Acu-Rite 200 M ne s'allume pas

  • Auteur de la discussion laurent12100
  • Date de début
L

laurent12100

Ouvrier
Bonjour,



j’ai une visu Acu-Rite 200 M qui ne s’allume pas, l'afficheur n'indique rien comme s'il n'étais pas alimenté


j'ai vérifié :

- le fusible
- le cable
- et ensuite le bouton d'allumage en mesurant la tension sur le cable branché sur la carte suivante
- les 2 condensateurs de la carte ne sont pas gonflé



photo_2020-12-03_20-18-13.jpg
photo_2020-12-03_20-18-17.jpg


auriez-vous des conseils ou test à effectuer ?

merci
 
P

petit_lulu

Compagnon
regarde sous le condensateur, entoure ci dessous sur ta photo.
il doit y avoir 2 bornes et tu dois avoir une tension entre les 2.
a priori tu as 4 regulateurs je pense qui sont visses juste a droite du condensateur, verifier les tensions presentes sur ceux ci.
en general ce sont de 78xx ou 79xx, les xx represente la tension de sortie.
Image1.jpg

voici les branchement de chacun:
1607025740155.png


reste plus qu'a mesurer...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Mettre l'interrupteur sur "marche" et commencer par vérifier s'il y a du courant qui alimente la carte.
Il y a pas un fusible dans la fiche qui se trouve à l'arrière du boîtier ?
Bernard.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Vérifier la tension avant et après le pont redresseur ou les diodes.
( vous avez la chance d'avoir une alimentation classique avec transfo)

peut être une ctn "naz " sur la protection secteur.

Idem pour vérifier les régulateurs +5v et -5v, peut être 12 v ( alim des lampes)
Notamment le 5v qui alimente les afficheurs et les CI de comptage, mémoire et µp.

Bonne recherche.
Cldt, cf63.
 
L

lusi

Compagnon
1)

Essayer avec un autre cable d‘alimentation?
Essayer s‘il y a du courant dans la prise electrique.
 
L

laurent12100

Ouvrier
l'arrière de la carte

IMG_20201204_152632.jpg


la carte avec l'afficheur :
IMG_20201204_152920.jpg
IMG_20201204_152932.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
je préviens j'ai trés peu de connaissance en électronique

regarde sous le condensateur, entoure ci dessous sur ta photo.
il doit y avoir 2 bornes et tu dois avoir une tension entre les 2.



j'ai relevé une tension sur le gros condensateur, voltmètre sur 200mV j'avais 10 et cela montait doucement.


Es que les régulateurs ne serait pas BR1 et BR2 ?

sur BR1 je n'ai pas de tension ni en haut ni en bas mais sur BR2 j'ai 50v en haut et 24v en bas

aprés je sais pas si je mesure ce qu'il faut
 
F

Florent07

Compagnon
voltmètre sur 200mV j'avais 10 et cela montait doucement.
Je ne sais pas quel voltage il y a dans ce circuit mais généralement on prend toujours le calibre supérieur au voltage à mesurer.
200mv c'est pas grand chose, plutôt 200V voir 600V.
 
J

Jmr06

Compagnon
En gros, tu as moins d'un volt sur ces gros condo ? Problème. Soit ce condensateur, soit un court-circuit, doit le pont de diodes.
Débranche le câble en nappe, pour isoler la carte. Si la tension reste à quasi nul, le problème est déjà localisé sur cette carte d'alim.
Ce serait déjà un progrès dans la recherche de panne.
 
J

Jmr06

Compagnon
Sur les ponts de diodes BR1 et BR2, quelle tension as tu ? Entre le plus et le moins, en sortie.
 
O

orieP

Guest
Il y a aussi peut-être un défaut de masse de la carte qui n'évacue pas correctement les courants rémanents à l'extinction de la DRO.
Avant toute autre action, je débrancherais la carte, la laisserais une paire d'heure sans le moindre raccordement afin que les condos se décharge, puis je la réinstallerais. 20% de chances pour que ça remarche.

Si ça redémarre, ça ne veut pas dire que ça ne va pas se reproduire. Aussi, je passerais un peu de temps à nettoyer tout ça et à m'assurer que le le circuit d'alim ne présente pas de signe d'oxydation. Si ton atelier n'est pas chauffé...
Et si ça ne fait rien, bon courage ensuite pour débugger le problème :smt021

Tout de bon,
Peiro
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
regarde la:
Image1.jpg

qu'est ce que tu as au multimetre en position 200V alternatif (et pas 200mv) sur les 2 broches cotes a cotes ou c'est ecrit BR1 et BR2 ?
si tu as une tension, regarde au dessus ou c'est serigraphie + et - et mesure egalement la tension mais en continu cette fois !

il doit y avoir quelque par une tension relativement elevee car l'affichage est en VFD, dison au moins 50V voir 100V.

ensuite sous le bloc alu il y a sans doute les regulateurs mais ils sont avec 5 broches a priori (mis a part U5), il faudrait avoir les references ecrites dessus...
 
L

laurent12100

Ouvrier
qu'est ce que tu as au multimetre en position 200V alternatif (et pas 200mv) sur les 2 broches cotes a cotes ou c'est ecrit BR1 et BR2 ?
si tu as une tension, regarde au dessus ou c'est serigraphie + et - et mesure egalement la tension mais en continu cette fois !

il doit y avoir quelque par une tension relativement elevee car l'affichage est en VFD, dison au moins 50V voir 100V.

ensuite sous le bloc alu il y a sans doute les regulateurs mais ils sont avec 5 broches a priori (mis a part U5), il faudrait avoir les references ecrites dessus...


BR1 toujours zero

BR2
entre le +- en AC j'ai 120v/130v je sais plus
entre le +- en DC j'ai 60v
à la sorti en AC j'ai 43v
à la sorti en DC j'ai - de 1V


voila ce qu'il y a sous le radiateur alu

IMG_20201204_190711.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Bon, c'est bien un souci de carte alim..
On dirait qu'il y a un régulateur qui a bien chauffé !
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

A priori il doit y avoir au moins 6 tensions différentes sur cette alim dont 5 régulées, les 60V ne sont pas compatibles avec les 5 régulateurs (si j'ai bien lu les ref et les datasheets).
Ton transfo a beaucoup de broches, je suppose qu'il y en a 4 pour le primaire (2 enroulements 115V) et peut être 8 pour les secondaires (2 pour le 43V sur BR2 et le reste pour D1 à D6 plus BR1).

Bref, il va falloir faire des mesures sur le transfo pour commencer, ensuite si tout va bien mesurer U1 à U5 sur les sorties des régulateurs.

Cordialement,
Bertrand
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Avant de faire quoi que ce soit, si vous n'avez pas de compétences en électronique, il me semble que vous risquer de faire plus de dégâts
que de réparations.
Le point à vérifier en premier est le fusible CMS (F1) sur la carte alimentation. Après il faut faire des test sur les lignes d'alimentation en se référent aux datasheets des composants.
 
J

Jmr06

Compagnon
Avant de faire quoi que ce soit, si vous n'avez pas de compétences en électronique, il me semble que vous risquer de faire plus de dégâts
que de réparations.
Ben, le forum est là pour ça. Aider.
Dans un premier temps, durant les mesures pour diagnostique, il ne risque pas beaucoup de faire des dégâts. Après, s'il faut dessouder ou autre intervention, on verra en fonction de ce qu'il y aurait à faire.

On n'a pas averti, mais il y a la tension secteur en entrée : il faut quand même faire attention où on met les doigts.
Moi, dans ces cas là, je m'impose une règle : ne jamais mettre les doigts sur la carte sous-tension, même dans les parties basses tension.
Donc la carte immobilisée, par ses câbles, du scotch ou autre (il ne faut pas avoir besoin de la tenir).
Et si possible, fixer la prise de masse avec une pince croco par exemple, comme cela on n'a qu'une sonde à manipuler pour faire une mesure, cela simplifie les geste et évite les bêtises.
 
P

petit_lulu

Compagnon
deja s'il n'y a rien sur BR1 c'est qu'il manque une alimentation !
il faut suivre les pistes qui vont sur BR1 du cote alternatif, direct aux bornes du transformateur ou au travers d'un fusible ou ...
pour le regulateur 317, certain ont une raquette en cuivre pur non etame d'ou la couleur.

il faut voir sur les bornes secondaire du transformateur s'il y a des tensions.
il y a un petit fusible blanc, verifier en position ohmmetre s'il est bien passant.

il y a egalement une self a cotes des bornes du transfo note L2, a verifier si elle est passante egalement.

comme dis par @Jmr06 attention, il y a le secteur sur la carte donc on fait attention ou on traine les doigts !!!!!

Image1.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est possible d'avoir une photo du transformateur :
Image1.jpg

j'ai l'impression qu'il a chauffe un peu trop ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
Pour ce genre de dépannage à distance il faut être très précis. Prend des notes au besoin.

Photos de l'appareil de mesure ?

Il serait bon d'indiquer sur quel calibre est effectuée chaque mesure. Par exemple: calibre 200 V DC, mesuré 43V

ok pour la précision,

c'est pas celui ci mais j'ai les mêmes position, seulement 2 position en DC (mes relevés en DC était en position 200v)

photo multimetre
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'avais pas eu de notification de tous ces messages, merci à tous en tout cas !

pour la tension je suis prudent,

je ferais une photo demain et je regarderais si F1 est passante
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

c'est pas celui ci mais j'ai les mêmes position, seulement 2 position en DC (mes relevés en DC était en position 200v)

En es tu sûr ?

Je pense que c'est en AC qu'il n'y a que 2 calibres sur ton multimètre.

Attention une erreur entre AC et DC pourrait bien se transformer en :grilled:

Cordialement,
Bertrand
 
L

laurent12100

Ouvrier
oui pardon en AC,

le fusible CMS (F1) a bien une resistance

IMG_20201207_171454.jpg
IMG_20201207_171509.jpg
IMG_20201207_171538.jpg
IMG_20201207_171947.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
quand tu met ton nez sur le tranformateur, il n'a pas une odeur de grille ?
j'ai l'impression qu'il a eu un coup de :grilled: ???
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut,
quand tu met ton nez sur le tranformateur, il n'a pas une odeur de grille ?
j'ai l'impression qu'il a eu un coup de :grilled: ???

pas plus que ça


j'espérais que ce soit un vulgaire fusible que je n'aurais pas vue ou un truc simple mais ça semble plus complexe et a distance c'est pas simple :|
 
L

le grand 63

Compagnon
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
apres accord avec @laurent12100 , j'ai receptionne l'alimentation.

j'ai branche le transformateur en 230V....il y a un bobinage qui chauffe.:smt013
ha! , ca commence mal ....
je cherche ou est le court-circuit et ... apres de multiple recherche, c'est le regulateur LM317 qui regule a 38V environ et qui a sa "raquette" a la masse alors que c'est relie a la sortie du regulateur en interne ????
je pense que laurent a du oublie de remettre un canon isolant sur ce regulateur lors du demontage pour la photo????:axe:
pas grave, je dois en avoir dans un coin de l'atelier, je verrai plus tard car il y a un autre probleme.
la sortie pour l'alimentation "generale" (µP et autre) est a 0.:smt017
je verifie le transfo et le bobinage est coupe, c'est sur que ca fonctionne moins bien comme ca...:smt011
aller, seance demontage du transfo...:shock:
en premier les toles:
IMG_20201221_193623.png


ca y est, il est a poil.:cupra:
manque de chance, le bobinage du 40V est au dessus et celui qui m'interesse est en dessous.:hum:

aller, on enleve l'isolant...

IMG_20201221_194054.png

tient, il y a un "truc" la...:smt103
un fusible thermique dans le 1er bobinage ....je pense avoir trouve le probleme du second bobinage...il doit en avoir un aussi j'imagine...
apres 236 tours de fil en 0.2mm et 1H plus tard::smt110
IMG_20201221_195127.png

un petite "boule" de fil bonne pour la benne, pas grave j'en ai d'autre en stock.

en effet, a la decouverte du second bobinage il y a bien un fusible qui est ...mort !:smt038
aller, reparation rapide au plus simple:
IMG_20201221_195917.png

pour un sauvetage ca devrait faire l'affaire...

la suite au prochain episode (demain si j'ai le temps):
-isolation du 1er bobinage avec du scotch
-rebobinage du 2em bobinage avec les 236 tours en 0.2mm.
-remontage des toles moins une...en general la 1er est HS quand on la demonte car c'est bien colle avec la resine....
-essai sur la platine

aller, j'ai bon espoir...:prayer:

je sais, les "puristes" vont me dire .... il manque 1 tole et le transfo va chauffe ...l'isolement des toles ne sera plus bon, ca va chauffe ....

je leurs dis: demain il va faire beau, ca va chauffe aussi !!!
j'ai demonte plusieurs fois des transfos et j'ai jamais eu de surchauffe, NA !
 
P

petit_lulu

Compagnon
re-boujour,
voila, j'ai eu un peu de temps aujourd'hui mais c'est fait, j'ai rebobine les 236T du 1er secondaire:
IMG_20201223_170641.png


j'ai remonte les toles et ressoude le tout.

j'ai remis sous tension et ..... la sortie en 38V est ok, il y a 2 sorties en 5V et 2 sorties en 2.5V.
ca parait ok meme si les 2 tensions en 2.5V m’entonne un peu...
peut etre l'alimentation des filaments des VFD....

le seul petit "probleme" mais c'est normal, c'est le ronronnement du tranformateur.
impossible de recoller les toles donc elles vibrent un peu mais rien de grave.
du cote chauffage, apres 1H sous tension, juste une legere chaleur sur les bobinages et les toles, je dirais 10° au dessus de l'air ambiant.
( ca c'est pour les mauvaises langues :roll::-D )

pour info, je ne rebobine pas a la main, j'ai utilise mon petit tour.
blocage du support dans une longue vis avec rondelles et mise en place dans le mandrin.
fixation d'un compteur mecanique a la place de l'outil pour emmener la "languette" de comptage juste au bon endroit pour compter le passage des mords et bobinage en petite vitesse et arret a 3 fois le nombres de tours car j'ai un mandrin 3 mords.

il faut juste etre attentif au compteur et en meme temps ne pas passer le fil hors du support, toute une histoire :smt107

enfin voila, une petite alimentation de sauvee.
 

Sujets similaires

J
Réponses
15
Affichages
6 419
MIC_83
MIC_83
Haut