• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification LUREM C260N - Système entraînement raboteuse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion woodbike
  • Date de début Date de début

woodbike

Apprenti
Bonjour les heureux propriétaires de Lurem 260,
C'est une bonne machine mais pour ma part je trouve que leur talon d'Achille est le système d'entraînement de la raboteuse.
Sur la mienne je suis en train de refaire les pignons et les poulies.
Mais cela ne changera pas pour autant la conception de la transmission.
Je pense que la modification à faire serait d'installer un moto-réducteur qui attaquerait directement les deux axes des rouleaux presseurs.
Est ce que quelqu'un a déjà vu ou réalisé cela ?

C'est le galet avec un revêtement caoutchoucté qui s'use et que l'on ne retrouve pas facilement, j'en fabrique pour me passer le temps. Mettre un moteur supplémentaire avec un réducteur dessous il n'y a pas beaucoup de place. Il est possible de faire une ouverture dans le bâti alu côté embrayage et d'installer un moto réducteur. Il s'agit de vouloir entreprendre et de faire les calculs.

Il faut mettre la courroie polyvé sur le petit pignon de la poulie qui frotte sur le galet, c'est une poulie en fonte, il faudra débrayer en arrêtant le moteur, pas de difficultés.

Du coup, ayant trouvé une bague de friction ( pas donnée, plus de 100 $ ), j'ai rénové le système d'origine.

IMG_20240622_160916_2(1).jpg
IMG_20260210_175038_6.jpg

J'ai refait la poulie alu d'entrainement, les deux pignons de 23 dents et la grande poulie double ( poly V + chaîne ) et modifié le tendeur.
IMG_20260203_133826_2.jpg
IMG_20260201_195342_7.jpg
IMG_20250909_155759_8.jpg
IMG_20250827_150724_2.jpg

Bonjour, quel outil utilises tu pour faire les gorges de la polyvé, l'angle est 34 degrés si mes souvenirs sont bons, jusqu'à présent je modifie l'angles d'outils en losange, la coupe n'est pas toujours parfaite.

C'est un outil à fileter que j'ai réaffuté à 40°. Côtes issues de la norme.
Ça a été la pièce la plus compliqué à faire; d'abord trouver la matière, puis sur la première poulie j'avais un diamètre légèrement trop grand,du coup la courroie ne rentrait plus.

Pour la bague de friction, la mienne a rendu l'âme après un collage, en nettoyant bien la partie en métal, j'ai emmanché un bout de tuyau d'arrosage en le chauffant préalablement, ça tourne nickel depuis 3ans maintenant, pour 20 centimes...

Pour la bague de friction, la mienne a rendu l'âme après un collage, en nettoyant bien la partie en métal, j'ai emmanché un bout de tuyau d'arrosage en le chauffant préalablement, ça tourne nickel depuis 3ans maintenant, pour 20 centimes...
Voila l'info que j'ai longtemps attendu !
J'avais tenté des trucs qui n'ont pas tenus; quelle colle a tu utilisé ?

Voila l'info que j'ai longtemps attendu !
J'avais tenté des trucs qui n'ont pas tenus; quelle colle a tu utilisé ?
J'ai essayé les chambres à air avant, mais ça ne tenait pas.

Aucune colle, les tuyaux standard sont plus petit, en chauffant et rentrant en force ça ne bouge pas

J'arrive à fabriquer des galets d'entrainement en caoutchouc de polyuréthane de shore 80, j'ai acheté la matière première en Hollande, puis sur Toulouse de dureté shore 90 j'ai aussi acheté de la peinture d'accrochage, j'ai dû en payer pour près de 200 euros
Il faut faire la pièce métallique avec moletage puis couler dans un moule, ça fonctionne bien. Mon produit doit être détérioré.
On ne peut pas coller le tuyau sur la partie métallique, la colle est chassée au montage. Mais en chauffant un tuyau si en refroidissant il se serre sur la partie métallique, cela doit fonctionner.