Restauration Deckel FP2 nouvellement acquise

T

Tre

Apprenti
Bonjour, je viens d'acheter une Deckel FP2 qui va nécessiter une ptite révison, c'est le pourquoi j'ouvre ce poste.
f1.jpg


en bleu c'est le tranfo qui me sort du triphasé 380V , la maison n'étant dotée que du mono 230V ,

niveau armoire elec c'est d'époque avec du porte fusible..... après un remplaceme,nt de fusible et un peu de reserrage de cosse la fraiseuse tourne

f2.jpg



bon place aux "problèmes":

le premier étant l'absence du levier d'avance rapide et gestion de l'arrosage , en actionnant les rotations d'axes avec une pince : le contrôle de la pompe fonctionne, mais l'avance rapide est HS :smt089
f3.jpg



ça pisse l'huile au niveau de l'axe Y : il manque des joints
F4.jpg


et à l'arrière ce n'est pas plus glorieux.... même le soufflet manque
f5.jpg


les soufflets de manière général on bien souffert partout
f6.jpg



Depuis que je l'ai reçue , j'ai trouvé et monté les joints qu'il manquaient à l'avant sur l'axe Y, le soufflet arrière et son support. et le levier des avances rapide/ activation de la pompe

f10.jpg

f11.jpg


ah oui le tube de cuivre, c'est la tuyauterie manquante de l'arrosage que j'ai commencé à refaire en mode plomberie maison"

f12.jpg


et enfin le levier

f13.jpg



Bon comme dit la molette actionne bien la fonction pompe , mais le levier ne fait pas fonctionner les avances rapides.

A se sujet si quelqu'un à de la doc de comment on accède à la mécanique des avances rapide et comment elle fonctionne ... je prends :smt003

Sinon j'ai acheté d'occasion une règle de visu LS303 de 420mm pour ajouter l'axe des Z en visu , fait un montage sommaire.... et surprise les cotes indiquées sont divisées par 2 , comme si la règle achetée était pour un transversal de tour

si quelqu'un a une idée.....:smt017
f14.jpg



bref j'galère un peu ....:hang:
 
G

gaston48

Compagnon
Sinon j'ai acheté d'occasion une règle de visu LS303 de 420mm pour ajouter l'axe des Z en visu , fait un montage sommaire.... et surprise les cotes indiquées sont divisées par 2 , comme si la règle achetée était pour un transversal de tour
Bonjour,
C'est une règle dont la période sinus est de 20 microns. Il faudrait repérer les références
des autres règles, probable qu'elles ont une période de 40 microns.
J'ai l'impression que tu as un ancien lecteur, genre VRZ 713 / 753 ils ne sont pas paramétrables
de 40 à 20 microns malheureusement.
 
M

montfort95

Ouvrier
si ce n est pas indiscret combien l a tu paye j en cherche une ma Dufour 162 comme neuve me prend trop de place
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Si le rapide ne passe pas, il est probable que le rapport dédié soit libéré de la fourchette de commande
 
F

FB29

Rédacteur
je viens d'acheter une Deckel FP2 qui va nécessiter une ptite révison
Superbe achat :smt041 !!!!

A part les petites misères que tu signales, elle a l'air en très bon état :-D ?

comment on accède à la mécanique des avances rapide et comment elle fonctionne
Tu as vu que les docs Deckel FP2 du forum sont ici ?


en bleu c'est le tranfo qui me sort du triphasé 380V
C'est une solution du commerce ? Je pensais à Transwave ? tu as des détails sur son fonctionnement et ses caractéristiques :-D ?
 
T

Tre

Apprenti
C'est une solution du commerce ? Je pensais à Transwave ? tu as des détails sur son fonctionnement et ses caractéristiques :-D ?
oui c'est un Transwave trouvé sur leboncoin , il sort 5.5KW et si un seul moteur il faut que se dernier soit max de 3KW
 
T

Tre

Apprenti
Bonjour,
C'est une règle dont la période sinus est de 20 microns. Il faudrait repérer les références
des autres règles, probable qu'elles ont une période de 40 microns.
J'ai l'impression que tu as un ancien lecteur, genre VRZ 713 / 753 ils ne sont pas paramétrables
de 40 à 20 microns malheureusement.
bon ba la regle que j'ai récupéré c'est ça:
regle1.jpg
regle2.jpg


et comme dit ça me sort le double de la cote...... :(
 
T

Tre

Apprenti
Si le rapide ne passe pas, il est probable que le rapport dédié soit libéré de la fourchette de commande
bah peut être.... faut juste que je comprenne comment y accéder et comment ça fonctionne ce truc :rolleyes:

je vais chercher sur le forum......
 
G

gerard crochon

Compagnon
il est possible de modifier .....
Modification électronique pour passer de 40μm à 20μm pour VRZ 759, 659, 719, TNC 121,
111, 112, 113.
1- Démonter le coffret et l’ouvrir en dévissant les 4 vis à l’arrière.
2- Déconnecter l’alimentation (câble nappe) et les connexions des systèmes de
mesures.
3- Dévisser la 1ère platine pour accéder à celle du milieu sur laquelle sont connectés les
systèmes de mesure.
4- Selon l’axe à modifier sélectionner le composant. Ensuite couper la patte N°15 au ras
de la platine, la soulever et la connecter avec un petit fil à la patte N°8(=masse).
Remonter l’ensemble en faisant attention aux connexions.

Sur chacun des emplacements ci-dessus (Axe X, Axe Y, Axe Z) se trouve un composant SCM 10007P.
Axe X
Axe Y
Axe Z
18
9 14
15
16
10007P
pour le moment je n'arrive pas a copier le schema
 
T

Tre

Apprenti
il est possible de modifier .....
Modification électronique pour passer de 40μm à 20μm pour VRZ 759, 659, 719, TNC 121,
111, 112, 113.
1- Démonter le coffret et l’ouvrir en dévissant les 4 vis à l’arrière.
2- Déconnecter l’alimentation (câble nappe) et les connexions des systèmes de
mesures.
3- Dévisser la 1ère platine pour accéder à celle du milieu sur laquelle sont connectés les
systèmes de mesure.
4- Selon l’axe à modifier sélectionner le composant. Ensuite couper la patte N°15 au ras
de la platine, la soulever et la connecter avec un petit fil à la patte N°8(=masse).
Remonter l’ensemble en faisant attention aux connexions.

Sur chacun des emplacements ci-dessus (Axe X, Axe Y, Axe Z) se trouve un composant SCM 10007P.
Axe X
Axe Y
Axe Z
18
9 14
15
16
10007P
pour le moment je n'arrive pas a copier le schema
Gné ?:7grat:

je dois bidouiller là dedans ?
e20.jpg
 
G

gerard crochon

Compagnon
je l ai fais pour ma fraiseuse , ça fonctionne mais faut etre minutieux at avoir la tres petite pine coupante ...
 

Fichiers joints

  • COMPTEUR Modification 40µm à 20µm.pdf
    53.9 KB · Affichages: 65
G

gaston48

Compagnon
bon ba la regle que j'ai récupéré c'est ça:
Donc une LS 403, c'est comme la LS 303 que tu avais cité, donc une 20 microns aussi
Quelle est la référence de la règle du Y ou du X et celle du lecteur ?

@gerard crochon donne une bonne solution, mais il faut être méticuleux !
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Lisez un manuel comme Sino, peut-être avez-vous activé le lecteur pour le tour et non pour le fraise.

J'ai monté et démonté huit fois la boîte de vitesses. Au départ ne mettez pas d'huile, (sinon vous inondez la maison) puis quand vous avez compris comment régler la position et que tout fonctionne, vous mettez l'huile. cependant dans votre cas ce n'est qu'une roue qui doit alimenter la fourche.
Une fois que vous avez ouvert le boîtier, ne touchez pas les engrenages, placez un bâton perforé à une extrémité et fixez-le horizontalement devant les fourches, au-dessus vous dessinez leur largeur
, repositionnez-le sur le trou correspondant de la base, vérifiez que les repères coïncident avec les engrenages et positionnez à la main le seul grand qui ne correspond pas à la fourche rapide. insérez deux tiges dans deux trous (distants l'un de l'autre), sur le couvercle et à l'intérieur de ceux correspondants sur la base (ils servent de guide pour positionner correctement le couvercle) fermez quelques vis et essayez le mouvement.

PS prenez un petit sac de sciure de bois.
 
Dernière édition:
T

Tre

Apprenti
Donc une LS 403, c'est comme la LS 303 que tu avais cité, donc une 20 microns aussi
Quelle est la référence de la règle du Y ou du X et celle du lecteur ?
en X c'est une LS303
en Y c'est une LS503
le lecteur c'est un VRZ 713 B (que je dois remplacer parceque celui ci afficheur que les X et Y)
 
G

gerard crochon

Compagnon
perso , moi j'avais deja les trois regles montés et c'est quand j'ai mis un autre boitier que tous étais divisé par 2 ..
la modif peut etre faite dans le boitier mais je ne pense pas sur la regle , si tu fais la modif dans le boitier pour un axe ça sera difficile de revenir en arrire si tu mets une regle comme les 2 autres ... je pense qu'il vaut mieux chercher une regle avec les memes ref que les 2 autres .. tu peux te renseigner a paris , au service AV tres bon acceuil et tres sympa

Christophe CONCHON
Tél : 01.41.14.30.23.

Optik_Elekt_fr_28280001++
 
G

gerard crochon

Compagnon
ton boitier n'a que 2 axes le mien a 3 axes donc 3 afficheurs
suivant l(ancienneté les prises qui se racordent sur les boitiers n ont pas la meme forme il y a des rondes et des carré , ou rectangulaire je ne m'en rappel plus . ça fait plusieurs années ..
 
T

Tre

Apprenti
Donc une LS 403, c'est comme la LS 303 que tu avais cité, donc une 20 microns aussi


je ne comprends pas.... si une règle LS403 que j'ajoute pour un 3eme axe de visu c'est une 20 microns , et que la LS 303 déjà en place sur la machine c'est aussi 20 microns, pourquoi l'afficheur indique t-il un déplacement x2 avec la LS403 par rapport à la LS303
:maiscebien:
 
G

gaston48

Compagnon
LS 503 c'est bien une 40 microns
et la LS 303 déjà en place est bien une 20 microns ????
le lecteur aurait était modifié ?
Tu as bien branché pour essais la nouvelle 403 à la place de la 303 ?

Dans la doc c'est bien précisé : 40 et 20 microns pour lecture en DIA
 

Fichiers joints

  • VRZ713.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 43
T

Tre

Apprenti
je vais tester les déplacements réel et ceux affichés avec les différentes règles sur les 2 lignes de l'afficheur
voir ce que ça donne..... en partant du principe que
LS 503 40 microns
LS 303 20 microns
LS403 20 microns

voir si ça se recoupe
 
G

gerard crochon

Compagnon
mon aficheur c'est le vrz 753 ce n'est pas récent mais il est comme neuf , probablement un afficheur qui a été déstoké vu l'ancienneté ... éclairage rouge ..
 

Fichiers joints

  • Manuel VRZ 753.pdf
    2.7 Mo · Affichages: 31
F

FB29

Rédacteur
j'ai aussi beaucoup de doc papier avec la fraiseuse
Magnifique :prayer: !

A l'occasion, si tu vois une doc qui n'est pas dans les ressources, et si tu en as la possibilité, penser à faire un scan pour les copains :wink:
 
T

Tre

Apprenti
Magnifique :prayer: !

A l'occasion, si tu vois une doc qui n'est pas dans les ressources, et si tu en as la possibilité, penser à faire un scan pour les copains :wink:
je viens de regarder, la bibliothèque Deckel est déjà bien fournie, mes documents papiers sont déjà tous scannés mis à part quelques feuilles volantes . entre autre j'ai un plan A0 en double , pas retrouvé dans vos docs (sauf erreur)
mais bon pour numériser proprement un A0 faut être équipé.... c'est pas mon cas, désolé.
p3.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
la bibliothèque Deckel est déjà bien fournie, mes documents papiers sont déjà tous scannés mis à part quelques feuilles volantes . entre autre j'ai un plan A0 en double , pas retrouvé dans vos docs (sauf erreur)
mais bon pour numériser proprement un A0 faut être équipé.... c'est pas mon cas, désolé.
Merci pour tous tes efforts quand même :smt041 !
 
T

Tre

Apprenti
Bon ba quand faut y aller..... une bonne âme peut-il m'indiquer que faut-il démonter pour accéder à la pignonnerie des avances rapides commandées par le levier et comment ça se démonte ? SVP Merci
b14.jpg

SVP
 
T

Tre

Apprenti
sinon j'ai viré tous les fils qui ne servaient à rien de l'armoire elec dans le but de m'y retrouver plus simplement.

souvent lorsque j'alimente l'armoire, je dois presser sur ce bouton pour que le moteur de la fraiseuse se lance


b23.jpg



l'elec c'est pas trop mon truc, je m'en sors mais j'ai pas trop les connaissances pour identifier le nom exact de certains composants

ça doit être un "télérupteur" un peu capricieux.... c'est ça?

b32.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
T
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 393
tournele
T
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 757
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
T
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 719
castel-forte
castel-forte
T
Réponses
106
Affichages
14 359
tournele
T
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 477
flogtv6
flogtv6
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 885
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
T
Réponses
11
Affichages
2 426
Triton33
T
Haut