Tourelle arrière

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il y a actuellement une tourelle arrière mise en vente sur le forum.
Photo de @dolominus
tourelle arrière.JPG

C'est un projet parmi tant d'autres qui attend, cet aprem en cherchant un truc je suis retombé sur ce morceau de fonte, morceau qui avec un peu de fraisage pourrait ressembler au bloc de Dolominus et donc recevoir cette tourelle identique à celle installée, Précibloc je crois.
20200320.jpg

Hormis la fonction tronçonnage quelle autre utilisation d'outil pourrait être envisageable ?
J'ai aussi ces deux supports mais celui avec la lame en place dans la rainure me semble mal positionné car trop déporté vers la droite du mandrin, l'autre aussi pas bien adapté.
20200320_184541.jpg

Vos suggestions avant d'attaquer le bloc à la fraiseuse.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Hormis la fonction tronçonnage quelle autre utilisation d'outil pourrait être envisageable ?
Tronçonnage avec la lame inversée (coupe en bas) sans inverser le sens de la broche
À condition de faire tourner la broche en sens inverse. Voir le montage du mandrin :wink:
Épaulement à gauche sans outil coupant à gauche.
Filetage pas à gauche sans devoir inverser le sens de la vis-mère.
 
Dernière édition:
P

peps

Compagnon
Filetage pas à gauche sans devoir inverser le sens de la vis-mère.
Là, je ne vois pas comment ??? Pour moi que tu sois d'un coté ou de l'autre, si tu n'inverse pas le sens de la vis mère, tu feras du pas a droite.
 
F

Fran

Compagnon
[QUOTE="osiver"]
sans inverser le sens de la broche
À condition de faire
tourner la broche en sens inverse.
[/QUOTE]
t'as certainement une bonne raison d'apporter une précision, mais elle manque un peu de clarté à ce niveau la .
en fait faut le prendre dans quel sens alors ? :7hus5:
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
En effet, en relisant ... précisons :
C'étaient deux cas séparés.
1/ pour tronçonner avec la lame retournée, dans le cas habituel (tourelle normale), il faut faire tourner la broche en arrière. Ce qui pose deux problèmes : pouvoir placer la lame assez haut pour que le tranchant soit à hauteur de centre, avoir un montage de mandrin non susceptible de se désserrer/dévisser. Avec une tourelle arrière, on peut le faire sans inverser la broche.

2/ si on peut inverser la broche sans risque à cause du montage du mandrin, on pourra utiliser un outil coupe à droite pour réaliser des usinages exigeant autrement des outils coupe à gauche (plus rares dans la panoplie de certains tourneurs amateurs)

C'est plus clair, là ?? :wink:
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
oui tout a fait .
en fait je m'en doutais un peu mais ça prêtait franchement à confusion . ( on as pas toujours le clavier a niveau de ses idées )

ps : moi même à la mod : désoler pas fait attention au couleurs (la preuve de ci dessus ) :maiscebien:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour les suggestions d'utilisation.
J'ai retrouvé mon ancienne tourelle, pas facile de faire tenir une lame de tronçonnage sur ce truc.
20200322_191225.jpg

Une astuce ? ou faut il faire un porte lame à fixer sur la tourelle comme sur l'autre ?
A+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonsoir,

Une idée à la volée.
Définir l'épaisseur d'une cale positionnée entre la tourelle et la lame de sorte quelle soit centrée par rapport à l'axe des vis d'appui.
Faire une rainure de la largeur de la lame sur la semelle de la tourelle (1 ou 1,5mm) en prenant en compte la valeur de la cale (épaisseur) ce qui aura pour effet d'empêcher la lame de "glisser du pied" et aura pour effet de dégager du "passage" au dessus de la lame pour positionner 2 vis à l'horizontale entre les 3 vis d'appui de sorte à brider la partie supérieure de la lame à la tourelle.
Ce qui fait qu'elle sera bridée horizontalement et verticalement....

@+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Il reste 4mm d'espace entre la tourelle et la lame, il va se poser le problème du réglage de la hauteur après passage à la meule pour réaffûtage.
Si je fais la semelle pour avoir la bonne hauteur pour ce type de lame je risque d'être bloqué pour utiliser d'autres outils.
20200322_222009.jpg

L'idéal aurai été d'utiliser ce porte lame, pas de chance il se retrouve de l'autre coté de la tourelle.
20200322_222217.jpg

Peut être serait il plus simple de me bloquer une des deux tourelles porte outil sur l'arrière et d'utiliser l'ancienne avec principalement l'outil à plaquette que je me sert le plus souvent ou de fabriquer un porte lame pour la tourelle ancienne.
A voir.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Je pensais qu'il y avait plus de marge....idée à écarter donc !
Elle mesure combien de côté ?

Direction le boulot, bon confinement à vous.
@+Bernard
 
S

simon74

Compagnon
pas facile de faire tenir une lame de tronçonnage sur ce truc.
Un bout d'acier carré qui passe dans le porte-outils, une fente tout le longue, lame dans le fente, et le tour est joué.

Voir ici (en langue antipodean, mais les sous-titrages marchent plus ou moins)

 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Il reste 4mm d'espace entre la tourelle et la lame, il va se poser le problème du réglage de la hauteur après passage à la meule pour réaffûtage.

Ben, tu mets ta tourelle plus bas, puis tu prévois une cale amovible pour la descendre si outil moins haut,

Tu prévois cette cale en fonction de le hauteur disponible sur ta tourelle arriere pour que cette hauteur de barreau rectangulaire passe affûté en neuf.

Tu peux simplement diminuer la hauteur de la zone taraudée...
 
F

FB29

Rédacteur
recevoir cette tourelle identique à celle installée, Précibloc je crois
Avec la plupart des tourelles rapides tu ne pourrais touner qu'à l'envers effectivement, le porte outil étant entraîné vers le haut si tu tournais dans le sens normal. Les tourelles arrière sont donc toujours des modèles classiques à vis pour des opérations basiques d'après ce que j'ai vu.

Exemple sur un Colchester bantam, les vis sont même inversées d'un côté, mais par contre la tourelle n'est pas orientable:

Annotation 2020-03-23 103322.jpg
 
O

osiver

Compagnon
les tourelles arrière restent quand même des accessoires limités à des opérations particulières, elles ne peuvent pas faire tout ce que fait la tourelle avant :wink:
Pas mal l'idée des vis en dessous pour que la poussée se fasse sur la tourelle plutôt que sur les vis. À voir quand même si la réduction de section de la base de la tourelle ne vient pas en diminution de rigidité ... :???:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Compte tenu du choix que j'ai à ma disposition pour quand même faire en priorité du tronçonnage et comme le dit Osiver ce n'est pas très diversifié comme usage enfin pour mon passe temps je pense que je vais partir sur cette version.
20200323_113914.jpg

Donc semelle à la même hauteur que le petit chariot, fixation de la tourelle sur son axe de rotation, fixation du barreau vert sur le porte outil avec possibilité d'avoir 2 voir 3 hauteurs de fixation par taraudage.
Je vais voir si je peux faire ou adapter le système de réglage comme sur l'autre outil.
Ce sera donc principalement du tronçonnage.
J'avais envisagé de remettre l'ancienne tourelle sur l'avant mais bon c'est faire un retour en arrière par rapport au changement rapide des portes outils, en plus la tourelle n'accepte que des outils plus petits que ceux que j'ai en majorité.
Désolé de vous avoir fait cogiter pour ce petit montage.
A+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,
Le principal étant de trouver une solution et faire cogiter en cette période ça ne fait pas de mal....:smt023
Je vais suivre cela, bon usinage

Autrement j'avais ça, ou fera le bonheur d'un autre membre.
_20200323_132135.JPG
_20200323_132154.JPG


@+Bernard
 
D

dolominus

Compagnon
Bonsoir Bernard.
Surprenant, j'ai exactement le même porte outil que le tien avec la tourelle arriere.
Mais la face d'appui de l'outil est concave, a quoi ça peut bien servir ?


P1050741.JPG
P1050742.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Sauf contre indication je vais peut être passer par un autre montage, ce porte outil est plus intéressant car il comporte un réglage de hauteur.
Inconvénient si cela en est un, faudra par rapport à la hauteur mettre le coupant en haut et donc tourner en marche arrière, l'effort sera donc en appui sur le trainard, problème ou pas ?
Il manque peu pour être à la hauteur, 2 solutions, faire une rainure pour guider la lame, c'est fin et faire une épaisseur au dessus pour la bloquer, soit diminuer la pièce sur toute sa surface et et faire le guide sur le haut de la lame.
20200324_204141.jpg

Il faudra pour faire la coupe enlever la tourelle ou lui faire un demi tour mais bon c'est rapide.
20200324_205924.jpg

Cela permet d'être assez prêt du mandrin.
20200324_205942.jpg

Du coup pas besoin de faire et d'installer la tourelle arrière et même peut être possibilité de mettre un outil pour les chanfreins.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Il faudra pour faire la coupe enlever la tourelle
L'intérêt de la tourelle arrière c'est qu'elle soit montée à demeure sur la machine, et que bien sûr il n'y ait rien à changer sur la tourelle principale.

Ça n'est vraiment intéressant que pour de la série. Dans la plupart des utilisations à façon c'est beaucoup plus simple d'utiliser une tourelle rapide pour passer d'un outil normal à un outil à tronçonner en un quart de tour.

Ne pas oublier que la tourelle arrière il faut la surveiller de près en permanence puisqu'elle est montée à demeure ... des fois qu'elle ait envie d'aller croquer la pièce ou de se vautrer dans le mandrin :???: ...
 
C

chabercha

Compagnon
Salut André
Si tu regarde cet outil en #17 tu verras qu'il n'est tenu que par l'écrou central, une fois la coupe faite il est rapide de le pousser pour éviter un malencontreux rapprochent.
 
F

FTX

Compagnon
Mais la face d'appui de l'outil est concave, a quoi ça peut bien servir ?
Bonjour
Il manque la pièce qui va sous l outil elle est convexe. En serrant plus ou moins la vis avant ou arrière dessus l outil on change la hauteur de coupe pour être au centre de la pièce à usinee.

Ftx
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour la commodité on garde le même sens d'orientation du mandrin pour tous les outils AV et AR .
Hormis la fonction tronçonnage une autre utilisation d'outil peut être envisageable : un outil pour faire les chanfreins , cet outil encombre la tourelle avant et ça permet de mettre sur celle ci des outils plus utiles .
Les outils disposés sur le porte outil AR ( outil à aléser , fileter ) sont plus visibles avec une rotation inversée , mais il faut avoir l'habitude .
C'est mieux de mettre les outils les plus faciles à régler à l'arrière .
Il vaut mieux avoir une tourelle AV bien garnie ou un système de changement d'outils rapide .
Multiplier les outils , c'est bon pour les tours de production .
A+
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai commencé le montage avec la plaque et le porte outil réglable, elle boite un poil, je fais lui passer un petit coup de fraise sur la surface.
20200331_121312.jpg

Cette position me permet de mettre la lame à l'envers et donc de tourner sans changer la rotation de sens.
Je vais faire 1 ou 2 taraudage dans la rainure, il reste de la viande et 2 guidages avec 4 vis pour tenir la plaque sur le chariot.
Je verrais plus tard pour la tourelle, ou jamais.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un peu d'avancement.
Mise en place des guides.
20200402_162111.jpg

Fabrication des écrous.
20200403_161044.jpg

Taraudage à 10
20200403_183255.jpg

10 dans une rainure de 10, le taraud a légèrement gonfler la matière, un peti coup de lime à réglé le problème.
20200403_183407.jpg

Reste à couper pour faire les 4 écrous et la plaque sera fixée.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je pensait faire la rainure pour guider la lame dans la semelle réglable du porte lame, problème la lime glisse dessus franchement et pas de fraise carbure de Ø4.
J'ai donc fait dans un bout de 15x15 le guide, la lame étant conique elle aura du jeu dans le guide mais bien serrée elle ne devrait j'espère pas bougée.
J'ai fait un peu au pif pour la coupe, fraise de 4, 4 dents, 800tm et avance de 32mm/mn, passe de 0.5mm.
Quels auraient été les meilleurs paramètres de coupe ?
20200405_150347.jpg

En place.
20200405_190145.jpg

La hauteur est pile au centre, bon ou pas bon ?
20200405_154356.jpg

J'ai 3 lames neuves, jamais servies, la coupe est en biseau.
20200405_154456.jpg

Les 2 lames que je peux utilisées.
20200405_154612.jpg

La petite est très légère mais les arrêtes sont triangulaires des 2 cotés, il doit falloir un porte lame spécifique.
Je pense qu'il doit falloir les affûter avant utilisation, la coupe d'attaque doit doit être parallèle au rondin et non en biseau comme présentée au dessus ?
L'arrondi comme la petite lame doit il être fait ou la pente présente est suffisante ?
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Sans être expert es affûtage, il me semble que la lame rouge a un angle de coupe un peu grand, peut-être destiné à des matières moins dures que l'acier.
L'affûtage en biseau n'est pas rédhibitoire pour le tronçonnage, c'est même fait exprès dans certains cas. Il permet d'avoir un côté défini de la coupe net, l'autre portant la bavure. Si possible avoir le côté court côté mandrin. Comme ça il n'y a pas de reprise à faire sur la pièce (tombée) et en continuant d'avancer après la chute, on a un ébavurage du brut resté dans le mandrin 8-)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Osiver, la lame étant orienté vers le bas la coupe courte se trouve à l'opposé du mandrin.
Il me faut donc affûter la lame soit en biseau opposé soit droite.
20200406_110504.jpg

A+Bernard
 
Haut