P
Pervenche
Compagnon
Bonjour,
je me lance tranquillement dans la restauration d'un petit tour :
www.usinages.com
Après avoir acheté un moteur et des poulies, il faut adapter.
J'ai donc du faire des alésags à la fraiseuse. Je souhaite décrire tout mon processus pour un débutant.
Après avoir lu beaucoup de sujet sur ce forum. Je me sentais prêt.
Recuperation d'un moteur 500W 1400tr/min et de 2 poulies v8mm sur ma doneuse d'organe :
Voila l'arbre du tour sur lequel je veux adapter ma poulie :
Pour installer ma poulie il faut faire mon 1er alésage. Donc recherche dans mes outils et je n'ai a ma disposition qu'une tête CM3 donc j'y ajoute un adaptateur SA30/CM3. Je n'ai pas de barre avec cette tête. Mais j'ai des bareau a plaquette neuf qui attendent mon tour(leur tour
).
Je préfère ne pas couper ce barreau si possible.
Ca fait deja un empilement hasardeux qui ne me plait pas mais bon on va tester...
Choix des plaquettes dont je dispose les moins pire pour de l'aluminium, j'ai pris les VP15TF car elles semblent plus polyvalente même si non prevu pour de l'aluminium :
Me voila avec une tour de pize qui ne passe pas avec mon premier bridage :
Qu'à cela ne tienne :
Maintenant il faut (galérer à) trouver le centre :
Alors la j'ai perdu plus d'une heure à centrer au comparateur 1/100 puis à enchainer les échecs au pupitas 1/1000.
Quand j'ai eu fini mon centrage qui présentait 1/100 de faux rond.
J'ai d'ailleurs trouvé l'utilité du renvoi d'angle dont j'ignorais le fonctionnement il y a peu (merci les gars
.
J'ai descendu l'outil. Et la je me rend compte que l'outil frotte d'un côté du trou et pas ailleur.
Et si c'était la bonne méthode pour centrer. Donc reprise du centrage à l'oreille. Et bien c'est la meilleure solution pour moi. Plus rapide et plus précise (avec mon niveau grand débutant).
Quand ca frotte partout (ou nul par) je remonte l'outil. Je règle la vitesse de la machine à l'oreille. Pour pas que ca broute ou que ca siffle.
J'étais a 10hz environs sur mon variateur.
Et à partir de la tout fonctionne Je fait mes deux alésages. J'ai fait aussi la rainure de clavette a la fraise. Un coup de fraise de 6mm pour la largeur et le centrage puis j'ai fait les angles à la fraise de 3mm.
Une petite vidéo en fonctionnement :
vm.tiktok.com
je me lance tranquillement dans la restauration d'un petit tour :
Général - Petit tour
Bonjour, j'ai ce tour hors service. Je me tate pour le remettre en route. J'ai un moteur de machine a laver avec son electronique fonctionnelle. Je peux même regler la vitesse avec la vitesse d'essorage. Mais il me manque un mandrin de 110mm et des poulies pour qu'il tourne. Si je veux fileter...

J'ai donc du faire des alésags à la fraiseuse. Je souhaite décrire tout mon processus pour un débutant.
Après avoir lu beaucoup de sujet sur ce forum. Je me sentais prêt.
Recuperation d'un moteur 500W 1400tr/min et de 2 poulies v8mm sur ma doneuse d'organe :
Voila l'arbre du tour sur lequel je veux adapter ma poulie :
Je préfère ne pas couper ce barreau si possible.
Ca fait deja un empilement hasardeux qui ne me plait pas mais bon on va tester...
Choix des plaquettes dont je dispose les moins pire pour de l'aluminium, j'ai pris les VP15TF car elles semblent plus polyvalente même si non prevu pour de l'aluminium :
Me voila avec une tour de pize qui ne passe pas avec mon premier bridage :
Qu'à cela ne tienne :
Maintenant il faut (galérer à) trouver le centre :
Alors la j'ai perdu plus d'une heure à centrer au comparateur 1/100 puis à enchainer les échecs au pupitas 1/1000.
Quand j'ai eu fini mon centrage qui présentait 1/100 de faux rond.
J'ai d'ailleurs trouvé l'utilité du renvoi d'angle dont j'ignorais le fonctionnement il y a peu (merci les gars
J'ai descendu l'outil. Et la je me rend compte que l'outil frotte d'un côté du trou et pas ailleur.
Et si c'était la bonne méthode pour centrer. Donc reprise du centrage à l'oreille. Et bien c'est la meilleure solution pour moi. Plus rapide et plus précise (avec mon niveau grand débutant).
Quand ca frotte partout (ou nul par) je remonte l'outil. Je règle la vitesse de la machine à l'oreille. Pour pas que ca broute ou que ca siffle.
J'étais a 10hz environs sur mon variateur.
Et à partir de la tout fonctionne Je fait mes deux alésages. J'ai fait aussi la rainure de clavette a la fraise. Un coup de fraise de 6mm pour la largeur et le centrage puis j'ai fait les angles à la fraise de 3mm.
Une petite vidéo en fonctionnement :
Arcange sur TikTok
Alésage d'une poulie aluminium avec une tête dans un adaptateur SA30/CM3 #usinage #poulie #bricolage #DIY
Dernière édition: