• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CINCINNATI MT10 - Choix mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bubu04
  • Date de début Date de début

Bubu04

Nouveau
Bonjour à tous, je suis en train de remettre en service une Cincinnati mtm10 et j’en arrive au choix du mandrin.
Mon utilisation est majoritairement du perçage entre 1mm et 6mm, dans de l’inox ou des acier carbone entre 1,5 et 3 mm d’épaisseur.
Le mandrin llambrich spx me plait beaucoup, mais je ne suis pas encore définitivement fixer. Est ce un bon mandrin, ou me conseillez vous autre chose ?
Seconde questions, j’ai le choix entre plusieurs tailles de mandrin dans cette gamme. En l’occurrence : 0-6mm 0-8mm 0-10mm
Hormis la taille, y a t’il d’autre critère à prendre en compte ?
La machine a une capacité de 10mm, je prend le plus gros, ou un plus petit serait mieux adapté à mon utilisation ?
J’ai l’intention de prendre un cône cm2 - b12 comme à l’origine, me conseillez vous un autre système de fixation ? J’ai vu qu’ils exister du b16 avec une capacité de 1-13 mm.

Merci pour vos réponses

Bonjour
J’ai mis sur ma perceuse Précis capacité 10 mm un mandrin Röhm Spiro de capacité 0 à 10 mm.

Zéro c'est intéressant si tu veux monter des tout petits forets. Par contre les mors plus " pointus " abiment plus la queue des forets ....
Les mors des 3 à 10 sont plus costauds.

Si c'est en cm2 tu peux aller beaucoup plus gros en diamètre, si tu as des gros forets à queue cylindrique évidemment ...

Puisque c'est en cône morse facilement démontable, un 0-6mm pour les travaux de précision, et un 3-10 (voire 3-13), pour le tout venant.

il faut un mandrin qui serre bien, pour éviter à tout prix que le foret glisse sur les mors, donc une bonne marque. Se limiter à 13, au delà il faut prendre des forets cône morse. D'ailleurs acheter des forets en CM1 de 10 à 15 (généralement de bonne qualité) + adaptateur cm1/cm2 est aussi une bonne idée et cela ménage le mandrin qui, en ce cas, peut-être 0 à10.
Sinon la proposition 0-6 et 3-13 est aussi un bon choix.

Bonjour.
Tout a fait d'accord avec philippe2 pour 2 mandrins.
Ce qu'il faut regarder c'est la précision en concentricité des mandrins, plus ils sont précis plus ils sont chers.
J'ai eu une MT10 il y a quelques années et j'avais un mandrin de 1 à 10 de chez Rohm je crois, mais ne me souviens plus de la référence.
Cordialement.