Grelinette : Fabrication et choix d'aciers

  • Auteur de la discussion TWSOTM
  • Date de début
T

TWSOTM

Nouveau
Bonjour à tous, suite à des demandes familiales et amicales, je me suis proposé de fabriquer des grelinettes ou biobèche.

Les premières versions ont été crée en acier et manche en bois. Mais j'ai déjà des idées en tête pour l'améliorer.

20210424_181117.jpg


Pour le contexte et les choix de design.
Une grelinette doit être utilisé dos toujours droit pour ne pas se fatiguer. Si on pousse le raisonnement loin, il faudrait même adapter sa taille à chaque morphologie.
Pour avoir tester différents modèles. Les modèles avec dents cintrées partant vers l'arrière de la base offrent plus de confort à l'utilisation. Cela facilite le mouvement naturel de la grelinette et offre en plus une surface de plus d'appui pour pousser vers le sol.
Le choix du nombre de dents de la grelinette se fait en fonction du type de terrain ( argileux,racines,cailloux) et surtout de "l'ancienneté" du terrain au passage de la grelinette. En gros , on débute par 3-4 dents pour les premières fois puis un maraicher peut même envisager plus de 10 dents une fois que la terre est très travaillée.

Il existe pour moi deux points faibles principaux sur une grelinette:
- les manches en bois peuvent casser ou prendre du jeux à l'utilisation.
- les dents doivent ne pas trop s'user au contact des éléments du sol ( cailloux,racine...) donc nécessité une dureté suffisante mais pas trop

Suite à ces constats, j'ai dessiné de partir sur une conception uniquement metal et pour ne pas créer de nouvelles fragilités, un ensemble base et manches en un seul tube cintré.
Sur lequel les dents cintrées seront soudées.

La base

Choix d'acier et de tube

- tube acier type gaz : les épaisseurs ( entre 2 et 3 mm) pour moi sont trop conséquentes, cela alourdirai trop l'outil. Et je ne pense pas que les efforts engendrés nécessitent autant de résistance.
- Inox : trop tendre pour ce genre d'utilisation ( je me trompe peut être).R 500-700 N/mm2 Re 200 A 40%. Par contre cela permettrai de ne pas peindre les grelinette et ce serai toujours ça de gagner pour la planete et l'entretien de l'outil.
- TU37 : cela pourrai être un bon compromis entre élasticité et soudabilité. Par contre, il faudrait envisager une protection anticorrosion
-25CD4S :R 700-1000 N/mm2 Re 500 A 15% ce serai pour moi le meilleur choix, car résistance conséquente et soudabilité acceptable. Et je pense qu'avec un minimum d'entretien cela ne doit pas rouiller rapidement. ( j'avais un vélo que j'avais décapé en cro-mo et il n'a jamais eu marque de rouille. Par contre nécessite une cintreuse à enroulement et même avec mandrin pour le cintrage à froid

Concernant le diametre des tubes il faudrait tourner autour de 22 mm pour la prise en main. Cela permettrai aussi de mettre des poignées type vélo pour la prise en main et le confort d'utilisation.

Les dents

En regardant l'ensemble des produits qui se font, les dents doivent faire 12 mm ou 14 mm pour resister aux efforts et aux chocs.
J'ai encore un doute sur le design des dents. Faut il envisager des dents complètes(type1) ou des supports dans lequel on irai glisser des dents(type2). L'idée serait d'éviter une grosse réparation si une dent venait à se casser sur un choc. On ne changerai qu'un embout comme certaines marques le font.

Si type1 (dents complètes)
Il faudrait trouver des ronds plein en 25CD4S pour pouvoir souder les dents directement sur la base. Est ce facile à trouver ? Il faudrait tailler en biseau le bouts des dents, est facile à la scie à ruban ?

Si type2 ( support+embouts)
Il faudrait des tube de 25 CD4S de 14 , les percer perpendiculairement à l'axe pour pouvoir y installer des embouts pour faire les dents. L'embout serait en XC48 ou quelque chose approchant pour avoir assez de dureté. Ce serai pour moi une solution par défaut car nécessite plus de travail


N'hesiter pas à faire vos remarques, même les plus folles :wink: Je continue mes investigations


TWSOTM
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

PS: j'ai vu qu'un sujet grelinette existait déjà , j'ai préféré en recréer un pour plus de clarté mais je me suis peut être trompé ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Je ne comprends pas bien : tu écris "Les modèles avec dents cintrées partant vers l'arrière de la base offrent plus de confort à l'utilisation. Cela facilite le mouvement naturel de la grelinette et offre en plus une surface de plus d'appui pour pousser vers le sol."
Et je confirme.
Or si je vois bien ta photo, les dents vont directement vers le bas. J'ai déjà essayé ce genre de modèle, l'effet de levier n'est pas bon, il faut vraiment que les dents partent de l'arrière pour revenir vers le bas.
 
T

TWSOTM

Nouveau
Oui, je confirme ta version. Il vaut mieux des dents courbées. La photo que j'ai mise en pièce jointe c'est la première version que j'ai faite rapidement pour dépanner des amis. Ce design pour moi n'est pas bon. C'est ce design qui est préférable. A voir si le marche pied est vraiment utile ?
Capture_bio_beche_la_plaisible.JPG
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ah oui, là c'est pas la même chose :-D
Désolé, je ne sais pas te répondre pour le "marchepied"
 
P

Papygraines

Compagnon
Ce n'est pas vraiment un marchepied puisque on fait surtout porter le poids du jardinier sur la barre recevant les dents. Mais cet arc sert d'appui secondaire lors du basculement arrière et soulève les dents et la terre avant de faire des bascules gauche droite des manches pour casser les mottes.
Il existe aussi des casses-mottes ajoutés à une grelinette qui marchent avec des dents alternes aux autres posées sur le sol (comme des dents de râteau montées sur un support articulé et avec des roulettes pour le déplacement arrière. Lors de la bascule, les dents se croisent et cassent les grosses mottes.
Retrouvé : je vous mets la photo
1628442773603.png

cherchez campagnole maraîcher
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 082
copeaudacier
C
S
Réponses
10
Affichages
9 368
Jusinages
J
L
Réponses
26
Affichages
815
Alex31
A
T
Réponses
11
Affichages
1 205
Gerardpich
Gerardpich
chabercha
Réponses
19
Affichages
1 153
chabercha
chabercha
A
Réponses
6
Affichages
651
A
G
Réponses
22
Affichages
938
wika58
wika58
H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
D
Réponses
14
Affichages
1 096
D
Haut