Modification Table motorisée Cincinnati - Fabrication pignons, changement de vitesses

  • Auteur de la discussion zohar956
  • Date de début
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
111
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello,
Unfortunately, when I bought my pf25 the only gears I found, were installed on the table. The gears are 53, and 40 teeth, it means that I have only the two lower speeds and I need more. Infect, a VFD is installed but it is not enough, the table is still too slow.

Searching the net for additional 4 gears, I came up empty. The price is too high.

The gears are 1.25 module, 20,73,29,64 teeth, and quite unique. You even can't find easily the row gears.

New thinking was required and I came up with this idea…. Changing the dimensions of missing gears to 1 module which are easy to find, instead of 1.25 module.

Calculations:

Sum of the original gear pair is 93 teeth multiply by1.25 = 116.25 mm. this is the DP of the 2 gears combined, and the distance between shafts is 116.25: 2 = 58.125, and can be related as 58 mm.

In Aliex. I'v ordered 2 gears 36 and 80 teeth 1 module, for first evaluation.

36 + 80 = 116 mm (combined DP) / 2 = 58 mm, and the ratio is 36/80 = 0.45.

The original gears ratio for the second speed is 29/64 = 0.45 ……… ..yaeeeeeeeee!

To be continued with more explaining and photos …… .. thanks.


bonjour,
Malheureusement, lorsque j'ai acheté mon pf25, les seuls engrenages que j'ai trouvés étaient installés sur la table. Les engrenages sont de 53 et 40 dents, cela signifie que je n'ai que
les deux vitesses inférieures et j'en ai besoin de plus. Infect, un VFD est installé mais ce n'est pas suffisant, la table est encore trop lente.

En cherchant sur le net 4 vitesses supplémentaires, je suis arrivé vide. Le prix est trop élevé.
Les engrenages sont 1,25 module, 20,73,29,64 dents et tout à fait uniques. Vous ne pouvez même pas trouver facilement les engrenages de ligne.
Une nouvelle réflexion était nécessaire et j'ai eu cette idée…. Changement des dimensions des engrenages manquants à 1 module qui sont faciles à trouver, au lieu de 1,25 module.

Calculs:
La somme de la paire d'engrenages d'origine est de 93 dents multipliées à 1,25 = 116,25 mm. il s'agit du DP des 2 engrenages combinés, et la distance entre les arbres est de 116,25: 2 = 58,125, et peut être associée à 58 mm.
Dans Aliex. J'ai commandé 2 vitesses 36 et 1 module 80 dents, pour une première évaluation.
36 + 80 = 116 mm (DP combiné) / 2 = 58 mm, et le rapport est 36/80 = 0,45.
Le rapport de démultiplication d'origine pour la deuxième vitesse est 29/64 = 0,45 ……… ..yaeeeeeeeee!

A suivre avec plus d'explications et de photos …… .. merci.
 
Dernière édition:
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 659
Fr-54860-Lorraine
Hi Zohar956,
If you are able to change the module I kindly suggest you to have a look here

and here
gears are cheap and you will receive it earlier.
Unfortunatly, I'm not able to help you anymore, good luck with your change.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 497
at home
Salut

Si vous utilisez des engrenages DP20 relativement facile à acheter.
DP20 sont des engrenages utilisés chez les tours myford
Modul 1,27 correspond à dp20
à vérifier

Bonne réussite
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
111
  • Auteur de la discussion
  • #4
Hi Zohar956,
If you are able to change the module I kindly suggest you to have a look here

and here
gears are cheap and you will receive it earlier.
Unfortunatly, I'm not able to help you anymore, good luck with your change.
thanks. I'v already purches the gears. maybe the links will help others.


Salut

Si vous utilisez des engrenages DP20 relativement facile à acheter.
DP20 sont des engrenages utilisés chez les tours myford
Modul 1,27 correspond à dp20
à vérifier

Bonne réussite
PD or DP means pitch dimetrical or diameter pitch.
module 1 gear means that the length of the arc between 2 teeth/ PI =1.

THANKS ANYWAY.


PD ou DP signifie pas métrique ou pas de diamètre. module 1 engrenage signifie que la longueur de l'arc entre 2 dents / PI = 1.
MERCI DE TOUTE MANIÈRE.
 
Dernière édition:
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
111
  • Auteur de la discussion
  • #5
Here ar some photos of the procces.

this is the first evaluation. the 80 gear still don't has the inserted hub.

Voici quelques photos du processus.
c'est la première évaluation. l'engrenage 80 n'a toujours pas le moyeu inséré.

IMG_20210327_162210.jpg



new hub was inserted, now I need to machine it. the internal bore is 12.4 mm.

un nouveau hub a été inséré, je dois maintenant l'usiner. l'alésage interne est de 12,4 mm.

IMG_20210327_124422.jpg


a rotary table needed to make the 10 splines. the ratio of the table is 90 to 1- each turn of the handle indicates 4 degrees.

une table rotative nécessaire pour fabriquer les 10 cannelures. lerapport de la table est de 90 à 1- chaque tour de la poignée indique 4 degrés.

IMG_20210330_150622.jpg



the cutting tool has broken several times. it is importand to take small chips.

l'outil de coupe s'est cassé plusieurs fois. il est important de prendre de petits copeaux.

1616775634809.png


I had to lock the spindel from rotation and secure the on/off switch by adhesive tape for safty reasons.

J'ai dû verrouiller la broche contre la rotation et sécuriser l'interrupteur marche / arrêt avec du ruban adhésif pour des raisons de sécurité.

IMG_20210330_151534.jpg



On the top you see the new gears. down, the factory genuine gears.
En haut, vous voyez les nouveaux engrenages. vers le bas, les engrenages authentiques d'usine.

IMG_20210330_151937.jpg


the new gears installed on the machine.
les nouveaux engrenages installés sur la machine.
IMG_20210330_150638.jpg


IMG_20210330_152056.jpg


this is the tool I'v made for this purpse. grinding the cutting tool was not acurate enough because of light problem in my shop.
c'est l'outil que j'ai fait pour ce sac à main. le meulage de l'outil de coupe n'était pas assez précis en raison d'un problème de lumière dans mon atelier.

IMG_20210330_150935.jpg


IMG_20210330_151629.jpg


as you can see the splines are not the exact profil but now I know how to do it perfectly. at any case there is no backlesh of the gears on the
shafts.
the next step is to get 2 more gears 90& 26 teeth for the top speed. these time the procces will be faster and much more accurtates.

comme vous pouvez le voir, les splines ne sont pas le profil exact mais maintenant je sais comment le faire parfaitement. dans tous les cas, il n'y a pas de backlesh des engrenages sur les arbres.
la prochaine étape consiste à obtenir 2 vitesses supplémentaires 90 et 26 dents pour la vitesse maximale. ces fois, le processus sera plus rapide et beaucoup plus précis.

The main issue here is pointing out the option to move from 1.25 module to 1 module gears as long as you keep the formula
Z1+Z2=116, and you can get any gear ratio and any table speed.

Le principal problème ici est de souligner la possibilité de passer de 1,25 module à 1 modules engrenages tant que vous gardez la formule

Z1 + Z2 = 116, et vous pouvez obtenir n'importe quel rapport de vitesse et n'importe quelle vitesse de table.

thank you all.
 
Dernière édition:
Astore
Astore
Apprenti
29 Avr 2019
228
Soissons (02)
Hi Zohar, good job and an economical solution.
Thomas

PS. What's that rubber band on your emergency shut down button.............
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
111
  • Auteur de la discussion
  • #7
Hello Thomas,
it is adhesive tape not a rubber, on the index pin to prevent a spindel rotation.
thanks for dropping by.
Zohar.
 
Flavccw
Flavccw
Apprenti
23 Jan 2020
53
Ain/Jura/Pays de Gex
Hello Zohar, nicely done! Followed your original restoration thread on the Cincinnati a while back, always a practical and affordable solution for the home machinist.
Do you plan on making more sizes to have a wide range of travel speed? Or use the variator?
I have myself the biggest and smallest teeth gearing on my PF30 which give me the fastest or slowest travel speed, not ideal. I'm thinking a variator would work ,using the fastest gearing and slowing down the motor. Then again I'm not sure because at slow speed the plastic clutch tend to skid,due to oil.
Anyway thanks for sharing,have a nice bday
 
Z
zohar956
Apprenti
6 Juin 2019
111
  • Auteur de la discussion
  • #9
No French translation???? how dare you?:smt043

Hello Flvccw,
Thanks. you warm my heart and made my day.
I'm using VFD for the table motor, therefore I thing I'll be satisfy enough with only 2 gears.(still not sure which pair)
some measurements I did with the new gears shows 260 mm/min speed at 90 Hz- above that the motor (VFD) is choking. I assume that some parameters in the VFD must be changed, at any case 260 mm/min is above manufacturer declaration at top speed.
now this is a kind of game play....how to get the required speed rang with only one pair of gears.
reminder: above 50Hz the motor torque reduced more and more as the frequency goes up so using a high ratio gears is kind of gambling.
on the low frequencies the VFD can compensate the torque for the low rpm.
about the clutch skiding -this is unfamiliar to me. mine is completely dry. you should check where this oil come from.
wish you all the best and thanks again.
Zohar Lev.


Pas de traduction française ???? comment osez-vous?: smt043
Bonjour Flvccw,

Merci. tu réchauffes mon cœur et fait ma journée.
J'utilise VFD pour le moteur de table, donc je pense que je serai assez satisfait avec seulement 2 vitesses. (Toujours pas sûr de quelle paire)
certaines mesures que j'ai faites avec les nouveaux engrenages montrent une vitesse de 260 mm / min à 90 Hz - au-dessus du fait que le moteur (VFD) s'étouffe. Je suppose que certains paramètres du VFD doivent être modifiés, dans tous les cas, 260 mm / min est au-dessus de la déclaration du fabricant à vitesse maximale.
maintenant c'est une sorte de jeu ... comment obtenir la vitesse requise a sonné avec une seule paire d'engrenages.
rappel: au-dessus de 50Hz, le couple moteur diminue de plus en plus au fur et à mesure que la fréquence augmente, donc utiliser des engrenages à rapport élevé est une sorte de jeu.
sur les basses fréquences, le VFD peut compenser le couple pour le bas régime.
à propos du patinage de l'embrayage - cela m'est inconnu. le mien est complètement sec. vous devriez vérifier d'où vient cette huile.
vous souhaite tout le meilleur et merci encore.

Zohar Lev.
 
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