Fabrication de fraises à bois : faut-t-il tremper ?

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Je me lance dans la menuiserie sans en savoir grand chose. Je restaure un parquet ancien à bâtons rompus en chêne (lames de 60 x 450 mm). J'ai déjà converti une scie à carrelage en scie à bois (post précédent) et je viens de fabriquer deux fraises pour faire les rainures. La fraise verticale deux dents est en 100 cr6 et la circulaire deux dents en 42crMo4 traité. Je me pose la question de l'utilité de tremper cette dernière (850 ° à l'huile).
Est-ce vraiment utile pour limiter l'usure ? comme je j'ai fabriquée, je peux l'affûter facilement. J'ai une quarantaine de lames de parquet à faire sur les deux petits cotés. Les rainures des grands cotés seront faites avec la fraise verticale qui est simple à reproduire, donc pas de trempe qui par ailleurs rendrait l'outil cassant, donc dangereux.

fraise.JPG
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Le chene contient du silicium. Le 42CD4 va s'user très vite.
Le 100C6 trempé tiendra plus longtemps.

Mais s'il a a beaucoup de pieces à faire, le carbure me semble plus judicieux.
 
P

ppt

Compagnon
Hello
J’aurai fait des plaquettes carbure brasées aussi
 
R

ramses76

Compagnon
Salut
Merci. Je viens de lire une très ancienne discussion sur la brasage de plaquettes carbure. J'ai le chalumeau , les baguettes argent et le flux. Il me manque les plaquettes. J'en ai trouvé de 7,65 mm pour 1,5 mm d'épaisseur en nuance K10. Je suppose qu'il faut une meule diamant pour l'affûtage.
 
P

phil135

Compagnon
l'usinage du bois est étonnamment abrasif.
sur la photo je me demande si tu as mis assez d'angle de coupe
 
Y

yvon29

Compagnon
Pour une quarantaine de lame ça fait à peine : 6 x 1,41 x 2 x 40 soit même pas 7 m...
(1,41 c'est pour les 45°)

Donc AMHA pas besoin de tremper, peut être juste réduire la vitesse.


---- Usiner plutôt ''dans le fil'' (à 45° ça va sûrement éclater)

---- Augmenter la taille de l'echancrure et aussi la faire ronde pour que les copeaux ne s'y coincent pas.
 
Dernière édition:
P

phil135

Compagnon
il faut que le tranchant reste tranchant, sinon ça va arracher. c'est plus sensible dans le bois que dans le métal (à cause des fibres)
il faut aussi un angle de coupe qui permet autant que possible au copeau de ne pas trop tirer sur la matière encore en place (d'où l'angle de coupe prononcé)
c'est pour ça que tout ce qui lutte contre l'usure de l'outil est bon à prendre ... la trempe ... le carbure
un certain nombre de bois durs ont des micro- nodules de silice agglomérés entre les fibres. les outils adorent
les bois tendres reculent devant l'outil pas assez coupant, puis reviennent après passage de l’arête de coupe ... pour faire chauffer un foret c'est parfait

et si ça talonne , tu brules la matière. (et l’échauffement détrempe l'outil)
le bois est une matière pleine de subtilités
 
Dernière édition:
R

ramses76

Compagnon
Bon .. j'ai trempé les deux fraises mais la circulaire en 42crMo4 est bonne à jeter à cause de tapures qui m'inquiètent. Comme la trempe ne prenait pas à l'huile probablement parce que je ne chauffais ni assez fort ni assez longtemps, je suis passé à l'eau en chauffant plus fort et c'est là l'erreur, je pense. La trempe de la fraise en 100 cr6 est réussie.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Tu as trempé le disque entier ?
Juste les 2 pointes ça n'allait pas ?

Ps et cf @phil135 : l'angle de coupe est (enfin état...) trop faible....
 
R

ramses76

Compagnon
Pour ne tremper que les dents, il faudrait que j'utilise mon chalumeau oxygène-acétylène. Au chalumeau butane, la conduction thermique du métal fait qu'on finit par chauffer toute la pièce pour que les dents atteignent la bonne température.
 
R

ramses76

Compagnon
J'ai quand même essayé ma fraise trempée avec des tapures, pas traversantes cependant, sur une lame de parquet en chêne de 1952. Elle taille très bien à 1800 tr/mn. La sortie de fraise est nette, sans arrachement. Mais il faut dire que ce vieux chêne est très dur. Reste l'inconnue de l'usure.

1D43970F-A39E-4F2F-9340-2216BC53126F.JPG
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Faudrait quand même détalonner un peu le pourtour des 2 faces pour éviter les brûlures...

À 1800 trpm même criquee tu ne risque rien SI ça ne chauffe pas
Un échauffements de la périphérie sur 360° va introduire des contraintes énormes et là ça craint...
 
R

ramses76

Compagnon
j'ai pensé à détalonner les flancs. Je ne pense pas qu'elle ait le temps de chauffer pour une rainure de 6 cm et 8 mm de profondeur. L'avance est rapide à 1800 tr/mn et ça ne traine pas pour faire 4 passes de 2mm. Et puis, elle conservera sa largeur de coupe après réaffutage.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
7 132
yvon29
Y
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 631
tournele
tournele
fred 69
Réponses
44
Affichages
9 193
Jack bel
J
ghg02
Réponses
21
Affichages
2 518
N
Haut