Projet combi lurem C36 : vos avis precieux ! :)

  • Auteur de la discussion Vimaak
  • Date de début
V

Vimaak

Nouveau
bonjour !

cela fait un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum ayant eu une année plus que compliquée : rien d'insurmontable mais il m'a fallut gérer tout ça ( je suis bien conscient que la situation n'est facile pour personne en ce moment d'ailleurs )

du coup je sors d'une petite "formation" de 7 semaines en menuiserie ( une initiation donc ) ce qui m a permis de me familiariser avec les machines du type scie radiale, scie sur table, scie à bande le reste étant en électro portatif.

j'ai l'occasion de récupérer qques machines que je vais aller voir la semaine prochaine dont un combi lurem C36 : il y a aussi une énorme scie à ruban et d'autres machines dont je pense que le vendeur ne sait pas trop de quoi il parle :)

apparemment il y aurai bcp d'outillage à main aussi dans le lot : je pense que c est une affaire plus que correcte vu que je peux tout récupérer pour 1500 euros mais j'ai quand même qques questions :)


que pensez de ce combi ? ayant un espace plutot grand ( 170 m² au sol ), je prévoyais d'avoir une machine dédiée pour chaque opération ( une dégau, un rabot, une scie sur table, une toupie ... ) : je me dis que faute de mieux je pouvais déjà acquérir tout ça et le revendre plus tard quand je trouverai la bonne occasion ... à combien estimeriez-vous la valeur de ce combi ( le vendeur m'a affirmé l'avoir utiliser il y a qques mois et il a l'air en bon état cosmétique sur la photo ) . est ce que la scie à ruban est intéressante à utiliser malgré son âge ? apparemment elle est complète, le vendeur ayant démonté le plateau qui l’empêchait de passer d'autres choses dans son stock ... Pouvez vous identifiez la machine sur la troisième photo ? On me parle de tenonneuse mortaiseuse ...

je suis bien conscient que ce sont des machines où je devrais faire encore plus attention que nos machines actuelles : les systemes de sécurité et les normes ayant bien évolués mais j'aime bcp l’idée d'utiliser ce genre de machine pour le moment ( je n ai vraiment pas les moyen d'acheter du récent de bonne facture même en occasion )

je me permettrai de poster d'autres images quand je serai la bas la semaine prochaine

malgré les conditions compliquées pour se déplacer et faire les choses, je suis plutôt confiant sur la tournure que prennent les choses pour moi et devrai etre plus actif ici afin de pouvoir bénéficier de vos lumières sur comment bien organiser mon atelier futur !

1.jpg


2.jpg


3.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

La combinée c36 de Lurem doit dater du début des années 80.
C'est une machine robuste.
Mais comme toute les Lurem , se pose le problème des pièces détachées ( surtout celles qui sont spécifiques à Lurem, galet d'entrainement, pignons de l 'avance, pour le reste , roulements , lames : pas de souci )
il est possible que l 'arbre de toupie soit en Ø50.

Quelques remarques:
Si vous avez de la place , les machines séparées sont plus intéressantes dans la mesure ou vous avez de gros chantiers.
Ces machines sont toutes en 380v (attention à la puissance de votre compteur)
Les sécurités ont évolués , mais si ce n 'est que pour un usage personnel , pas de contrainte de remise aux normes.

Pour le prix, 1500 c'est correct surtout si l 'outillage de toupie est présent ( reste à vérifier les affutages)
Pour des machines telles que celles ci, il serait bien de prévoir une petite révision , roulements des arbres, et des moteurs, affutage des fers, bagues calcar, etc )

Pour ce prix , vous avez une technirem avec des tables en acier ...
Si vous déviez acheter la même chose en neuf, il faudrait ajouter un "0" sinon plus.
La scie a ruban doit être une Ø700 , ce qui permet le débit de plateau ( ou est la table de cette scie?)
Attention aux carénages des volants et arrêt d'urgence...
Aujourd'hui , on utilise des scies circulaires avec chariot raz de lame, mais du domaine du pro (encombrement , puissance moteur, prix)

3éme photo: Mortaiseuse .

Cldt, cf63.
 
P

Papygraines

Compagnon
Fonce sans hésiter ! Tu en feras vite de belles choses ! Et ne démonte que ce qui pose problème après essai. Si ça tourne alors contente-toi de respecter les entretiens recommandés. Par contre, puisque "débutant", ne t'amuse pas à travailler sans les protections !! Tu n'as que dix doigts et deux yeux !
Quant aux moteurs, certaines lurem étaient aussi équipées en 220V à condensateur.
 
E

Earthwalker

Compagnon
même avis que Papygraines , ces vieilles machines sont simples et robustes , et de bien meilleure qualité que les modernes , pour un prix très inférieur . La Lurem C36 semble avoir toutes ces protections et guides , :smt023 y a t-il des outils de toupies avec ?
 
V

Vimaak

Nouveau
même avis que Papygraines , ces vieilles machines sont simples et robustes , et de bien meilleure qualité que les modernes , pour un prix très inférieur . La Lurem C36 semble avoir toutes ces protections et guides , :smt023 y a t-il des outils de toupies avec ?

oui normalement il y a beaucoup de choses mais je pourrai vous en dire plus dans qques jours : je ne voudrais pas trop m avancer car je ne connais pas bien le vendeur et je préfère ne pas trop espérer en me basant sur ses dires ...

pour ce qui est de la sécurité je suis ultra conscient de la dangerosité de ces machines et je tiens à mes doigts :)
 
Dernière édition:
V

Vimaak

Nouveau
Hop !
Je suis allé voir les dites machines : j ai pris plus de photos meme si il y a deux machines difficilement identifiables ( une remorque et un tas de bois empêchent de voir mieux ) ... du coup prenons ca comme un jeu ?! :D il y a deux machines.

0E324F47-2564-41BD-AF5D-0849A7D3366B.jpeg


DCC0B28F-7081-4EA5-AC6A-8673AE0AFFE0.jpeg


8E0023BB-AB89-44B9-9037-8D3C6FEBA5EB.jpeg
 
V

Vimaak

Nouveau
Et pour la scie à ruban vous transporteriez ca comment ? Le vendeur la mettrai sur champs et demonterai les deux volants ( j avoue ne pas trop aimer l idee de la demonter ) vous estimeriez son poids à combien ?

432E572A-7DEC-4383-AF36-2A248D540B11.jpeg


FC658BA9-CD3D-4AFB-8AE9-B79C29ED9DEB.jpeg


82C2DAEA-A441-47D8-AB26-D5115BE4B797.jpeg


3AC0C10D-07A5-48CA-8274-B5FE204CB184.jpeg
 
V

Vimaak

Nouveau
Personne pour me dire ce que peuvent etre ces deux machines et la meilleure methode pour transporter cette scie ?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour les autre machines je pense à une mortaiseuse et l autre ??
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
pour 1500€, prend tout, une fois chez toi, tu regarderas de plus près, tu feras des photos ou on pourra voir ce que c'est.
tu as la place, profites-en !
 
R

Rom'

Compagnon
C'est clairement une mortaiseuse qu'on aperçoit à gauche, au fond il y a des vérins de presse cadreuse ou presse a plaquage par exemple...
La scie a ruban, elle doit être assez lourde, 500Kg me parait pas déconnant, quand à la façon de la lever et de la déplacer, ca dépends grandement de tes moyens de manutention et de transport....
 
V

Vimaak

Nouveau
Bonjour,
pour 1500€, prend tout, une fois chez toi, tu regarderas de plus près, tu feras des photos ou on pourra voir ce que c'est.
tu as la place, profites-en !

je suis plutot d'accord avec toi mais le mec a changé de discours quand je suis arrivé et meme si c est tjs une tres bon affaire ( il me fait le tout pour 2000 euros ) ca me fait beaucoup de logistique pour des machines que je vais pas forcement vouloir garder ... si je suis sur de pouvoir revendre certaines machines correctement je ne réfléchirai meme pas mais la y a un truc que je sens pas trop ...il devait y avoir bcp d outillage a mains ( une soixantaine de serjoints + bcp de trucs ) et c est ce qui me faisait pencher vers le oui ... la je suis indecis et me fiant bcp a mon instinct je suis moins motivé :(
 
V

Vimaak

Nouveau
C'est clairement une mortaiseuse qu'on aperçoit à gauche, au fond il y a des vérins de presse cadreuse ou presse a plaquage par exemple...
La scie a ruban, elle doit être assez lourde, 500Kg me parait pas déconnant, quand à la façon de la lever et de la déplacer, ca dépends grandement de tes moyens de manutention et de transport....

on est d accord qu il vaut mieux evité de la démonter non ?
 
R

Rom'

Compagnon
Bof peu importe si c’est bien fait ça pose pas de problèmes ... c’est pas très compliqué une scie à ruban ....
Perso la mortaiseuse a mèche et le bout de presse je lui laisserai .... à la revente ça va pas te rapporter grand chose...
 
J

jean5278

Nouveau
la scie a ruban 500eu la mortaiseuse 300eu la pesse a placage presque invendable ou alors peu chere
 
V

Vimaak

Nouveau
Bof peu importe si c’est bien fait ça pose pas de problèmes ... c’est pas très compliqué une scie à ruban ....
Perso la mortaiseuse a mèche et le bout de presse je lui laisserai .... à la revente ça va pas te rapporter grand chose...

c est ca qui m inquiete :) vu le poids des volants ca me rassure pas :) c est aussi ce que j avais comme impression : je sais que le combi et la scie reste une bonne affaire mais je pense que je vais patienternpour trouver les machines que j ai vraiment envi d'utiliser ... merci bcp pour vos reponses en tout cas
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
650
guy34
G
S
Réponses
7
Affichages
535
RzO
C
Réponses
3
Affichages
6 794
vincele
V
P
Réponses
12
Affichages
1 428
yves 26
yves 26
M
Réponses
32
Affichages
1 428
Jack bel
J
C
Réponses
29
Affichages
1 575
cyrille56
C
cirilg
Réponses
0
Affichages
6 410
cirilg
cirilg
F
Réponses
5
Affichages
5 880
romain1206
romain1206
S
Réponses
10
Affichages
22 979
speedjf37
S
V
Réponses
12
Affichages
1 251
Vegas.12
V
R
Réponses
0
Affichages
954
Remss57
R
chabercha
Réponses
286
Affichages
8 969
chabercha
chabercha
jean31
Réponses
20
Affichages
31 117
Roald
R
Haut