Général Usiner une lumière, choix fraise

  • Auteur de la discussion srv351
  • Date de début
S

srv351

Nouveau
Bonjour,pour réaliser les lumières dans la pièce ci-dessous une fraise 3 dents 3 tailles est-elle adaptée.La matière de la tôle s235jr épaisseur 1.5mn diamètre des lumières 5mn.Merci pour vos réponses et bon Dimanche

dessous-de-plat.jpg
 
  • Haha
Reactions: FTX
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
J en ai fait recemment des lumieres de 5mm par dizaines et cassé 2 fraises. (2 tailles et non 3)
Au debut, j avais soudé les toles pour en faire plusieurs en meme temps. Vibrations etc...
Au final, 1 tole à la fois et j ai percé à 4,5mm une extrémité pour y rentrer la fraise de 5mm puis fraisage.
Pas trop mal comme résultat.
séb
 
C

copeaudacier

Apprenti
Brider la tole sur un bout de bois martyr. Ça diminue les vibrations causes de casses de fraises. Dans les cas les plus critiques prendre la tôle en sandwich entre deux planches.
Dans ce cas, deux dents c'est mieux pour evacuer les copeaux de bois. Mais on fait avec ce qu'on a.
 
K

KITE

Compagnon
Mais j'évite le bois (ne même pas y penser si lubrification !)
Et pourquoi donc ?

J'utilise souvent le bois (contre-plaqué ou Médium) comme martyr.
Rarement, il est vrai, avec du liquide de refroidissement / lubrification mais je ne vois pas de contre-indication.

Bon dimanche à tous.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour moi le bois et ses dérivés sont les pires éléments pour servir de martyr surtout dans ce cas car il est inutile de dresser le martyr avant l'usinage de la tôle
Moi j'utilise des fines plaques de PVC gris foncé car j'utilise TOUJOURS une lubrification au PINCEAU lorsque j'usine du métal et à fortiori de l'acier. Le pvc en plus ne résonne pas comme fait le bois lorsque la fraise travaille. Bruit = vibrations
 
C

champimatic

Compagnon
Vu la taille des lumières et si la précision n'est pas au 1/100 eme . tracage percage et lime...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Mettre des cales au plus près des lumières et brider en opposition. Avec une fraise 2 tailles 4 dents coupe au centre (éventuellement faire un avant trou au forêt).
Dans du S235, aucun soucis si bien bridé.
 
S

srv351

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.Pouvez-vous me faire un croquis du bridage à utiliser.Pouvez-vous me dire si la fraise ci-dessous peut convenir.C'est une fraise à jeter cela signifie t'il qu'on ne peut pas l'affûter?.Bonne journée

fraise.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
srv351 a écrit ". C’est une fraise à jeter cela signifie t'il qu'on ne peut pas l'affûter"
La marque c'est chez Kleenex?:jedwouhor:
 
K

kiki86

Compagnon
re
fraise 2 dents coupe au centre diamètre 4.5
pourquoi hémisphérique ?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Selon la précision c'est plutôt un travail pour une découpeuse plasma que pour une fraise.

Thomas.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses.Pouvez-vous me faire un croquis du bridage à utiliser.Pouvez-vous me dire si la fraise ci-dessous peut convenir.C'est une fraise à jeter cela signifie t'il qu'on ne peut pas l'affûter?.Bonne journée

Voir la pièce jointe 881552

C'est exactement ça.
De toutes façons qui affute d'aussi petites fraises à part les fabricants ?
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir et merci pour vos réponses.Je n'avais pas vu que la fraise était hémisphérique.Pour une découpe plasma la qualité de coupe (état de surface) est-elle aussi bonne que la découpe laser?.La découpe plasma est-elle moins chère que la découpe laser.Merci
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

La découpe plasma coute beaucoup moins cher que la découpe laser.
La précision et l'état de surface ne sont pas aussi bons que le laser, tout dépend de l'utilisation finale des lumières.

Thomas.
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir,j'ai trouvé cette fraise chez otelo.Pour répondre à otatiaro j'ai contacté 3 entreprises de découpage laser et plasma.Les 3 entreprises m'ont répondu que le découpage laser est moins cher que le plasma.Apparemment le découpage plasma est utilisé pour les grosses épaisseurs à couper.Bonne soirée.

fraise.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Pour des grosses épaisseur peut-être, mais là on parle de 1.5mm.
L'investissement pour une laser est bien plus important, après si tu trouves du laser pour moins cher faut pas se priver.

Thomas.
 
S

srv351

Nouveau
Bonsoir,pouvez-vous me dire quels sont les avantages d'une fraise 3dents par rapport à un fraise 2 dents.Je pense que les deux fraises peuvent travailler en plongée pour réaliser les lumières de la pièce de mon premier message.Merci
 
C

copeaudacier

Apprenti
2 dents evacue mieux les copeaux que 3 dents. Plus facile à ré-affuter.
3 dents plus rigide que 2 dents. S'use moins vite.
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 900
Sambricole
S
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 581
tournele
tournele
C
Réponses
58
Affichages
6 219
zeppelin54
zeppelin54
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 577
Jope004
Jope004
G
Réponses
7
Affichages
1 417
Guydo67
G
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 639
Satamax
Satamax
2
Réponses
27
Affichages
1 285
jean-jacques
J
H
Réponses
30
Affichages
1 589
desmo-phil
Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 376
Titi06000
Titi06000
B
Réponses
19
Affichages
2 034
boumboauto
B
Haut