Modification Tour Hamann - Réalésage fourreau contre-pointe

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Suite à la restauration de mon tour inconnu j’ai su retrouver un détail sur lés tour hamann avec l’outillage d’origine qui correspond bien à ce que j’ai (lunette avec insert bois,mandrin 4 mords…) et les mêmes proportions de broches(designer et le système de bague acier)

Par contre j’ai un soucis avec le fond du porte pointe
2D35759C-3242-4BD4-925E-FC47714D6EDC.jpeg


Il est rond et le mandrin en cm1 (je croie) ne se bloque que en force.
Voulant y mettre un foret conique ou fabriquer une contre pointe tournante je pensais faire une modification avec cette douille.
3E72FC48-22DF-4A21-8022-8EA1B8030787.jpeg


L’idée est de démonté le cylindre de la contre pointe le percé pour souder à travers les percages la douille. 6 points de soudure sur la longueur et le diamètre.
Je n’ai pas envie de souder au niveau de la collerette ça ne fera pas propre.

On voie que le conne du mandrin à été bouffer.
475DF121-5291-4C6A-B040-0D5AEBCA9B55.jpeg


Merci de votre avis car c’est surtout une modification « définitive » donc je pense pas avoir d’autre outil à y mettre
 
  • Wow
Reactions: FTX
K

kawah2

Compagnon
je ne comprends pas bien. ta contre point et le mandrin sont en CM1 il me semble?
qu'est ce que tu veux faire avec cet adaptateur CM2/CM1?
 
A

aerane

Ouvrier
je ne comprends pas bien. ta contre point et le mandrin sont en CM1 il me semble?
qu'est ce que tu veux faire avec cet adaptateur CM2/CM1?
Le problème est que le pas d’origine de la contre pointe est rond avec le temps je n’ai plus de butée et le foret ou le mandrin tourne dans le corps. donc l’idée est de souder l’adaptateur dans la contre pointe pour avoir le point de blocage
 
  • Wow
Reactions: FTX
K

kawah2

Compagnon
mais la contre pointe est en CM1, non?
le pas d'origine est rond, c'est quoi? :smt017
 
A

aerane

Ouvrier
J'ai prit le PC et mon super paint pour expliquer...

Alors avec le temps le fond est devenu un faux rond (jaune), le mandrin finir par tourner a l'interieur, idem avec un foret, iltourne quand je le présente alors qu'il est censé etre fixe...meme une contre pointe lambda tourne.
2D35759C-3242-4BD4-925E-FC47714D6EDC.jpeg


L'idée est donc de souder l'adaptateur pour récupéré la butée de réduction (fleche jaune) ou les forets/mandrin sont bien coincé au fond

La douille dépassera un peu (le rouge représente l'origine)
3E72FC48-22DF-4A21-8022-8EA1B8030787.jpeg


Après j'ai des lacunes sur la machine, je débute mais ca me semble pas être normal que ca tourne a l'interieur. Il y avait que le mandrin de monté dedans et j'ai galéré a le chassé car il etait monté en force et j'ai galéré a le chassé.
 
  • Wow
Reactions: FTX
K

kawah2

Compagnon
et comment tu sortiras les forets qui seront coincés dans cet adaptateur? :smt017
 
A

aerane

Ouvrier
et comment tu sortiras les forets qui seront coincés dans cet adaptateur? :smt017
Pas penser bon quelle solution au lieu de souder un percage/filetage et vis sans tête ? Ça serai démontable
A moins qu’il existe quelques chose pour rattraper cela
 
P

paysan

Compagnon
Tu es sur que le fourreau n'est pas complètement rentré ; si c'est le cas cela éjecte le mandrin (ou le foret).
 
A

aerane

Ouvrier
Tu es sur que le fourreau n'est pas complètement rentré ; si c'est le cas cela éjecte le mandrin (ou le foret).
Tout a été démonter pour une révision en profondeur ça fait presque un mois que je suis dessus sur mon temps libre .
Il a eu droit au retrait des anciens résidus d’huile ou de graisse (bac à ultrason). Donc j’ai sorti le fourreau et la vis sans fin
A moins que ce soit en deux partie à l’intérieur mais pour dire j’ai dû bien chauffer pour sortir le mandrin au démontage et j’ai chassé par le trou de vis.

Je pars du principe que pour bien appréhender sa machine faut l’avoir démonter au moins une fois avant utilisation
 
K

kawah2

Compagnon
mais je ne comprend toujours pas comment tu veux rentrer cet adaptateur qui est en CM2 dans un fourreau en CM1.

ce mandrin a le bout rond, donc pas anormal que ca tourne. et avec un foret en bon état, ca bloque?
 
P

paysan

Compagnon
@ areane. C'est parfait, je ne te connais pas, et c'est la "panne" qui aurait pu survenir à un novice. Pour info on trouve aussi des manchons cylindriques en CM qui seraient plus facile à utiliser pour ta réparation.
 
D

Dodore

Compagnon
@aerane
j’ai rien compris
peut être que si tu donnais ton code postal, un membre pourrait se déplacer pour voir et te conseiller
 
  • Réagir
Reactions: FTX
A

aerane

Ouvrier
mais je ne comprend toujours pas comment tu veux rentrer cet adaptateur qui est en CM2 dans un fourreau en CM1.

ce mandrin a le bout rond, donc pas anormal que ca tourne. et avec un foret en bon état, ca bloque?
Avec un foret en bon état ça bloque pas
 
A

aerane

Ouvrier
C’est un petit tour rien de grandiose (banc de 90cm)
Mon CP 78440 pour les manchons je veux bien si vous avez un lien que je puisse voir après ce qui serai adaptable
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute que le cône du fourreau mériterait un coup d'alésoir, il doit être un peu abimé
 
A

aerane

Ouvrier
Exact on voie bien que ça a attaquer par endroit (pas sur les photos malheureusement) mais j’ai pas ce qu’il faut pour faire ca
 
A

aerane

Ouvrier
Je me doute c’est pour ça que je préfère demander des solutions à adapter qu’à bidouiller :prayer:
 
K

kawah2

Compagnon
ca coute pas des fortunes:
 
A

aerane

Ouvrier
On distingue un peu l’intérieur qui est conique mais bien attaquer
5C4FC4CD-4721-41F3-8F15-C15A7B7D11CD.jpeg


F62773C8-2A6F-4764-8CC5-B55A6307CB13.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
Je suppose que tes forêts ou mandrin de perçage tourne dans la contre poupée qui est azpparement , d’après ce que j’ai compris, en CM1
et tu veux bidouiller un truc ( je ne sais pas comment pour y mettre un CM2
je te propose
1 de retoucher simplement , je crois que ça a été dit, de retoucher le cône avec un alésoir
2 ensuite pour éviter que le cône des foret ou du mandrin tourne dans ta contre poupée , de le maintenir avec un truc , un toc de perçage va très bien pour ça pour l’empêcher de tourner
je cherche une image et je reviens
voila
Posté dans la discussion 'Serrage clef de mandrin ?'
https://www.usinages.com/threads/serrage-clef-de-mandrin.114317/post-1355184
Un autre lien
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
salut ,
attaqué ????? mais c'est du labourage ..... en plus , il y est mis du cylindre au lieu de CM ;
à ce stade , refaire un CM propre va peut-être reculer de trop et les mâles vont danser dedans : ça touchera au fond !!!
la mise en place de ta douille recalibrée , sectionnée au bout , et tout bien recalculé pour qu'elle rentre juste avec du loctite ...... mais il faut un tour + un 4 mors pour tout concentrique .....
il te faut un bras droit
A++++
 
A

aerane

Ouvrier
salut ,
attaqué ????? mais c'est du labourage ..... en plus , il y est mis du cylindre au lieu de CM ;
à ce stade , refaire un CM propre va peut-être reculer de trop et les mâles vont danser dedans : ça touchera au fond !!!
la mise en place de ta douille recalibrée , sectionnée au bout , et tout bien recalculé pour qu'elle rentre juste avec du loctite ...... mais il faut un tour + un 4 mors pour tout concentrique .....
il te faut un bras droit
A++++
C'est bien connu que pour faire une machine il est plus facile de l'avoir déjà en double...
J'ai un 4 mords mais d'epoque...avec des serrages indépendants donc une vraie galère à régler, j'en avais trouvé un autre mais fallait une bague de réduction et comme je peux pas faire de filetage je vais avoir besoin de boire un coup à force :partyman:

Quand j'ai dit que j'en ai chi** a sortir le mandrin qui avait la queue morse déformé c'est pas pour rien sur la photo elle est propre je l'ai refaite...la queue etait comme écrasé au marteau.

Je suis donc encore dans une impasse :hang:
A savoir que les manchons sont en 20mm mais mon corps que j'ai montré fait 18 (enfin 17,90) ahh les anciens tour hors standard
 
C

Chatel

Apprenti
Bonjour,
Le mandrin qu'on aperçoit sur la photo ne serait pas un mandrin ''MODERN'' ?
Si c'est le cas j'ai le même et ce n'est pas un cône CM... les dimensions s'en rapproche et comme toi je pensais aussi à un cône CM mais pas moyen de trouver la correspondance exact avec le cône morse.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,
Le mandrin qu'on aperçoit sur la photo ne serait pas un mandrin ''MODERN'' ?
Si c'est le cas j'ai le même et ce n'est pas un cône CM... les dimensions s'en rapproche et comme toi je pensais aussi à un cône CM mais pas moyen de trouver la correspondance exact avec le cône morse.
J’en ai d’autre des mandrins mais incomplet. La je me pose la question que si j’achète un manchon…le réduire au tour et après ça serai couper/souder au semi auto après chanfrein…difficile de bien s’adapter au norme actuels.
J’ai même penser au douille rapide…
 
D

Dodore

Compagnon
..
mandrin qu'on aperçoit sur la photo ne serait pas un mandrin ''MODERN'' ?
En général les mandrins avec cône ( morse ou autre) sont en deux parties
le mandrin par lui même et un cône qui se démonte ( on en a parler plusieurs fois sur le forum
par exemple ici
Thread 'Mandrins de perçage LFA, ROHM, JACOBS, SANOU etc...'
https://www.usinages.com/threads/mandrins-de-percage-lfa-rohm-jacobs-sanou-etc.153614/
on voit deux image , un mandrin seul sans cône, et un cône d´adaptation sans le mandrin il faut donc trouver le bon cône qui s´adapte d’un côté sur le mandrin et de l’autre dans la contre poupée
un autre exemple
Posté dans la discussion 'Taraudeuse. Modèle ? Branchement à un variateur ?'
https://www.usinages.com/threads/taraudeuse-modele-branchement-a-un-variateur.154337/post-1945600
 
A

aerane

Ouvrier
Et bien justement il ne semble pas y avoir de pièce entre deux (cone de la contre poupée et embout cm1)
une fois le manchon d’origine démonter on a bien le filetage au fond de la vis sans fin, ensuite la forme conique. On est donc sur un seul et meme corps

Sur une de mes photos c’est un adaptateur cm1 cm2 il n'y a pas de manchon ou autre dans tout l'outillage que j'ai eu avec.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ah oui il existe aussi des mandrins filetés en général , il sont monté sur des perceuses portatives
 
A

aerane

Ouvrier
J’ai vérifier les quotes avec un cône cm1 nickel et bien le mandrin est bien du cm1

Je force pas sur la vidéo j’ai les mains avec un peu de gras j’ai toucher la vis sans fin
 
J

Jmr06

Compagnon
@aerane ,on parle bien de cette photo :
475DF121-5291-4C6A-B040-0D5AEBCA9B55.jpg


Je n'ai pas compris ce qui te fait dire que la queue en CM1 est montée vissé dans le mandrin.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
P
Réponses
10
Affichages
4 916
pascalconstant
P
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 584
pablio
P
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 499
tournele
tournele
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 562
A
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 208
paysan
P
M
Réponses
7
Affichages
1 638
kerdour29
K
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 064
Otatiaro
Otatiaro
Haut