CSMIO IP-S - câblage relai arrêt d'urgence

T

trmon

Apprenti
Bonjour,

je suis en train de réaliser une machine pilotée par un contrôleur CSMIO IP-S et je bloque sur l'arrêt d'urgence

ma config est entièrement basée sur la matériel CS-LAB, j'ai le contrôleur CSMIO IP-S, les moteurs sont les servos Simdrive 750W, j'utilise le module d'alimentation 325vdc dédiée (pilotée par la carte), et le logiciel sera SimCNC

1- sur le site CS-LAB il est écrit "*using CSMIO/IP controllers there is no need to use PILZ safety relays. It’s only an option."

et dans le manuel du module d'alimentation :
"If a Power Module 325VDC/2000VA works with a CSMIO/IP controller you can use „HV Enable output” signal to control the HV relay. „HV Enable output” signal settings are available in plugin (see the next page scheme). The function is hardware supported by CSMIO/IP and in case of alarm state the HV relay is switched off in 1ms and the same motor drives power supply is cut off."

-> si la coupure est matérielle comme écrit dans le manuel alors pas besoin de relai de sécurité ? d'un point de vue conformité machine j'entends

II- si je met un relais de sécurité, sachant que les variateurs Simdrive ne comportent pas d'entrée de sécurité dédiée (fonction STO habituellement utilisée) je vois deux possibilités :
ou je pilote l'entrée HV+ ENABLE de mon module d'alimentation par un contact du relai de sécu, c'est ce que j'envisage ;
ou je pilote par le relai de sécu 2 relais de puissance en série qui couperaient l'alim 230V du module (mais ça me parait faire redondance par rapport à la fonction du module d'alim)
Par contre mon relais de sécurité n'a pas de sortie temporisée pour permettre de gérer l’arrêt (freinage puis coupure puissance) -> est-ce que c'est gênant ?

(Il y a plusieurs rétrofit en cours sur le forum avec du matériel CS-LAB, je vois des relais de sécu sur les photos, mais ce n'est pas un point abordé directement)

si vos lumières peuvent m'éclairer... merci d'avance
 
P

PL50

Compagnon
Salut, si tu coupe l'alim du csmio tu vas tout perdre.
Pourquoi ne pas couper les drives moteurs et simultanément activer l'aru du csmio?
De mémoire entrée 0 ou 1 je ne sais plus.
Utilise tu la sortie défaut de tes drives?
A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
L’utilisation d’un relais de sécurité n’est pas obligatoire mais est quand même vivement conseillé.
Si tu regardes la page 9 du manuel du contrôleur CSMIO, CS-LAB recommande un relais de sécurité et fourni un schéma :
La meilleure solution est d'utiliser à cet effet un relais de sécurité standard (type Préventa de Schneider Electric ou Pilz). Le bouton d’arrêt d’urgence (A.U.),les signaux de défaut des drives et du variateur de fréquence de l’électrobroche et éventuellement d'autres signaux d'alarme doivent être connectés à l’entrée du relais de sécurité. Les sorties du relais de sécurité doivent être connectées au contrôleur CSMIO / IP-S. Les sorties du relais de sécurité devraient être également reliées aux drives, variateur de fréquence, etc. De cette façon, nous obtenons une double protection.

Personnellement je suis en train de poser un module Pilz avec, entre autres, 3 relais 4 voies asservis qui me couperont une partie de la puissance de mes servo-drives.

03219993-C21F-477F-8FD6-FEAF7AD74494.jpeg


Par contre je n’ai rien inventé, je suis les schémas et instructions de CS-LAB et de Delta (fabricant de mes servo-drives) :
6A19E391-7209-49E4-8D40-7E44DF4052A7.jpeg

Je n’ai pas regardé pour les Simdrives mais il doit y avoir quelque chose de prévu pour les ARU et / ou les défauts.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
C'est à vos sujets que je pensais :wink:

Salut, si tu coupe l'alim du csmio tu vas tout perdre.
Pourquoi ne pas couper les drives moteurs et simultanément activer l'aru du csmio?
De mémoire entrée 0 ou 1 je ne sais plus.
Utilise tu la sortie défaut de tes drives?
A+
@PL50 C'est ce que j'envisage, couper le 230V qui alimente les variateurs des Servos
Le Csmio resterait alimenté

Bonjour,
L’utilisation d’un relais de sécurité n’est pas obligatoire mais est quand même vivement conseillé.
Si tu regardes la page 9 du manuel du contrôleur CSMIO, CS-LAB recommande un relais de sécurité et fourni un schéma :
@Famille40 au début je pensais suivre ce schéma, mais les sorties ESTOP et Fault du drive ne sont pas identifiées comme telle
J'ai donc contacté CSLAB pour savoir si elles correspondaient aux Out0-C et Out0-E (alarm collector et emitter)
Ce à quoi Cslab m'a répondu qu'il était preferable de ne pas utiliser de relais de sécu si l'on était pas un bon connaisseur de ce type de composants

Je cherche donc d'autres infos, mais j'avais dans l'idée de faire comme PL50 le décrit
 
P

PL50

Compagnon
Par contre, le logiciel sim cnc est complètement inconnu ici.
J'ai essayé de trouver des infos sur le site de cs-lab mais il n'y a pas grand-chose.
Quand ta bécane tournera, si tu pouvais nous faire une présentation du soft et de ses fonctionnalités dans la zone du forum qui va bien, ce serait sympa.
A ta dispo si besoin d'aide sur le csmio.
Utilises tu le module mpg et/ou le module codeur?
A+
 
U

Ubert

Compagnon
As tu vu cet autre schéma publié sur le blog de CS-LAB?
Sur celui-là, en effet ils se passent de module de sécurité. Les ARU sont en mono-boucle sur une entrée et la puissance n’est pas coupée.

Pour SimCNC, perso je l’ai installé sur mon ordinateur mais pas encore trop regardé. J’attends de voir les premiers mouvements du tour avant d’acheter une licence. Il a ma préférence car il tourne sur Mac (je n’ai que ça) ce qui n’est pas le cas de Mach 3.
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
T

trmon

Apprenti
En fait la bécane n'est pas une fraiseuse, il n'y a même pas de broche :roll: (point de MPG)
C'est une machine spéciale, disons une trancaneuse (= enrouler un fil sur un truc suivant un motif)
Pour mon taf, donc je ne pourrais pas donner de détails sur la machine
En revanche sur Simcnc je donnerais mon ressenti, notamment sur la modification de l'interface

Merci pour la proposition d'aide :wink: je vais vite savoir si j'arrive à me debrouiller
 
T

trmon

Apprenti
@Famille40 oui ce schéma me sert de base de travail
Je pense que dans ce cas la puissance est coupé par le Csmio qui contrôle l'entrée HVenable du "power module 325vdc" - celui fait alors office de relais qui coupe la puissance

Mais comme on peut choisir l'entrée de signal d'arrêt d'urgence, pour moi il y a une partie de la boucle d'arrêt d'urgence qui passe par le "sofware"/logiciel et c'est là où j'ai des doutes concernant la conformité de ma machine si je la câble comme ça
C'est pour cela que je pense privilégier la coupure de la puissance via relai sécu

(Par contre si c'était pour un usage persodans mon garage j'aurais sûrement fait comme le schéma preconisé par CSlab)
 
E

erwan56

Apprenti
je me pose aussi la question pour moi, mais couper le 230v
vos variateurs n'on pas des condo?
j'ai aussi des servo avec variateurs en 230v, et quand je coup le 230v ils arrivent encore a faire un dernier mouvement. (voir 20cm de déplacement).
donc je vois pas trop l'utilité de couper le 230v

je suis avec attention votre conversation ! 8-)
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
25
Affichages
937
dh42
G
Réponses
1
Affichages
1 314
Greg de Nîmes
G
01power
Réponses
3
Affichages
13 847
01power
01power
J
Réponses
1
Affichages
1 484
pro-ms
P
D
Réponses
9
Affichages
3 055
David80
D
taratata
Réponses
1
Affichages
1 446
taratata
taratata
taratata
Réponses
4
Affichages
4 247
taratata
taratata
V
Réponses
4
Affichages
2 938
wika58
wika58
Haut