Fabrication table scie en beton/resine

tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
293
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous :)

voila je suis en train de voir a fignoler mon atelier bois... Et je me tate entre combiné ou machine independante .. Me manquerai que RD et une toupie (ayant deja scie plongeante, scie sur rail, defonceuse sur rail, scie onglet 305 et donc, une scie sur table en 315 de pietre facture.

Soit effectivement si je part sur un combiné avec une RD de 250+ et sa toupie, j'aurai forcement une scie qui partagera son chariot. C'est bien mais toute les lames scies sont en 260mm max et je me suis equipé en 305 expres pour utiliser les meme lames sur tte les scies (lames acier/alu et debit bois-> finition). En gros je n'utiliserai pas cette fonction :)


Sur cette petite histoire, voila que je me retrouve donc avec cette scie
table-de-sciage-tc-ts-2031-u-P-821-3320129_1.jpg


et je dois dire qu'apart le systeme de guidage pourrav et le chassis mal concu pour utiliser le semblant de rallonge, le complexe moteur/reglage en hauteur / inclinaison est tres bien fait :)

Cependant il manque un guidage et je regarde pour rajouter une rainure voire deux pour y faire un chariotage correct. Soit je coupe/soude une rainure pour y mettre un rail, soit, je me suis dis pourquoi ne pas partir sur une table en beton, dans laquelle je ferrai la lumiere pour le complexe lame et noyerai deux rails dedans.... Ok, c'est pas de la fonte mais çà serait pas mal et puis facile à faire ce genre de moule :god:


mes questions sont : d'apres vous, jouable ?, je craindrais un délaminage du beton par les vibrations et des risque de projection :/ Alors resine epoxy dessus a la rigueur pour eviter cela ?, ou directement en resine armée ?

Merci de vos idées :)

et si c'est debile, ben je m'en vais faire de la soudure et passer la table à la fraiseuse pour surfacer le gondolage :smt050 ou adapter un rail sur le coté et basta
 
KITE
Compagnon
25 Décembre 2008
2 610
Pas de Calais
je me suis dis pourquoi ne pas partir sur une table en beton,
Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais je peux te dire qu’il y a longtemps eu dans l’atelier de mon père une scie ruban (Ø des volants de 700 mm) réalisée par un artisan menuisier en béton.
Même architecture que celles en fonte. Très propre d’aspect, élégante et techniquement performante!
Ça n’est donc peut-être pas la seule solution mais ton idée n’est pas ridicule.
Bonne réalisation si tu choisis cette voie.
 
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 103
FR04200
Bonjour
Moi j'aime beaucoup polyester et époxy.
Mais une grande table en époxy béton est trop fragile ou très épaisse.
Résine armée, polyester ou époxy :
Moule plus compliqué qu'on le pense.il faut nervurer comme avec l'alu ou la fonte, une plaque suffisamment épaisse pou ne pas nervurer est chère en matière, pas plane du tout avec le polyester (retrait important)et la résistance à la rayure, l'usure ridicule par rapport à la ferraille.
Donc perso je souderai.
lames acier/alu
Ceci m"interpelle.
Je suis un peux branché sur ceci.
https://www.makita.fr/page.php?rub=fiche&REF=4131&s_rub=s_utilisations_3_3

Je monterai bien la lame sur la Lurem ( les deux sont en alésage 30mm)
Tu a des liens, commentaire?
La discussion résine n'est pas fermé.

Luc
 
tyio
Ouvrier
16 Septembre 2012
293
Fontainebleau 77
  • Auteur de la discussion
  • #7
Lame de scie en 305mm prise sur eBay Allemagne entre autre :). J ai pas mal d alu à couper mais pas encore fait avec la lame mais en tout cas elle est de belle facture. A prendre bc de dent (96) pour éviter le choc sur le carbure et hop :)
Je pense effectivement attendre qq avis sur les matériaux. Sinon ça serai chariot latéral
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut