Modification SIOME TC5 - Installation d'une visu

  • Auteur de la discussion Anagyre
  • Date de début
A

Anagyre

Apprenti
Lorsque est apparu, chez les chinois, un modèle bon marché, pour courses 200 à 600 mm, d’une précision correcte, peu encombrant, avec affichage déporté, j’ai envisagé puis tracé des épures de faisabilité et enfin des plans d’exécution pour équiper ma Siomé TC5 … qui le vaut bien !
A-Règle numérique SHAHE.jpg

Mon cahier des charges était :

- Conserver toutes les fonctionnalités de la machine.
- Ne pas compliquer le passage de tour en fraiseuse.
- Obtenir une précision de mesure de 0,05 mm TIR
- Avoir un câblage propre pour éviter de l’accrocher ou de l’endommager dans l’utilisation de la machine.
Je passe sur les différentes pistes abandonnées pour indiquer les solutions retenues.
Pour la table un tasseau fixé en bout de table avec un talon pour positionner l’orientation et l’affleurement au dessus de table pour l’alignement des deux cotés.
B-Règle axe X_01.jpg


Pour les deux autres axes, j’avais bien noté que le vendeur avait précisé, en réponse à une question, qu’il était possible de couper à longueur une règle sans inconvénient et donc que l’on pouvait percer la règle. Ce qui offrait une solution de fixation extrêmement simple à condition de trouver une méthode pour percer au bon endroit et bien perpendiculaires aux glissières, les trous dans le bati. Un simple bloc monté sur la contre-glissière et un plat de 20 x 3 mm contre percé avec la règle pour assurer l’entraxe et l’affaire est réglée !

La fixation consiste en deux entretoises et deux vis traversantes. Ajuster la hauteur des entretoises pour avoir la règle parallèle au déplacement et retoucher éventuellement le bati pour avoir un bon appui.
C-Perçage trou N°1_a.jpg

D-Positionnement trou N°2.JPG


En fait, il FAUT retoucher l’appui des entretoises. Pour ce faire j’ai utilisé la même méthode que pour le perçage des trous : un bloc monté sur la contre glissière et une vielle fraise 2 tailles de 18 mm rectifiée cylindrique guidée dans le bloc pour faire un lamage à minima. La cote de profondeur du lamage est relevée par rapport à la face du bloc et compensée par la longueur de l’entretoise.
Reste l’entrainement du capteur. Pour éviter des contraintes dues à d’éventuels petits défaut d’alignement, j’ai choisi une ferrure vissée sur le curseur, droite ou en équerre suivant les axes, collée avec une colle hybride ( genre « Ni clous Ni vis » ) sur la partie fixe avec un jeu d’environ 2 mm ce qui assure une liaison sans contrainte. La colle hybride accepte des jeux importants et conserve une certaine élasticité qui permet de très légers mouvements sans décollement.


H-Règle Z.jpg

Pour le passage des câbles que j’ai « canalisé » par des portions de tube en PVC collés sur le bâti et des gaines spiralées dans les zones mobiles. J’ai également regroupé les affichages sur une plaque fixée sur le chapeau de palier supérieur de la broche avec une possibilité de tourner de 90° pour la position tour.

H-Siomé face 1.jpg


I-Stokage table.JPG


J-Siomé position tour.JPG


A noté le système de stockage de la table pour le passage en position tour ( que j’avais mis en place bien avant le montage des visus mais qui là présente un intérêt supplémentaire… et même majeur, de ne pas avoir de branchement de la visu X !
Reste maintenant a faire l’étalonnage pour vérifier le résultat de l’installation. Ce point est important car c’est une bonne occasion de s’assurer de l’état géométrique de la machine. Pour ce faire j’ai usiné 4 blocs de 25, 50, 75 et 100 mm, soigneusement mesurés avec un jeu de « palmers » revérifiés sur leur jauge respective.
A plus pour d'autres détails si nécessaire
Anagyre

F-Lamage Y.JPG


G-Règle axe Y.jpg


I-Stokage table.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Beau travail, comment manipules tu l'équerre, je vois que tu la stockes sur le pilier bois, ça doit peser un peu ce bout de ferraille ?
A+Bernard
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Bernard,
L'équerre est beaucoup moins lourde que la table et puis elle reste à la même hauteur dans la manipulation. Elle doit peser dans les 12/15 kg, n'empêche les années s'accumulant ( 82 !) je pense réfléchir au problème et au moins rapprocher le point de stockage !!
Anagyre
 
C

chabercha

Compagnon
Cela semblait bien plus massif mais c'est vrai que les objets sont de plus en plus lourds.
 
M

manxman

Apprenti
Belle réalisation. Je me permets quelques questions qui n'ont pas de rapport avec la visu. La semelle sous la machine, c'est pour la surélever ? D'autre part, je ne vois pas les manettes qui actionnent le déplacement automatique de la table. Comment est fixée la table sur la potence? Enfin la position de la table en mode tour est ingénieuse, mais ne déséquilibre t elle pas l'ensemble et pourquoi l'avoir désolidariser de l'équerre ?
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Manxman,
Oui, la semelle c'est pour surélever la machine, car je mesure 1m85 ! La commande d'avance ne me servait pas vraiment sauf peut-être en surfacage mais j'aime bien sentir la réaction de ma machine, et puis rester les bras ballants à regarder... Mais surtout c'est à son emplacement que j'ai mon point fixe de visu avec une partie usinée et deux boulons ! La fixation de la table sous le bras est rudimentaire c'est juste un lardon dans la rainure en té et une vis avec deux écrous. Après la validation du système, j'avais l'intention de faire quelque chose de plus "mécanique" ... et j'ai toujours cette intention !! Le bras est fixé directement sur le pied et je n'ai pas remarqué de basculement perceptible... mais je mettrais un niveau à la prochaine manœuvre ! Quand à l'idée de démonter l'ensemble table + équerre... eh ben, je n'y avais pas pensé !! Il n'est pas trop tard, merci de l'idée !
Anagyre
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Super idée la bras de stockage de la table de fraisage, je prend :smt038

Peux tu détailler un peu ton système de bras pivotant, et comment tu as fixé cette potence sur le pied ?

Alain.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Alain,
Plutôt qu'un discours, voici les photos et le plan du bras. A noter que la remarque de Manxman ci dessus étant judicieuse je vais recalculer le bras pour tenir compte de l'augmentation du poids et modifier la fixation sur la table pour tenir compte du déplacement du centre de gravité. Dans le même ordre d'idée, j'ai fait un aménagement pour assurer le basculement de la machine, pour le passage de fraiseuse en tour, sans effort et en sécurité, qui pourrait t'intéresser !
Anagyre

Bras Siomé_01a.jpg


Bras Siomé_02a.jpg
 

Fichiers joints

  • Bras Siomé_03.pdf
    117.1 KB · Affichages: 53
A

AlainDuRove

Apprenti
Merci bien Anagyre pour ces photos et ton plan.

C'est vraiment une amélioration pratique, autant pour la manut que pour le rangement.

Et pour ton autre aménagement, bien sur que tu attises ma curiosité :wink:
 
A

Anagyre

Apprenti
C'est exprès ! C'est avec un palan, mais pour contrôler le mouvement au départ et à l'arrivée il faut une astuce !! J'ai peut-être encore le plan quelque part.
Anagyre

Relevage Siomé_01a.jpg


Relevage Siomé_02a.jpg


Relevage Siomé_03a.jpg


Relevage Siomé_04a.jpg


Relevage Siomé_05a.jpg


Relevage Siomé_06a.jpg
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Ingénieux ton système.

Pour ma part, je ne trouve pas que le basculement demande beaucoup d'effort ; Mais j'ai l'impression que ton moteur est plus gros que le mien, il est peut-être plus lourd que celui d'origine.

Je me trompe ?
 
A

Anagyre

Apprenti
C'est possible car j'ai un moteur 1,5 CV monophasé de qualité professionnelle . Et puis il y a l'age (83 bientôt !) Je n'était plus sur de ne pas laisser échapper en fin de mouvement. Là je maitrise avec arrêt un peu avant le contact pour enlever le copeau qui est venu se fourrer ou il ne faut pas ! Tu verras plus tard !!!
Anagyre
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Ok, mais le plus tard possible alors :lol::lol::lol:

En tous cas, merci bien pour ton partage, tu as des solutions ingénieuses.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut ; belle réalisation, avec l'age les kilos sont plus lourd..
il me semblait avoir lu qu'il y avait un système de contre poids .. ( je ne connais pas la machine qui m'avait tenté a une époque , mais comme j'avais assez de place , j'ai préféré avoir un tour et une fraiseuse )
cdt gerard
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour Gérard,

Il y a bien un contrepoids dans le pied (on peut le voir sur les photos), mais si la masse du moteur est plus grande qu'à l'origine, l'équilibre est perdu
 
G

gerard crochon

Compagnon
Bonjour Gérard,

Il y a bien un contrepoids dans le pied (on peut le voir sur les photos), mais si la masse du moteur est plus grande qu'à l'origine, l'équilibre est perdu
ok, il y a peut etre a revoir le contre poids ?? mais comme je ne connais pas trop , je n'insiste pas , l'intéressé a peut etre une idée ?? en tout cas sa solution fonctionne et c'est bien le principal ..
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bien sur, tu peux augmenter la masse.
En même temps, comme Anagyre le dit, ça permet d'être plus confortable et de basculer sans effort et en maîtrisant toute le course.
 
A

Anagyre

Apprenti
Bonjour Gérard,
Je n'avais pas vu que j'étais interpellé ! Le contrepoids n'est là que pour équilibrer le poids de la table plus l'équerre, et faciliter l'utilisation du mouvement vertical et il faut le décrocher quand on repasse en tour, la table ayant disparu. Il ne joue preque aucun rôle dans le basculement car en position verticale le couple de basculement du au contrepoids est quai nul ( la force passe presque par le centre de rotation) et au fur et à mesure du basculement il s'ajoute au poids de la tête jusqu'à s'annuler à mi-course car il pose au sol à ce moment.
Anagyre
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
447
rabotnuc
R
Haut