Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
44
FR-28Eure et Loir
en 2018 le devis pour un coin strié (gauche ou droite) était de 148 euro HT
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Pour 1 coin :?: :shock:
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
812
FR-07
Ca vaudrait le cout de refaire une série lol, la pièce n'est pas non plus compliquée en plus.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
Ca vaudrait le cout de refaire une série lol, la pièce n'est pas non plus compliquée en plus.
Bonsoir Florent07
Non mais: deux à droite,
deux à gauche,
Acier spécial + traitement thermique.
Cordialement.
jpal7@
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Acier tu prend XC48 ou 60 et un traitement thermique et c'est jouer, trempe et revenu
Bien sur il y deux paires à faire, mais pour 592€ HT, c'est plus cher que le Kg d'argent pur, et la l'envie pour les faire est moindre :-D
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 299
LILLE
il faudra aussi prévoir les ressorts ,ça commence à faire cher pour un coup de clé
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Oui c'est sur, ils massacrent sur les pièces détachés, mais à l'usage c'est super pratique (pour mon utilisation)
 
P
PHILIPPE VILLAUME
Nouveau
4 Avr 2019
4
Vosges
Bonjour,
Depuis peu je suis propriétaire d'un tour H.Ernault Somua AC280 type EH4 (année 1974 suivant Ernault Service) N° 8826.
Je le remets en état doucement suivant mes disponibilités.
Merci à l'Administrateur du site de m'ajouter à la liste des propriétaires.
AC280_PVI_Usinage.jpg
 
Dernière édition:
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Bienvenue Philippe
Aurais tu le N° de série ?
Il est complet avec sa lampe mais le mandrin semble bien gros :7grat:
 
P
PHILIPPE VILLAUME
Nouveau
4 Avr 2019
4
Vosges
Tour à métaux H.Ernault Somua AC 280, type 280 EH4 N°8826
C'est un mandrin quatre mors diamètre 202,4mm, les dimensions des mors corresponde à du LADNER.
Mandrin_PVi_Usinage.jpg

Mandrin_PVi_Usinage 1.jpg

Mandrin_PVi_Usinage 2.jpg
 
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
44
FR-28Eure et Loir
Voici l'offre de chez ernault datant de 2018
chiffrage coins plus ressorts.
 
Fichiers joints
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 299
LILLE
il y a un truc qui ne va pas on dirait un cône 5 pouces sur ton faux plateau
 
P
PHILIPPE VILLAUME
Nouveau
4 Avr 2019
4
Vosges
Le nez de broche correspond bien à un cône 4 pouces comme sur la documentation.
Mandrin_PVi_Usinage 3.JPG


Mandrin_PVi_Usinage 4.JPG

Faux plateau support de mon mandrin.
Mandrin_PVi_Usinage 5.JPG

Je n'ai pas de clé pour mon mandrin, il me faut une 12 mm. Si vous en avez une au fond d'un tiroir à vendre je suis preneur.
Mandrin_PVi_Usinage 6.JPG
 
Dernière édition:
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 299
LILLE
oui le nez de broche du tour ok
c'est coté faux plateau ça devrait etre ajusté et sur le photo on voit une marque bien loin du bord
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
oui le nez de broche du tour ok
c'est coté faux plateau ça devrait être ajusté et sur le photo on voit une marque bien loin du bord
Bonjour mecanix
sur le nez américain, c'est au centre le cône de broche,
pour la marque, extérieur au diamètre du nez (105mm), c'est parce-que le faux plateau un un alésage plus grand, rien d'anormal pour moi.
Cordialement.
jpal7@
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 299
LILLE
bonjour laboureau
effectivement la photo est trompeuse
merci d avoir rectifié
cordialement
mecanix
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 299
LILLE
bonjour
ça me parait très cher
le sav h ernault vend les roulements
à l époque j avais trouvé moins cher en passant par un copain entrepreneur
il n y a pas d 'équivalent
toutes les boites qui vendent des fournitures industrielles sont capable de commander chez Gamet
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir à tous
Une pose de DRO sur l'AC 280, il était jaloux de sa sœur la ZHV1,
Le Boitier est posé en hauteur au dessus de la poupée fixe,
001 AC 280 Boitier DRO.jpg

La règle du Trainard sera posée derrière, le plus possible,
002 AC 280 Pose DRO Trainard.jpg

Un coté sur une base usinée, l'arrière sur une pastille sur mesure, pour l'alignement je me sert de la glissière arrière du Banc,
003 AC 280 Pose Règle Trainard.jpg

Fixation extra plate pour encombrement mini,
004 AC 280 Pose Règle X finie, rest un carter à faire.jpg

La règle du transversal en modif, reçue une 350,
005 AC 280 La Règle du Transversal est trop longue.jpg

Vous pouvez voir de chaque bout de la tête de lecture les mini roulements, et la partie très fine de la conecthique,
006 AC 280 Tête de Lecture.jpg

La règle une fois remontée,
007 AC 280 Règle pour Transversal modifiée.jpg

La règle sur son équerre, (285mm), dans cette position, pas de perte de hauteur au dessus du transversal,
008 AC 280 Règle sur transversal.jpg

La tête de lecture fixée,
009 AC 280 Règle sur transversal.jpg

Vue en fonction de devant,
010 AC 280 Vue de Face.jpg

Reste à faire des carters sur mesure en tôle inox.

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Je but sur le réglage Rayon Diamètre sur la DRO,
Je doit pas faire la bonne manipe?
J'ai mis le trainard en X
le transversal en Y,
La page de la doc, qui n'est pas en Français ?
Doc DRO pour R et D.jpg

Si l'un de vous l'avez déjà fait, pourrais t'il me décrire la procédure en claire,
Merci d'avance.
Cordialement.
jpal7@
 
le grand 63
le grand 63
Compagnon
17 Oct 2009
1 448
FR-63200 RIOM
bonjour Laboureau comme indiqué page7 en 3.1 a l'alumage de suite a la fin de l 'initialisation il faut appuyer sur la touche [ point ] 1 fois ou deux pour rentrer dans les paramètres (résolute) ensuite avec les fleches [ monte] ou[ baisse] il faut aller jusqu’à l'affichage R or D avec la touche [ Y ] tu obtient un 1 pour avoir la résolution diamètre(0 pour rayon) ensuite toujours avec les fleches tu vas jusqu'a quit puis tu appuis sur [ ent]
 
Dernière édition par un modérateur:
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 994
89200 AVALLON Yonne
Bonjour le grand 63
C'est bon çà marche, suivant la procédure décrite ci dessus.
Cordialement.
jpal7@
 
O
olivier70190
Nouveau
29 Sept 2014
38
Rioz
Ça a l'air bien c'est petites visus chinoises. Peux tu me donner des renseignements sur le prix et le site internet ?
 
R
rrddll21
Nouveau
27 Juin 2020
3
Bonjour à tous. Le père noël et passé en avance chez moi. De bouche à oreille, j'ai trouvé mon premier tour, un ac140 de 1957.
20201212_095948.jpg

20201212_123018.jpg
20201205_135615.jpg

Au début, je pensais juste remettre une prise 380 manquante, mais ducoup j'en ai fait plus. Je n'ai pas pu l'essayer avant achat ( à part controle du banc, du faux rond, que les vitesse on l'air de passer ect...)

Mais finalement, j'ai posé le chariot, la boite d'avance, le moteur ect... il avait besoin d'un bon coup de chiffon. Bonne surprise, aucune dent abîmée ! La noix en bronze du transversal était desserrée, mais pas vraiment de dégâts. Je remonte, et si il y a trop de jeux, j'en fabrique une.
20201216_124152.jpg

Dans la boite d'avance, il n'y avait pas la bille "clapet" de la pompe a huile :shock: ! Mais aucune usure à noter dans la boite avance.
Les roulements ne font pas de bruit. J'ai trouver une bille de 12 d'un roulement, refait le joint, changé les mèches, un bon nettoyage... Et un essais de la pompe avant de remonter avec un tournevis :wink: Il y a beaucoup d'avis différent sur l'huile. Ayant plusieurs choix au boulot (mécanicien pl)( atf, 75w80, 20w50, 10w40, hydraulique 46.. ) j'ai mis de l'hydraulique 46 : elle est un peu de la meme couleur que le tour :lol:.
20201216_124356.jpg



20201217_122245.jpg

Un bon coup de propre à mettre sur le chariot aussi !
20201217_130008.jpg

J'ai changer les roulement du moteur, ils sifflaient un peu, et une paire de courroie au passage. Quand j'ai fais mon branchement, le plomb du 220v pour le transfo 24v a sauté. Après des essais, verdict, le tranfo est hs. En meme temps ça fais 15 ans au moins qu'il n'a pas servit. Un transfo neuf et ça tourne !
20201218_120717.jpg

Extraction des roulements sur le rotor
20201218_121512.jpg

20201218_175019.jpg

Au point ou j'en étais, j'aurais pu le peindre, mais je préfère sa patine ! Je pense l'équiper d'une pompe à lubrifiant, et d'une lampe d'époque.
20201216_183817.jpg
20201216_191118.jpg

J'en suis au remontage, premier copeaux la semaine prochaine ! Premier boulot à faire : une poignée pour la tourelle et une goupille laiton pour la vis mere. J'ai lu un peu près toute les pages, j'ai ne me rappelle pas avoir vu les cotes, mais je sais que c'est conique.
20201217_190342.jpg

20201218_181911.jpg
20201217_120711.jpg

Petite astuce qu'on utilise sur les phare des auto terne : un coup de miror et c'est comme neuf ! On voit bien le avant/après.

20201216_124413.jpg


20201216_124338.jpg


20201216_124218.jpg
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 597
FR-33 Bordeaux
Ajouté à la liste
Belle remise en route tout ça :smt023
Pat
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 049
Périgord noir
Bonjour à tous,

Si tout se passe bien, je devrais bientôt rejoindre votre club via un AC280 HES.
Depuis qq. jours, j'ai lu une grande partie des posts concernant cette machine,
ainsi que les ressources s'y rapportant.
Y a pas encore de poster de cette idole, au dessus de ma tête de lit d'adolescent de 65 ans, mais ça ne devrait pas tarder :smileyvieux:

Mais j'ai une question, qui me titille, quel est la différence fondamentale entre un AC140 et 280 ?

Je n'ai pas vu grand chose de significatif dans les manuels de ces deux machines...

Merci
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 353
Essonne
La base est identique , meme caractéristiques . Le 280 est une évolution (boite d'avance , norme électrique...)
 
Castor24
Castor24
Compagnon
13 Mar 2017
1 049
Périgord noir
@Pitch
Moi c'est fait depuis longtemps .....
En couleur je suppose :lol:

@tibus

Ok, c'est pour ça que je ne voyais rien ou presque.
Je ne suis pas certain que la doc que l'on peut trouver dans les ressources soit pour l'AC140, elle semble totalement identique à celle du 280, sauf pour la gamme de pas filetage 0.25 / 3.5 en métrique alors que l'AC280 indique 0.5 / 5mm.

Merci
 
tibus
tibus
Compagnon
8 Fev 2010
1 353
Essonne
Gammes identique , le montage de pignons de lire permettent des vitesses supplémentaires
Aussi suivant le moteur monté tu as 2 gammes de vitesse pour le mandrin
 
Haut