Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir, ce doigt sert de "clavette" pour guider la contrepointe, il y a une petite vis sans tête à 6 pans creux à dévisser pour le faire sortir vers le bas, il n'est pas possible de le faire tourner car il est bloqué en rotation par la rainure de clavette de la contrepointe.
 
C

Castor24

Compagnon
merci @Florent07 ,
j'ai bien fait de pas forcer, pourtant c'est moleté ça fait penser à un truc qu'on aurait pu dévisser.
 
T

tibus

Compagnon
Il faut sortir complètement le foureau 16 pour pourvoir la démonter
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonjour j'ai acheter il y a quelque mois un ac 280 avec un tire pinces grindex, mais je n'ai pas les vis de fixation si quelqu'un a une photo des vis et les dimensions?
Merci d'avance pour votre aide.
20201219_184926.jpg

20201219_212650.jpg

20201219_212248.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir
je pense que l'appareil se visse sur l’extérieur de la broche , si c'est le cas , c'est du btr de 10 au pas de 150 ( M10)
pourras tu nous mettre d'autre photo de l'appareil avec le type de pinces qui va dedans ??
c'est un appareil que je voudrais me trouver et il faut que "j'affute" mon œil pour en repérer un ... :mrgreen:
merci d'avance
xav"
 
S

stephane 91

Nouveau
Bonsoir voci quelque photos j'en prend des plus visible demain avec la lumière du jour et l'ensemble du titre pinces.
Le tire pince se monte à place du mandrin 3 mors sur la broche,sur le tire pince il ya 3 trou pour la fixation de diametre 16mm; des vis pointeau qui je pense vienne se serrer sur les vis qu'il me manque je pense que sa ressemble a (voir photo1)
20210212_231952.jpg

20210212_225036.jpg

20210212_231340.jpg

20210212_231350.jpg

pince
20210212_224822.jpg

Photo doc
Screenshot_20210212-235138_Drive.jpg
 
Dernière édition:
X

xav58

Compagnon
merci stephane pour ces photos :smt023

pour tes vis de fixation , je suppose que ça devrais être un peut ce principe ....... :smt017
20210212_231952.jpg
 
R

ranwez gerard

Nouveau
bonjour a ce jour aucune réponse a été apporter sur ce sujet comme quelle pierre inda a utiliser ainsi que le grain quiil faut
merci
 
T

tibus

Compagnon
Peut-être parce que personne la fait (!) , Question a reposer en général sur les autres tours. :wink:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ranvez gerard
C'est pas difficile, pierre rectangulaire à 2 grain, sur le catalogue Otelo,
et huile de coude,
il n'y à pas cinquante modèle,
Cordialement.
jpal7@
 
R

ranwez gerard

Nouveau
bonsoir mr laboureau
faud il mettre de l huile ( du petrole) ou a sec

merci d avance
 
C

Castor24

Compagnon
Bonsoir ranvez gerard
C'est pas difficile, pierre rectangulaire à 2 grain, sur le catalogue Otelo,
et huile de coude,
il n'y à pas cinquante modèle,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour laboureau,
Je ne critique pas, juste une question, ce n'est pas un peu violent pour des glissières de tour, en tout cas moi, je n'oserais pas, car une pierre India, même sur le fin (il existe plusieurs grain en India...) ça rabote pas mal ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir ranwez gerard
Du pétrole, ou essence F, sa facilite la coupe, et nettoie la pierre,
et Castor 24
Non ce n'est pas violent, et si tu fait l'essai, tu verra qu'il faut beaucoup d'huile de coude pour user les centièmes,
de toute évidence, après passage de la pierre, il faut nettoyer avec un chiffon imbibé de dégraissant ou nettoyant.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
bonjour a ce jour aucune réponse a été apporter sur ce sujet comme quelle pierre inda a utiliser ainsi que le grain quiil faut
merci
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser de méthode particulière finalement, j'ai juste nettoyé les glissières à la laine d'acier imbibée d'huile puis utilisé le tour pas mal de fois depuis et les glissières ne sont pas devenus neuves non plus mais elles sont maintenant très propres et brillantes.
Il y a juste sur l'extrémité droite du banc ou le trainard ne va pas que les surfaces étaient devenues mates, à cet endroit j'ai passé un coup de Belgom alu pour leur redonner la même "brillance" qu'aux autres parties.

4.jpg

(les glissières ont été séchées pour la photo)
3.jpg

Le résultat me satisfait, on ne peut pas retirer toutes les cicatrices du passé que présentent ces machines, le tout c'est d'éviter d'en rajouter.

J'ai apporté une amélioration au blocage du trainard en y ajoutant un levier indexé, M12 à la base que j'ai re usiné en M10, plus besoin de sortir la clé de 17.
2.jpg


Et j'ai adapté un plateau ER32 en Camlock D1-4 à la base, fraisage des 3 taraudages pour laisser la place aux vis M10.
1.jpg


Il me reste à revoir le réglage de la poupée fixe car ça tourne conique, je dois avoir 4 centièmes sur 100mm, j'espère tomber sous le centième ce serait pas mal.
 
C

Castor24

Compagnon
Non ce n'est pas violent, et si tu fait l'essai, tu verra qu'il faut beaucoup d'huile de coude pour user les centièmes,
J'ai fait le mien au "scotch brite", le banc était rouillé superficiellement, puis terminé à la laine d'acier 00. J'ai retouché à l'Arkansas les trois éclats léger qu'il y avait et au final s'il ne brille pas comme les vôtres, il est pas mal.
Quand il sera opérationnel je ferai une petite présentation.

La pierre India grain fin je la pratique depuis plus de 50 ans et ça attaque bien l'acier, je m'en servais principalement pour affûter mes burins trempés de tournage horloger ou reprendre mes petits forets pour redonner la forme, puis finition à l'Arkansas.
Avec l'India ça attaque vite et les centièmes défilent sur de petites surface comme ça et c'est pour ça que je ne tenterai pas sur un banc ou une table de fraiseuse, car il faut "une main" pour bien sentir le plat et le garder. Le novice à vite fait d'appuyer et de perdre le plat et c'est pas bon.
Mais chacun fait ce qu'il veut.
 
R

ranwez gerard

Nouveau
quelle est la difference entre la pierre india et la pierre l'Arkansas
 
C

Castor24

Compagnon
La pierre Arkansas a un grain très fin, elle est destinée à la finition pour s'approcher du polissage. Très dure et de couleur blanche, elle existe sous d'autres appellations, car là c'est une marque déposée il me semble. On la trouve sous différente forme, parallélépipède, ou bâton de différente forme, ronde, carrée, triangulaire etc..
Voici un tableau Norton sur l'utilisation de ces pierres:

1613304057853.png
 
R

riodac

Apprenti
les pierres FRIALIT DEGUSSIT made in w germany ,ont un grain trés fin et dure,moins agressives que les pierres India.
 
G

Gerald62

Apprenti
Bjr la compagnie
Qd je tourne la poupee mobile pour percé
L'axe recule..
Il manque une goupille ou autre dedans ?
Comment faire pour ouvrir la poupee mobile ?
Avoir j'ai 2 ressort cassé en dessous
Merci

20210215_083241.jpg


20210215_083226.jpg


20210215_084359.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Gerald62
Il y à 2 goupilles conique qui tienne la bague avec le huileur, il faut sortir ses deux goupilles,
puis extraire la bague avec le huileur, et toute la vis avec,
certainement que la collerette de la vis est décalottée, ( la raison le volant trop grand, et des efforts trop important exercés),
pour la semelle à blocage rapide, il manque les 4 coins, et 4 ressorts,
Cordialement.
jpal7@
 
G

Gerald62

Apprenti
Merci pour la reponse
Le volant de poupee c'est un que j'ai refait diam 170mm
Le tour a du faire une chute a l'époque ...

Ok pour les ressort et coin
 
J

jjper

Nouveau
Bonjour,
Sur mon tour AC 280, il y a une lampe Jielde. Elle est alimentée en 24V, mais impossible de trouver des ampoules 24V (B22). Alors une solution est-elle de la brancher en 220 ? La douille est-elle compatible 220V ?
Merci de vos retours
cdt,
 
F

flogtv6

Apprenti
Bonjour, sur mon Ac280, j'ai remplacé la douille par une douille d'ampoule Auto H1 et j'y mets une ampoule de phare de camion qu'on trouve très facilement. Sinon je pense que la douille d'origine pourrait accepter du 220v mais c est interdit sur une machine outil, probablement à cause des projections de liquide de coupe....
 
J

jjper

Nouveau
Merci de ta réponse. Je vais rester en 24V et changer la douille pour y mettre des ampoules standard. Sur mon VDF, j'ai une sortie 12V, je peux aussi faire comme toi.
Bonne journée
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JJL57

Ouvrier
On trouve des ampoules led en 12 v en e27 il me semble pour la plaisance ou les camping car voir google il y a du choix.
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Jjper,
Je pense que tu t'es trompé de type de culot dans ton message. Les douilles d'origine des lampes jieldé sont des E27 (gros culot à vis) et non des B22 (gros culot à baïonnette ).
Des 24 volts E27 ont en trouvent sur internet.


Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
F

flogtv6

Apprenti
Merci de ta réponse. Je vais rester en 24V et changer la douille pour y mettre des ampoules standard. Sur mon VDF, j'ai une sortie 12V, je peux aussi faire comme toi.
Bonne journée

Je n'ai pas précisé que les camions sont en 24V, donc pas besoin de modifier le câblage à part la douille... Et on en trouve en 70W, ça éclaire plutôt bien
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 980
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 086
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 481
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 078
dh42
Haut