Projet Aide choix tour

N

nicodo

Nouveau
Bonjour à tous,

je sollicite votre aide et vos précieux conseils pour m'aider dans le choix d'un premier tour a métaux.

Je précise que je n'y connais RIEN, je travaille le bois depuis plusieurs années et souhaiterais découvrir les joies de l'usinage. je cherche donc un tour sur lequel je puisse tourner du bois ( rien d'extravagant, des cylindres percés, barreaux de chaises etc..), et découvrir le métal: a priori surtout du laiton pour commencer, des poignées, vis, petits objets etc. donc filetage. Je n'ai pas trouvé de traduction correcte pour le mot knurled , (voir knurled knob par exemple sur google) mais j'aimerais pouvoir faire ce genre décoration (style guillochage?)

j'hésite entre prendre la chinoiserie la moins chère style GUDE et me débrouiller avec, ou investir directement dans un myford 7 (apparemment apprecié sur le forum, mais trois fois plus cher).

D'avance merci :-D
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

Il vaut mieux éviter le tournage du bois sur un tour à métaux pour des problèmes de copeaux et d'huiles.

traduction de knurled: moleté ce que tu présentes c'est des vis moletées et l'opération qui permet d'arriver à ce résultat c'est le moletage.

Pour le tour il faut arriver à se projeter sur l'utilisation, si tu n'y arrive pas par manque de connaissance sur le sujet un petit tour me semble une bonne option pour découvrir, en pratiquant tu va trouver les limites et si le besoin s'en fait sentir ce genre de tour se revend plutôt bien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

nicodo, deux choses un poil opposées dans tes souhaits :
- les cylindres percés et barreaux de chaises (quelle longueur ?) via des petites pièces en laiton et possibilités de filetage dont le dimenssionnement me parait assez éloigné et la capacité du tour plus vraiment en phase entre le bois et les métaux coté taille et vitesses de rotation.

Sur un tour pour métaux, le bois on évite ou à l'occasion avec pleins de précautions pour protéger les glissières et tout ce qui est exposé à la sciure et poussière de bois !
Amalgamé à l'huile ou la graisse le résultat sur le long terme peut être catastrophique si pas nettoyé (canaux de graissage bouchés, pâte qui devient abrasive et néfaste pour tout ce qui coulisse ou reste en rotation.

Solution, un tour à bois capable de réaliser tes souhaits à la précision moins exigeante et un tour à métaux de dimension plus modeste pour des petites pièces en métal qui suivant le modèle choisi te permettra d'atteindre la précision requise sur ce matériau et bien d'autres.
Si les deux modèles existe c'est en partie pour ces raisons.

Voilà pour un premier éclairage.
Bien cordialement
Michel
 
D

Dodore

Compagnon
knurled
j’ai demandé à g..gle
j’ai été branché directement sur Google traduction , et j’ai eu « moletage »
 
N

nicodo

Nouveau
Merci pour les réponses rapides,

Je sais bien que ce n'est pas l'idéal de tourner du bois dessus, mais je n'ai pas une place illimitée et le tour à bois aura vraiment un usage limité (jusque la je le fais à la main, c'est juste très long).

si le besoin s'en fait sentir ce genre de tour se revend plutôt bien

Super, c'était un peu ça qui me freinait, peur de mal revendre une petite machine chinoise comparé à un vieux modèle.

Du coup sur un GUDE gmd 400 ou similaire y'a pas de soucis pour des petites pièces et filetage / moletage ? Tant que j'y suis il faut quels outils pour ces opérations?

je précise que je suis en mono et en me baladant sur le forum j'ai vu que les SIEG SC2 / SC3 étaient recommandés et me paraissent un bon entre-deux. d'autant que sur arceurotrade il offrent des outils avec, le site est-il fiable?

les cylindres percés et barreaux de chaises (quelle longueur ?) via des petites pièces en laiton et possibilités de filetage dont le dimenssionnement me parait assez éloigné et la capacité du tour plus vraiment en phase entre le bois et les métaux coté taille et vitesses de rotation.
les cylindres ne font que rarement plus de 80mm de diamètre ce qui ne me paraît pas si éloigné du diamètre de poignées etc.
Niveau longueur une entrepointre de 300 ou un peu plus devrait me convenir
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Désolé du double post.

je précise que je suis en mono et en me baladant sur le forum j'ai vu que les SIEG SC2 / SC3 étaient recommandés et me paraissent un bon entre-deux. d'autant que sur arceurotrade il offrent des outils avec, le site est-il fiable?


les cylindres ne font que rarement plus de 80mm de diamètre ce qui ne me paraît pas si éloigné du diamètre de poignées etc.
Niveau longueur une entrepointre de 300 ou un peu plus devrait me convenir
80mm de Ø, ok, mais pour la longueur de la pièce et profondeur des perçages ?
Sur un 350mm d'entre pointe une fois que tu y auras mis le mandrin de perçage et le foret (raccourci) il reste pas grand chose !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Le Myford est très bien , mais pour faire du bois ???? Myford,(j'en ai un:wink:) bon tour mais tu va vite être limité , faire un moletage ç'est niet si tu veut ne pas faire souffrir ta bague bronze côté mandrin , pareil pour les perçages un peu gros , il faut y aller doucement , a refaire ce serait un RAMO T36 , pas beaucoup plus cher (parfois) que 10 ou 15 cm plus long , et là tu peu bosser du gros 360mm en diamètre , et tour aillant bonne presse
 
N

nicodo

Nouveau
pour le moletage il y a des outils à moleter de plusieurs formes , je te conseil l’outil à moleter à prise diamétral
pour le filetage il y a des filières et tarauds ou bien des outils à fileter qui font des sillons helicauidaux .. ça demande une certaine expérience
des exemples d’outils à moleter
Ici
Un qui va bien sur les petits tour
Un autre
en fait il y a plein d’exemples
Super merci !

Sur un 350mm d'entre pointe une fois que tu y auras mis le mandrin de perçage et le foret (raccourci) il reste pas grand chose !
Je n'y avais pas pensé effectivement, je pense que je vais laisser tomber pour le bois. Soit je continue à la main, soit je me fabriquerai un petit tour à bois quand j'aurais le temps.

faire un moletage ç'est niet si tu veut ne pas faire souffrir ta bague bronze côté mandrin , pareil pour les perçages un peu gros , il faut y aller doucement , a refaire ce serait un RAMO T36 , pas beaucoup plus cher (parfois) que 10 ou 15 cm plus long , et là tu peu bosser du gros 360mm en diamètre , et tour aillant bonne presse
Je suis étonné de la réponse, ça n'avait pas l'air de choquer les autres. d'autant que j'ai vu des outils à moleter similaires à ceux proposés par dodore sur arceurotrade (encore) pour sieg sc2/3.
Pour du 360 en diamètre, je n'en suis pas la^^
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Juste pour ton info, un mandrin de 80 de diamètre ne peut pas prendre plus de 75 avec des mors extérieurs, donc si tu veux faire du 80 brut, prends un tour avec mandrin de 100, voire 125 ou plus.
Pour la longueur, avec un 300, tu as la possibilité de travailler sur des longueurs de ronds de 20-22 (en moyenne) selon que tu travailles entre pointes ou entre mandrin et contre-pointe, plus si tu travailles avec des diamètres qui passent dans la broche ou dans un porte-pince... Donc essaie d'avoir un passage de broche le plus grand possible (certains chinois de nouvelle génération ont des passages de broche de 38mm, mandrin de 125, 750 de banc...)
 
M

moufy55

Modérateur
Un tour à métaux, n’est pas un tour à bois.
Quand tu auras débuté, tu comprendras vite pourquoi.
A moins d’y tourner une poignée de casserole pour se dépanner, guère d’avantage.
La bonne nouvelle, c’est qu’un tour à bois basique, se vends trois fois rien.

Tu peux faire du moletage sur un petit tour.
A la condition que l’outil soit adapté.
En l’occurrence, un outil ciseau/compas à serrage et non pas à repousser.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui , peut être avec un outil autre qu'a repoussé , mais cette bague n'est quand même pas ce qui est le mieux sur ce petit tour , en plus même si on ne va pas dans des 360 mm de diamètre , il y a quand même le poids de la pièce.
Le problème ç'est que l'on ne sait pas ce qu'il va en faire??? si ç'est pour faire des manches de couteau ou de casserole , oui:smt023 , si ç'est pour de la restauration moto/ voiture , absolument NON!:neo_xp:
 
D

Dodore

Compagnon
Le Myford est très bien , mais pour faire du bois ???? Myford,(j'en ai un:wink:) bon tour mais tu va vite être limité , faire un moletage ç'est niet si tu veut ne pas faire souffrir ta bague bronze côté mandrin , pareil pour les perçages un peu gros , il faut y aller doucement , a refaire ce serait un RAMO T36 , pas beaucoup plus cher (parfois) que 10 ou 15 cm plus long , et là tu peu bosser du gros 360mm en diamètre , et tour aillant bonne presse
pour moi le perçage n’abîme pas les bagues bronze .. ou moins qu’un usinage à l’outil ,puisque qu’il force sur l’axe . A la rigueur il abîme la butée longitudinal . Mais en générale elle est facilement réglable
pour les moletages , si on prends un outil à prise diametrale, s’il est utilisé correctement, çà ne force pas sur les bagues bronze
c’est mon avis .. je peux me tromper
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben mon cher Dodore:) , a mon avis tu connais plus le tournage que bibi , donc je m'incline :lol:, j'avais vu qu'en perçage , par exemple a 13 mm , sans forcer comme un âne, quelque soit les poulies misent en œuvre , ça ralentissait fortement , et même presque a la limite de l' arrêt:sad:, donc j'en ai déduit que ça forçait sur cette bague conique , donc ça viendrait d’ailleurs??
Sauf erreur , c'est une bague conique , le problème ne viendrait pas de là , plus j'appuie plus ça sert , ou bien je me trompe-je:smt017
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Des outils coupants !
Un foret qui coupe pas, des plaquettes négatives et des outils usé, ça force sur la mécanique.
Quand la mécanique est faible à la base, c’est pas bon !
Un foret qui coupe, demande peu d’effort.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Ben sur ma perceuse ça coupe bien , je peu appuyer normalement , beau copeau:smt023 , le même sur le tour ça freine :sad:, ç'est pour cela que je pensais que ça venait de cette bague conique (si elle est conique ?? :wink:)
Peut -être mécanique trop faible??? ça fait 10 ans que j'ai ce Myford et il a toujours fait ça:shock:
 
M

moufy55

Modérateur
Perceuse à colonne, avec le cabestan, tu appliques plus de pression, sans efforts.
Différent du volant d’une poupée mobile ce qui te donne ce ressentit :wink:
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Toujours est 'il que le tours ralenti , je n'ai pas de volant sur mon Myford , juste un levier de 32 cm :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
92
Affichages
10 648
Moi37
M
K
Réponses
7
Affichages
6 527
MARECHE
M
A
Réponses
29
Affichages
4 055
Marc le Gaulois
M
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 609
Alex_T31
Alex_T31
S
Réponses
10
Affichages
3 559
shannow
S
Haut