Visu ACU-RITE Qwikcount en PLS

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Nous avons une fraiseuse du pré-quaternaire (Somua FHI) équipée d'une visu de la même veine (une ACU-RITE Qwikcount donc)

Comme toutes les choses qui tombent en panne un jour, celle ci fonctionnait encore parfaitement 5 minutes avant :roll:
L'affichage de l'axe X déconne à plein tube, celui ci reset la valeur au milieu de nul part, j'ai d'abord pensé à une saleté présente sur la règle en verre (cela fait longtemps que les joncs sont flingués, je n'ai jamais réussi à en trouver des neufs), mais après nettoyage à l'alcool à bruler = zob, toujours le même loup et au même endroit de ladite règle, au milieu ! (phénomène surprenant eu égard à la suite..)
Déconcerté, j'ai fini par croiser les prises à l'entrée de l'afficheur (en fait la règle n'a rien), si je la branche sur l'axe Z = plus de problème
En fait c'est les lignes X et Y qui affichent n'importe quoi, quel que soit les règles qui y sont connectées. (la lecture est parfaite sur la ligne Z avec LES TROIS règles)
Bref c'est le boitier qui déconne :zoutte:
Comment faire ?
1) quelqu'un sait et répare encore ce type de vieux matériel ?
2) un boitier en bon état est-il trouvable ?
3) si vous avez une autre idée, je suis tout ouïe

Un grand merci d'avance


Kcnarf.


DSC03876.JPG


DSC03875.JPG
 
Dernière édition:
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir panerai tu peux replacer ta visu pa une chinoise c'est ce que j’ai fais mais i faut reprendre le câblage des fils

 
P

Popino

Compagnon
Bjr
J'ai une visu acuité master g, fraisage 2 axes x y prises rondes pour 6 pins sur diam. 6,35.Notice et elle s'allume, MM et inches.
A vous
 
P

panerai

Compagnon
J’ai un boitier comme celui-ci :
Malheureusement les prises de connexion des règles sont dans un autre format
bonsoir panerai tu peux replacer ta visu pa une chinoise c'est ce que j’ai fais mais i faut reprendre le câblage des fils
Oui et aussi se ré-infuser l'adaptation(fixation) de nouvelles règles, ceci étant je ne vais surement pas y couper
J'ai une visu acuité master g, fraisage 2 axes x y prises rondes pour 6 pins sur diam. 6,35.Notice et elle s'allume, MM et inches.
La proposition est très sympa mais cela fait perdre un axe, perdre le Z n'est pas cool
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Oui et aussi se ré-infuser l'adaptation(fixation) de nouvelles règles, ceci étant je ne vais surement pas y couper

Non, il suffit d'utiliser des adaptateurs entre tes règles Acu-Rite "Absolut Zero" et les connecteurs d'entré de la nouvelle visu (Acu-Rite 200 M ou une DRO chinoise entrée TTL).
Il y a des explications dans ce sujet et dans celui-ci

La doc de ta visu en pj ainsi que la doc qwikcount II et une doc sur les règles Acu-Rite (je n'ai pas retrouvé de doc sur les "Absolute Zero" mais c'est similaire aux "MiniScale", "ENC125" et "ENC150")

1) quelqu'un sait et répare encore ce type de vieux matériel ?

Je n'ai jamais eu ce modèle là entre les mains et je n'ai pas le "service manual" (mais c'est probablement réparable avec du temps et de la chance)...
En trouver une en occas en bon état... peut être sur les sites habituels (ib, lbc, ...) mais il y a de fortes chances que ça soit plus cher qu'une chinoise neuve.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • QWIKCOUNTIImanual.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 46
  • QWIKCOUNTmanual.pdf
    1.8 Mo · Affichages: 37
  • Acu-RIte Scale Profiles.pdf
    127.1 KB · Affichages: 40
  • ENC125TEmanual.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 32
  • ENC150NEWmanual.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 31
  • ENC150OLDmanual.pdf
    666.9 KB · Affichages: 36
  • MiniMateScaleMan.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 35
B

Bbr

Compagnon
@greg_elec
La visu que tu as citée est une MillMate :
1668709357194.png


Pour la faire fonctionner il faut des règles "Mate System" (voir doc dans mon post précédent) c'est à dire des règles avec sorties analogiques différentielles (détail des signaux dans la doc ENC150).

Pour info les doc des visu Acu-Rite Mate System en pj.

@panerai
Dans la doc de ta visu il y a la procédure pour le self-test.

Tu peux aussi mesurer la tension d'alimentation des règles sur les connecteurs (voir brochage des connecteurs dans les doc), je ne sais pas si ta visu a un régulateur de tension dédié pour chacune des règles (c'est le cas sur les MillVision). Il faut vérifier la présence du +5V DC (broche C) et du 0V (broche D) sur chaque connecteur, vérifier aussi la connexion du "shield" (broche E) c'est l'écran du câble. Si l'une de ces connexions a des mauvais contacts ça peut se traduire par un RAZ du compteur correspondant.
Autre possibilité : démontage de la visu et suivre les indications de la doc qwikcount II section maintenance, la conception de la tienne est peut être modulaire aussi (donc connecteurs sur les cartes et risque de mauvais contacts, je n'ai pas trouvé de photos ou de détails pour ces visu sur le ouaib donc si tu l'ouvres prends des photos face/profil... :siffle:).
 

Fichiers joints

  • MILLMATEmanual.pdf
    3.7 Mo · Affichages: 25
  • TurnMate.pdf
    1.9 Mo · Affichages: 27
P

panerai

Compagnon
Autre possibilité : démontage de la visu et suivre les indications de la doc qwikcount II section maintenance, la conception de la tienne est peut être modulaire aussi (donc connecteurs sur les cartes et risque de mauvais contacts
Oui, c'est la dernière chose que je vais faire avant de me résigner à commander une chinoiserie
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Après avoir essayé de cafouiller les prises internes "des fois que" = peau d'zob, toujours en rade le merdier !
Quelques clichés de ma modeste recherche

Ps: en avant pour l'achat d'une chinoiserie :???:
DSC03913.JPG

DSC03914.JPG

DSC03915.JPG

DSC03921.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

As tu mesuré ce qu'il y a sur les connecteurs des règles à l'arrière de la visu ? (+5VDC, 0V, shield, le +5VDC par rapport au 0V du même connecteur avec un voltmètre et la visu sous tension, le 0V et le shield avec un ohmmètre et la visu hors tension, nota les 0v doivent tous être interconnectés ensembles, les "shield" doivent être interconnectés avec la masse du boitier).

S'il y a un régulateur de tension par règle il doivent être sur la carte principale (régulateurs type LM317T).
Exemple d'une carte 3 axe de visu Acu-Rite MillVision :

3 axes module - 1.jpg


Sinon pour info la visu de @KITE doit être adaptable (au moins aussi bien qu'une chinoise), si je ne me trompe pas c'est une Acu-Rite 200M (M pour milling donc fraiseuse). Pour que tes règles fonctionnent avec cette visu (comme les chinoises d'ailleurs) il faut changer les connecteurs des règles c'est à dire enlever les connecteurs ronds type Bendix PT0 6A-10-6P et mettre des rectangulaires type SubD 9 broches males. Les schémas des connecteurs sont dans les doc que j'ai postées précédemment).

En pj tu trouveras la doc de la visu Acu-Rite 200M.

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • DRO200Mmanual.pdf
    248.2 KB · Affichages: 23
G

greg_elec

Compagnon
A coté des LM 317 tu as des petits condensateurs jaunes en forme de goutte d'eau c'est ce qu'on appelle des "tantal goutte" .Ils veillissent très mal il faut les changer en premier si les tensions ne sont pas correctes . il faut mettre des versions aluminium nettement plus fiables.


acurite dro.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Le module d'axes que j'ai mis en photo est un exemple de ce que faisait Acu-Rite fin des années 80, ça ne veut pas dire que la visu Qwikcount de @panerai est conçue sur le même principe.

D'après les photos de sa visu il y a des composants sur la carte des connecteurs d'entrées qui doivent faire la même chose que les 3 petites cartes des connecteurs du module d'axe que j'ai mis en exemple. Ensuite il y a sur sa visu un connecteur avec 10 fils (probablement 5 fils pour le connecteur X, 5 fils pour le Y) et un connecteur 5 fils à part pour le Z. Le shield (écran) ne passe pas par ces connecteurs (contrairement au module d'axe MillVision sur lequel il y a des nappes 6 fils). Les 5 fils sont donc : +5VDC, 0V = GND = common = masse, A+, B+ et R+.

Le transformateur d'alimentation de sa visu a 3 secondaires qui vont sur la carte principale. L'alimentation est sur la carte principale (avant droit sur la photo), elle doit fabriquer du -12VDC, du +12VDC et du +5VDC. S'il y a des régulateurs dédiés à chaque règle (+5VDC pour les règles) ils fabriquent les +5VDC à partir du +12VDC de l'alim principale.

Nota : sur le module d'axe MillVision, la moitié inférieure de l'image ne contient que les alim des règles et les composants pour la mise en forme des signaux TTL des règles, le comptage est fait par les composants situés sur la moitié supérieure de l'image.

Sur sa visu il y a de fortes chances qu'il y ait le même principe pour la mise en formes des signaux, ces composants doivent être situés à côté des connecteurs 10 fils et 5 fils (arrière droit sur la photo).

Pour aller plus loin dans l'analyse il faudrait avoir des photos haute résolution de la carte principale recto-verso et aussi pouvoir faire des mesures dessus avec l'équipement "kivabien"... :spamafote:
 
P

panerai

Compagnon
Merci mes bons seigneurs :smileJap:, je vais reregarder donc
 
P

panerai

Compagnon
Hi
Question aux érudits : les règles vendues sur les sites chinois (ou sur Ebay d'ailleurs) sont elles toutes compatibles avec les différents afficheurs numériques du même bois ? Les protocoles et les prises actuels sont communes ?
 
B

Bbr

Compagnon
les règles vendues sur les sites chinois (ou sur Ebay d'ailleurs) sont elles toutes compatibles avec les différents afficheurs numériques du même bois ?
Bonne question mais ça m'étonnerais beaucoup.

Les protocoles et les prises actuels sont communes ?
Excellente question !
Dans la mesure où il existe différents standards il y a forcément des incompatibilités mécaniques et/ou électriques.

Donc il faut regarder dans le détail la compatibilité des règles avec une visu (type de signaux, type de connecteur, câblage des connecteurs règle et visu, résolution de la règle, fréquence maxi de comptage de la visu, etc.).
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

coté regle chinoise il y a deux standard qui existe , il faut vérifié le pinout et change les fil de places (mais j'ai vu des connection exotique aussi ... )

coté soucis que tu a , la visu est ancienne et les fonction sont tres limitée , une "chinoise" avec ecran LCD offre 100x plus de fonction et fonctionne tres tres bien ( j'en ai une sur ma jaspar depuis quelque année rien a signaler tout impec :) ) je l'ai payée 180€ livrée

faire réparé ton ancienne risque de couté des sous , pour rien , car certain composant sont introuvable et si c'est un de ceux la qui est hs ....

on trouve des kit complet pour 250€ +- (avantage pas besoin de bidouillé les cables )


la dro seul si tu te sens de refaire les connecteur (db9 classique trouvable partout )

par exemple (+- la meme que moi et moins cher que ce que j'ai payer :) )

 
P

panerai

Compagnon
Hello tous
Ne m'étant jamais résolu à commander une visu complète chinoise, je travail depuis avec un afficheur dont une seule ligne fonctionne :spamafote: (je switch les prises au cul en fonction de l'axe "préféré" du moment..)
Bref c'est la merde, 6 mois après l'ouverture de ce fil je vais (enfin je sais) commander une visu PifGadget.. oui mais laquelle, il y a-t-il 6 mois plus tard une référence "à la mode" qui se démarque ou les liens avancés alors sont toujours d'actualité ?

Danke :smileJap:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En dépannage, tu ne peux pas trouver ou faire un petit inverseur sur la base de trucs anciens ordi ou modernes.
IMG_20231120_091042.jpg


IMG_20231120_091055.jpg

Ça date un peu :mrgreen:
A+Bernard
 
P

panerai

Compagnon
C'est super sympa (étonnante combine) mais pouvoir jouir des trois tableaux en même temps est un luxe que j'aimerais retrouver :smileJap:

Comme personne d'autre n'a répondu, j'imagine qu'il n'y a rien de nouveau au front.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Déjà avoir le X et le Y serait pas mal en attendant mieux :spamafote:
A+Bernard
 
G

greg_elec

Compagnon
@panerai tu habite dans quel coin ?
Moi cela me botterais d'essayer de réparer ta visu , il me faudrais une règle et la visu et une petite semaine
 
P

panerai

Compagnon
@panerai tu habite dans quel coin ?
Moi cela me botterais d'essayer de réparer ta visu , il me faudrais une règle et la visu et une petite semaine
Dans le 28 entre Chartres et Rambouillet
Je vais vraisemblablement commander une chinoiserie ce jour, cependant je garde ta proposition et t'enverrai ces pièces de toute façon :smt023 (quand la "passation" sera faite, je suis effrayé de travailler sans visu du tout, même handicapée)
Un grand merci


Franck.
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Quelqu'un aurait il une doc en Français de cette visu Pifgadgo-chinoise ? (Sino SDS6-3V Dro)

Elle est au 2/3 "posée", X et Z sont fonctionnels, reste la règle Y à fixer :roll:
 
P

panerai

Compagnon
Bonsoir
Afin de clore ce post, j'annonce enfin que j'ai fini le montage de ma visu miraculeuse et que celle ci fonctionne parfaitement, premier boulot "payant" effectué avec ce jour (et j'ai enfin pu utiliser avec bonheur mon palpeur/comparateur 3D = juste génial)

La dépose de mes vieux éléments acu-rite m'ont permis de voir à quel point mes règles sont tristes.. pas sur que cela vaille la peine d'aller plus loin avec ces trucs..

Franck.
 

Sujets similaires

L
Réponses
29
Affichages
2 113
petit_lulu
petit_lulu
B
Réponses
10
Affichages
3 943
Bpayet
B
C
Réponses
18
Affichages
2 272
chabercha
C
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 552
den's 12
den's 12
tournele
Réponses
46
Affichages
9 422
tournele
tournele
G
Réponses
2
Affichages
1 246
gorny
G
Tre
Réponses
81
Affichages
9 478
Doctor_itchy
D
R
Réponses
0
Affichages
764
rt3ps39
R
G
Réponses
1
Affichages
2 170
gralo
G
C
Réponses
4
Affichages
991
cloclo67
C
T
Réponses
51
Affichages
3 396
thomas
T
Haut