Modification Tour Hamann - Réalésage fourreau contre-pointe

  • Auteur de la discussion aerane
  • Date de début
A

aerane

Ouvrier
Je pensais faire un montage avec vis sans tête pour bloquer, pour le sujet non elle était enfoncé en force en force la tige en cm1
 
J

Jmr06

Compagnon
Non non, @Dodore , ce n'était pas une réponse à toi mais une réponse au poste #27 .
En fait, je n'ai rien compris au poste #27 !
 
A

aerane

Ouvrier
Bon...J'ai pas trouvé mon bonheur sur les revendeurs francais ou que j'ai en contact...Le diamètre 18 exterieur ne se trouve pas.

J'ai regardé sur l'entre du chinois j'ai trouvé un manchon CM1 (MT1) en 18mm de diamètre.

Donc il va falloir fusionné les pieces.

La solution ca va être de couper à la longueur du nouveau manchon, celui d'origine. préparer un chanfrein et choper le neveu du voisin pour me souder la pièce.
Un ancien soudeur de Kourou sera surement plus à l'aise que moi pour souder ca au MMA ! et ensuite reprise douce au tour des soudures.
 
  • Wow
Reactions: FTX
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Aurais-tu un autre cône cm1 ou mt1 un peu plus propre (moins usé...)?

Tu dégraisses bien les cônes mâle et femelle
Tu mets du crayon feutre indélébile sur le mâle
Tu l'emmanches sans forcer trop et tu le tourne pour marquer la ou les zones où ça touche.

Dans l'idéal c'est partout.
 
A

aerane

Ouvrier
Bonsoir
Aurais-tu un autre cône cm1 ou mt1 un peu plus propre (moins usé...)?

Tu dégraisses bien les cônes mâle et femelle
Tu mets du crayon feutre indélébile sur le mâle
Tu l'emmanches sans forcer trop et tu le tourne pour marquer la ou les zones où ça touche.

Dans l'idéal c'est partout.
J’ai ça je ferai un test demain
 
Y

yvon29

Compagnon
Sais tu quel est le type de vis ?
C'est peut être possible de refaire un taraudage...

Tu peux effectivement souder un bout d'acier de plus grand diamètre, si tu as trouvé une douille cm1 du bon diamètre.
Tu soudes au bout un morceau de rond un peu plus grand (assez pour être sur que si il y a un peu de "biais" après soudure...)
Ensuite il va falloir reprendre cette pièce en utilisant mors doux + lunette fixe...

Si le filetage intérieur est OK sur l'ancienne pièce, tu peux éventuellement décrotter dedans un écrou cylindrique que tu encastreras dans la nouvelle pièce...

Faudra réussir à tourner à un diamètre assez précis et avec un bon état de surface la pièce soudée. Finition au papier de verre....

Vu le matériel à ta disposition, tu pourrais peut être faire un appel au peuple sur le forum !
 
A

aerane

Ouvrier
Sais tu quel est le type de vis ?
C'est peut être possible de refaire un taraudage...

Tu peux effectivement souder un bout d'acier de plus grand diamètre, si tu as trouvé une douille cm1 du bon diamètre.
Tu soudes au bout un morceau de rond un peu plus grand (assez pour être sur que si il y a un peu de "biais" après soudure...)
Ensuite il va falloir reprendre cette pièce en utilisant mors doux + lunette fixe...

Si le filetage intérieur est OK sur l'ancienne pièce, tu peux éventuellement décrotter dedans un écrou cylindrique que tu encastreras dans la nouvelle pièce...

Faudra réussir à tourner à un diamètre assez précis et avec un bon état de surface la pièce soudée. Finition au papier de verre....

Vu le matériel à ta disposition, tu pourrais peut être faire un appel au peuple sur le forum !
J’ai plus des outils de ferronnerie que de tourneur fraiseur sur le truc donc je vu que mon porte pointe.
Ce que j’ai sortie et montrer qui est marteler à l’intérieur c’est le cône qui contient le filetage de la vis sans fin ET qui accueil le cm1. Le tout est en une pièce au diamètre extérieur 18mm.
La dernière solution si je ne coupe/soude pas.
Ça serai de faire un alésage intérieur de 16mm.
Ça amène une épaisseur de 2mm restant mais j’ai un clavetage sur le côté de la pièce… dans lequel on incruste la douille retravailler avec du loctite
Vu la gorge que j’ai sur le côté ça risque d’être au centième et j’ai pas vraiment de telle précision sur le tour.
Tout ce que j’ai pour faire du 16 c’est un foret sur la perceuse à colonne
Ça ferai que deux pièce à envoyer si j’avais un particulier qui a ce qu’il faut. En terme pro je sais que vous êtes tous sur le feu.
J’aviserai quand j’aurai la douille car si j’ai assez d’épaisseur au cul je peux sûrement faire un épaulement et fileté en m12 la partie réduite.
Le tube plus gros c’est pas possible ce serai un morceau intérieur car il rentre pile dans le porte outil…il fait 17.90 précisément en diamètre externe
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Tu pourrais peut-être partager une photo de l'ensemble de la contre poupée et une vue d'ensemble du tour.

Le tout est en une pièce au diamètre extérieur 18mm.
Ça s''appelle le fourreau de la contre poupée

un clavetage sur le côté de la pièce…
Cette rainure empêche le fourreau de tourner en particulier quand on perce

fait 17.90 précisément en diamètre externe
Tu écris ailleurs 18 mm


-----------------

On trouve des douilles rallonges din 2187 : pour du cm1 le diamètre extérieur fait 20mm
Par contre attention, c'est normalement trempé très dur... Et question soudure...
 
A

aerane

Ouvrier
Tu pourrais peut-être partager une photo de l'ensemble de la contre poupée et une vue d'ensemble du tour.


Ça s''appelle le fourreau de la contre poupée


Cette rainure empêche le fourreau de tourner en particulier quand on perce


Tu écris ailleurs 18 mm


-----------------

On trouve des douilles rallonges din 2187 : pour du cm1 le diamètre extérieur fait 20mm
Par contre attention, c'est normalement trempé très dur... Et question soudure...
- Le fourreau j’ai bien utilisé ce terme dans d’autre réponses mais fallait expliquer en détail…
- Alors oui c’est toujours arrondi au supérieur rond dans les catalogue catalogue…donc 18mm
- Pour la rainure.oui ça j’avais bien comprit l’utilité.
- question trempe. Ayant une forge une détrempe peut se faire ensuite on y retourne et un revenu si nécessaire aucun soucis sur les petites pièces je suis équipé.
-pour la soudure: ce serai des 7018 et non des 6013 en rutile, elles sont plus basique et ont une meilleur resistance avec un chanfrein en V pour la soudure du plein on devrait etre propre, la force sera moindre car c'est la partie qui "reste" dans le porte fourreau.

Dans le cas d’une rallonge dont tu parles le reste sera juste de percer et rapporter le filetage de la vis sans fin existant.

Pour une photo de l’ensemble j’avais fait un poste sur la restauration en cours:
Au besoin je referai des photos
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
coucou ,
Le tout est en une pièce au diamètre extérieur 18mm.
La dernière solution si je ne coupe/soude pas.
Ça serai de faire un alésage intérieur de 16mm.
Ça amène une épaisseur de 2mm restant
pour moi , cette épaisseur est de 1 mm .... et avec les autres précisions , encore moins ...
il faudra bien faire un crobar côté pour juger de la faisabilité : on dirait que c'est assez tendu .... ; surtout avec des forets au lieu d'alésoirs ou d'outils précis au tour .....
si tu peux , fait ce dessin le + représentatif possible ; et on y verra un peu mieux
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout compris mais Il me semble avoir vu que tu voulais bricoler ton foureau et même le souder
pourquoi ne pas refaire un autre fourreau
Sur ce lien
il y a cette image
1654328582544.jpeg



la pièce à refaire est la pièce numéro 16
bien sûr , et c’est le problème, il faut avoir un tour avec une contre poupée
on peut peut être trouver chez les marchand une pièce cylindrique avec un cône morse , sur laquelle il restera quelques modification
par exemple retouche du diamètre exter et adaptation de l’écrou de ta poupée . Il ne faudra pas le souder mais le fixer par un système , par exemple avec une vis entre cuir et chaire
Un exemple de manchon
que j’ai trouvé en demandant « manchon cône morse »
l’inconvenient de ce manchon c’est qu’il est en acier trempé donc difficilement usinable
 
A

aerane

Ouvrier
Tu pourrais peut-être partager une photo de l'ensemble de la contre poupée et une vue d'ensemble du tour.


Ça s''appelle le fourreau de la contre poupée


Cette rainure empêche le fourreau de tourner en particulier quand on perce


Tu écris ailleurs 18 mm


-----------------

On trouve des douilles rallonges din 2187 : pour du cm1 le diamètre extérieur fait 20mm
Par contre attention, c'est normalement trempé très dur... Et question soudure...
- Le fourreau j’ai bien utilisé ce terme dans d’autre réponses mais fallait expliquer en détail…
- Alors oui c’est toujours arrondi au supérieur rond dans les catalogue catalogue…donc 18mm
- Pour la rainure.oui ça j’avais bien comprit l’utilité.
- question trempe. Ayant une forge une détrempe peut se faire ensuite on y retourne et un revenu si nécessaire aucun soucis sur les petites pièces je suis équipé.

Dans le cas d’une rallonge dont tu parles le reste sera juste de percer et rapporter le filetage de la vis sans fin existant.

Pour une photo de l’ensemble
 
A

aerane

Ouvrier
J’ai pas tout compris mais Il me semble avoir vu que tu voulais bricoler ton foureau et même le souder
pourquoi ne pas refaire un autre fourreau
Sur ce lien
il y a cette image
Voir la pièce jointe 778350


la pièce à refaire est la pièce numéro 16
bien sûr , et c’est le problème, il faut avoir un tour avec une contre poupée
on peut peut être trouver chez les marchand une pièce cylindrique avec un cône morse , sur laquelle il restera quelques modification
par exemple retouche du diamètre exter et adaptation de l’écrou de ta poupée . Il ne faudra pas le souder mais le fixer par un système , par exemple avec une vis entre cuir et chaire
Un exemple de manchon
que j’ai trouvé en demandant « manchon cône morse »
l’inconvenient de ce manchon c’est qu’il est en acier trempé donc difficilement usinable


Question dessin voici une vu de coupe brouillon de la contre poupée.

6DFBDBAA-41F1-4A2D-A7DB-608550AA1B3C.jpeg


En detail le fourreau avec les quotes reprises...Un copaux coincé dans le pied a coulisse a faussé la prise sur le fameux 17,90...
7C4DF314-1F9F-4A1A-9D28-4995BAF919A6.jpeg



et comme dit plus haut, le traitement thermique c'est pas trop le soucis, la soudure de toute façon risque de détrempé la zone.
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
mais commence deja par donner un coup d'alésoir dans l'existant, avant de penser trempe, recuit, refabrication, soudure et je ne sais quoi d'autre :???:


ma voiture ne démarre pas, mais avant de regarder s'il y a encore de l'essence (en plus j'en ai pas à la maison) je vais démonter le démarreur, les injecteurs etc. :lol:
 
A

aerane

Ouvrier
Non maintenant faut passer la valise .

J’avais penser a ces solutions car pour trouver un alesoir cm1 ça ne fu pas simple ou le prix c’était pas loin de ce que j’ai payer le tour j’ai trouvé une chinoiserie qui devrai suffir avec une bonne huile de coupe
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu pense qu'une me..e est bloquée/incrustée dans l'alésage, tu peux te faire un cône de nettoyage "du pauvre"; prendre un vieux foret/outil en cm1 avec un cône en bon état, meuler les arètes du tenon, faire une (ou plusieurs) saignée à la meule le long du cône, enlever le morfil s'il y en a et tourner dans l'alésage sans bloquer.
edit: "meuler les arètes du tenon" pour garder la longueur et pouvoir sortir le cône au cas où il serre.
 
P

paysan

Compagnon
@rabotnuc a raison, un bon nettoyage (il te donne le mode d'emploi) et si le foret ou mandrin continue à tourner perce de qq mm le fond du cône dans le fourreau. Cela te permettras de rentrer un peu plus le mandrin et donc qu'il coince. Ne fais pas trop de frais sur ce tour, quand tu te seras fait la main tu voudras certainement qqc de mieux.
 
A

aerane

Ouvrier
exact car le manque de filetage me chagrine déjà. Actuellement hormis mon temps pour la remise en état degraissage, j'ai 55€ de variateur, et le pot d'hammerit a peine entammé (2l5).
Le moteur je l'avais en rabe pour remplacement le 220 d'origine qui, une fois restauré pour la mise en marche (changement de roulement) s'est mit a crépité (charbon changer etc) et trop de saccade sur l'ancien systeme de renvoi de poulie.

Niveau outil j'ai un peu de mal a affuté les outils HSS car il me faut une meule corindon. Mon touret d'affutage en 125 a besoin de nouveaux roulement il chouine...
Et le deuxieme il faudrait une meule de 300mm :zoutte:donc hors budget.
 
A

aerane

Ouvrier
10 secondes de recherche

Tapes sur am à zone

2pcs HSS MT1 alésoirs

16,9 livres gratis vendredi prochain.


Ftx
Je les ai trouvés sur amazon ce matin et livré demain.
Le soucis avec les recherches selon son navigateur ou son historique (c'est du véridique) les résultats sur le même compte, la même formulation de recherche, entre le téléphone et le pc ou un autre téléphone.
Et bien les résultats sont différents ou bien, pas du tout dans le même ordre et tu les trouves 4 pages derrières ou pas du tout.
La plus part des recherches je mettais CM1 et ca ne trouvais que des cones ou alesoir de fraiseuse avec queue conique, ce n'est pas compatible avec ma perceuse a colonne. En passant a MT1 a la place ca remonte desuite
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai fait ce genre de restauration sur la contre pointe de mon tour ARE

Pour l'anti rotation j'ai pris modèle sur la contre poupée des MU200 avec deux goupilles.

tenon_cp.png


Ici une re-fabrication de fourreau:

JF
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour l'anti rotation j'ai pris modèle sur la contre poupée des MU200 avec deux goupilles.

Au vu des photos du poste #20, il me semble pas qu'il n'y ait pas d'anti-rotation dans le fourreau, d'où la rotation du mandrin et le massacre du cône.
La solution la plus directe, c'est effectivement de refaire le cône propre avec un alésoir. Puis de faire un dispositif d'anti-rotation pour que le tenon serve enfin et empêche la queue de tourner dans le CM1.
La solution avec des goupilles comme @speedjf37 le suggère est très propre, mais nécessite une fraiseuse. Avec des moyens plus simples, on peut peut-être mettre 2 vis sans tête à bout plat : on perce de part en part le fourreau et on met 2 vis de chaque côté, immobilisées à la Loctite. C'est moins bien, mais ça se fait à la perceuse à colonne.

PS : ce que tu appelles "vis sans fin", pour moi c'est simplement une vis.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je pense que ça n'a pas été évoqué, mais à moins que je ne me trompe.

cette contre poupée a le volant qui "accompagne" le déplacement du fourreau.
Un patte le l'écrou au bâti à travers une rainure.
Fixation souvent par goupilles coniques....
 
A

aerane

Ouvrier
Alors je n’ai vu aucune goupille. Une chose est sur mon fourreau n’est pas tremper car il marque facilement avec une pointe à tracer.
J’ai des vis sans tête qui traîne à bout plat une préférence de distance pour les mètres où entre 15/20mm du bord cela suffit ?
Je viens de chercher comment brider le fourreau pour que l’alesage se passe bien j’ai opté pour un cylindre alu avec une vis sans tête venant dans la gorge.
Pour les vis sans tête c’est du m6 j’espère que ce ne sera pas trop gros.

Pour les goupilles je veux bien voir comment tu as fais des fois que avec la perceuse à colonne. J’ai un petit plateau de fraisage et quelques fraises qui traîne avec Le tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Je rappelle
pour éviter que le foret tourne dans la contre poupée
on peut fixer un toc sur le foret
les contre poupées de tour ont très rarement un système qui empêche le foret de tourner
Il me semble, si je ne me trompe pas sur la marque , que les tours AMC ont un lumiere comme sur une perceuse. Et en plus ils ont le même système que toutes les contre poupée, d’éjection du foret par la vis de manœuvre quand on recule à fond
 
A

aerane

Ouvrier
Je rappelle
pour éviter que le foret tourne dans la contre poupée
on peut fixer un toc sur le foret
les contre poupées de tour ont très rarement un système qui empêche le foret de tourner
Il me semble, si je ne me trompe pas sur la marque , que les tours AMC ont un lumiere comme sur une perceuse. Et en plus ils ont le même système que toutes les contre poupée, d’éjection du foret par la vis de manœuvre quand on recule à fond
A le voir écrit oui j’ai le même système d’éjection un toc. Je vais le faire j’ai une base dans les autres outils. Ou j’ai juste à faire un bras de bloquage
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
P
Réponses
10
Affichages
4 916
pascalconstant
P
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 593
pablio
P
H
Réponses
39
Affichages
9 986
fred16
fred16
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
A
  • Fermé
Résolu Tour Turri
Réponses
53
Affichages
3 562
A
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
P
Réponses
19
Affichages
2 209
paysan
P
M
Réponses
7
Affichages
1 641
kerdour29
K
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 066
Otatiaro
Otatiaro
Haut