fabrication d'un série de canons de perçage pour percer une barre au centre

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 406
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,

ce n'est pas toujours facile de percer une barre pile poil selon un diamètre
en général c'est pour placer une goupille, ou une vis d'arrêt
on peut utiliser une pige rectifiée et du papier à cigarette
on peut faire des calculs....
on peut utiliser des accessoires...
on peut faire ça au pifomètre
malgré ça, assez souvent on se retrouve malgré ça avec un trou un peu désaxé, pas vraiment percé selon le diamètre...
bref un truc bancal....
pour m'éviter tout ça je viens de me fabriquer une série de canons de perçage en bronze

ils ont tous un trou central alésé pile à 4mm
ensuite un diamètre de 8/10/12/15/16/20
ce sont les diamètres de barres que j'utilise le plus souvent, et qui seront à percer ainsi
le trou central permet le passage sans jeu d'un foret à pointer de diamètre..... 4mm
une collerette permet de maintenir le canon en appui sur les mâchoires de l'étau, bien perpendiculaire, tout ça est fabriqué au tour
pour le marquage je n'ai pas utilisé de chiffres à frapper mais une machine Ylag, ça évite les déformations

l'utilisation est simple, voir les photos
on place le canon du bon diamètre dans l'étau qui va maintenir la pièce
on plaque la collerette sur les mors de l'étau
on met le foret à pointer dans le mandrin de perçage
on positionne l'étau pour que ce foret coulisse pile dans le trou central (le bonheur de percer avec une fraiseuse verticale !)
on enlève le canon, sans rien bouger d'autre
on place la pièce à percer dans l'étau
on met le foret dans le mandrin à la place du foret à pointer
et on perce........
voir le résultat:-D:-D:-D
ça peut rendre service, je mets donc en ligne, merci pour votre attention:wink:

DSC08294.JPG


DSC08295.JPG


DSC08296.JPG


DSC08297.JPG


DSC08299.JPG


DSC08300.JPG


DSC08301.JPG


DSC08303.JPG
 
SANDMAN
SANDMAN
Ouvrier
30 Avr 2011
288
Rouen
Astucieux, je garde ça dans un coin.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 882
Yvelines
Allez, encore un bon petit truc...merci le roi de l'astuce.
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mar 2014
3 376
FR 63630
Bonsoir,
Dis moi Michel , cela arrive que tu n'inventes rien? En tout cas c'est un super truc,merci!!!
 
Momoclic
Momoclic
Compagnon
4 Oct 2016
1 297
Bonjour,
Une amélioration potentielle pour le perçage de ronds :
Côté piéce faire un usinage en V qui garantira un perçage parfaitement dans l'axe seulement en posant le canon sur le rond.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Bien vu le roi soleil; en plus dans du bronze :-D

@ +
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 406
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci :wink:!
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
plus simple, un vé sur la contre-pointe :

t_percage_axe_piston_106.jpg
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 918
Harnes (Pas de Calais)
Bonjour,
astucieux tout ça.....
le système de vieuxfraiseur a l'avantage d'être plus universel, il n'est pas réservé à certains diamètres. Par contre, pas de canon, donc je pense obligation d'un coup de pointeau préalable, donc le problème du centrage se pose aussi. Si pas de coup de pointeau, que se passe t-il si le forêt ne tourne pas parfaitement rond ? (foret un peu tordu, c'est souvent). En montage habituel avec pièce en mandrin, il y a un auto-centrage du foret (en avançant doucement et régulièrement) qui compense, mais là ?

ifvb: si le canon est monté dans une cale avec V inversé dessous, ça devrait marcher pour tous les diamètres ? je crois que c'est la soluce de momoclic ?
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 406
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #10
pour la solution de vieux fraiseur, un marquage avec un foret à centrer ou un foret à pointer permet de percer sans dérapage
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 918
Harnes (Pas de Calais)
oui c'est vrai; ne pas bouger la pièce entre les deux opérations :wink:
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

J'avais déjà vu une variante de cette méthode :
Prendre un petit bout de la barre à percer radialement et la percer axialement sur un tour.
Mettre la barre à percer radialement au fond de l'étau, placer dessus verticalement le petit bout percé axialement, dégauchir ce dernier avec le foret et serrer le tout :
Centrage.jpg


Une autre façon de faire est de serrer la barre entre deux mors du mandrin trois mors concentrique, entre les deux plats qui se font face.

Cordialement,
PUSSY.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
serrer les deux pièces en même temps,
pas bien,
car si une des deux pièces a une légère diffèrence de cotes, ca va bouger ...:???:
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
Mais on peut essayer de bloquer juste la pièce qui va être percée , éventuellement en intercalant du papier . La pièce du dessus ne sert que de guide pour être sur qu'on va percer dans l'axe et si elle est mal tenu çe n'est pas important
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 210
FR-17800 Charente maritime
Je rappelle qu'il s'agit de la même barre, donc les deux pièces ont la même cote !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 397
F-69400 villefranche sur saone
Oui mais il faut éventuellement penser au jeux des mors et il y aura toujours un petit quelque chose qui empêchera le blocage des deux pièces dans cette position
Pour ma part quand je doit fraiser des pièces " en paquet " je m'arrange pour les serrer les une contre les autre sur leur grande face , jamais serrée sur le côté
 
Haut