Projet Aide choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion starlud
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
Je me permets de réagir sur les vitesses :
Ça dépend des outils utilisés.
Pour des petits diamètres comme ça, avec des "petits" tours, on prends des petites passes avec du carbure
Mais avec de l'acier rapide, on peut se permettre des passes plus importantes ( les efforts de coupes sont moins importants)
De plus, tu comptais utiliser une plaquette en rayon de 0,8 , ce n'est pas adapté à ce style de boulot ( c'est très bien pour taper dans l'hexagonal, la soudure, les grosses passes d'ébauche, du brut rouillé...) mais les efforts de coupe sont importants. La flexion de ta tige filetée aurait donc, été importante.

Je vois que tu as changé d'idée, et effectivement c'est raisonnable :wink:

Pour ton nouveau projet, il est intéressant car assez complet : un cône, des gorges, des filetages...

Si j'étais débutant, je pense que j'aurais choisi le laiton, plus tendre, donc moins d'usure des outils, et il pardonne plus les fausses manœuvres
En plus il vibrera moins à l'usinage ( petit tour, donc pas très rigide), et tu ne seras pas embêté par les copeaux qui s'emmêlent :wink:

Pour le tour : tri, si tu en as la possibilité : le moteur sera plus coupleux :wink:
 
M

Moi37

Compagnon
Je mets mon grain de sel dans ce sujet.
Lorsque je me suis équipé en tour, j'avais plusieurs options.

- Passer mon installation en tri. Le souci, l'équilibrage des phases pour la partie habitation était trop laborieuse, j'aurais du refaire toute la distribution et l'installation n'avait que 2 ans.... De plus, alors que le tri arrivait à mon compteur, Enedis rechignait à me raccorder.
- Me faire un réseau tri avec moteur pilote.
- Passer par un variateur
- Ne pas me casser la tête et prendre un tour 220 mono chinois

J'ai fini par prendre la plus mauvaise décision et j'ai acheté un tour chinois. 900 mm d'entrepointe. 2300 € livré. À l'époque le tarif était plutôt intéressant.
Aujourdh'hui ce (presque) même tour est proposé aux alentours de 4000€ et, là, c'est une toute autre histoire..... Franchement très en retrait d'un modèle pro tri, même ancien, sans frein au pied, les filetages sont sportifs. Tout est sous-dimensionné, poupée mobile, chariot porte-outils, rigidité du trainard, taille maxi des corps d'outils.... Bref, j'envisage même la revente pour passer à du bon vieux...
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
F
Réponses
14
Affichages
809
FlorianVT
F
P
Réponses
8
Affichages
429
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
2 298
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
15
Affichages
1 916
Pierre-Yves
P
B
Réponses
63
Affichages
2 851
B
fifi35
Réponses
20
Affichages
901
den's
D
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
398
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 116
Marc le Gaulois
M
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 584
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut