• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Combiné LUREM C36 - Protecteurs dégauchisseuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smagrad
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    lurem c36

Smagrad

Nouveau
Bonjour à toutes et tous .

J'ai réussi a récupérer les machines de mon grand père menuisier chez qui je passais toutes mes vacances !!!
Un combiné LUREM C36 et une scie a ruban de capacité 450mm sur guide.
Sur le combiné, j'ai repris l'elec et la mecanique ( roulements degau entre autre)
il ya a bcp de matériel avec et j'ai une question concernant le pont de protection de la dégauchisseuse et son montage ....

En fait je ne l'ai jamais vu monté sur la machine ....( oh le vilain papi.....)

c'est celui ci mais il y a un pb de position de trous de fixation ( entre axe ) sur la table .

Auriez vous des photos de Protecteurs montés?

Merci à vous
1751732621729.jpg
1751732598848.jpg
1751732576347.jpg
1751732228099.jpg

c'est celui ci mais il y a un pb de position de trous de fixation ( entre axe ) sur la table .
Bonjour,
Belle machine !

La fixation est sur le côté opposé au guide latéral , la table doit rester complètement libre.

Cordialement JF

Bonjour,
fixation sur le coté de la table de sortie dégo (voir zone entourée en rouge). Enfin c'est çà sur beaucoup de machine.

lurem-c410n-300x300.jpg

Bonjour,

Ok merci à vous .
Bon va falloir que je cherche dans les caisses de morceaux car il y a bien deux trous de fixation sur la table mais ca ne correspond pas avec la piece a fixer .
il y a peut etre une piece à mettre entre les deux ....

est ce un adaptable?
j'ai pas la notice...

En tous cas merci !!!!
1751793099539.jpg

Bonjour à tous, il y a quelques années j'avais téléchargé la doc de la machine sur usinages.com, mais je n'arrive pas à la retrouver. Je ne retouve pas les pièces que j'avais viré dès les premières heures d'utilisation, c'est comme ça les papis, (juste avant que je passe le bout de mon majeur dans les copeaux). A défaut, voici en pdf la page qui peut t'être utile.

LUREM 3.JPG

Y a rien de plus dangereux qu'une protection de dégau, car il faut la soulever à la main pour passer les planches et on ne sait pas exécuter un mouvement continu d'un bout à l'autre de la planche

C'est juste utile pour poser des planches sur la dégau pendant que l'on rabote (à condition de ne pas devoir relever les tables pendant l'opération, bien entendu)

Ceci dit, je doute que cette protection soit celle de la machine, question de couleur, déjà ...

Y a rien de plus dangereux qu'une protection de dégau, car il faut la soulever à la main pour passer les planches et on ne sait pas exécuter un mouvement continu d'un bout à l'autre de la planche
C’est un super conseil qui donnera du travail aux Urgences de la Main... !
Tous les boiseux que je connais avec des doigts bouffés par la dégauchisseuse regrettent d’avoir bossé sans le pont !
Sur ma Lurem, machine arrêtée, je règle mon pont pour juste laisser passer ma planche, puis mise en route et passage de de la planche, les mains ne la quittent jamais mais passent le pont (appui paume doigts qui passent, doigts qui appuient paume qui passe...) .
Le pont Lurem est doté d’une vis à ressort, tu serres la vis, le bras descend, et inversement, le bras remonte...
Pas de leçon dans mes propos, juste du bon sens...
PG

La protection, il faut la régler de manière à laisser passer les pièces larges sans avoir besoin de la soulever et faire passer les pièces étroites entre la cape de protection et le guide. Il n'y a donc pas lieu de la soulever. Il vaudrait mieux se servir correctement d'une machine, que de suggérer de se passer des protections, qui sont au demeurant réglementaires, on se demande bien pourquoi.

Dernière édition:
C’est un super conseil qui donnera du travail aux Urgences de la Main... !
Tous les boiseux que je connais avec des doigts bouffés par la dégauchisseuse regrettent d’avoir bossé sans le pont !
Sur ma Lurem, machine arrêtée, je règle mon pont pour juste laisser passer ma planche, puis mise en route et passage de de la planche, les mains ne la quittent jamais mais passent le pont (appui paume doigts qui passent, doigts qui appuient paume qui passe...) .
Le pont Lurem est doté d’une vis à ressort, tu serres la vis, le bras descend, et inversement, le bras remonte...
Pas de leçon dans mes propos, juste du bon sens...
PG
Coucou Papygraines
Pour moi c'est le contraire qu'il s'est passé ...
Le bois a reculé quand j'ai lâché une main pour la reposer derrière l'autre, après le pont.
Je n'ai heureusement rien eu et je suis artisan-indépendant (après 17 ans d'ouvrier où je faisais à leur place ce que d'autres n'osaient pas faire, comme travailler à l'arbre sans appareillage, le boss refusait d'en acheter) depuis plus de 30 ans
Et j'ai toujours mes 10 doigts (ai de bons réflexes et stresse très rarement)
Je ne donne pas de leçons non plus, mais ne fais jamais le fanfaron

;)

C'est bien pour cela qu'il faut toujours garder le contact des deux mains tout au long du passage de bois, c'est un coup à prendre de passer le pont en glissant progressivement la main (la paume appuie, les doigts passent le pont, les doigts appuient, la paume passe).
Heureux pour toi et tes dix doigts :wink:

Merci bien pour les infos !

C'est monté , effectivement va falloir prendre le coup de main ...
Mais c'est qd meme plus sympas de garder ses doigts ....( il lui en manquait pas mal à l'ancien ...)

1751915987616.jpg

1751916006014.jpg

le système par compression du ressort est plus "sécur" que le système par extension... et l'absence de la barre de positionnement permet un meilleur positionnement du corps... penses-tu que ton système peut être adapté ?
PG

Perso, je pense que c'est pas du tout adapté en fait .

je ne l'ai jamais vu monté et utilisé. et je pense que c'est pas du tout pratique .....
et je pense l'enlever ....

Ah bon ?

S'il faut le soulever, c'est peut-être parce qu'il manque la rampe.
Celui-ci se soulève tout seul, comme le mien.

Et le mien, il est sacrément lourd. Je l'ai fait en tôle d'acier de 4 mm. Ceux du commerce sont souvent en aluminium.

Avec le protecteur Lurem on est très loin du Suvamatique. En fait je crois qu'il a été inventé dans les année 80 pour obéir à une nouvelle réglementation qui touchait la machine et que les techniciens Lurem ne se sont pas trop penchés sur le problème.

Bonjour,
j'ai également une C36 depuis 1980 et je n'ai jamais utilisé le protecteur Lurem mais je me suis rapidement équipé d'un entraîneur, c'est la meilleure protection que je connaisse surtout pour l'usage de la toupie...il faut que je retrouve les photos.

ça y est les voici :
ENTR4383.JPG
ENTR4381.JPG
ENTR4380.JPG

sur ces photos, l'entraîneur plaque la pièces le long du guide pour dégauchir le chant

Bonjour,
j'ai également une C36 depuis 1980 et je n'ai jamais utilisé le protecteur Lurem mais je me suis rapidement équipé d'un entraîneur, c'est la meilleure protection que je connaisse surtout pour l'usage de la toupie...il faut que je retrouve les photos.
Un entraîneur sur la dégau ? impossible de dégauchir une planche voilée avec ça
Ou alors, il faut qu'on m'explique :lol:

Je ne vois pas pourquoi ; les photos précédentes montrent la rectification des chants, pour une planche voilée l'entraineur est au dessus de la planche pour bien la plaquer sur les tables...

Je ne vois pas pourquoi ; les photos précédentes montrent la rectification des chants, pour une planche voilée l'entraineur est au dessus de la planche pour bien la plaquer sur les tables...
Mauvaise idée ... si on plaque bien la planche sur la table surtout avec un entraîneur, elle ressortira voilée