Projet Avis - Combiné LUREM C300/5

J

jean31

Apprenti
Bonjour à tous,
je cherche des personnes susceptibles de me me fournir un avis éclairé sur un combi Lurem C 300/5, je connais bien les anciennes génération de Lurem mais je n'ai pas d'idée sur ce que peu donner la nouvelle génération, alors les utilisateurs de ces machines sont les bienvenus sachant que le projet se situ sur du neuf et que le premier concessionnaire ce trouve à 250 kms pour voir une machine de visu.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ils nous refont le coup de Kity avec Lurem ? Lurem a fermé en 2013, la marque a été rachetée pour 8000 balles. Autant dire que ce combi n'a certainement pas grand chose d'Européen. Ca ne veut pas forcément dire que c'est nul, mais il faut bien l'avoir à l'esprit. Du coup, il vaut peut-être mieux partir sur quelque chose de plus européen, non ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, mais je pense que vous pouvez sans souci reprendre les avis des machines à bois chinoises genre Bernardo, Holzmann et autres.
 
J

jean31

Apprenti
Je vais en voir une d'occase demain histoire de me faire une idée. Merci pour votre éclairage et l'idée c'est de me tourner vers du Minimax SCM dans les mêmes gabarit
 
B

Borisravel

Compagnon
Justement, j'y pensais cette nuit. 300, ça n'est pas une largeur commune pour les machines françaises. Même les chinois ont copié les traditionnels 260,310. En 300, on retrouve Minimax. A voir si par hasard ça ne serait pas eux qu fabriquent cette machine.
 
J

jean31

Apprenti
Apres 300 ou 310 je ne voit pas bien la différence
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
j’ai eu une Lurem 260 si celle avec les trois moteurs que j’ai revendu pour un déménagement ..
j’ai racheté une 260 n avec un seul moteur mais une machine bien plus ancienne je préfère celle-là les chariots ont l’air plus rigide mais le problème il faut changer la courroie mais par contre la 260 si j’ai eu des problèmes électriques..
cordialement sy
 
J

jean31

Apprenti
Ce matin j'ai vu une Lurem 310 CB - SL de 2009 , table en fonte base mécano soudé mais je ne sait pas si cette machine à été fabriqué par Lurem ou si c'est déjà une fabrication asiatique.
 
B

Borisravel

Compagnon
Je vais quand-même donner mon avis. Il y a eu depuis la fermeture de Lurem quelques innovations intéréssantes qui facilitent le travail du bois. Si on a déjà une machine, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle d'en changer, mais quitte à changer de machine, on peut se poser la question:
- l'ouverture des tables de R/D droite et d'un seul bloc: gain de place et rapidité au changement de fonction rabot/ dégau
- l'arbre à plaquettes carbure: plus besoin d'affuter, chaque plaquette a 4 arêtes de coupe
- le chariot ras de lame: idéal, précis et sécurité par la position de l'utilisateur sur le côté, loin des projections de retour de lame.

Lurem, c'était bien, c'était chouette, mais ça n'existe plus. Les machines étaient costaud, la série semi-pro était intéressante, mais les machines ont maintenant presque 15 ans. Voulez-vous absolument une Lurem ?
 
J

jean31

Apprenti
Comme je l'ai dit plus haut, je vais voir chez SCM Minimax que je connais depuis longtemps et chez Robland. Un Belge et un Italien car pour moi rien est clair chez Lurem actuellement.
 
B

Borisravel

Compagnon
La CU 300c est bien, en plus, les tables s'ouvrent droit et il y a un chariot RDL. Par contre, pas de plaquettes, à ma connaissance, mais bon, c'est moins grave que le reste.
 
D

delorge31

Nouveau
Bonjour
Je possède une Lurem CB310 SL de 2006.
C'est une Lurem "semi pro", une vraie Française et pas uns Chinoiserie...
J'en suis satisfait, la base est plus que solide.
Comme d'habitude, les seuls ennuis que j'au eu en 16 ans d'utilisation sont d'origine électrique, des sécurités qui merdouillent et mettent le bazar dans la logique de fonctionnement de la bête. Selon moi, le + "gros" inconvénient est la tension d'alimentation des automatismes : 110V alternatif!!!! on s'en sort quand même, et ça tombe rarement en panne, heureusement.
On en voit à tous les prix, du plus raisonnable (elles ont quand même 12 à 16 ans...) au plus dingue, supérieur au prix neuf.
A+
François
 
J

jean31

Apprenti
Delorge31, merci pour le commentaire, effectivement je connais bien les anciennes Lurem, mais faute de trouver ma vie j'ai opté pour 2 machines séparées neuves de la marque Holzmann, c'est autrichien construit en Bulgarie, difficile de trouver du dispo ou alors des délais au mois d'octobre, pour 1500 € de plus que de l'occasion que je trouve et qui à plus de vingt ans. Ce n'est pas pour un usage de production bien sur mais simplement prolonger mon métier à la retraite en ayant comme client moi-même étant le moins chiant des clients que je connaisse.
Je les reçoit début mai à ma demande cause déménagement je tiendrai la communauté au courant de ce que ces machines sont réellement.
Je peut ajouter que en cas de problème la mécanique ne me fait pas peur, je suis équipé d'une fraiseuse Oerlikon et un tour De Vallière H140.
 
B

Borisravel

Compagnon
Moi, je m'étonne surtout de la flambée des prix sur les machines. J'ai acheté une scie à format Jet avant le premier confinement, en mars 2019, elle était 1970 E, aujourd'hui, la même machine sur le même site est à 2800. La machine a tout de même pris 800E en deux ans.
 
R

Roald

Nouveau
J'arrive sans doute un peu tard, mais je peux donner un avis sur les nouvelles Lurem qui pourra être utile;
J'ai vendu ma C260 si de 1986 sans regrets malgré sa bonne tenue. La découverte de la nouvelle C300 5 m'a convaincu et avec l'âge ( !! ) j'ai eu envie de me faire plaisir. Surtout, travailler plus aisément, avec beaucoup plus de sécurité.
Je ne suis pas menuisier bien que fils de menuisier, je ne sais pas tout faire, mais je pense que je ferai plus avec cette machine.
Bien sûr, je n'ai pas besoin d'une table de 300, mais l'ensemble est assez fonctionnel, comme le guide de dégauchissage fixé sur les deux côté et sur lequel un peut vraiment s'appuyer ( et les cadrans de réglage ne sont pas en guimauve!). Le rouleau anti tour du rabot, absent de l'ancienne. La possibilité de couper des panneaux même si ce n'est pas mon besoin le plus important. Etc.
Tout semble bien dimensionné et bien placé quand on la manipule. J'ai juste une certaine circonspection quant à la facilité pour changer de place la courroie de la toupie. J'ai l'impression qu'il faudra de la patience et une certaine détermination! Certaines fonderies manquent un peu de fini sur les bords...
Voir cette vidéo (un peu longue mais explicite).


En fait c'est une machine évidemment fabriquée en Chine ou pays analogues - tout comme beaucoup de choses y compris sur nos voitures - , mais, si je comprends bien, sous cahier des charges d'une entreprise française sise à Lon le Saunier (Vela-Veb qui se dit fabricant). Analogue à Robland de Belgique. C'est sans doute ce qui fait la différence. En tout cas, elle est vendue par un marchand bien implanté qui assure le SAV et donc la responsabilité commerciale et technique.
Les entreprise chinoises savent faire, et elles font ce qu'on leur demande de faire!

Voilà. Si cela intéresse, je donnerai davantage d'observations quand je l'aurai découverte en détails et que je serai familiarisé.
Peut-être apparaîtront des défauts !!
D'autres utilisateurs ont-ils déjà cetteexpérience?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean31

Apprenti
Merci pour le retour, je finirai de regarder la vidéo demain pour l'instant dodo et je te dirai ce que j'ai prit comme machine. Une remarque si je suis indiscret tu me le signale, sur la plaque de la remorque je vois 71, je viens de déménager et j'habite maintenant en Saône et Loire, à Varennes saint Sauveur si ça peut être utile c'est avec plaisir.
 
R

Roald

Nouveau
Je ne suis pas l'auteur de la vidéo!
Je suis en Corrèze.
Je suis en train d'installer la machine pour que ce soit confortable, notamment que les tuyaux d'aspiration ne trainent pas dans les pieds. Ce qui est bien, c'est que la sortie d'aspiration toupie/scie est du côté dégauchissage. Une autre remarque: il y a une infinité de sécurités qui interdisent la mise en marche si elles ne sont pas coupées par les bons positionnements. J'espère qu'elles ne tomberont pas en panne!
Le marchand ( Est Delbonnel à Brive) m'a indiqué que le montage était fait en Italie par des anciens de chez Sicar. Mais beaucoup de pièces, notamment les pièces en fonte, vient de pays à bas coût de production.
 
R

Roald

Nouveau
Dernières nouvelles après quelques mois ( intermitemps) d'usages, pour ceux qui réfléchissent encore sur leur achat.
Tout fonctionne bien. Mais, effectivement, j'ai eu des soucis pour mettre en œuvre les bons équerrages. Et quelques fois j'a dû bricoler : j'ai usé d'une cale en chambre à air pour ajuster le guide de scie circulaire. Par contre, j'ai plus de mal avec le guide de dégauchisseuse: il est bien rigide et bien fixé de chaque côté, mais il est légèrement gauche sur la longueur! J'arrive à faire des champs perpendiculaires, mais je dois "bien m'y prendre" selon la hauteur des pièces. Je vais essayer d'en parler au vendeur. Je crains que ce ne soit pas simple à faire valoir comme avec beaucoup de vendeurs !
Dernier inconvénient, la boîte d'aspiration des copeaux est moyennement efficace en rabot.
Bon, je m'en sors assez bien avec cette machine qui ne peut rivaliser avec une Felder, mais ce n'est pas le même prix !
Et tout n'était pas parfait avec mon ancienne 260 SI âgée de plus de 35 ans. :???:
 

Sujets similaires

Vimaak
Réponses
18
Affichages
17 222
Vimaak
Vimaak
G
Réponses
16
Affichages
31 369
gincko
G
A
Réponses
37
Affichages
17 611
Alexandre
A
Haut