petit accessoire pour percer un arbre selon un diamètre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
dans un article ancien anglais j'ai trouvé la description d'un accessoire destiné à percer un arbre selon un diamètre
ce qui n'est pas évident à faire avec précision avec le simple pifomètre
je me suis amusé à en fabriquer un…
celui que j'ai fait est en tôle bien trop mince, c'était plutôt histoire de m'occuper...
ça peut sans doute rendre service, à condition d'avoir des perçages répétés à faire….

DSC09712.JPG


DSC09713.JPG


DSC09715.JPG


DSC09716.JPG


DSC09717.JPG
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Tout à fait d'accord Pussy,
c'est le meilleur moyen, simple et précis :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gégé62

Compagnon
Bonjour,
sur la question de serrer deux pièces en même temps dans un étau, le moindre écart de cote entre les deux pièces fait que l'une est serrée mais pas l'autre, et sans savoir laquelle. En général j'utilise un truc tout simple, je serre un morceau de carton, papier épais ou contre-plaqué mince, en même temps que mes pièces. C'est radical, jamais eu de problème, même pour fraiser. Je mets cette surépaisseur du coté du mors mobile, bien entendu pour garder la référence de cote.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Pour les petits trous j'ai le Reglus, pour les trous plus grands j'utilise le système de Pussy
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour, pour ma part j'utilise aussi un Reglus (on va créer le club Reglus) et la méthode de la photo de vieuxfraiseur. photo prise en 2010 lors de la construction de mon moteur tri-cylindre. Sinon méthode pussy avec la fraiseuse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'ai cherché Reglus dans la doc :

Screenshot_20210215_101533.jpg


Vous avez ça? Ou un modèle "home made"?
 
W

wika58

Compagnon
Je ne connaissais pas cet appareil.
Merci pour le partage.

S'il y avait des infos sur un 'Homemade', je suis preneur...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai la machine d'origine, téléchargez le manuel et voyez comment cela fonctionne et ce qu'il fait.
Cependant, c'est un V centré sur l'axe du trou portant les douilles, avec la possibilité de serrer la pièce, toute une série de douilles sont nécessaires, avec les trous qui croissent de 0,5 à 0,5, un pour chaque pointe, de 0,5 à 10 mm
 
W

wika58

Compagnon
Merci.
J'ai regardé sur le Net différents documents et vidéos... et vu le prix :eek:.

C'est vrai que ça doit être possible d'en faire un DIY en se faisant les canons de percage au fur et à mesure des besoins...
Mais peut-être que pour un bricoleur les méthodes présentées plus haut suffisent...
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Ils m'ont donné le mien parce qu'ils ne savaient pas à quoi cela servait.
Parfois, je suis né avec une chemise.
 
W

wika58

Compagnon
Tant mieux pour toi...
Il en faut de temps en temps...
Mais c'est plus de 1000 €...
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
pas plus simple de center à l'aide d'une pige dans la broche en prenant la cote devant et derrière sur l'étau la pièce étant serrée...
1613578889545.png
centrage avec un simple PAC..
 

Sujets similaires

I
Réponses
28
Affichages
4 353
vieuxfraiseur
V
I
Réponses
8
Affichages
2 081
messdu74
messdu74
I
Réponses
8
Affichages
4 387
Groschoucax
G
Haut