Conseils pour savoir quelles CNC chercher?

G

Gg8

Apprenti
Bonjour à tous,

Malgré des heures passées à lire un paquet de sujets et encore plus de messages, je voulais avoir quelques informations.

Je voudrais acquérir une petite fraiseuse 3/4 axes CNC pour usiner beaucoup d'aluminium mais aussi un peu d'acier voir d'inox.

C'est principalement pour du perso et voir un peu les copains , donc je prends bien en compte que le boulot peut être fait en réduisant la taille des passes et en prenant son temps.

Je refais des pièces pour réparer compresseur, tracteur, moto...., (entretoises, embouts guidons, bras de rétros, divers plaques, reprises de filetages et inserts....ect)

Pour la surface utile, x 350/y 220/z 300 serait idéal mais un chouille plus, ce n'est jamais perdue... pour du 3axes, si 4e axes, il faudra un peu plus, mais ce n'est pas la priorité.

Pour les dimensions de la bête, il faudrait que le poids soit aux alentours de la tonne afin de pouvoir la déplacer avec un transpalette. Et si en plus, ça rentre dans un grand camion 3.5t, ça serait nickel car les transports sont assez onéreux.

Et donc, voici enfin ma recherche, quels seraient les marques et modèles trouvables d'occasions? Pour le budget, c'est difficile à évaluer, comme chacun, je recherche évidemment le meilleur rapport qualité prix, mais faut il tabler sur du 0 à 3k€, du 3k à 5k€ ou bien plus.... afin de coller au mieux à mes attentes. Je suis bien conscient que ce n'est pas évident, après, s'il faut patienter pour économiser un peu plus, je le ferais. Mais cela reste un achat de particulier, donc le tarif de la machine seule doit rester cohérent.

Je m'étais dit que j'allais commencer avec une realmeca et que je prendrais plus grand plus tard mais étant limité en place, il faudra que je la revende avant d'en avoir une autre.

Mon but est de pouvoir me fixer des marques/modèles afin de faciliter mes recherches et d'avoir quelque chose qui ne soit pas complétement hors sujet.

J'ai fait du fraisage conventionnel et CNC durant ma formation de tourneur et lors de stages. (Realmeca, Déméter, Victor et Ernault). Pour la prog, j'ai perdu par manque de pratique mais j'ai toujours mes cours et bouquins. Étant très autodidacte, cela ne me pose pas plus de tracas.

Merci à tous pour vos conseils avisés et bons copeaux à tous.
 
S

Squal112

Compagnon
Salut @Gg8 ,

Un point que tu n'a pas mentionné, c'est ton réseau EDF disponible, Mono 230V ou 400V Tri ?

Car ce dernier point va t'ouvrir ou te fermer pas mal de portes.
Au vue de ton cahier des charges, toutefois il va falloir faire l'impasse sur pas mal de points je crois.
Budget <3k€ tu ne trouveras rien.
Entre 3 et 6k€ a pars des CU industriels, bon courage.

En résumé, voici selon moi les solutions qui s'offre à toi :

Si possibilité de Tri 400V :
- Sans hésiter, un petit CU Realmeca (C200, FD) ou Emco (F3, VMC200), des Realmeca il y en a pas mal en vente, les prix sont souvent raisonnables et cela conviendrait parfaitement à ton usage.
- Ou alors une ex machine de production (attention à l'usure des guidages), toujours en restant dans les "petits" CU, tu peut parfois trouver des Fanuc TapeCenter/Robodrill, Brother TC, etc... à prix correct (+/- 6000€)

Si limité par le 230V Mono :
- Sieg KX1S, KX3S petit léger, mais très très rare d'occasion.
- Weiss WMD30
- Pathak SS-MM-200
- Un rétrofit complet d'un CU Realmeca ou équivalent, mais bonjour le budget (prévoir au mini 1000-1500€), le temps que ça demande et surtout les connaissances en mécanique, électronique et programmation...
Par contre, cette option te permet d'en faire ce que tu veut et selon le contrôleur choisi d'ajouter 4e voir 5e axe, mais bonjour le prix...
- Une machine conventionnelle numérisé (type BF30, HBM45, etc...) mais très rare sur le marché de l'occasion, normal leur propriétaires les conservent vu le temps passé à leur mise au point.


Pour taper dans l'acier et l'inox, oublie direct les machines sur bâti aluminium type 6040, 6090 etc, tu n'arriveras à rien de bon avec.
C'est la tout le problème, une machine numérique capable de manger de l'acier sans difficultés, c'est forcément lourd (une X5 fait 300kg mini), encombrant et bien souvent (très) cher, surtout pour une machine récente.

Quand au 4e axe, ça va vraiment être très très compliqué à trouver, surtout si limité en 230V mono (surtout pour l'intégration électronique et logicielle, rien de plug & play)
Déjà que c'est pas facilement trouvable sur un CU industriel ancien et pas trop cher (Maho MH 800C, Hitachi seiki vm40 III) mais bonjour l'encombrement.

Pour répondre à 100% à ton CDC il faudrait un budget beaucoup plus large (20-30k) et aller chercher du coté des Syil V5/X5/X7, Haas Minimill, Grizzly G0877, Knuth X.Mill 400, Sanki HMC43T, Sinwave VMM-A-200, Tormach 770/1100 (bon courage pour en trouver vu qu'il n'y a pas de revendeurs en Europe).

Mais la je pense que tu es déjà parti :jedwouhor:
 
G

Gg8

Apprenti
Merci pour ton retour.

Je savais bien que j'oubliais quelque chose.

Pour le courant, j'aurais un transfo/convertisseur 220v mono en 380v tri.

Donc, je peux prendre une machine en 380v tri.

Je relis ton message car il me donne à réfléchir...
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour ton retour.

Je savais bien que j'oubliais quelque chose.

Pour le courant, j'aurais un transfo/convertisseur 220v mono en 380v tri.

Donc, je peux prendre une machine en 380v tri.

Je relis ton message car il me donne à réfléchir...
Attention un convertisseur de phase Mono--> Tri même bien dimensionné ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout recommandé pour une machine numérique !

Pour contrôler un/plusieurs moteurs oui, c'est même fait pour.
Mais le courant triphasé généré n'est pas du tout assez propre et répétable (surtout lors de pics de puissance) pour alimenter la partie automate/contrôleur d'une machine numérique.

J'en connais un qui a essayer il y a quelques mois sur son tour numérique Emco Turn 120P (qui fonctionnait parfaitement), résultat il a cramé une carte de commande...
Depuis le tour à été remis en vente à un prix assez indécent sur LBC d'ailleurs.
 
V

vibram

Compagnon
Salut,

Il y a quoi comme guidage sur les realmeca c200 par hasard ? Quelle type de vis ?

C'est également à prendre en compte
 
S

Squal112

Compagnon
Guidages a rouleaux avec rattrapage de jeu si je ne dis pas de conneries, et vis à billes.
Ces machines destinées à l'éducation nationale sont dotées de composants de qualité malgré qu'elles soit de conception assez légère.
 
G

Gg8

Apprenti
Bonsoir à tous,

Je me suis penché sur les realmeca et j'ai vu la C2 avec des courses de 300/200/300, ce qui est correct pour mes besoins. Un peu plus aurait été parfait, mais il faut faire des concessions.

Mais, ce qui me gène un peu, c'est le poids, autour de 2.3t, que cela implique un transport pro et surtout, je me demande si la dalle du garage, qui se trouve au dessus d'un sous sol total, surporterait un tel poids ???

Toutefois, vos interventions judicieux me sont très utiles et je vous en remercie tous.

Je continue mes recherches et réflexions.
 
G

Gg8

Apprenti
:wink:

Si j'avais la place et le 380, on en aurait discuter sérieusement.... mais pour le moment, je dois faire avec mes contraintes actuelles.... Snif
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 155
part's-and-co
part's-and-co
esloch
Réponses
107
Affichages
4 438
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
S
Réponses
10
Affichages
9 362
Jusinages
J
Haut