Résolu Un idiot en bataille avec une vis (de lardon) bloquée..

A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

Je sais pas trop si je post dans la bonne rubrique si jamais ces pas bon faites le moi savoir je bougerais le sujet !


Comme un crétin, fallait bien que je me fasse eut une fois, en essayant de désérrer la vis de réglage du lardon de l'axe Y de ma fraiseuse (voir le post sur le steinel SH3.5), j'ai forcé un peut et la petite vis de réglage a lachée net.. Et d'avance j'ai regardé : pas de blocage en place, ni de deuxième vis de réglage.


Quasi aucune place et pas le bon outil pour faire une entaille correct dans la vis pour y glisser un tournevis... j'ai voulu percer pour y mettre un extracteur de vis mais cela ne marche absolument pas..malgré le bon extracteur bien placé dans ledit trou... et la vis doit être en acier traité ou acier très dur j'ai eut le plus grand mal a percer un trou !

Je me retrouve avec mon axe Y complètement bloqué.. Ce qui m'étonne ces que vraiment ca ne bouge pas d'un poil, alors soit le lardon est vraiment bloqué suite à ma manip originel soit (j'essaye de me rassurer..que ca ne soit pas que de ma faute haha..) le lardon était brisé au départ et ma bourde n'a rien arrangée et un des morceaux serait de biais et cela bloque complètement du coup.

Pour l'axe X je n'ai eu aucun soucis a sortir le lardon, j'ai cru que ca serait aussi simple avec le Y..La preuve que non ! et la preuve que forcé meme un peut ces vraiment pas la bonne solution...

Si un grand sorcier de la mécanique aurait une solution... j'en serais ravi (shankar haha.........je sors..)

Bonne soirée et merci d'avance !

(les photos dans le prochain message)
 
A

Aldebaran

Apprenti
Le résultat de l'acharnement...
IMG_2488.jpeg


IMG_2488.jpeg
 
A

Aldebaran

Apprenti
Et un detail du lardon du X ainsi que son systeme de reglage, qui est, de ce que je vois, le même pour le Y
IMG_2502.jpg
IMG_2503.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si tu as accès par l'autre extrémité, tu peux toujours pousser le lardon avec un chasse goupille....

Nb généralement, et sans doute toujours, la vis est du côté le plus épais du lardon, donc pousser à l'autre bout.....
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je n'arrive pas à voir sur tes photos a quel niveau à cassé la vis, si c'est avant ou après la collerette qui rentre dans la rainure du lardon

Si la collerette est toujours en prise avec le lardon. Ne tape pas à l'autre extrémité
 
R

rebarbe

Modérateur
Tu as acces à l'autre bout du lardon?
Si oui, essayes de tapoter gentiment pour décoincer la table

Edit: je tape trop lentement :mad:
 
A

Aldebaran

Apprenti
Merci pour vos réponse plus que rapide :) ! Je vais essayer de prendre une autre photo, pour moi (mais depuis que la vis est cassé j'ai tendance a plus faire confiance a mon jugement haha..) le lardon n'est plus en prise au niveau de la collerette !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
S'il n'est plus en prise, il va se décoincer entre mouvements de la table et tapottage au cul.
 
D

Dodore

Compagnon
Il faudrait si possible connaître exactement le système ( description et ou photo du lardon démonté )
il y a plusieurs systèmes
soit une vis de chaque extrémités du lardon
soit deux vis Parallèle du même côté dans une seule rainure du lardon ( qui doivent être écartée l’une de l’autre pour assurer le maintient En position du lardon
soit une vis de réglage du lardon et une vis a côté qui assure le coincement sur la vis de réglage
je ne suis pas sûr d’etre bien clair dans ma description
 
Y

yvon29

Compagnon
Une autre solution si le lardon est bloqué : pousser sur le chariot en direction du côté le plus mince du lardon...

Un peu de maillet, mais il faut que l'écrou soit démonté ou la vis libre en axial....
Quoique, tu tourne la vis pour pousser chariot dans cette direction, un coup de maillet, refaire tourner la vis etc....
 
A

Aldebaran

Apprenti
@Dodore : normalement j'ai posté les photos du systeme de lardon du X et pour moi ces le meme pour le Y, comme dit aussi dans le premier message, il n'y a qu'une vis , ces un lardon avec une petite encoche et le lardon et déplacé grace a une rondelle (sur une tige fileté) qui rentre dans cette encoche !

Je peut essayer de resposter les photos en plus petites si elles ne s'affichent pas !

Et une derniere photo plus en detail :

IMG_2508.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
La photo la plus clair éest celle là
1600362302788.jpeg

et on voit une rainure pour le passage de la colerette de la vis mais aussi une sorte de décrochement en bout . ce système a en général deux vis de réglages parallèles qui maintiennent le lardon en position
mais ce ne doit pas être ça parce que tu parles d’une seule vis
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Il n'y a qu'une vis.

Le lamage à l'avant du lardon c'est pour le passage de la tête de vis. Et la rainure derrière reçoit la collerette présente sur cette même vis
 
S

serge 91

Lexique
Une photo de la tete de vis cassée, pour être sur...
 
D

Dodore

Compagnon
Ou bien une photo de la vis En position sur le lardon demonté
 
A

Aldebaran

Apprenti
ces bien une seule vis (et ce système ci)comme l'explique duredetrouver unpseudo ! La je ne suis pas pres de la machine je prend une photo demain ! Merci à tous de vos réponses et belle soirée à vous !
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bonjour à tous,

suite à vos conseil j'ai essayé de tapoter l'autre extrémité du lardon (donc la plus fine) en vain... j'avoue que je perd un peut espoir !

Quelle autre solutions existe il ? Si un sympathique membre des coins de Nancy serait disposé à venir il serait le bienvenue (bouffement et binouze évidemment offerte :) ) !

Je met le liens du sujet de restauration de ma fraiseuse, on y vois toute les photos necessaire (la vis avant qu'elle ne casse en particulier).

Bonne journée !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour décoincer il faut pouvoir bouger la table.

J'avais coincé le petit chariot du Ramo avec le même système de lardon pentè.
C'est un peu la misère mais en bougeant sa finit par se libérer
 
A

Aldebaran

Apprenti
D'accord ! En le bougeant a la main ou au maillet ?
Parce que en tapant dans le sens de la partie fine du lardon je suppose que ca marchera a un moment mais bon j'avoue que j'ose pas trop taper fort de peur d'aggraver le problème !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


j'ai essayé de tapoter l'autre extrémité du lardon

Faut quand même taper '' un peu sèchement '', tapoter, ça ne suffit pas.


Tu peux également chauffer un peu le chariot au décapeur thermique.
Attention : je suppose que la queue d'aronde femelle est bien usinée dans le chariot...
Bien le ballader partout, arrêter quand tu as du mal à garder la main dessus : ça fera dans 60° ( on suppose que tu n'es pas forgeron :wink: ).

À ce moment là ça devrait quand même aider pour le décoller...

PS: à quoi attribues tu le fait que ça soit bloqué comme ça ?
Rouille ?
Serrage exagéré de la vis de réglage ?
Réglage '' à chaud '' ?
 
A

Aldebaran

Apprenti
Je vais essayer le decapeur thermique merci du conseil :) ! Et oui la queu d'aronde femelle est bien usiné dans le chariot .

Apres le pourquoi de ce blocage honnêtement je sais pas trop, la machine été dans un atelier ou elle a beaucoup usinée de la fonte et elle n'a pas était super bien entrenue, au fil du démontage je retrouve beaucoup beaucoup de crasse et de signe qui montre qu'elle na pas beaucoup été entrenue.
Ensuite déja à l'achat le chariot Y été assez dur à manoeuvrer , et je pense que le fait d'avoir pété la vis de réglage la peut etre bloqué ou deuxieme hypothese, le lardon est en deux morceaux, en pétant la vis cela la fait bouger un peut dans une position qui le bloque.. je sais pas trop !
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Attention quand même en lui tapant au cul. Le lardon est cassé

le lardon était brisé au départ

Mois sa a cassé en démontant le chariot, bougè dans le mauvais sens et hop le lardon va trop loin et se coince.
 
A

Aldebaran

Apprenti
Bon même au decapeur , en ayant bien attendu que je ne puisse plus poser la main, ca ne bouge pas d'un poil... Début de semaine prochaine j'irais voir les quelques professionel de l'entretien/demontage de machine outils dans mes coins et on verra ce qu'il diront ou pourront faire !

Merci beaucoup à tous ceux qui ont prit le temps de me répondre :) ! bonne journée !
 
S

shodan47

Compagnon
Les lardons ne tiennent que par les vis au extremité donc ta vis cassé ne gene en rien
Une fois j'ai le lardon du Z d'une fraiseuse qui a glissé de la vis est s'est bloqué, la il faut taper fort du coté le plus fin de ton lardon, n'ait pas peur de taper!!! et fait toi une cale de l'epaisseur de ce lardon pour le pousser correctement. si tu as un gros maillet a inertie ca devrait sortir. Si tu chauffes la glissiere tu dilates tout et c'est encore pire!!!
 
D

Dodore

Compagnon
Comme j’ai déjà dit , je suis surpris qu’il n’y ai qu’une vis de réglage et pas de blocage en position de cette vis
je répète
il y a soit une vis de chaque coté Pour déplacer le lardon
soit deux vis côte a côte Avec des têtes larges pour s’écarter dans la rainure
soit une seule vis mais avec un blocage pour empêcher le lardon de se déplacer seul
sinon rien n’empêche le lardon de ne pas suivre le chariot et c’est soit coincement soit du jeu
j’ai essayé de trouver des images mais je n’en a pas trouvées
 
Dernière édition:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Une seul vis c'est très courant et la collerette sur la vis maintient le lardon en place
 
A

Aldebaran

Apprenti
@Dodore Non vraiment j'ai encore refait le tour partout sur le chariot (et ailleurs) il n'y a qu'une seule vis pour le lardon !
 
D

Dodore

Compagnon
Si tu le dis...
les machines que j’ai réglées avaient toutes un système de blocage du lardon en position , peut être à cause des vibrations . S’il n’y a pas de vibrations ça peut marcher sans problème
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
moi, je dirais, taper un coup sur le bout mince du lardon, un coup sur la table, normalement, millimètre par millimètre, ça doit avancer....
 

Sujets similaires

N
Réponses
9
Affichages
849
nico.monbaz
N
C
Réponses
24
Affichages
1 584
MIC_83
MIC_83
Marcdere
Réponses
5
Affichages
1 707
Marcdere
Marcdere
H
Réponses
26
Affichages
1 408
harmful
H
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 130
Pervenche
Pervenche
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 197
Merlo18
Merlo18
B
Réponses
70
Affichages
3 083
Bambi
B
geo1_20
Réponses
20
Affichages
940
laboureau
laboureau
I
Réponses
7
Affichages
1 043
gustavox
gustavox
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 769
Vergobretos
Vergobretos
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 555
Yoda78
Yoda78
N
Réponses
25
Affichages
1 736
jojomouth
J
Haut