Projet Aide choix tour

N

nicodo

Nouveau
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide et vos précieux conseils pour m'aider dans le choix d'un premier tour a métaux.

Je précise que je n'y connais RIEN, je travaille le bois depuis plusieurs années et souhaiterais découvrir les joies de l'usinage. je cherche donc un tour sur lequel je puisse tourner du bois ( rien d'extravagant, des cylindres percés, barreaux de chaises etc..), et découvrir le métal: a priori surtout du laiton pour commencer, des poignées, vis, petits objets etc. donc filetage. Je n'ai pas trouvé de traduction correcte pour le mot knurled , (voir knurled knob par exemple sur google) mais j'aimerais pouvoir faire ce genre décoration (style guillochage?)

j'hésite entre prendre la chinoiserie la moins chère style GUDE et me débrouiller avec, ou investir directement dans un myford 7 (apparemment apprecié sur le forum, mais trois fois plus cher).

D'avance merci :-D
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Il vaut mieux éviter le tournage du bois sur un tour à métaux pour des problèmes de copeaux et d'huiles.

traduction de knurled: moleté ce que tu présentes c'est des vis moletées et l'opération qui permet d'arriver à ce résultat c'est le moletage.

Pour le tour il faut arriver à se projeter sur l'utilisation, si tu n'y arrive pas par manque de connaissance sur le sujet un petit tour me semble une bonne option pour découvrir, en pratiquant tu va trouver les limites et si le besoin s'en fait sentir ce genre de tour se revend plutôt bien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

nicodo, deux choses un poil opposées dans tes souhaits :
- les cylindres percés et barreaux de chaises (quelle longueur ?) via des petites pièces en laiton et possibilités de filetage dont le dimenssionnement me parait assez éloigné et la capacité du tour plus vraiment en phase entre le bois et les métaux coté taille et vitesses de rotation.