Résolu Un idiot en bataille avec une vis (de lardon) bloquée..

C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Es tu certain d'avoir percé assez profond ?

profondeur.png

As tu fait les mesures ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour aldebaran,
votre vis n'a parait-il plus sa collerette pénétrant dans la rainure de la cale...
Une solution,
1) je vérifie que le chariot n'est pas freiné, donc frein débloqué...

2) Je place une cale entre la partie étroite arrière de la cale et la machine de façon qu'elle ne bouge plus...

3) Je me fabrique un montage permettant de pousser sur la partie avant du chariot Y en ayant auparavant retiré sa vis et son vernier
de façon a ce qu'il soit libre...surtout pas de maillet ou autre....

4) Je pousse...le chariot recule et se débloque vu que la cale ne bouge pas...

Problème règlé....

A+ Roland88
 
Dernière édition:
A

Aldebaran

Apprenti
@Charly 57 sur d'avoir percé assez profond oui , j'ai comparé avec l'autre lardon !

@roland88 bonne idée ! je vais voir comment je peut faire ca ! le soucis étant de pousser de maniere egale sur le maximum de la surface avant du chariot et en ayant un appui solide du coté opposé du sens de poussé (le bati de la machine..?)
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je verrais bien
un effort sur le chariot en tournant la vis de manœuvre , pour le déplacer vers la partie la plus fine du lardon , et en même temps des chocs sur le lardon comme pour le décoincer
pour résumer , les deux mouvements , en même temps
 
R

roland88

Compagnon
@Charly 57 sur d'avoir percé assez profond oui , j'ai comparé avec l'autre lardon !

@roland88 bonne idée ! je vais voir comment je peut faire ca ! le soucis étant de pousser de maniere egale sur le maximum de la surface avant du chariot et en ayant un appui solide du coté opposé du sens de poussé (le bati de la machine..?)
Bonjour Aldebaran,
Oui, la partie arrière du bâti, serait-il possible d'avoir une photo de côté de votre machine ?
On y verrait bien plus clair
A+
Roland88
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Dans ce cas de figure, il faut arriver à retirer la collerette qui, elle, bride le lardon.
Celui-ci étant conique, il faut ensuite imprimer une contrainte sur le chariot (vers l'arrière de la machine) tout en exerçant une pression inverse sur le lardon ( vers l'avant de la machine)

Mais avant tout retirer la collerette.

Bon courage à toi.

@+Bernard
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Aldebaran,
oui, le bâti est solide, l'arrière de la machine encaissera bien cet effort de réaction...sans problème...
Reste maintenant a faire le montage permettant d'appliquer l'effort sur l'avant du chariot...
Pas trés simple dans votre cas vu les boitiers moteur et autres a la gauche du chariot ...a voir...
A+
Roland88.
( Une première manoeuvre consisterai a caler l'arrière de la cale et a déplacer le chariot vers l'arrière a l'aide du volant normal...
Si le chariot n'est pas trop serré, ça peut le faire...mais ATTENTION la noix sans doute en bronze va souffrir....donc ne pas insister...)
 
Dernière édition:
A

Aldebaran

Apprenti
@roland88 je vais essayer ! La vis sera déposé pour l'opération ! De toute facon la vis ne bouge pas du tout comme le chariot est bloqué !
J'essaierais de prendre quelques photos quand je ferais ca !
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai réussi à sortir le lardon (et donc à sortir le chariot transversal). La glissière était endommagé avant mon intervention, j'essaierais de prendre quelque photos et de les mettre sur le post de restauration de la fraiseuse (cf. Une steinel SH3.5 de plus, à restaurer).

La solution était donc de frapper plus fort.. je n'osais pas trop insister de peur de fragiliser la fonte. J'avais essayé de faire le système proposé par Yvon29 mais sans grand succés malgré la bonne idée ! )


Si un modérateur peu marquer comme clos le sujet (ou m'expliquer la marche à suivre) :) !

Merci à tous !!
 
A

Alpazen

Lexique
C'est fait :wink: .. sinon juste pour info, il faut éditer ton premier post et changer simplement la balise "préfixe"
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
843
nico.monbaz
N
C
Réponses
24
Affichages
1 536
MIC_83
MIC_83
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 698
Marcdere
Marcdere
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 179
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 066
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
930
laboureau
laboureau
I
Réponses
7
Affichages
1 032
gustavox
gustavox
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 766
Vergobretos
Vergobretos
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
25
Affichages
1 732
jojomouth
J
Haut