Modification Fabrication d’une tourelle arrière pour tronçonner

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,

J’ai toujours entendu dire que l’idéal en tronçonnage était de mettre l’outil en arrière de la pièce, à l’envers, et de tourner dans le sens habituel. Les moustachus expliqueront sans doute mieux que moi l’intérêt du procédé…
Je me suis amusé à fabriquer un tel porte-outil arrière. Rien de bien neuf, cet accessoire existe depuis plus d’un siècle. Il est prévu pour mon Myford S7 qui dispose de rainures en T sur le chariot transversal. Le corps est tiré d’un bloc d’alu. Le positionnement de la hauteur de l’outil est habituellement obtenu avec des cales, j’ai amélioré ceci en remplaçant les cales par deux vis à large tête. Ce sont des vis M6 que j’ai fabriquées dans du 100C6. Le diamètre de la tête est de 12mm. Leur tête est fendue et elles peuvent être manipulées par un tournevis passant par les trous taraudés de serrage d’outil (M8), ou plus commodément avec un tournevis coudé.
Une fois l’appareil terminé, j’ai bien entendu fait un essai. J’ai mis un outil à la bonne hauteur. Le fonctionnement est parfait.
Merci pour votre attention et vos remarques éventuelles sur la conception.

DSC01053.JPG


DSC01054.JPG


DSC01055.JPG


DSC01056.JPG


DSC01057.JPG


DSC01059.JPG
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Les moustachus expliqueront sans doute mieux que moi l’intérêt du procédé…
On a de cette façon automatiquement une trajectoire dégageante pour l'outil !
en remplaçant les cales par deux vis à large tête. Ce sont des vis M6
Il aurait peut-être été utile de freiner ces deux vis (vis de pression perpendiculairement), à moins de laisser l'outil à tronçonner "à demeure".
 
L

lion10

Compagnon
bonjour. Je retiens l' idée des vis pour caler la hauteur de l'outil. Peut être que qu'il serait souhaitable de faire une vis à pas plus fin pour le réglage. Pour freiner ces vis il faudrait une vis de pression horizontale qui pousse un coin sur la partie cylindrique de la vis donc pas totalement filetée. L'aluminium certains diront que c'est trop souple ? A l' usage votre tour ne risque donc plus de caler ou patiner en tronçonnage c'est bien le cas ? Ce montage impose de reculer à fond le transversal et peut être d'avoir à utiliser une portion de la vis du chariot plus dure ? Ce serait dans mon cas faute de l' avoir refaite sur mon tour toyo ml210. cdlt lion10
 
T

transfluide

Apprenti
Bonne idée les vis pour reglage hauteur.
Merci.

J P
 
F

Fran

Compagnon
On a de cette façon automatiquement une trajectoire dégageante pour l'outil !
ok

et si ?
on montait l'outil a l'envers (vers le bas) dans le porte outil normal et qu'on tourne a l'envers ?

en fait on entend souvent l'outil a l’arrière mais pas a l'envers . une raison précise a ça hors l’éventuelle disponibilités permanente de l'outil de coupe ?
 
P

PUSSY

Lexique
on montait l'outil a l'envers (vers le bas) dans le porte outil normal et qu'on tourne a l'envers ?
Ça marche aussi, mais il faut changer l'outil (ou tourner la tourelle) alors qu'a l'arrière, on tourne dans le même sens et l'outil est toujours disponible !
en fait on entend souvent l'outil a l’arrière mais pas a l'envers
L'outil en position "normale" en position arrière :
- oblige à tourner "à l'envers",
- ne donne pas un trajectoire dégageante".
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on montait l'outil a l'envers (vers le bas) dans le porte outil normal et qu'on tourne a l'envers ?
Si le mandrin est vissé et sans blocage, il risque de se dévisser, cela m'est arrivé avec un Crouzet, ça fait tout drôle de voir le mandrin partir à toute vitesse sur le sol..
 
M

Mcar

Compagnon
Il y aura toujours les partisans du pour et du contre,
je fais parti des partisans contre car l'effort de coupe est dirigé vers le haut alors qu'un trainard de tour est prévu pour avoir les efforts de coupe dirigé vers le banc du tour. Si un Cazeneuve par exemple peut le tolérer, un tour chinois, cette solution est à éviter.
 
S

speedjf37

Compagnon
Il y aura toujours les partisans du pour et du contre,
je fais parti des partisans contre car l'effort de coupe est dirigé vers le haut alors qu'un trainard de tour est prévu pour avoir les efforts de coupe dirigé vers le banc du tour. Si un Cazeneuve par exemple peut le tolérer, un tour chinois, cette solution est à éviter.
Bonjour,

Ça doit être cela qu'on appelle trajectoire dégageante avec le jeu vers le haut.

Jf
 
D

Dodore

Compagnon
Très bien cette tourelle
je voulais surtout parler de l’outil à l’envers sur la tourelle arrière qui permet surtout de travailler en tournant à l’endroit
pour ce qui est de la « trajectoire dégageante » ce n’est pas uniquement parce qu’il est à l’envers il y a d’autre critères
je vous mets les liens ou j’ai participé sur la trajectoire dégageante

et plus spécialement
réponse # 9 avec des dessins
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Astuce our les tourelles arrière avec des outils à plaquettes
j’avais vu une tourelle avec deux rainures pour mettre les outils à l’endroit ou à l’envers avec bien sûr des hauteurs differantes de cette façon on pouvait, monter directement l’outil à hauteur de centre , dans une ou l’autre position
annotation-2020-03-23-103322-jpg.jpg

je viens de trouver un lien avec plein de tourelle arrière
et avec la photo qui montre cette tourelle à deux hauteurs . Ils ont mis les vis de blocage dessous .. je trouve que les vis sur le dessus aurait été tout aussi bien
D’ ailleurs pour que ça fonctionne il faut que l’outil soit en appuis dessous
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: LHM
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Oui, la tourelle arrière est un gain de temps, simplement,ça a dèja été dit la tendance à soulever le transversal, autrement dit bien régler le jeu par le lardon. Autre avantage évacuation facile du copeau qui tombe, pas de bourrage. Après dans ce qu'à fait notre ami il me semble que les 2 vis du bas,bonne idée pour la mise au centre, empêchent une bonne dissipation des vibrations engendrées par la coupe sur le transversal, en effet quel est le problème des tours légers : ils ne peuvent dissiper les vibrations dans la masse de la machine car celle ci est trop faible d'où des problèmes d'état de surface et parfois de l'outil qui engage d'un coup et on connaît la suite. Pour ma part il me semble que la tourelle arrière doit être massive avec une bonne surface d'appui sur le transversal, quitte à lui donner une forme en té pour plus de stabilité, mais ce n'est que mon avis, après chacun fera en fonction de SA machine.
 
D

Dodore

Compagnon
J’insiste je l’ai dit au Moins cent fois plusieurs fois
cette habitude de mettre l’outil à l’envers venait des tours à palier bronze qui avaient du jeu , de cette façon , la broche était plaquer en bas alors que si on le mettait a l’endroit il y avait un risque que la broche monte et casse l’outil
c’est moins vrai maintenant avec les roulements à billes
le seul avantage , ( je dis bien avantage et non pas défaut) c’est qu’on bénéficie de la souplesse des chariots
 
Dernière édition:
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonne idée, mais encore faut-il que le transversal recule suffisamment, perso je retourne l'outil vers le bas et tourne a l'envers tout simplement
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , il peux y avoir des impossibilités ,mais sur beaucoup de machines modernes on peut monter une tourelle arrière , elles sont souvent prévu d’origine pour ceci , souvent avec une queue d’aronde
par exemple cazeneuve , lefebvre Martin
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
à force de serrer les deux vis M8 BTR dans l'alu, le filetage va se détuire, faudrait envisager de mettre des hélicoil M8 ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ce n'est pas de l'alu basique, je l'ai acheté pour de l'alu "aéro"
je ne connais pas la nuance exacte, mais ça se travaille bien
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bah... Quand ça m... rdera tu pourras toujours tarauder à M10... Et peut-être même à 12 plus tard !
 
F

Florent07

Compagnon
Sinon mettre en place un helicoil ou autre insert et le problème ne se posera plus.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
tout cela reste très théorique, cet alliage est solide et je parie que dans vingt ans les taraudages seront encore en bon état :-D
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir a tous,
le principal intéret de la tourelle arrière avec outil a l'envers est de ne pas débloquer les mandrins vissés...des vieux tromblons :smt003 :smt003 :smt003 ...
Roland88.
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Par habitude, les tourneurs montent un outil à tronçonner à l'envers ( effectivement pour dégagement copeaux & sens de rotation "habituel" ) mais certains préfèrent juste y mettre un outil à chanfreiner... Ca libère un porte outil.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 547
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 197
Merlo18
Merlo18
Denim
Réponses
13
Affichages
7 268
Denim
I
Réponses
25
Affichages
1 803
jpcdr83
jpcdr83
I
Réponses
40
Affichages
8 368
Marc le Gaulois
M
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 038
R
Haut