Restauration Combiné Lurem 210b - Entraineur dégauchisseuse en panne

T

tontongadget

Nouveau
Bonjour,
J'ai l'intention de réaliser (enfin) un escalier deux quarts tournants (le défis de ma vie de bricoleur) en effectuant une révision sommaire de la formidable Lurem 210b. j'ai procédé à un essai de la dégauchisseuse et après avoir passé deux morceaux de bois l'entraineur (le dentelé, je pense, à commencer à faire un bruit strident de sifflement et c'est arrêté de tourner. Depuis il ne tourne plus. J'ai évidemment l'intention de réparer. On ne voit pas grand-chose sur le dessus! Je pense qu'il faudra démonter la table de la toupie pour avoir un accès au système( d'ailleurs j'en profite pour vous adresser le résultat de mes recherches et j'ai trouvé sur Youtube (youtube.com/watch?v=7Wqc8n1TdUw) une excellente vidéo on l'on voit le système fonctionner. Y a t'il dans cette honorable assemblée des personnes qui pourraient me donner des conseils pour mener à bien cette réparation. En visionnant la vidéo, il me semble que l'entrainement se fait par chaîne et aussi par courroie (je ne parle pas de celle qui va au moteur) J'en profiterais pour la changer et peut être aussi des roulements, des graisseurs, l'entraineur est peut-être aussi usé... Ou pourrais-je trouver les pièces. Merci d'avoir lu mon post et je pense que sans vous j'aurais de grosses difficultés à mener à bien cette réparation. Bien cordialement.
Et Merci du fond du cœur.
Regarder les gadgets
 
P

Papygraines

Compagnon
Je ne pense pas que ton entraîneur soit usé, mais il est plus probable que cela vienne de l'embrayage (cela expliquerait aussi le sifflement évoqué)...
Avant tout ! recherche de l'éclaté de cette partie technique...
Beau projet en passant ! :smt038 mais pas facile et plus complexe en 210 pour les limons...
PG

EDIT Notice Lurem 210B jointe

EDIT2 voir page 29

EDIT3 voir aussi vidéo notamment à partir de 19:52
 

Fichiers joints

  • C210bLurem.pdf
    6.7 Mo · Affichages: 240
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
il est plus probable que cela vienne de l'embrayage
bonjour,
il y aurait un embrayage dans ce mécanisme ?
Ça m'intéresse car je dois refaire tout les système, qui n'eixte plus sur la machine que j'ai achetée d'occase. Je pensais juste à la cinématique suivante:
-courroie depuis moteur (avec grande réduction de vitesse)
-chaine (3 pignons
-rouleaux avant (entraineur, cannelé) et arrière (lisse)
avec les ressorts et le débattement qui vont bien.
 
P

Papygraines

Compagnon
Sur 210B, maxi26+... et d'autres sans doute, il y a un entraînement embrayable/débrayable, l'arbre de dégau tourne tout le temps à la mise en route et il faut basculer une manette ou la tirer pour engager la rotation de l'entraîneur. C'était une sécurité en cas de blocage du bois lors d'une passe trop gourmande ! :smt021
1638692084730.png


Dans la vidéo (lien donné en EDIT3)
1638692782829.png
 
Dernière édition:
D

daclu23

Apprenti
Bonjour
Démontes la table de la toupie en fonte, si c'est comme la c260n, après avoir déposer les carters avant, il y a 4 vis, 2 dessus et deux dessous. pour sortir la table, il faut déposer le support de scie circulaire 2 vis avant et une pour le pivot de la scie circulaire. Après il sera facile de voir ce qui pose problème. Sur la 260 c'est la bague entrainement qui s'use, la 210 est peut être monté comme sur la 260j comme expliqué plus haut un embrayage avec une courroie poly vé qui peut se couper. Tu démontes le dessus ce qui permettra de faire une bonne révision, changer les roulements de la dégau etc..
 
T

tontongadget

Nouveau
Bonjour à tous,
Gégé62
S'il vous manque toutes les pièces que vous avez énuméré, vous allez avoir de grosses difficultés pour les trouver, le mieux serait d'acheter un deuxième lurem pour récupérer les pièces
Papygraines !
la deuxième photo visualise la manette pour la mise en rotation de l''entrainement, je reconnais, et aussi la même rouille que sur ma 210b. Pour mon projet d'escalier. Je ne pense pas que les limons soit un problème. Par contre j'ai un problème d'appui, je ne puis compter que sur le sol de départ et d'arrivée. Pour les calcul j'ai galéré car en dessous j'ai une échappée à respecter et au dessus j'ai un rampant.....J'ai donc modifié la trémie pour m'en éloigner..Mais en m'en éloignant je diminue les dimensions de l'échappée du dessous.et puis il me faudrait au moins un appui à la sortie du deuxième quart tournant. Pour l'instant je n'en suis pas là et je me consacre à la réparation..
Daclu23
Merci de t'être intéressé à mon problème. Oui je pense démonter la table. par contre j'ai identifié plus de vis Deux à chaque bout et deux sur le dessus, et elle ne bouge encore pas. Aujourd'hui AM je continue et vous tient au courant, merci de votre aide! je prendrais des photos.
Je vous remercie tous et je vous tient au courant de l'avancée (avec photos)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'avais la 210, maintenant la 260. c'est le même mécanisme.
Neuf chance sur dix que la seule pièce HS est le galet d'entrainement qui porte sur la grande roue.
C'est un tube recouvert d'un manchon en polyuréthane.
Il y a 15 ans j'en avais trouvé, et pris un d'avance. Aujourd'hui?
Avec un tour et 40 balles de résine( 40€ : 1Kg de résine + port) cela se bricole.
Et, a l'intension de @gégé62
Sur une 210 j'avais préféré un motoréducteur + un PWM . Plus simple à réaliser!
Luc


.
 
T

tontongadget

Nouveau
Merci pour votre réponse la goupille, Je n'ai pas de tour mais avec une perceuse on peux pet être bricoler quelque chose, je pense.. l'opération consiste à quoi faire? et comment s'y prend on?
merci pour votre aide!
 
G

gégé62

Compagnon
Gégé62
S'il vous manque toutes les pièces que vous avez énuméré, vous allez avoir de grosses difficultés
je les fais moi-même, j'achète juste roulements, pignons, chaine (construction de machines c'était mon métier).
Mais je comprends ta remarque :).
Sur 210B, maxi26+... et d'autres sans doute, il y a un entraînement embrayable/débrayable
Oups, ça me revient maintenant, j'ai aussi un truc comme ça, un levier qui embraye carrément l'arbre de rabo-dégau, par simple tension ou détension. Mais
Et, a l'intension de @gégé62
Sur une 210 j'avais préféré un motoréducteur + un PWM . Plus simple à réaliser!
comme rappelle Luc, je peux aussi mettre un petit moteur indépendant à vitesse réglable, je suis tellement en retard sur ce projet que j'avais tout oublié :oops: merci Luc !
 
D

daclu23

Apprenti
Concernant la c210b, il y a la réponse sur youtube, c'est le même système que sur la 260N, un galet caoutchouc qui entraîne une roue en fonte, c'est le galet qui s'use et l'entrainement se fait métal contre métal donc très bruyant. C'est vrai il y a deux vis de plus sur la tienne pour déposer la table. Je ne vois pas trop comment fabriquer un entrainement avec de la résine, il faut qu'elle ne soit pas trop dur pour entrainer et assez adhérente. Il y a bien le système d'entrainer la grande poulie en lui faisant des gorges et mettre une courroie polyvé et un petit moteur dessous, il faut qu'il puisse loger?. A vos réflexions, si une personne a une solution je suis preneur, on ne trouve plus les bagues d'entrainement. Envoyer un message aux chinois ils vont nous fabriquer ça pour moins de 10 euros.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Sans tour tu cherche de l'existant. Il y a 15 ans cela se trouvais pas chère, j'en ai pris un d'avance!
Avec un tour : L'aide d'un forumeur doté d'un tour pas en panne comme moi.
Faire un moule dans un bout d'alu et couler la pièce.
Le moule/
En alu, zamac, acier.
La pièce C est un cylindre à la cote de la bague acier, la pièce A est une bague à la cote extérieur de la bague d'origine.
B ferme le fond du moule et centre C sur A ( pour que cela tourne rond).
Pour démouler on dévisse D cale le moule sur E, pousse sur D et C sort tout seul . B ne posera pas de problème.
A est plus délicat. Je donnerai un coup de scie selon une génératrice pour pouvoir écarter un peut le cylindre avec un tournevis.
Le problème ici est qu'on veut un cylindre et pas un cône, donc pas de dépouille possible .
Ensuite glisser un truc de l'épaisseur du trait de scie dans la fente pour garder le bon diamètre. Si cela serre ça tient tout seul, sinon un serflex.
On corrige le petit défaut de surface avec la cire.
Toute les surface sont cirées , même le serflex. sauf l'extérieur de la bague acier bien sur.
Il existe un primer pour l'adhérence sur la bague acier qui a sans doute son extérieur moleté.
Avec un tel moule on devient fournisseur de galet Lurem sur tout le forum.
D'autant plus que avec 500g ou 1 Kg de résine on fait beaucoup de pièce de 20 g.
La résine PU se conserve très mal.
Mon dernier joint moulé a la consistance du silicone mou. J'attendais 80 schore A ( comme un pneu).
La résine a un ans , stockée dans la caisson à 0% d'humidité. Ben cela ne suffit pas.
Pour pas perdre son achat il faut cumuler des pièce pour vider le bidon.
La dernière fois c'était des patins pour 2 escabeaux et des tabourets
Cette fois ci se sera un gros bloc pour de l'emboutissage sur élastomère..
Luc

Le moule et la pièce ratée et a droite une pièce réussie qui fait les 80 schore A
IMG_1523.JPG
 

Fichiers joints

  • bague lurem.pdf
    57.6 KB · Affichages: 84
T

tontongadget

Nouveau
j'ai pu enfin enlever la table de la toupie, ouf.. en fait il y a au moins 7 vis qui la fixait. J'y vois plus clair, j'ai enfin accès à l'ensemble du système. Je vous adresse. La bague en question est vraiment à bout. Par contre le mécanisme général à l'air en parfait état. Le problème maintenant est de savoir comment remplacer cette bague, je ne sais absolument pas comment procéder. Quelqu'un pourrait il m'aider? je suis en panne d'idée (dimensions diamètre extérieur 28, diam intérieur 22, longueur 25) côte mal taillé vu l'usure

A) bague  de l'entraineur de dégauchisseur  Luurem 210b.jpg


B) bague  de l'entraineur de dégauchisseur  Lurem 210b.jpg


1) Détail mécanisme de l'entraineur Lurem c210b.jpg
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La je ne comprend pas.
Les cotes relevées sur la bague en stock :
L 24mm ext 26mm int 18 mm.
D'origine il y a une bague en acier recouverte du manchon PU.
C'est sans aucun doute déjas un dépannage.
Vu la cote intérieur de 22 il doit rester sur l'arbre la vieille bague du galet.
Il faut démonter pour voir.
Trouver un manchon tout fait serait super mais restera le problème de l'adhérence entre le manchon et la bague.
Luc
 
T

tontongadget

Nouveau
Je ne pense pas qu'il y a eu modification. voici 3 photos pour bien comprendre
-la 1ere photo. vu de dessus on aperçoit la bague en caoutchouc noir et le grand disque d'entrainement en dessous.
-la deuxième photo. vu de coté, le grand disque d'entrainement ne touche pas la bague l'entraineur est à l'arrêt!
-la 3ème photo. la bague est en contact avec la grande roue et l'entraineur tourne!
Sauf que le caoutchouc est à remplacer je ne pense pas qu'il soit collé sur une photo précédente on constate que l'axe sous le caoutchouc est canelé, le caoutchouc doit être rentré en force.
En espérant avoir des solutions et merci d'avance.

la bague (noir) est en position.jpg


la bague n'est pas en contact, l'entraineur est à l'arret.jpg


la bague noir 'est en contact, entrainement se fait.jpg
 
T

tontongadget

Nouveau
Les dimensions exactes de la bague sont 20 30 25. Je me suis gratté le citron et pour aller de l'avant et je vais essayer de bidouiller une poignée de cyclo en caoutchouc. J'ai eu du mal à trouver mon bonheur car tout ,les diamètres intérieurs étaient en 22. au bout de deux heures de recherches j'ai trouvé, j'ai donc commandé à l'instant. J'ai aussi commandé une colle acier caoutchouc haute performance qui résiste aux hautes températures, je vous tient au courant et si ça fonctionne j'aurais à disposition 5 6 bagues à refiler aux personnes qui sont en galère à cause de ça. Pour moi la passion ça se partage et ainsi que les coups de pouces bénévoles. Merci pour votre aide! Bien cordialement
 
D

daclu23

Apprenti
bonsoir
Les dimensions de la bague d'entrainement sont sur 260 qui est la même que la 210 complète partie métallique et caoutchouc, diamètre intérieur 18mm, diamètre extérieur 26mm, on peut aller jusqu'à 27mm, longueur 24 mm, je peux vous garantir les cotes. Avec un diamètre extérieur de 30 mm, la machine ne débrayera pas, malgré que l'on peut régler la distance galet poulie fonte, il y a un excentrique sur l'axe qui sert à régler la tension de la courroie.
 
T

tontongadget

Nouveau
Bonsoir,
Je ne sais pas comment j'ai pris mes mesures mais il semblerait que je me sois trompé. En reprenant mes mesures je trouve en extérieur 27 et 20 en intérieur, vous avez donc raison la différence de 1 mm provient de la déformation de la pièces. Concrètement si vous deviez la remplacer que verriez vous?
Merci pour votre message.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La réponse de @daclu23 est à prendre en considération.
Pour qu'un bout de tuyau fonctionne il faut qu'il soit solidaire de la bague et que son coefficient de frottement sois suffisant sinon ça patine.
L'alésage du galet fait 18 mm , démonte tu doit avoir la vielle bague qui est restée sur l'arbre.
Pourquoi changer les roulements si il ne font pas de bruit. Les miens sont d'origine.
Pas de roulement pour les arbres presseurs mais un palier lisse, une goutte d'huile parfois va bien.
Ce sont des graisseurs cuvette il faut une petite pompe à pousser avec le bout rond mais je ne connais pas son nom.
Je fouillerai, à ta place, les forums de boiseux, ils ont le problème sur leurs Lurem et peut être ( sans doute) une solution.
Luc
 
T

tontongadget

Nouveau
A l'époque je n'avais pas pût tester les roulements et depuis c'est fait et j'ai constaté qu'ils n'ont pas de jeu et aucun bruits. la remonté de table idem mais un peux dur, je démonte tout pour décrasser, décaper, nettoyer et repeindre. J'ai trouvé une durite en caoutchouc de 18x26 sur ebay elle sont destiné au refroidissement des radiateurs, j'en ai 1 mètre j'ai de quoi voir venir, j'ai commandé aussi une colle haute performance pour caoutchouc et acier, 10 jours de délais juste le temps de poncer décaper repeindre, changer la lame qui avait 6 dents d'ébréchées, et changer les fers de dégau,, régler les tables et en route simone.. du moins j'espère..
 
D

daclu23

Apprenti
Tu a commandé un tuyau de 18 et 26 extérieur, quand il va être sur la bague de 18x22 si tu arrive a l'emboiter? j'ai monté du tuyau caoutchouc d'arrosage qui fait 19 interieur, la colle que je mets sur la partie métallique est chassée au montage.
Je pense que tu veux coller la durit directe sur l'arbre? mauvaise solution, comment va être bloqué la poulie dégau, c'est la bague métallique qui positionne cette poulie.
Pour les graisseur des paliers entraineur et presseur, je change les graisseurs par des graisseurs nouvelle génération de 8 au pas de 150 droit, on ne trouve plus de pompes anciennes.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
oui sur ma 260 n il y a ses fameu graisseur on remplis avec graisses ou huile ?? C’est plutôt de la Graisse ?
coucou sy..
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il y a le plan de graissage en #2
Luc
 
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
j’ai imprimé la doc de la 260n Elle est pas bien lisible mais par contre sur la 210 envoie un peu mieux que penses Bain de la Graisse.
Pour la bague traînement je pence a du vulkollan 90 chort le problème tarif colle Sur les grandes roues de trasse palette Ça malaire de la même matière…
coucou sy
 
T

tontongadget

Nouveau
Merci Daclu 23, 23 c'est la Creuse j'y ai vécu pendant 8 ans au dessus de Felletin dans les hauteurs à Beissat (23 habitants) un très beau pays, la faune est intact! Pour en revenir à cette poulie, tu indique avoir utilisé un tuyau d'arrosage de 19 à tu réussi à ce que cela fonctionne? et comment as tu fait? puisque tu indique que la colle à chassée. Sinon quelle solution a tu trouvée? et comment as tu procédé? merci pour ton aide. Je vais commandé les graisseurs mais pour ne pas faire d'erreur pourrais tu me mettre un lien (quant tu dis 8 cela veux dire M8 ? et 150 je ne vois pas à quoi cela correspond. Encore merci pour ton aide.
s nouvelle génération de
 
T

tontongadget

Nouveau
Le schmilblick avance, je viens de recevoir par la poste les quatre embouts de béquilles et bingo c'est exactement se qu'il fallait, même matière diamètre intérieur légèrement plus petit que la cote et pour l'extérieur, exactement la dimension. J'ai eu du mal à le rentrer dans l'axe, il n'est pas près de glisser., je n'ai même pas besoin de la coller. je vous joint 3 4 photos pour vous donner une idée. Par contre est il possible de régler le débattement, embrayé / débrayé pour avoir éventuellement plus d'appui. Je n'ai pas pu faire un essai car je démonte tout pour décaper et repeindre et remplacer si nécessaire. Merci pour votre aide, comme j'ai du surplus de bague je suis prêt à en vendre deux à prix coutant! avis aux amateurs.

J'en ai quatre .jpeg


Caoutchouc  de remplacement avec à coté l'ancien.jpeg


caoutchouc de remplacement avec à coté l'ancien.jpeg


couronne neuve débrayée.jpg


couronne neuve embrayée.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tontongadget

Nouveau
J'ai commencé aujourd'hui une réfection complète. Le plus long est le ponçage, pour le nettoyage, brosse et ajax, puis rincé au jet, essuyé, un coup de soufflette et comme je ne suis pas patient, pour sécher un coup de décapeur thermique et peinture. Demain j'attaque l'ascenseur de la toupie qui est dur à manœuvrer.

Pourriez vous m'indiquer comment doit on procéder pour remplacer les graisseurs ? ils sont inutilisables puisque les embouts des pistolets sont spéciaux et introuvables. Merci pour vos réponses c'est crucial comme renseignement.

avant et après.jpeg


Element du guide avant restauration.jpeg


avant intervention.jpeg


Pièces avant et après décapage.jpeg


Table de toupillage après peinture.jpeg


A pièces après peinture .jpeg


éléments aprés peinture.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yves 26

Compagnon
Coucou
ses Parti elle va être neuve.
cordialment
 
D

daclu23

Apprenti
Si la bague caoutchouc n'est pas collée l'entrainement ne se fera pas, il y aura patinage au moindre effort. j'ai eu le problème, j'avais collé à la super glue.
 
T

tontongadget

Nouveau
Je ne pense pas avoir de problème à l'extrême j''attend une commande d'une colle acier / caoutchouc haute performance. Pour les graisseurs après renseignement il existe des mini pompes notamment utilisée pour les tronçonneuses, l'embout convient pour les graisseurs de la Lurem c210b, le projet avance bien, sauf que la peinture sèche mal, patience.. En attendant j'ai entièrement démonté pour nettoyage et peinture le dispositif de levée du porte outil de la toupie, j'ai été épaté par la qualité du travail de construction.

J'ai constaté que le système d'évacuation des copeaux de la scie circulaire était mal conçu. En effet le cache empêche une bonne évacuation des copeaux, ce qui provoque une accumulation de copeaux au fond, de ce fait il est quasiment impossible de descendre la lame à fond de puit. et l'utilisation de la toupie devient problématique, puisque la table n'est pas entièrement dégagée. Que faire? avez vus des idées pour remédier à ce problème?
Voila ça avance et merci à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut