Fabrication d’un petit gadget pour mesurer les alésages

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
je ne comprends pas pourquoi vous n'utilisez pas ces alésomètres , alors que ce coffret ne coûte que 2000€ !
1637826117984.png

je vous rassure ,il n'est pas à moi !! :lol:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je me demande si la modération est en vacances avec tous les „ hors-sujet“☹

rappel:

  • Fabrication d’un petit gadget pour mesurer les alésages
"Que celui qui n'a jamais fait de HS, jette la première pierre" Le Christ :smileyvieux: ça ressemble a "que fait la police?":lol:
Amen:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
j'ai la pochette de jauge , je ne m'en sert que pour avoir une approche, ça le fait , pareil avec le pieds a coulisse digital , pour l'exactitude final de prends un micromètre d'intérieur , que je garde très propre , et ça évite les chocs :wink: un pieds a coulisse a 10 ou 15 euros qui tombe ont s'en remet , mais un micromètre d'intérieur qui tombe???et bien moi , malgré mes rhumatismes, je m'en boufferais les boulettes:smt013.
L' idée de IFVB , et bien je la trouve très bien pour une approche , NA! et je vais m'en fabriquer un :smt023:smt023
 
Z

zeppelin54

Compagnon
moi , j'aime bien le gadget de IFVB , je vais m'en fabriquer un mais en essayant de trouver un compas avec ce genre de molette de réglage , la mesure sera plus fidèle à mon avis si les branches du compas sont bloquées ..
IMG_20211125_092626_resized_20211125_092713913.jpg

un peu dans ce genre là
1637829506018.png
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Pour une base de compas il y a sans doute possibilité de partir dune clé á ergot facom type 117.a de mémoire. Pour corriger l' erreur des billes qui ne touchent pas le diamètre il faudrait qu'une soit une plaque biseautée qui touche le cercle intérieur telle une corde perpendiculaire au diamètre. Concernant ces micromètres 3 touches il y a eu une offre dernièrement pas chère mais trop éphémère et exceptionnelle. Il y a forcément un amateur usineur sur le forum pour concevoir un 3 touches avec son tour, sa fraiseuse, son habileté, son temps disponible et sa persévérance. Qu'il n'hésite pas à partager et démonter la faisabilité. Cdlt lion10
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je rêve ou il y a de la neige autour? quel dommage il faut les mettre au chaud
exact il neigeait quand je suis allé les chercher mais rassure toi ils étaient bâchés ,mais de toute façons l'atelier n'est pas chauffé .. :cry:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
peut-être avec un morceau de pâte à modeler enfoncé, retiré avec précautions et mesuré ?
Oui, j'ai essayé avec la pate à modeler de mes petits enfants (play do). C'est pas top top ...
on peut même dire que ça ne va pas.

Au taf on en avait de la verte (seule couleur) à l'ancienne qui n'était pas mal.

Quelles sont vos expériences ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quelles sont vos expériences ?
Oui mais ne faut pas confondre chambrage et gorges intérieur...comme tu le dis un chambrage n'est rarement demander précis en Ø et longueur, c'est souvent un dégagement pour alléger ou réserve d'huile ou de graisse.
Donc pour l'expérience c'est d'avoir confiance a son vernier...idem pour une gorge.
 
B

Bbr

Compagnon
attention , c'est une question , pas une critique : on peut contrôler au 1/100 avec un tampon ? l'atelier a intérêt à être climatisé ....

Le 1/100 : oui et non ça dépend une fois de plus de la géométrie (cylindricité dans le cas d'un alésage).

La température de l'atelier n'a pas d'importance du moment que la matière de la pièce et celle du tampon ont le même coefficient de dilatation et la même température.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le 1/100 : oui et non ça dépend une fois de plus de la géométrie (cylindricité dans le cas d'un alésage).

La température de l'atelier n'a pas d'importance du moment que la matière de la pièce et celle du tampon ont le même coefficient de dilatation et la même température.
on doit quand même être obligé d'attendre que la pièce refroidisse ?!?
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si c'est pour le 1/10e les becs du pied à coulisse font le boulot non ?

Si tu as une imprimante qui fait scanner...
Le plus élevé du DPI (voir agrandissement) et scanner d'abord un cylindre qui fasse à peu près le même diamètre au même endroit.

Mesure au pixel et règle de 3

Ca marche même avec les trous non débouchants mais il faut que ce soit sur une des surfaces en contact avec le scanner et que la pièce ne soit pas trop lourde :mrgreen:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

on doit quand même être obligé d'attendre que la pièce refroidisse ?!?
Il faut que la pièce et le tampon soit à la même température donc soit tu attends que la pièce refroidisse soit tu chauffe le tampon avant de l'insérer dans la pièce (si tu le mets froid dans la pièce il se pourrait que tu ais quelques difficultés pour le ressortir il fois qu'il aura pris la température de la pièce).

Il y a une chose à ne pas perdre de vue c'est qu'un tampon "entre/n'entre pas" ne fait pas une mesure, il permet seulement de dire que l'enveloppe mini de l'alésage est comprise entre les 2 valeurs du tampon (ça ressemble plus à une montabilité en fait).

Pour les afficionados du 3 touches je viens de faire une mesure du diamètre intérieur d'un joint torique de 14x2,5 :

Mesure joint torique 14x2-5.jpg


Comme vous pouvez le voir sur la photo le micromètre affiche le micron, bien entendu je l'ai étalonné après avoir changé la pile (ben oui cet engin bouffe les piles même lorsqu'on ne l'utilise pas).
La mesure est forcément juste puisque le cliquet a déclenché comme indiqué dans le mode d'emploi ! :roxxx:

Bref, tout ça pour vous dire que la précision de la mesure dépend d'un certain nombre de paramètres et qu'en fait le petit gadget de @ilfaitvraimentbeau est tout à fait capable de faire des mesures avec une certaine précision.

Cordialement,
Bertrand

Edit = corrections faute d'orthographe
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut