Fabrication d’une table router pour défonceuse Bosch 1400w

G

gphilips

Ouvrier
Bonjour tout le monde, j´ai créé cette discussion car je viens de terminer la fabrication d’une table router pour la défonceuse Bosch POF 1400 ACE que j’ai achetée il y a quelques mois. Au passage, je suis très satisfait de cette machine qui est très polyvalente et d’une bonne puissance d’usinage.
Je pense qu’un tel sujet pourrait intéresser des membres du forum.
Ce qui m’a décidé à me lancer dans un tel projet est sans doute le manque de tables trouvées sur le marché, dans une gamme de prix correcte, pas en matière plastique et acceptant une défonceuse avec une semelle de plus de 150mm de diamètre - ma Bosch mesure 160mm.

En fait, un de mes voisins jetait des morceaux de plan de travail largeur 600mm épaisseur 27mm, un peu coupés à la hussarde qui pouvaient faire l’affaire. J’ai simplement eu à dresser les faces endommagées à la défonceuse.
J’ai dû juste acquérir des guides en T aluminium longueur 400mm pour machine à bois ainsi qu’une dizaine de curseurs en T M8, quasiment tout le reste des fournitures provenant de récupération. J’avais déjà les guides horizontaux et verticaux que j’utilise pour ma scie circulaire sous table.

Vu le volume important de sciure de bois généré par la machine, j’ai conçu un système d’aspiration double - prise native de ma machine + aspiration au niveau de la fraise - qui s’avère très efficace.
J’ai également fabriqué un petit guide perpendiculaire inclinable jusqu’à 60 degrés dans les deux sens pour faciliter l’usinage de pièces en bout du genre tenons.

Comme je n’ai pas trop de place dans mon atelier, la table est en appui d’un côté sur le bord de mon établi, bridée par deux serre-joints et de l’autre en appui sur un tréteau. Ceci me permet de la mettre en place et de la démonter rapidement quand je ne l’utilise pas.

Au niveau budget, je m’en sors avec environ 60 euros de fournitures, hors prix de la défonceuse évidemment :lol:
Voilà pour la présentation - quelques photos suivent - si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas :smt041

7EFE9549-114C-4E86-AB85-3B225F9DE40F.jpeg


967DD387-1155-4458-BEDB-130502BDE445.jpeg


9865497B-0D99-48C0-A24C-63049422A353.jpeg




BF389D0D-9E19-42C9-AA88-A80C7D95BEA6.jpeg


8E035246-A4C6-4D91-AE87-305DF8EA176A.jpeg










3FECAB95-D9C9-4BD5-9D33-CB11A9EDF62D.jpeg




51C93996-E6A7-49E7-98CE-BF5D65DAE917.jpeg


884078E0-C078-4E99-8A55-528E018B4B24.jpeg


3A050B81-4B69-4218-85D3-40074B5FBF9C.jpeg


891AC508-B809-47EE-825B-470254BF8FA0.jpeg


3F8962AE-E847-4D23-A476-681B918D2115.jpeg
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Effectivement, remarque pertinente. J’ignore pourquoi ces machines ne comportent pas de prise de terre. Peut-être parce que les parties en contact avec l’utilisateur sont essentiellement en matières plastiques :wink:
 
L

lusi

Compagnon
Tu peux expliquer pourquoi... :7grat:


Oui, bien sur.

La poussière prend une charge electrostatique.
Une fois la différence de potentiel atteint, il aura une explosion de poussière.

Il faut mettre un fil conducteur dans les tuyaux en matière d'isolement electrique.

En menuiserie pro les tuyaux pvc sont interdits, à cause du risque d'explosion.

Bon vous êtes averti maintenant :axe:

Je sors, vous faites comme vous voulez, pas de condoléances aux veuves de ma part.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dardar88

Compagnon
si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas
wow ,avec option télécommande ,le top !! :tumbsupe:
routoup.PNG


franchement ,très bonne realisation ! j'ai trouvé le lien concernant les peignes
de securité grâce a ton post , super ,merci !

La poussière prend une charge electrostatique.
Une fois la différence potentiel atteint il aura une de poussière.

Il faut mettre un fil conducteur dans les tuyaux en matière d'isolement electrique.

En menuiserie prof les tuyaux pvc sont à cause du risque d'explosion.

Ben oui ,il y a un risque a vouloir realiser son aspi a partir de tuyaux PVC rigide ,quand ça éclate , c'est
en parties très pointues !
Par contre , ici les tuyaux sont souples annelées ,le risque principal est de mettre le feu au sac surtout
par accumulation de poussieres hetherogenes et une production d'etincelles par outil peu coupant /bois siliceux,etc...
Dire ,ici, que le risque est nul ,non , mais , avec quelques parenthèses, a mon avis , assez faible.

C'est vrai que de realiser une continuité de mise a la terre est super ch... surtout avec ce type de tuyaux ,ça veut dire coupler
toutes les parties qu'on pourrait considerer comme "masse" , alors lesquelles ? vu ,entre autre, que l'aspi a roulette a une cuve en plastoc et que faire courir un fil collé le long des bords interieurs des tuyaux c'est la prise chou assurée

Comme tu le précises ,il existe des tuyaux souples avec fils métalliques spiralés ,ce qui facilite la tache surtout si les coudes sont
eux aussi métalliques ,dans ce cas , avec des colliers de serrage du même bois , ça devient pratique ,et si... pas de coudes métalliques,
dans ce cas ,on assure le lien par un conducteur cuivre d'un tuyau a l'autre.

un lien matos pour @gphilips , ça reste abordable.

https://www.quincaillerie.pro/produ...opping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
 
Dernière édition:
G

gphilips

Ouvrier
Merci beaucoup pour tous vos commentaires très intéressants, comme quoi il est important de prendre l’avis de pros.
Je vais faire le nécessaire afin de minimiser les risques, peut-être juste passer du fil de cuivre raccordé à la terre à l’intérieur des tuyaux afin d’évacuer l’électricité statique générée par le déplacement de la sciure à haute vitesse jusqu’à mon aspirateur. Après, au niveau de l’aspirateur, je ne mets pas de sac en général quand il aspire de la sciure de bois ou des copeaux métalliques justement pour diminuer le risque d’incendie lié à des copeaux qui pourraient être incandescents.
Excellente journée à vous tous et encore merci.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
1 682
kawah2
K
A
Réponses
17
Affichages
13 246
Anagyre
A
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
S
Réponses
25
Affichages
8 792
Lestrad
L
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 691
Mimifor
M
sycomore
Réponses
24
Affichages
10 296
jpleroux
J
Haut