ai fait le cône dans un bout d’alliage d’alu, mais pour un usage durable, il serait bien sûr mieux de le tourner en bon acier.
L’utilisation est simple :
  • on place l’arbre à percer dans l’étau,
  • on monte le cône dans le mandrin et on déplace la table (si on utilise une fraiseuse) ou l’étau (si on utilise une perceuse) de façon à amener le cône en contact avec les deux mâchoires,
  • il ne reste plus qu’à mettre le foret à la place du cône et à percer…
Le cône que j’ai fait va du diamètre 18 à 32, il faudrait faire plusieurs modèles de tailles variées. On pourrait aussi tourner un cône avec un angle au sommet plus ouvert. J’ai fait un cône assez fermé car je pense (mais c’est vraiment intuitif…) que le positionnement sera plus précis.
C’était la bidouille du jour, merci pour votre attention.
:wink:

DSC09720.JPG

DSC09721.JPG

DSC09722.JPG

DSC09723.JPG

Denim
Compagnon
3 Février 2009
694
FR-67750
Bonsoir

J'aime bien !
De la réflexion à la réalisation il faut savoir rester simple.
Merci
Bon dimanche

Jean

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 393
Lorraine
Non ! Michel il sait pour le cône y faire !!! :mrgreen:
Bravo ! je place ça dans mon hit parade des astuces très intelligentes et faciles et pas chères !
Merci Michel
Papygraines

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 384
12350 et 31200
bjr

ça marche aussi avec la forme complémentaire du cône (avec un Vé)
et on doit pouvoir combiner le cône et le vé, pour gagner de la hauteur pour une plage de diamètre plus étendue

mais le cône de ilfaitvraimentbeau est plus simple a réaliser
1572112434436.png

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
367
Fontainebleau 77
Coucou :)
Ah top cette idée :)))

Maintenant j attend une solution pour pouvoir chopper le centre d un rond pris en latéral , et pas par dessus (objectif tailler un engrenage donc placer la broche pile au niveau du centre du cylindre mais latéralement :))

Je tente :mrgreen: :partyman: :partyman:

Vilozorro
Ouvrier
21 Mai 2018
472
Bonne idée le cône... sur un étau rectifié !

et on doit pouvoir combiner le cône et le vé, pour gagner de la hauteur pour une plage de diamètre plus étendue
Je verrai plutôt un truc à 2 griffes.

Le cône ne peut pas se centrer sur un cylindre qui dépasse de l'étau.
Le vé ne peut pas se centrer sur un cylindre plus petit qui ne dépasse pas de l'étau.
Les deux ne sont compatibles qu'avec une plage de diamètres limitée.

Avec un truc symétrique à 2 griffes, ça marche quelle que soit la taille de l'étau et le diamètre du cylindre.
C'est plus difficile à réaliser qu'un cône, mais un seul suffit pour tout

Centrage foret.jpg

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 172
Près de Rouen
super ! c'est vraiment ingénieux ! je pense qu'il faudrait que les deux griffes aient une section ronde

remi30132
Ouvrier
8 Août 2016
439
nimes
Je pense que pour déterminer l'angle du cône il faut prendre en conte le diamètre min et max que l'on souhaite ainsi que la hauteur des mors de l'étau
Image.jpg