Modification contre-pointe pour LW130

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai acquis par DENIS Roland, que je remercie une nouvelle fois une contre-pointe légèrement supérieure en taille pour mon LW130.
différentes modifs sont nécessaires dont celles de réduire la hauteur de semelle (10 mm) et de fait refaire le V de guidage (45°)
la course Y de ma Huré est trop courte pour utiliser l'inclinaison de la tête et qui serai le plus facile (photo 1) en mettant la semelle en porte à faux cela pourrait peut être passer mais bon.
j'ai donc essayé plusieurs combinaisons de positionnement de la tête pour mettre l'inclinaison dans le sens du X mais je n'ai pas trouvé, dans la doc de la Huré, il semblerait que cela soit possible, j'aimerai votre avis.
autre question pour aprés, comment déterminer pile-poil la hauteur à supprimer à la semelle, j'ai pensé à aléser une pièce martyr dans le mandrin au Ø de broche c/p, amener la broche au plus prés et mesurer la différence, (pas sur du tout de la manière)
merci de votre aide.
A+ bernard

je vais essayer de mettre les 2 pages de la doc car celle çi est grosse.

position3.JPG


modif3.JPG


modif1.JPG


position1.JPG
 
R

remi

Ouvrier
bonjour
pour usiner le V ,tu as trouvé la solution pivoter la tete et travailler en X

pour la hauteur cp ce n'est pas evident du tout ,si tu enleve trop de matiere tu es bon pour du clinquant :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
j'ai trouvé la bonne position pour mettre la tête à 45° en X, il faut régler les 2 morceaux de la tête à 65°63
j'ai fait un essai sur une bielle en fonte d'une pompe, cela est satisfaisant mais il faudra faire une gorge dans le fond du V.
il me faut mettre et dégauchir l'étau pour commencer tous les dressages avant de faire le V.
voila mon premier vrai travail de fraisage que j'espère réussir sinon adieu la semelle, il me faudrai repartir de zéro.
A+ bernard

modif5.JPG
manque la gorge au fond du V

modif4.JPG
essai du V

position4.JPG
partie du fond tournée à gauche, partie avant tournée à droite
 
P

ppt

Compagnon
j'ai un lw130 aussi, avec sa poupée mobile.
si tu as besoin d'une ou deux cotes ...
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
merci PPT, je penserai à toi si j'ai besoin.
j'ai dressé les cotés pour pouvoir reprendre la semelle sans difficulté car je n'arrive pas pour l'instant à prendre la côte précise à enlever pour la hauteur, je vais m'approcher au mieux 1 ou 2 mm et je ferais la finition par la face coté cp.
évidemment cela est la théorie, pas ma pratique.
A+ bernard

PB190124.JPG
faut arriver pas loin de l'étau, le V et les bossages doivent sauter
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
2 petites astuces pour me faciliter la tâche.
pour la profondeur du V, j'ai ajusté une pige qui glisse sans jeu dans le V et qui passe sous un barreau posé sur la face d'appui.
pour la hauteur à supprimer sur la semelle, j'ai ajuster le bout que j'avais coupé de la semelle, poser la cp dessus et mis un bout de rond du Ø de la cp dans le mandrin et définir à 2 ou 4/10 la hauteur de la semelle.
la dernière étape arrive.
2 questions de coupe, j'ai une fraise de Ø28 5 dents et de Ø43 8 dents, la fraiseuse à une avance de 11 à 271 et une vitesse de coupe de 27 à 333 tm.
en ébauche pour faire sauter les 9mm, quelle fraise et réglages, plusieurs passes?.
en finition, quelle fraise et réglages.
idem pour le V.
A+ bernard

PB200127.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce matin, mise en place (aux petits oignons) et usinage du V de la semelle.
à 11h30, content de mon travail :-D , le V est nickel, mon astuce pour la profondeur est bien et ma bien servie.

PB260139.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
à 11h35, dépose de la semelle de dessus la fraiseuse, présentation sur le tour, et là :mad: horreur, la pièce à bougée et n'est plus alignée :mad: j'ai mal évalué la force de fraisage malgré de petites passes.
le manque d'équerrage ext n'est pas grave en soit mais le problème est le décalage de l'autre cotè pour le latéral de la cp.
dégouté, vu l'heure je vais manger et réfléchir pour répare ma co.....rie.
petite satisfaction, le V qui me posait le plus gros problème coulisse bien.

PB260140.JPG
plus de 2mm
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
aprés avoir posé tout cela sur la fraiseuse et essayé plusieurs manières, j'ai posé la semelle sur l'étau, mis un rondin dans le V (le seul qui soit à peut prés droit) aligné le rondin pour pouvoir reprendre d'équerre le logement du réglage du latéral, j'ai repris l'équerrage ext pour l'aspect.
le positionnement sur le banc est satisfaisant, pour faire la hauteur au plus prés, j'ai tourné pris dans une pince et direct sur la broche pour éliminer le maximun d'erreur de tournage un bout de piston de pompe et ajusté au plus juste pour rentrer dans la cp, ce sera plus facile pour l'alignement de la cp.
il me faut baisser la semelle de 1 à 2/10.
je pense avoir récupérer ma belle boulette, perte de temps mais bon, si je trouve un bout de fonte je referais la semelle.
la suite à demain.
A+ bernard

PB270144.JPG
le désalignement à mis 15/100 de jeu sur l'avant du V

PB270142.JPG
il faut enlever un morceau dans l'avant de la cp, trop large pour passer derrière le trainard, il faut excentrer les trous de fixation de la cp sur la semelle et repercer pour le blocage sur le banc et finir le périmètre

PB270141.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
la semelle est terminée dans sa partie alignement, la dernière passe est de 2/100 pour réaliser l'emmanchement cité plus haut.
la semelle mise derrière le trainard, j'ai pris un barreau posé sur la broche pour controler l'alignement, cela me semble bon, reste à finir les fixations et l'essai de tournage (faudra retrouver le post).
pas mal d'heures passées mais la cp est pratiquement indispensable.
A+ bernard

PB280146.JPG


PB280145.JPG
ce n'est pas visble sur la photo mais un léger espace est présent sur le gabarit du coté broche, la cale de 4/100 ne passe pas
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
dernière modification sur la cp, à l'avant coté vis mère la cp ne rentre pas derrière le trainard, il me faut enlever un bout de 10x10x60, j'ai fait en 2 fois.
pour positionner la cp sur la table j'ai utilisé une vis de béquille de semi-remorque, mis les 2 écroux au Ø de la broche.
voila, c'est fini, reste à tout remonter et faire l'alignement définitif, quand j'aurais réussi le réglage je mettrais une vis taraudé entre la cp et la semelle pour ne plus avoir à refaire le réglage mais pouvoir éventuellement désaxer la cp.
2 photos du bridage, à plat et de coté.
A+ bernard

PC020152.JPG


PC020153.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je me rends compte que je n'avais pas fini la discussion :oops: mais bon ça fonctionne assez bien depuis.
Je viens d'acquérir une tête à aléser avec attachement SA40 et je voudrais en faire un en SA30.
Bien sur cela se trouve en neuf, le filetage est le classique des petites têtes chinoises.
20230515_171050.jpg

Bien sur cela demande un peu (beaucoup) de concentricité.
Je viens d'écrire que ça fonctionnait assez bien mais pas suffisamment je pense pour cette opération, j'ai donc commencé une vérification et bien sur ce n'est pas bon.
J'avais il y a déjà un moment fait le contrôle poupée fixe et trainard, c'est dans le 1/100 entre les deux portées.
20230515_171211.jpg
J'ai fais les deux points de centre.
Pour ne pas à avoir à déposer le mandrin pour insérer une pointe fixe j'ai tournée une pointe à 60° sur un bout de rond.
20230515_171248.jpg
Pointe tournante dans la poupée mobile.
20230515_171257.jpg

La pression entre pointes est suffisante sans avoir à utiliser un toc en faisant des passes de 0.50
Résultats des courses, différence de 0.40 entre les deux extrémités.
20230515_174145.jpg

Il me faudrait donc pousser latéralement la poupée de 0.20 ?
Je n'ai pour l'instant rien touché depuis le tournage, j'attends vos instructions :wink:
Je ne me rappelle plus si j'ai toujours le système de réglage, à voir.
20230515_171405.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
un épaulement sur ta pointe fixe coté mandrin aurai été judicieux pour éviter qu'elle ne recule ce n'est que mon avis ! beau boulot :smt023
cordialement
Henri
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
un épaulement sur ta pointe fixe coté mandrin aurai été judicieux pour éviter qu'elle ne recule ce n'est que mon avis ! beau boulot :smt023
cordialement
Henri
Effectivement bonne idée, je ferais lors de la fabrication .
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonsoir
Ton problème de différence de diamètre entre les deux bouts peut provenir de deux choses.
La première très courante c'est ta contre pointe qui n'est pas alignée avec le mandrin. Il est facile d'y remédier en desserrant la semelle, puis en agissant sur les deux petites vis situées de part et d'autre de ta contre pointe. Tu en devisses une et tu visses l'autre de manière à faire glisser la contre pointe sur sa semelle, tu resserres et tu vérifies avec un étalon ou en usinant une pièce comme tu l'as fait. L'autre cause beaucoup plus grave et difficilement réversible c'est l'usure du ban de ton tour près du mandrin si il a beaucoup travaillé en faisant des pièces courtes. Le moyen le plus simple pour le voir c'est de monter une pièce sans contre pointe assez grosse pour qu'il n'y ait pas de flexion , de faire une passe pour la faire tourner rond, puis une seconde passe relativement faible pour éviter la flexion (toujours elle). Et la si c'est conique,pas de bol pour toi, tu es dans le c....( Ce que je ne te souhaite pas). Là il te restera plus qu'une solution c'est la bidouille. Après j'ai déjà utiliser des contres pointes réglables latéralement pour faire des cônes à très faible pente, ça peut être une solution pour corriger le tir avec une pièce martyr, j'en ai déjà vu sur eBay Mais une fois que tout ça sera ok pour régler ton chariot précisément quand tu voudras faire le cône tu ne pourras pas te fier aux graduation, pour du parfait il te faudra une règle sinus.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pour l'épaulement ils ont raison, moi je dirais que c'est même impératif car si la pièce glisse c'est un coup à rater ta pièce. Voilà en espérant t'avoir un peu aidé.
 
C

chabercha

Compagnon
L'autre cause beaucoup plus grave et difficilement réversible c'est l'usure du ban de ton tour près du mandrin si il a beaucoup travaillé en faisant des pièces courtes. Le moyen le plus simple pour le voir c'est de monter une pièce sans contre pointe assez grosse pour qu'il n'y ait pas de flexion , de faire une passe pour la faire tourner rond, puis une seconde passe relativement faible pour éviter la flexion (toujours elle). Et la si c'est conique,pas de bol pour toi,
J'ai indiqué au dessus que j'avais fait ce contrôle, je suis dans le 1/100.
20230515_171211-jpg.jpg

Le réglage latéral devrait régler le problème, enfin j'espère.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Sur ta photo la pièce qui est montée avec la contre pointe est celle de ton contrôle ou tu as trouvé le centième de défaut ?
 
C

chabercha

Compagnon
C'est ça.
20210407_160332-jpg.jpg

1/100 sur 125 mm
Bien sur la contre pointe n'est pas en contact, montage en l'air.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je n'avais pas vu que tu avais refabriqué la semelle de la contre pointe. Par contre il ne faut pas perdre de vue que quelques centièmes d'erreur peuvent te générer des défauts conséquent lors de l'usinage. Si ton banc est bon il faut contrôler la CP. Parallélisme avec le banc et coaxialitee avec la broche. Moi je procédait comme ça pour le parallélisme : j'utilisais un étalon en cône morse ou a défaut l'inverse d'une réduction cône morse rectifiée ou une rallonge CM. Une fois montée dans la CP je montais à la place de l'outil un comparateur et ensuite je le déplaçait le long de la rallonge ou étalon et la tu dois avoir quasiment 0 centième. Ensuite je montais une pièce entre pointe je l'usinai mesurait la valeur du défaut pour le corriger latéralement. N'importe comment si tu as un défaut de 0,2 au rayon et que ton banc est bon il y a un soucis avec la CP.
 
T

tournele

Compagnon
Si la géométrie est ok, Il faut quand même une pointe épaulée, un toc pop pouvoir appliquer assez de force sur la pointe tournante, et que le fourreau de la poupée mobile soit peu sortie pour limiter jeux et flexion.
 
C

chabercha

Compagnon
Il faut quand même une pointe épaulée,
Le Ø du rond fait 55, là c'est plus pour dresser que pour enlever de la matière.
De toute manière si je veux faire la totalité de la longueur je suis bien obligé de faire comme cela, cette manière de faire n'est pas pour faire le cône et le filetage.
et que le fourreau de la poupée mobile soit peu sortie pour limiter jeux et flexion.
Je ne peux faire moins, j'ai déjà raboté pas mal le dessous de la semelle pour gagner sur la sortie du fourreau.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Y a du mieux, de 40 je suis passé à 7/100
Après retournement du rondin j'ai remis le chariot sur la même valeur, je reste sur le même écart mais inversé.
Le problème pourrait il être que au départ la poupée n'étant pas bien alignée les points de centre provoquent ce phénomène.
Pas trop envie de recouper un rondin pour recommencer.
20230516_120312.jpg

J'ai fait un repère sur la pointe fixe, rien ne bouge.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon, en voulant affiner un peu plus je me suis planté complètement, la raison est que la poupée n'est pas guidée parallèlement aux vis de réglage et donc quelle tourne sur elle même.
Moralité, si je veux un système de réglage normal il me faut retravailler la semelle de la poupée à la fraiseuse :spamafote:
Plan B, mise au Ø d'un rond coté mandrin à celui du fourreau, mise à 0 du comparateur et s'amuser à retrouver les deux 0 sur le fourreau, la course de mesure est d'environ 90.
20230516_171848.jpg


20230516_171735.jpg


20230516_171822.jpg


20230516_171841.jpg

La logique voudrait que cela soit bon, plus qu'a recommencer pour savoir.
 
C

chabercha

Compagnon
Je crois que ça va rester comme ça.
Après retournement j'ai refait la même passe.
20230516_183147.jpg

Je vais ouvrir une discussion pour la manière du tournage.
 

Sujets similaires

vince46
Réponses
11
Affichages
1 252
vince46
vince46
DT-R
Réponses
3
Affichages
12 523
moufy55
moufy55
A
Réponses
70
Affichages
4 735
aerane
A
lion10
Réponses
0
Affichages
1 296
lion10
lion10
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 218
Otatiaro
Otatiaro
xi
Réponses
23
Affichages
4 283
xi
C
Réponses
4
Affichages
1 457
LOZACH
LOZACH
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 572
rabotnuc
R
Haut