• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général LUREM C260N - Remise en forme

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début Date de début
A quoi sert le second trou taraudé dans la cape ?
celui sur le dessus ? Je pense qu'il y avait une barre comme dans l'autre, une servant pour le presseur vertical et l'autre pour le presseur latéral ?
EDIT ou deux positionnements selon appui sur le guide d'entrée ou sortie ?

Oui celui sur le dessus. Il faut mieux placer le presseur en entrée non ?
J'attaque le démontage de la machine d'ici une semaine, j'espère que je n'aurais pas de mauvaise surprise

Oui plutôt sur le guide d'entrée, mais si ta lame-ressort est large, au final cela appuie sur les deux.
Je croise les doigts aussi pour toi... Soyons optimistes !

C'est gentil :)
Je viens de trouver un presseur horizontal de kity (juste la lame ressort). Il sera peut-être un peu petit pour le guide mais bon, ça fera un point de départ et puis au pire ça n'appuiera que en entrée :wink:

début des hostilités ! j'en avais mare de l'avoir dans les pattes..

Les roulements de l'arbre s'entendent un peu mais estce que c'est risqué de les remplacer? ça a l'air fragile..
1000031276.jpg

Rien de compliqué, dépose de l'arbre de dégauchisseuse, 3 vis clé de 13 de chaque côté, ne pas dérégler la tension des ressorts. Dépose de la poulie alu, vis clé de 13 à l'intérieur, bout d'arbre, clé Allen sur la poulie, dépose du galet d'entrainement. Il faut sortir les deux paliers avec un extracteur à 2 branches, ne pas cogner au marteau, risque de casse. Si vous le casser, j'en ai un en dépannage.
Pour la dépose du mandrin, il y a une vis un bout, montage conique. J'ai une méthode un peu spécial, très rapide, en message perso. Bon courage

Merci pour ce retour.

Le galet d'entraînement est fixé comment ? Est-ce que les paliers sont positionnés avec des pions de centrage et est ce que c'est compliqué de les repositionner ?
Je n'ai pas vu de vis dans le mandrin mais je regarderai tout ca en fin de semaine, quand je serai sur place..

Je pense que je vais profiter du démontage pour numériser le combiné. Dans un premier temps je vais m'attaquer à la table de raboteuse en motorisant l'axe de la manivelle avec un entraînement poulies-courroie. Quelqu'un aurait une idée de comment faire pour rendre le moteur débrayable pour une utilisation manuelle ?

Je ferai bien la même chose avec l'arbre de toupie, mais pour la scie je verrai potentiellement plus tard, c'est accessible sans démontage.

Je vais déjà achever le démontage/réfection en essayant de ne pas casser les paliers ; apparemment cest très fragile..

On dirait quil y a des graisseurs sur les paliers, des billes montées sur ressorts. Peut-être que mes roulements manquent de graisse.. on graisse comment avec ce système ?

Le galet d'entainement n'est pas fixé, il se bloque quand on bloque la poulie en alu. Il y a une vis en bout d'arbre, il faut ouvrir les mors du mandrin, desserrer avec une clé de 4 Allen. Quand vous allez changer les roulements , vous mettrez des roulements 6205 2 rs, ils sont étanches, donc plus de graisseur. Le top sont des roulements 6205 c3 2rs, ils ont un peu plus de jeu. Mettez votre tel en mp. Je n'aime pas écrire.

J'anticipe un peu tout ce qu'il y a à faire, donc ça part dans tous les sens.. Vous pensez qu'un entraineur qui ferait dans les 50 kg pourrait convenir pour la toupie? La lurem supportera le poids?

Bonjour
Moi aussi j’en ai une c260n acheter 200 €
Mais par contre je vous explique pas l’État
Après une reconstruction ça marche plutôt pas mal, je vais voir pour mettre les trois moteurs
Ys

Deux moteurs, cela est une option sur la c260n,moteur en bout de la toupie, la courroie sur le moteur scie et toupie se change en quelques minutes, 1 ou 2 si le carter est absent. Si vous voulez 3 moteurs, il faut prendre la c266 qui fonctionne très bien, j'en ai une depuis 40 ans.

Bonjour,

Ca avance doucement, les roulements d'arbre de dégauchisseuse ont été changés sans trop de difficulté. Ils étaient cuits. La machine est bien rouillée, je l'ai payée cher vu l'état..

Je viens de casser la poulie de la toupie, la vis de blocage était un peu cachée. Ca se soude?

Je voudrais remplacer les roulements de l'arbre de toupie, mais comment sortir l'axe? Ca bloque quelqun a une vue éclatée?

Quelques photos..

20250927_215305.jpg

20250921_164321.jpg

20250913_224218.jpg

20250913_144157.jpg

20250913_224408.jpg

J'ai ma réponse.. il faut le sortir vers le haut. La butée n'est pas bloquante pour sortir l'axe..
Deux roulements, un 6006e1 snr et un 6007nsl

20250928_111617.jpg

20250928_111609.jpg

20250928_111556.jpg

20250928_111554.jpg

Il faut refaire une poulie polyvalent ou souder la poulie, en trouver une, ce ne sera pas évident, un moteur sur la toupie, c'était une option, donc pas très courant. Quand on révise ce type de machine, il faut voir si il n'y a pas trop de jeu aux bagues bronze, pour moi c'est une très bonne machine. Le seul petit problème est la bague d'entrainement qui s'use. Bon courage.

Bonjour

Les machines avec le deuxième moteur sur la toupie, c’est rare d’en avoir
Moi aussi j’aimerais bien la modifier comme la tienne, peux-tu nous mettre les codes et des photos de toupie avec le moteur, les diamètres des poulies et les courroies etc. avec le bloc d’alu
Un grand merci pour le partage
Ys

J'anticipe un peu tout ce qu'il y a à faire, donc ça part dans tous les sens.. Vous pensez qu'un entraineur qui ferait dans les 50 kg pourrait convenir pour la toupie? La lurem supportera le poids?
Bonjour
Moi j’ai un entraîneur Lurem ça va bien, mais le problème pour le moment j’ai un seul moteur et le problème vient de la courroie ça patine donc il faut mettre les deux moteurs et la courroie trappe au vida qui patine plus je pense
Sy

Si tu veux le top en machine Lurem, celle que j'ai depuis 40 ans, elle est sortie en 1985, cette une machine professionnelle, il faut prendre la c266, elle a 3 moteurs de 3 hp, 2200 watts avec les grandes tables .
Vous ne trouvez pas la c260n avec une réf lurem pour le 2 iem moteur, c'est une option lurem, ces machines ont 45 ans environ. J'en ai révisé avec 2 moteurs, les courroies ne patinent pas, il s'agit de polyvés, mais pour changer de vitesses ce n'est pas très aisé, il faut se mettre à 4 pattes.

Bonjour
Si tu pouvais nous donner les dimensions diamètre, etc. courroie et poulie et le bloc d’alu, je referai bien une pour avoir les deux moteurs
Sy

Attention il faut un moteur assez court sinon il touche au carter de la machine. Attendez de trouver une machine avec 2 moteurs plutôt que de modifier la votre. Je ne connais pas vos compétences, moi j'ai revisé au moins 2 machines de ce genre c260n avec 2 moteurs, bon courage a vous, je veux voir le resultat!, a bientôt.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour
Pour voir le résultat il me faut les cotes, je peux pas fabriquer comme ça ça va marcher ou pas marcher oui je sais qu’il faut un moteur court mais dessus il y a la place,
Le moteur doit faire 1,5 cv l’autre moteur fonctionne en 380 v
J’attends les dimensions pour fabriquer car les machines à deux moteurs sont pratiquement introuvables et la mienne a maintenant que je l’ai réparé. Elle est en très bon état donc je ne veux pas la changer.
Sy

Moi je n'ai pas de photos, les machines ont été vendues. Je me souviens qu'une machine avait un moteur grillé et pour en trouver un d'occasion pas facile. Sinon la courroie ne patine pas, c'est une polyvé, les poulies se retournent pour changer de vitesse. Si j'avais un moteur à installer, j'installe un moteur avec une poulie simple avec courroie et je mets un variateur de frequence tri vers tri, on en trouve à des prix correctes, qui ne font que variateur de vitesse. A réfléchir car le système Lurem!

Pas de soucis pour les photos et côtes, la machine est en pièces donc c'est le moment idéal pour les prendre.. je ne suis pas sur place, j"ai juste la photo du moteur avec sa poulie et le support table/fourreau

20250928_172448.jpg

20250927_235257.jpg

Dernière édition:
Bonjour
Moi ce qui m’intéressait, c’est le deuxième moteur pour la toupie pour copie pour le mien, comme je veux faire le montage
Sy

J'ai bien compris, c'est le moteur avec la double poulie que l'on voit sur la seconde photo, maintenu par deux tiges. Il semble identique au second (pas de plaque)
J'y retourne au plus tard dans 15jrs, il te faut quoi comme côtes? juste les diamètres de poulie ?