Modification Tour Hamann - Volant petit chariot

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Bonjour,

Dernier petit soucis d'utilisation sur ce tour... le porte outil.

Si je suis sur une pièce nécessitant la contre pointe et en voulant être droit. Le vernier bloque sur la contre pointe.

Je me retrouve à utilisé le mécanisme sans la poignée...je me posais la question si certains d'entre vous avait ce soucis ?

Sur une photo j'ai la contre pointe bien ressorti (l'arbre que je souhaiterai usiné oscille un peu), si je rentre plus...J'ai le cas de la deuxième photos je suis en buté sur le corps de la contre poupée.

Une idée des modifications qui peuvent se faire ? J'ai penser a un renvoi d'angle ou un cardan façon "grenouille" des cliquets porte douille.



8271EF70-FAD5-409B-9FE8-CB6BB81766FF.jpeg



5BAFEADE-57C1-42B3-8E1C-57E60F92F15B.jpeg
 
Dernière édition:
  • Wow
Reactions: FTX
P

paysan

Compagnon
Pas de problème, il suffit de faire une manivelle plus courte ; enfin si j'ai bien tout vu.
 
A

aerane

Ouvrier
Le soucis est que c'est loin d'être pratique je suis a ras de la pièce ou de la contre poupée.
La manivelle actuelle est deja pas bien grande, j'ai regardé mes verniers d'une petite table de fraiseuse que j'ai et ils sont de la même taille. Plus petit j'aurai l'impression de manier une manivelle de lego. elle doit faire 40mm de long meme si la photos parait plus grosse

Ah et on voie pas que j'essai de faire de travailler une piece de 50mm de diamètre, alors si je dois réduire un axe a par changer d'outil avec une coup de face et non l'outil parallèle a la pièce...Je suis bloqué.
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Ou la la. Tu as un vrai tour maintenant
Fait un vrai volant en alu diamètre 50 ou 60 au lieu de cette chose.
Ftx
 
A

aerane

Ouvrier
Donc juste un cercle alu avec un trou carré.

J’ai des cecles déjà tout fait de 40 ou 50 en diamètre reste à trouver le foret à trou carré :mrgreen:
 
F

Florent07

Compagnon
Pas besoin d'outil spécial, tu perces au plus proche et tu finis par 4 plats à la lime, à l'ancienne.
 
D

Dodore

Compagnon
Trou carré …. Comme le dit @Florent07 ou bien pour les feignants, une vis en travers qui viens en appuis sur un plat
 
A

aerane

Ouvrier
Ça tombe bien j’ai reçu une petite commande de lime aiguille valorbe de toute forme :supz:
 
P

paysan

Compagnon
Pour le trou carré et comme je suppose que tu n'as pas l'outil adéquat, tu peux faire comme pour une rainure de clavette au tour. Ou simplement la finition après un bon coup de lime. C'est un peu long surtout qu'il y a 4 coins à façonner, mais l'alu se travail bien avec un outil en acier rapide. Et puis c'est un excellent exercice d'usinage pour un début.
 
A

aerane

Ouvrier
Pour le trou carré et comme je suppose que tu n'as pas l'outil adéquat, tu peux faire comme pour une rainure de clavette au tour. Ou simplement la finition après un bon coup de lime. C'est un peu long surtout qu'il y a 4 coins à façonner, mais l'alu se travail bien avec un outil en acier rapide. Et puis c'est un excellent exercice d'usinage pour un début.
Merci. Je dois déjà voir à le surfacer et regarder comment brider mon petit cercle de 5mm d’épaisseur il fait enfaite 7 d’un coter 5 de l’autre une chute de coupe.

J’ai déjà 2 choses à faire
-bien affûter mes outils qui coupe même pas du beurre…
-voir comment brider cette pièce relativement fine.

Ensuite pourquoi pas faire un moletage !
 

Sujets similaires

coquillette
Réponses
14
Affichages
757
rabotnuc
R
N
Réponses
22
Affichages
1 474
FB29
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
S
Réponses
26
Affichages
1 346
hazet
H
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
titus65
Réponses
20
Affichages
6 912
titus65
titus65
T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
alainbiggun
Réponses
10
Affichages
1 215
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 158
thierry74
thierry74
H
Réponses
39
Affichages
9 927
fred16
fred16
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
Haut