Modification ACIERA F3 - Montage d’une visu

  • Auteur de la discussion Anto74
  • Date de début
A

Anto74

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je créer cette discussion pour parler et présenter le montage d’une visu, suite à la restauration de ma F3.

Et comme je n’ai pas vu de discussion présentant cela (sur cette machine), je me dis que ça en aidera plus d’un.

N’hésitez pas à me faire part de vos idées (que vous auriez eues) pour le montage des règles (notamment pour l’axe X).


Je suis parti (comme beaucoup) d’un kit 3 axes chinois.

Le cahier des charges pour ce montage était:

- l’ensemble de la machine doit rester fonctionnel (butées, graisseurs…)

- les courses des 3 axes ne doivent pas être impactées


Pour l’axe Y:
IMG_2258.jpeg
IMG_2259.jpeg

Rien de bien sorcier… la règle mobile (vis+entretoises sur le belier) et le capteur, fixe (équerre sur le bâti).

Axe Z :
IMG_2445.jpeg
IMG_2439.jpeg

Sur cet axe, la règle est fixe (directement sur le bâti) et le capteur, mobile (équerre+ vis)

Maintenant l’axe le plus compliqué, le X :
IMG_3733.jpeg
IMG_3731.jpeg
IMG_3732.jpeg
IMG_3727.jpeg
IMG_3730.jpeg
IMG_2457.jpeg
IMG_2455.jpeg

Beaucoup de copeaux… beaucoup d’essais et beaucoup de patience…

Fabrication de 2 supports montés sur la queue d’aronde des butées, un plat d’alu épaisseur 10mm + 2 vis M6, le montage est extrêmement rigide, malgré un porte à faux important.

La visu tient allègrement le /100 sur l’ensemble des courses.
Quelques réglages et ajustements restent à faire

Voilà voilà, c’est tout pour ce soir.

Anto
 
Dernière édition:
T

tournele

Compagnon
Salut @Anto74 , à n'en pas douter sujet qui pourra en intéresser plus d'un! Come tu le soulignes, installer comme il se doit et de façon réversible une visu 3 axes, c'est toujours beaucoup de réflexions, de prises de cotes, d'essais ponctués de montage et démontages et remontages entre-coupés de d'ajustements. Mais quand le job est correct, l'utilisation de la fraiseuse en est grandement améliorée en confort... Bien joué:-D :smt023
 
R

rabotnuc

Compagnon
la règle du X avec les lévres vers le haut est une très mauvaise idée, gare aux gouttes d'huile et aux copeaux. Tu devrais faire le même montage , lèvres vers le bas, un peu plus compliqué pour l'équerre mais beaucoup plus sûr.
edit; ou ajouter une töle de protection au-dessus
 
J

jpc 14

Apprenti
mettre les lèvres vers le bas sinon la régle ne marchera pas longtemps sur ma f3 c'était comme cela
 
T

tournele

Compagnon
la règle du X avec les lévres vers le haut est une très mauvaise idée, gare aux gouttes d'huile et aux copeaux. Tu devrais faire le même montage , lèvres vers le bas, un peu plus compliqué pour l'équerre mais beaucoup plus sûr.
edit; ou ajouter une töle de protection au-dessus
Bien vu, je n'avais pas remarqué hier soir
 
L

laboureau

Compagnon
la règle du X avec les lèvres vers le haut est une très mauvaise idée, gare aux gouttes d'huile et aux copeaux. Tu devrais faire le même montage , lèvres vers le bas, un peu plus compliqué pour l'équerre mais beaucoup plus sûr.
édit; ou ajouter une tôle de protection au-dessus
Bonjour à tous
Ou mettre les lèvres vers l'arrière,
et pour le Z, la sortie de câble devrait être en bas, et les lèvres vers l'arrière de la machine,
Pose Visu Dro
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-87
(page 87 # 2 597)
Cordialement.
jpal7@
 
A

Anto74

Apprenti
Bonjour à tous
Ou mettre les lèvres vers l'arrière,
et pour le Z, la sortie de câble devrait être en bas, et les lèvres vers l'arrière de la machine,
Pose Visu Dro
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-87
(page 87 # 2 597)
Cordialement.
jpal7@
la règle du X avec les lévres vers le haut est une très mauvaise idée, gare aux gouttes d'huile et aux copeaux. Tu devrais faire le même montage , lèvres vers le bas, un peu plus compliqué pour l'équerre mais beaucoup plus sûr.
edit; ou ajouter une töle de protection au-dessus
Bonsoir à tous,
Effectivement ce sera mieux.

Je modifierai ça demain.
Merci pour vos conseils.
Oui mais pas de discussion sur un montage non d’origine haha. (Je me suis inspiré de ce montage en X pour les supports en queue d’aronde)

Anto
 

Sujets similaires

A
Réponses
17
Affichages
13 361
Anagyre
A
T
Réponses
46
Affichages
9 425
tournele
T
simon74
Réponses
39
Affichages
12 792
B
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 554
den's 12
den's 12
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 149
Ralph Alexander
R
Haut