Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Merci, je me doutais un peu. Donc je recommence le dessin et recommande un bouton marche différent
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor24

Compagnon
@Philippe85 ,

Ce n'est pas ta question, mais pourquoi refaire ton circuit en mono ?
Il me semble plus avantageux de passer par un variateur de fréquence, ça t'éviterait de tout recâbler, de changer le moteur etc.
Peut être changer le transfo 380>110/24 et encore c'est pas certain, celui d'origine a peut être une entrée 220 ...


edit:
Je viens de voir tes posts (lnk VDF) sur l'utilisation/mise en place d'un VDF. Mon interrogation est donc inutile.
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Suite vidange boîte Norton:

Pour info, il y a, au même endroit que ceux qui n'ont pas de barre à butées, mais sur le bloc de maintient de l'axe et de l'index de position, en dessous, un bouchon qui permet la vidange:

Voici les tofs pour bien comprendre:
IMG_4130_F.jpg


IMG_4131_F.jpg


IMG_4132_f.jpg


J'espère être clair pour que ça serve à ceux qui comme moi se sont posés la question.
Il n'est donc pas nécessaire de démonter la barre à 7 butées, ni quoi que ce soit d'autre.
Juste dévisser ce bouchon.

Pour ce qui me concerne, vu l'état de propreté du tour, il n'a pas été inutile de le démonter.:twisted:

Merci pour votre aide, j'aurai surement d'autres questions :oops:
 
C

Castor24

Compagnon
Yes, j'ai mon premier degré Sherlock Holmes :7dance: plus que 999 999 pour être un pro :wink:
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui je n'ai pas de question, mais une info.
J'ai beaucoup lu sur l'AC280 depuis que je savais que j'allais en avoir un, en attendant de le toucher.
Maintenant que j'en ai un j'ai pu vérifier un truc qui me chiffonnait dans la doc de ce tour.
J'ai lu ici sur ce post qu'un des défaut de ce tour était son faible passage de broche, soit 22 comme indiqué dans la doc.

Mais quand on regarde les schémas cotés y a un truc qui m'a surpris :

1611157709090.png

Comme j'ai un nez de broche standard et non un nez à clavette, j'ai donc vérifié et je me suis rendu compte que le passage de broche n'est pas 22 mm comme indiqué dans la doc, mais 25 mm. C'est pas le Pérou, mais c'est un poil mieux.

L'alésage à 22 mm semble être relié au nez de broche long à clavette.

Je suis certain que plusieurs ici s'en étaient rendu compte, mais je le signale pour les autres.
 
F

Florent07

Compagnon
Honnêtement je n'ai jamais vérifié ce détail, persuadé que c'était 22mm, n'ayant pas l'habitude de travailler avec des barres de 25mm je n'avais pas vérifié ce point, je vais aller voir cela, merci pour l'info.
 
J

JJL57

Ouvrier
Le 22 est la règle, en option on pouvait commandé du 25 ce qui entraine une autre réf de roulements de broche.
Un récent acquéreur l'a constaté.
Roulement diam 50/90 au lieu de 45/85.
Le miens comme la plupart est en passage de 22.
 
C

Castor24

Compagnon
D'après la doc HES AC280 le standard est en 25, l'option c'est le nez long avec un alésage de 22, il faudra attendre que d'autres mesurent leur alésage pour avoir une certitude.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Mon premier AC280 étai en 22 avec nez américain, boite Norton avec levier coulissant
Mon deuxième actuellement est en 25 avec nez américain, boite Norton avec bouton,
Cordialement.
jpal7@
 
E

Eric29

Compagnon
Bonsoir à tous.

L'un de vous peut-il me donner l'intensité du moteur 3kw 3000 tours câblé en 230V ? Je n'ai pas de visibilité sur la plaque du mien, je viens d'acheter un variateur de fréquence bien dimensionné ce coup-ci, et l'ancien va sur ma fraiseuse, j'ai déjà comme un âne changé le paramètre mais sans noter l'ancien...

Merci !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai celui là pour mon moteur pilote.

1611425529723.png

Assez visible, 11 et 6 AMP
A+Bernard
 
C

Castor24

Compagnon
@Eric29

bonjour,

voici les valeurs de mon moteur
3kW
230/380 V
10.7/6.15 A
2840/2880 tr/mn
cos phi 0.83

Je te donne toutes ces valeurs pour que tu puisses comparer avec le tiens, au cas où l'on n'est pas le même moteur,
le mien étant avec frein électrique.
 
E

Eric29

Compagnon
Merci pour les valeurs :wink:

Je vais tenter des photos à l'aveugle pour voir ma plaque, mais pas de raison normalement que ce soit différent, même si je suis avec frein mécanique.
 
J

jjper

Nouveau
Bonsoir,
Pour mon AC280, j'ai achété un Variateur de Fréquence que je viens de recevoir. Je l'ai branché sur les relais ( Contacteur télémécanique LC1-D093 ). Voir la photo jointe. Ces relais(contacteur) envoient le courant vers le moteur, et vers un transformateur 24 volts qui alimente le boitier de commande ( marche avant, marche arrière, arret ).
J'ai programmé une rampe de lancement sur le variateur de fréquence car celui-ci se met en erreur si je demarre directement à 50 hertz.
Tout a bien marché pendant 10 minutes et puis la commande "Marche Avant" est tombé en panne : le contacteur ( marche avant ) à grillé.
Je l'ai remplacé, pensant qu'il avait un défaut. Mais même résutat : contacteur grillé.
Je n'ai pas trouvé d'explication !!!
Peut-être le fait de démarrer avec une très basse fréquence pourrait expliquer le problème ?
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Faut-il changer entièrement ce bloc de relais/contacteurs ?
Merci de vos réponses
Cdt,

Contacteur AC280.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je l'ai branché sur les relais ( Contacteur télémécanique LC1-D093 ). Voir la photo jointe. Ces relais(contacteur) envoient le courant vers le moteur, et vers un transformateur 24 volts qui alimente le boitier de commande ( marche avant, marche arrière, arret ).
La puissance doit être envoyée au moteur directement par le variateur, c'est en principe les cde du variateur qui doivent être actionnées, pas les Télémécaniques.
Tu as un sujet bien détaillé dans la rubrique Électricité https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
A+Bernard
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
sur mon variateur il y a une partie alimentation moteur et une partie commande (24V),
c'est pas le cas de ton variateur ?
 
J

jjper

Nouveau
Bonjour,
Non, sur mon variateur, il n'y a pas d 24V en sortie, seulement du 12V. J'ai donc remplacé le transfo du tour pour y mettre un 220V/24V ( alimenté directement sur le secteur). Ce transfo alimente le boitier de commande ( 3 boutons ) ainsi que l'éclairage sont en 24V.
 
P

Pitch

Compagnon
Ah d'accord, j'avais compris que tu alimentais le transfo via le variateur ...........
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Ce transfo alimente le boitier de commande ( 3 boutons )
il faut lire les mises en service des variateurs ; nulle part il est nécessaire une alim extérieure ; les commandes se résument aux fermetures ( ou ouvertures ) des circuits INTERNES logiques des variateurs ; et le moteur DIRECTEMENT relié aux bornes de sorties idoines ;
PAS DE RELAIS non plus ....
pour fournir les bonnes mesures de marche au moulin , le var a besoin de cette liaison permanente
A+++
 
J

jjper

Nouveau
Bonsoir,
Comme précisé dans un message précédent, je n'ai plus de plaque d'immatriculation sur le tour, mais sur le banc, j'ai pu lire ces 2 numéros : 466 ( sur rail de gauche ) et 3287 ( sur le rail de droite ). Cela peut-il aider a identifier le tour ?
 
J

jjper

Nouveau
Bonsoir,
J'ai une question concernant la tourelle, et plus précisément, le goujon sur lequel vient s'encastrer la tourelle. On peut voir sur la photo ci-jointe, la base ( entourée de rouge ) présente une épaisseur. Pour l'achat d'une tourelle ( type multifix ou autre ), cela est-il compatible ?
Je ne sais pas si j'ai été clair dans ma question, mais étant novice,je ne connais pas le nom des différent composants d'un tour. C'est pourquoi j'ai du mal à exprimer mes besoins.
Cdt,

IMG_437.jpg
 
J

jjper

Nouveau
bonjour ,

il faut lire les mises en service des variateurs ; nulle part il est nécessaire une alim extérieure ; les commandes se résument aux fermetures ( ou ouvertures ) des circuits INTERNES logiques des variateurs ; et le moteur DIRECTEMENT relié aux bornes de sorties idoines ;
PAS DE RELAIS non plus ....
pour fournir les bonnes mesures de marche au moulin , le var a besoin de cette liaison permanente
A+++
Merci pour ta réponse. Je vais mettre cela en pratique ce WE.
 
J

jjper

Nouveau
Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller dans le choix d'une tourelle/porte outil pour un AC280 ?
Dans l'attente de vos réponses
Cdt,
 
T

tibus

Compagnon
Salut
Il existe plein de marque de tourelle , en premier lieu tu cherches en neuf ou occasion ? Marque européenne ou asiatique ? Budget ?
 
J

jjper

Nouveau
Salut
Il existe plein de marque de tourelle , en premier lieu tu cherches en neuf ou occasion ? Marque européenne ou asiatique ? Budget ?
Bonjour,
De l'occasion me suffit largement. J'ai trouvé sur leboncoin beaucoup de tourelles Multifix. Mais, il en exise de plusiers type ( A, B, ...)
A quoi cela correspond-t-il ?
Ces tourelles sont-elles compatibles avec un tour AC280 ? ( voir la photo ci-jointe )
Merci te ton aide.

IMG_437.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Compatible directement non mais peut importe la tourelle il faudra adapter de toute façon, aléser la tourelle ou reprendre le petit chariot.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

Pourriez vous me dire la fonction de ce bouton entouré en rouge / indice 15, sur ma machine c'est moleté, mais bloqué et avant de forcer j'aimerai en savoir plus,

merci


1612645047826.png
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
506
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 852
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 019
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 490
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 999
lefab63
lefab63
dh42
Réponses
11
Affichages
3 049
dh42
Haut