Général Toupie-Scie Dugué

  • Auteur de la discussion JLL_B52
  • Date de début
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Enfin "restauration" c'est beaucoup dire !

Situation de départ :
Je n’ai qu’une scie sur pied légère et bas de gamme de GSB. Ça ne m’a pas empêcher de vivre et de bricoler raisonnablement pour faire de petites choses. Mais dés que ça devient un peu lourd c’est compliqué, petite table, poids léger c’est la machine qui recule quand le pousse un bois un peu épais vers la lame.

J’ai depuis quelques année une scie à panneaux verticale que j’ai réduite pour la loger dans mon sous-sol. C’est super ! Pour les panneaux.
Je cherchais une scie un peu plus lourde et plus puissante et ne tenant pas trop de place.
Et bien sûr le cherchais une petite toupie.

L’opportunité :
à 5km de chez moi, j’ai trouvé une toupie-scie Dugué en panne électrique pour 250€ : scie de 250, axe de 50 sans outils. Attention c’est pas du Dugué tout-fonte, mais du mécano soudé qui a plutôt mauvaise réputation pour ce qui est de la rigidité. Mais c’est de taille réduite avec un petit chariot alors banco.

Pas de photo :oops:: j’ai fait une mauvaise manip sur mon téléphone en voulant faire de la place !!



Test, réparations, mise en route "a vide":

Le lendemain de la visite, j’y retourne avec une camionnette Carrefour de location et voilà la machine sous mon porche.
Le surlendemain descente en rappel dans la cave pour les premiers tests.

Mise des moteurs en delta. Les deux moteurs tournent comme des horloges quand connectés sur mon moteur pilote. Du coup je balance les vieux relais, auto maintient et magnétothermique (qui sont visiblement fatigués) pour y mettre des matos d’occasion plus neufs que j’ai en stock. Au prix de quelques bricolages approximatifs.

Le commutateur rotatif à cames (toupie - stop - scie) a des problèmes. La 4ième rangée ne connecte plus, d’où plus de possibilité de paramétrer les sécurités en fonction de l’utilisation scie ou toupie (en fait utilisé uniquement pour le serrage de la protection de la toupie). Mais la fonction basculement de l’alim fonctionne on va se passer de la sécurité jusqu’à réception de la pièce de remplacement.

20210903_verrouillage.jpg

Le système de levage/descente de la lame de scie se verrouille difficilement alors j’opte pour le remplacer par un système maison peut-être moins délicat mais plus facile à bien bloquer. A l'origine juste un diamètre de 5cm a verrouiller à la force du poignet, maintenant 20 cm à tenir à 2 mains. C'est mieux pour un papy à la force déclinante.

20210903_cacheDessous.JPG

Il manque la partie mobile de la capture des copeaux en dessous de la lame. Pas de tôle assez épaisse sous la main, alors je découpe à l’arrache un équivalent en bois. ça suffit !

20210903_tuyau.jpg

Il manque le tuyau (80mm) qui raccorde la capture des copeaux de la scie au châssis de la machine. En commande. Pourquoi c’est du 80 alors que la sortie est en 100 ? reçu cet après-midi.

Il me manque encore des prises tri en commande. (prise murale femelle 5 broches sur la machine ; prise mâle au bout du fil). J’ai pris des 5 broches même si je n’ai pas de neutre)

20210903_etatActuel.jpg

Et voilà à quoi ça ressemble . Au bout de 2 semaines tout remarche, même si c’est pas du léché.

Conclusion :
ça a l’air d’être une bonne petite machine suffisante pour moi. Ma cave est pleine comme un œuf !



Vrai test de la toupie :
Ayant reçu mes fers et mon porte outil, je me lance dans un premier essai. J’ai envie de faire un aboutage à 90 %. Je démonte les fers livrés avec le porte-outil et là déception c’est du micro fer de pacotille monté en bout d’un support. Çà ne m’inspire pas confiance.
20210903_merdouille.jpg



Heureusement les fers achetés en plus sont costauds. Je ne me casse pas la tête à réfléchir trop sur la hauteur à laquelle je dois mettre ma toupie, positionnement au pif.

1er essai avec de l’aggloméré, beurk ça arrache tout (je suppose pourtant que ce genre de matériau peut être passé à la toupie, peut-être que 6000 tour c'est pas adapté ?)).

20210903_90degres.jpg

2eme essai avec du vrai bois. Je me méfie je fais ça en deux passes. Finalement très bon résultat pour un essai.
Avant de retrouver l'appui sur la 2eme partie du guide, ça vibre un peu, le système de presseur latéral n'est pas tip-top. On verra plus tard.

Va me falloir un peu de temps pour bien maîtriser tout ça. Mais encourageant ! A suivre.
Merci de votre lecture
A bientôt
J-Louis
 
G

geanphy

Compagnon
Un essai dans de l'agglo... Futur concurrent d'Ikea ?
Pour l'atelier plein comme un oeuf, c'est vrai mais ça ne t'empêchera pas de rentrer la prochaine
 
R

Rom'

Compagnon
Salut
Vrai test de la toupie :
Ayant reçu mes fers et mon porte outil, je me lance dans un premier essai. J’ai envie de faire un aboutage à 90 %. Je démonte les fers livrés avec le porte-outil et là déception c’est du micro fer de pacotille monté en bout d’un support. Çà ne m’inspire pas confiance.
20210903_merdouille-jpg.jpg
20210903_merdouille-jpg.jpg
Normalement, ce sont des fers carbures jetables, et c'est très efficace, c'est tout sauf pacotille....

1er essai avec de l’aggloméré, beurk ça arrache tout (je suppose pourtant que ce genre de matériau peut être passé à la toupie, peut-être que 6000 tour c'est pas adapté ?)).
Agglo et toupie dans la même phrase, bof :lol:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

@Rom' : Pour ce qui est des fers de base avec le porte outils, il m'a semblé que le support était mal ajusté par rapport aux 2 picots de retenue. A l'occasion je recontrôlerai.
Si le "couteau" c'est du carbure c'est bien. Je dois avouer ne pas avoir regardé de près ni testé, mais ça va venir.

Pour l'instant il va falloir ranger l'atelier pour trouver de la place où mettre toute la "partie mobile qui recouvre le trou de toupie" pour pouvoir passer en mode scie.

Cette machine a du subir des réparations/modifications un peu approximatives. Le support du guide de sciage a été refixer avec des pattes qui empêchent de faire coulisser le guide à certaines positions. C'est ballot ! Va falloir revoir ça.

En mode toupie, on peu connecter deux sortie d'aspirations. La "standard" sur la partie mobile au dessus de la table et une autre au fond du trou de toupie (en dessous du niveau de la table). J'ai essayé en ne branchant que la standard ça marche bien et rien ne sort en dessous la table. Je me demande si je ne devrais pas tout simplement boucher cette sortie (pour avoir une meilleure aspiration des copeaux) et de ne l’utiliser que pour nettoyer les copeaux qui resteraient au fond du trou de toupie:?: Bon je vais me faire un bouchon et on verra bien.

Autre modification a venir : trouver un moyen de bouger la machine facilement sans pour autant la surélever.

A bientôt
J-Louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Hier j’ai reçu mon commutateur triphasé à 5 rangées et mes prises tri mâle + femelle 32A. (oui je sais 32A c’était pas nécessaire mais j’aime avoir de la place pour mes fils).

Aujourd’hui installation de tout ça.

Remplacement du commutateur rotatif et adjonction de la logique de sécurité pour la toupie (verrouillage guide : la vis de droite plus longue que celle de gauche appuie sur un interrupteur en dessous de la table). Si jamais je veux utiliser la toupie « à l’arbre » il faudra que je me fasse une virgule utilisant l’emplacement de la vis droite pour se fixer.
Voici comment j'ai câblé l'ensemble : (désolé il me manque des notions de dessin électrique, mais on comprend le principe)
20210910_schema.jpg

Test de continuité de mes contacteurs ok. Mais quand j’enclenche la scie ou la toupie ça veut pas. Finalement j'ai recâblé l'interrupteur à auto-maintient de manière à ce qu'il soit entre les phases "réseau" de mon moteur pilote et là ça roule. Mais j'ai bien mis une heure à essayer de comprendre. Mais c'est bon sang bien sûr, by design les 3 phases générées par mon moteur pilote ne sont pas équivalentes.

Cablâge des prises: Évidemment pour le câblage de ma première prise triphasée je me suis planté j’avais plus que 2 phases à l’arrivée. Correction facile il suffit de regarder les marquages (prise 6h : 1 2 3 N dans sens horaire), mais bon quand on retourne un truc le sens change et on se goure quand on a qu'une petite tête :oops:

Voilà le résultat, ça remarche !
20210910_IMG_0136.JPG


Je voulais tester avec ma toupie mon porte outils ma fraise à rainer extensible. Je m’aperçois que les deux disques comportent des trous qui sont alignés en position fermée. Le trous du disque du bas font 6mm de diamètre et ceux du haut 7mm. Je suppose que ça peut marcher sans verrouillé à l'aide des trous :?:. mais je n'en suis pas si sûr.
Alors je me suis fais deux petites "goupilles" des diamètres adéquats.
20210910_IMG_0131.JPG

Voici ce que cela donne une fois monté avec une petite bague intercalée.

20210910_IMG_0134.JPG

Est-ce bien comme cela que l'on doit l'utiliser :?:. Quand tout ça va tourner à 6000 tpm j'espère que les goupilles n'auront pas l'idée de reprendre leur indépendance ???
Conclusion : je vais attendre vos commentaires/réponses pour tester.

A bientôt
J-Louis
 
P

Papygraines

Compagnon
Euh ! tu vas te les prendre dans le bide tes goupilles ! C'est le serrage de l'ensemble qui assure la position de chaque plateau, même avec une cale adaptée à la rainure envisagée placée entre les deux.
Brrrrr ! Je frissonne en regardant ta photo.....
PG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
@Papygraines : Merci beaucoup de l'info. je ne vais pas utiliser ces goupilles.
ça me semblait intuitivement dangereux mais alors pourquoi y a-t-il des trous qui se mettent bien les uns en face des autres :?: Juste pour donner l'opportunité de faire des conneries ? pour les stocker ? pour les produire ?
J-LOuis
 
P

Papygraines

Compagnon
Certains disques sont effectivement percés, et ça peut aider au positionnement lors de l'affûtage (pour avoir des dents parfaitement identiques et donc un PO bien équilibré) mais sinon je n'ai jamais vu un usage comme tu l'envisageais :wink: !
 
R

Rom'

Compagnon
Pareil que Papygraines, sors vite ces goupilles de là, le moteur aura calé bien avant que ça se mette à tourner l'un par rapport à l'autre....
 

Sujets similaires

L
Réponses
6
Affichages
5 337
lukassarane
L
boisix
Réponses
6
Affichages
10 254
JLMa
J
C
Réponses
3
Affichages
2 882
vincele
V
K
Réponses
9
Affichages
394
guy34
G
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 767
fertun
fertun
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 373
ratooren
ratooren
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 277
Papygraines
P
C
Réponses
29
Affichages
1 232
cyrille56
C
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 641
Mcar
M
Réponses
0
Affichages
6 731
mrec
M
S
Réponses
10
Affichages
19 171
speedjf37
S
F
Réponses
3
Affichages
12 257
guy34
G
F
Réponses
5
Affichages
5 832
romain1206
romain1206
T
Réponses
6
Affichages
496
lion10
lion10
S
Réponses
10
Affichages
7 094
Jusinages
J
Haut