Manchons pour mèches à bois

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'avais acheté en 2017 un lot de 10 mèches à bois avec une partie coulissante pour fraiser l'encastrement pour une tête de vis fraisée. Dans les faits c'était de la camelote, les forets ne tournent vraiment pas rond et ils percent très difficilement sauf dans l'aggloméré peut être.
J'ai donc enfin entrepris une correction non pas de l'extrémité de la mèche pas pointue mais de la partie serrée dans le mandrin. En effet pour le serrage du dispositif de fraisage du trou, la queue du foret présente un méplat pour y serrer une vis sans tête. Il est évident que le serrage dans un mandrin de perceuse ne peut être parfait.

Mon but était donc de tourner des manchons puis de les coller au scelle roulement sur la queue de la mèche à bois afin de rapporter une partie cylindrique.
En terme de difficultés particulières ici ce fut le travail d'alésage sur de petits diamètre mais avec des outils Horn de capacité minimum 1.9 mm sur mon tour Toyo Ml210 des efforts me permirent d'aboutir sur une solution convenable.



IMG_6631 (Small).JPG


J'ai donc utilisé un morceau d'axe d'imprimante de mon stock que j'avais pu constituer au fur et à mesure de mes récupérations lorsque à proximité d'une grande ville de l'ouest je n'hésitais pas avant de m'y rendre de faire le nécessaire pour récupérer sur don.org des imprimantes hs. A la campagne, ce n'est plus possible ou peut être que certains départements sont moins donneurs ou éventuellement parce que la déchetterie est toute proche.

Après chariotage du morceau au diamètre 9.8 mm j'ai obtenu un diamètre passant dans la broche de mon tour Toyo ml210 et d'autre part un diamètre compatible avec la capacité de serrage du mandrin de ma perceuse sans fil.

Je réalisai ensuite facilement les différents manchons après perçage, alésage , sciage à la main puis remise dans la broche puis serrage dans le mandrin 3 mors...

Comme souvent je notai quelques problèmes à résoudre ultérieurement.
Le porte outil Horn que j'avais réalisé à une vis de fixation de l'outil à l'arrière ce qui exige une marge de matière pour le taraudage à l'arrière et plus d'encombrement de l'outil vers l'axe de la pièce. Pour prendre une côte ou voir si l'alésage est ok il faut reculer d'avantage le transversal.
Il faudrait que je refasse ce porte outil avec une vis de serrage traversant tout le porte outil pour un vissage frontal.

IMG_6632 (Small).JPG


Le porte outil que j'avais réalisé est dédié à certains outils Horn, ici je devais utiliser un modèle inférieur pour aléser à partir de 1.9 mm. En attendant de le refaire je pus m'en servir mais ce n'est pas l'idéal, il devra être refait.

Le transversal présentait un jeu important à rattraper avec le volant, je me contentai de mettre une rondelle onduflex
empêchant je l'espère le desserrage de la vis cruciforme qui se visse dans la noix du mouvement transversal. C'est la seule solution simple que j'ai trouvée pour l'instant, le lamage du chariot transversal ne permettant pas d'y encastrer une vis btr pour le coté pratique ou une rondelle éventail. Enfin je n'avais pas de si petites rondelles Belleville en stock.

Je rencontrai aussi des difficultés récurrentes pour aléser avec une côte assez proche du diamètre de la mèche à bois à manchonner. Je pense que c'était parce j'avais tendance à prendre des passes trop importantes, l'alésage n'était pas débouchant les copeaux pouvaient s'y entasser déviant l'outil.
En m'appliquant lorsque j'ai refait certaines pièces en perçant sur toute la profondeur cela me permit d'avoir un trou pour dégager les copeaux.

D'autre part je décidai d'utiliser des outils Horn plus bien plus petits que le trou percé. En effet j'ai constaté que l'outil à aléser proche du diamètre du trou entrait lorsque je l'enfonçai manuellement mais qu'il n'y rentrait plus lorsqu'il était fixé sur mon porte outil.
Une explication probable c'est sans doute la géométrie de mon porte outil Horn, les trous fixant l'outil ne sont sans doute pas parfaitement perpendiculaires à la barre porte outil, l'outil entrerait donc pas tout à fait horizontalement dans le trou percé de la barre et coincerait dans le trou du cylindre à usiner (en supposant l'axe de révolution confondu avec l'horizontale ), mais c'est difficile à établir visuellement.

IMG_5293 (Small).JPG


En insérant une cale pour surélever le porte outil cela ne solutionna pas le problème, ce qui élimine un problème de réglage de la hauteur de l'outil.
Le perçage n'étant pas trop profond je supposai que le trou percé dans le cylindre avec la poupée mobile était confondu avec l'axe de la broche du tour.

Etant donné que je dus réaliser des petits alésages, pour le plus petit diamètre 2.6 mm, je tentai d'ajuster la queue du foret au trou percé, cependant une queue de 2.6 mm ne laissait pas beaucoup de place pour la pointe tournante et en plus je ne réussis pas à charioter la queue avec le méplat.

Reprenant une opération d'alésage en ajustant le trou, par exemple pour le dernier foret en queue de 2.6 mm, un trou percé à 2 mm bloquait l'enfoncement d'un outil Horn de 1.9 mm, je perçai donc à 2.5 mm et puis j'alésai avec l'outil de 1.9 mm.

Devant m'y reprendre pour ce dernier foret ainsi que l'avant dernier mal ajusté qui entre temps collé s'est décollé après un essai de perçage sur un bout de bois, j'eus l'idée de chercher à faire plusieurs piges de diamètres successifs approchant la côte à obtenir. Pour ce faire, je mesurai avec un micromètre différentes tiges de queue de rivets pop qui suffirent dans le cas présent, sinon il m'aurait fallu faire des piges en chariotant de la matière en stock. Après une passe d'alésage je mesurai donc indirectement l'alésage avec la pige évitant un alésage trop grand.
En pratique je réalisai ces 2 derniers manchons avec plus de qualité, l'ajustement n'était pas parfaitement glissant gras mais ce fut bien mieux qu'avant avec plus de facilité.

IMG_6630 (Small).JPG


Cette réalisation me confronta à la problématique des petits alésages qu'il est difficile de contrôler et met en évidence des défauts de mon porte outil à aléser Horn, les défauts ne sont pas mis en évidence par ailleurs lorsque je réalise des alésages plus gros.

cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 243
pins
L
Réponses
11
Affichages
612
lion10
L
J
Réponses
8
Affichages
745
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
8
Affichages
649
Benobo
B
2
Réponses
7
Affichages
577
cancer49
C
D
Réponses
32
Affichages
1 167
Dodore
Dodore
U
Réponses
15
Affichages
552
usmiste
U
D
Réponses
15
Affichages
1 166
celtic14
celtic14
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 761
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
24
Affichages
1 570
Fabien C.
F
Haut