Comment brider cette pièce ?

G

Gaston38

Apprenti
10 pièces ! c'est vraiment pas de la grande série , donc tu as le temps je suppose ,même si ça doit aboutir à de la petite série , dans l'aéro ! Et comme dit auparavant , si matière client... Pour anecdote un ami fesait des proto pour D....t et autre bein pièces bonnes loupées peu importe, 20 Kls de matière ; 20 Kls de pièces copeaux compris ! Maintenant ça me fait marrer son tour devait être nickel !
Non ce n est pas de la grande série Mai’s ca me fais chier , d une car ce n’étais pas moi qui devais les faire , de deux on commandes des bruts pour pouvoir se serrer en étau alors que je l aurais prise sur une plaque martyr de 3 ce qui m’a fais le plus chier c est que j’ai passer toute une matinée pour faire les formes en 3D ( spline) d abbord avec une fraise torique et ensuite avec une fraise boule pour les finitions en Utilisant le contour âge comme opérations , car je travail sur Gibbs cam et il ne possède pas l option du balayage 3D et en contournage c étais impossible à faire il m’a manger les gros rayons , du coup j’ai du baisser mon Z0 de 3 mm et tout recommencer l usinage de À-Z et ensuite le collègue qui travail sur un 5 axes et Gibbs cam avec plaisir options d usinage ma fais l usinage en balayage en Z constant avec la fraise boule ...et après j’ai du chopper le G-Code et j’ai envoyer ...Bref la je me plein un peux mais des fois on passe des sale journée quand ça marche pas comme on veut ...j en parle ici car on aime bien notre métier et on se comprends entre Usineurs MDR
 
G

Gaston38

Apprenti
@Gaston38 tu travaille dans l"aéro depuis longtemps , et surtout ta boite ou bien !
Ca fais 9 mois que j étais embauché et juste avant 6 mois aussi dans une entreprise certifié iso ( mécaniques de précision ) ...donc en gros 14 mois Mai’s sinon mon entreprise depuis quelques années oui
 
C

champimatic

Compagnon
Tout ce que tu me dis c'est du Chinois pour moi ! formation classique " je suis un vieux " je pensais surtout gamme d'usinage.
On en revient toujours aux 3 C . Connaissances , Compétances , Capacités. Le 1 on sait , le 2 Compétances à le faire ( cad l'expérience ) 3 Capacités cad les moyens / outils dont tu disposes. Après ya les 5 C , C'est Con C'est Comme Ca !
 
G

Gaston38

Apprenti
Tout ce que tu me dis c'est du Chinois pour moi ! formation classique " je suis un vieux " je pensais surtout gamme d'usinage.
On en revient toujours aux 3 C . Connaissances , Compétances , Capacités. Le 1 on sait , le 2 Compétances à le faire ( cad l'expérience ) 3 Capacités cad les moyens / outils dont tu disposes. Après ya les 5 C , C'est Con C'est Comme Ca !
Ce n est pas grave si pour vous j’ai parler chinois , Les messages resteront enregistrés pour ceux qui me comprennent ! Ya de bons usineurs ici qui doivent bien savoir de quoi je parle lol ! Bonne soirée
 
C

champimatic

Compagnon
Quand , etc etcd je dis Chinois , je veut dire progammes informatique , cn
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Méthode que j'ai déjà employé moult fois (Si j'ai bien compris votre problème ?).
Scotch double face de qualité (3M).
Faire un essai de profondeur de passe sur une pièce aux dimensions similaires.
Bien plaquer la pièce et contrôler le parallélisme.
Mettre une butée en opposition contre l'arrachement.
Procéder par petites passes.
Contrôler à chaque passe.
JASON
 
J

Jmr06

Compagnon
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais ce que je fais lorsque je doit "taper" beaucoup dans une tôle tout en conservant des cotes, c'est de faire d'abord une ébauche à .5 de la cote finale. Une fois toutes les formes obtenues, on reprend la pièce pour toutes les finitions.
A la fin de l'usinage, on a la pièce à la cote, mais dans le temps cela peut encore bouger du fait du relâchement des tensions internes.
C'est plus facile à dire qu'à faire, car souvent les derniers bridages ne sont pas faciles à faire sans déformer la pièce.

Pour cette pièce ci, j'aurais fais comme @gégé62 , mais en 2 temps : ébauche générale des 2 faces, puis finitions qu'après. J'ai l'impression qu'on doit assez facilement faire un bridage isostatique, donc pas de soucis de déformation par le bridage.

Voilà, mais encore une fois, je ne suis pas un pro du fraisage, c'est juste mon idée et ma façon de m'y prendre.
 
G

gégé62

Compagnon
Scotch double face de qualité (3M).
procédé simple qui peut rendre de grands services.
Il y a peu j'ai refait les murs de WC en carrelage. pour ne pas les percer j'ai fixé le dstributeur de papier avec du double face. Premier essai, la boite tombe après quelques jours, pourtant au départ ça tenait ferme. Je recommence, même chose. Finalement je fais une 3ème tentative avec un autre double face, et là ça tient depuis > d'un an sans pb. La différence, c'est l'épaisseur de l'adhésif. Le premier était un film transparent très fin (comme du "scotch") le second est plus épais avec une texture. Ça lui permet de compenser de petiuts défauts de planéité.
Je n'y avais pas pensé, mais bien collé et surtout bloqué aussi sur les cotés, la pièce ne devrait pas bouger. Il faut raisonner en tenant compte du sens de l'effort de coupe. Pour tout fraisage de surface, la pièce ne devrait pas avoir envie de se soulever, donc si elle est aussi bridée (même sans blocage) sur les cotés, elle ne peut pas bouger. Pour un fraisage de face verticale (en roulant) il faut faire un peu plus attention mais là on doit pouvoir brider un peu par le dessus.
Cette méthode est plus simple que ce que j'avais proposé, qui nécessite une petite étude préalable....
 
D

damy

Compagnon
:-D
Effectivement a se stade retirer les 10 mm n'est pas chose sans risque ,donc il faut chercher a éliminé les problèmes.
Pour le double face il faut des surfaces plus importantes et la lubrification peut dissoudre l’adhésif,sur une table a dépression (manque de portée et palier aux fuites ).La prochaine fois prévoir le débit autrement pour bridage sur table et se servir des rainures de table pour palier aux bridage suivant les phases ....
Donc pour ce cas avant d'usiner retirer a la scie a ruban ou autres les deux grandes parties extérieur en suivant a environ 5 mm du contour
Si tu a confiance sur la géométrie de l’étau serre la pièce au plus juste de manière d'assurer sa hauteur et que l’étau serre en priorité la partie pleine .pour cela en haut de tes mors glisse une tranche de papier plier en deux pour la partie (bout de pièce "alesage")hors étau (sonde par petit coup de maillet si résonance il y a ou vibration (glisse un petit vérin avec une très légère pression ). Ensuite surfaçage par petite passe avec une fraise en acier rapide (pas de carbure) et lubrifier ...
Bonne journée
 

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