Table baissée pour installation 4ème axe

B

Belphegor

Apprenti
Bonjour
Je suis propriétaire depuis 5 ans d’une CNC 3/4 axes CNC-step 720T
J’en suis très content et ai acheté la table tournante avec contrepointe et raccordé sur ma machine.
Le problème c’est que la course de la broche en Z est de 110 mais la table tournante (poupée, axe A, axe rotatif) fait 145mm de haut.
Je joins quelques photos de gens débrouillards qui ont résolu ce problème en découpant dans la table voir supprimé la table pendant qu’ils utilisent le 4ème axe.
Si quelqu’un a des conseils pour une solution permettant de passer le plus facilement possible du fraisage 3 axe au fraisage 4 axes je serais très intéress!
Merci d’avance pour vos conseils

1312A83A-3BB1-4F84-BFD6-CA94F60DDADA.jpeg


E4F3ABEE-8F64-459D-B2D2-9296E56270E0.jpeg
 
M

mpvue91

Ouvrier
C'est une photo de votre cnc qu'il conviendrait de nous montrer
 
T

tibus

Compagnon
En idee
-Fixations par en dessous mais cela t'impose de démonter et remonter les rails pour accéder à chaque fois
-Banc Y doublé (avec tout ce que cela comporte) et tu passes d'une zone a l'autre en touchant plus rien
-table pivotant/basculant (4°axe a l'envers)
 
B

Belphegor

Apprenti
C'est une photo de votre cnc qu'il conviendrait de nous montrer
Je suis désolé le forum ne me laissait pas insérer mes photos, voici deux photo montrant le type de machine avec et sans la table

B1DE260E-512D-43CD-822F-C933EB8E84EE.jpeg


C481237C-665C-4C45-A23C-EB71096AF57D.jpeg
 
B

Belphegor

Apprenti
En idee
-Fixations par en dessous mais cela t'impose de démonter et remonter les rails pour accéder à chaque fois
-Banc Y doublé (avec tout ce que cela comporte) et tu passes d'une zone a l'autre en touchant plus rien
-table pivotant/basculant (4°axe a l'envers)
Merci Tibus, oserais-je te demander quelques explications sur les options banc doublé et table basculante?
 
T

tibus

Compagnon
Actuellement ta table se déplace et portique rigide , l'idée C'est ton portique qui se déplace sur un bâtie Y le double actuel , soit a gauche pour une table fixe soit a droite pour le 4° axes
L'autre idée de bâtie de la table sur palier pour la retourner me semble plus hasardeux (jeux montage/verrouillage/complexité pour un montage rigoureux....)
 
B

Belphegor

Apprenti
Actuellement ta table se déplace et portique rigide , l'idée C'est ton portique qui se déplace sur un bâtie Y le double actuel , soit a gauche pour une table fixe soit a droite pour le 4° axes
L'autre idée de bâtie de la table sur palier pour la retourner me semble plus hasardeux (jeux montage/verrouillage/complexité pour un montage rigoureux....)
Tibus c’est le portique qui se déplace, sur ma CNC la table est rigide.
 
P

PUSSY

Lexique
Le 4ème axe "tient-il" parallèlement à l'axe "Y" ?
Si oui, est-il possible de couper le table pour pouvoir installer le 4ème axe, soit de façon permanente (la course en "X" sera réduite), soit en ayant juste à démonter cette partie pour y installer le 4ème axe) ?

Autre solution : installer ce 4ème axe parallèlement à l'axe "Y", au dessus de la table, en l'ayant "basculé" de 90° pour "gagner" en "Z".
 
B

Belphegor

Apprenti
Voilà j’ai modélisé ma CNC et positionné la table rotative à gauche de l’origine de l’axe X

Cela permettrait d’usiner des barres de 80mm (je dois encore prendre en compte ce que les mors vont mordre) sans devoir percer ma table ni la démonter et je devrais pouvoir laisser en place la table tournante / axe A de manière permanente, par contre à chaque fois il faudra régler la contrepointe. Qu’en dites-vous?

65250CC2-B7A3-4238-9F2A-096C53F2AE8B.jpeg


C6789C76-B56E-4509-B3C0-608B723DB041.jpeg
81C2805A-E905-48D8-962B-A0EF428F196A.jpeg
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
9
Affichages
1 256
D
G
Réponses
30
Affichages
5 560
GustaveCrampon
G
Haut