Résolu Choix d'un tour - Apprentissage

A
Guest
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Je m'interesse depuis longtemps a la fabrication de petits moteurs stirling ou vapeur, et restaure quand le temps le permet des solex, ou petits outils d'ateliers.
Je souhaiterai commencer a tourner des pièces et cherche dans ce but a investir dans un tour. J'ai deja parcouru les nombreux messages postés à ce sujet, et le guide fort bien concu par ailleurs.

Trois pistes donc s'ouvrent a priori pour mon usage (apprentissage, 400-550 d'entrepointe, tournage de petites pieces en ferreux/non ferreux, mono)

- Tour ancien, type Precis, Haulin, MyFord, Crouzet Valence, de ce que j'en comprends difficile de faire mieux, mais j'ai quand meme l'impression qu'il faut s'y connaitre pas mal avant d'investir (rectitude du banc etc...), et ils sont souvent en Triphasé (adaptation a prévoir donc). J'ai vu un tour precis sur LBC a 1500€ mais comment savoir si c'est un matériel correct? - je sèche.
- Tour asiatique sur lesquels les avis sont très partagés, et la je suis perplexe :)
- Tour récent avec en cible le Wabeco 400D que je pourrai peut etre essayer de chercher en occasion, mais encore une fois pas simple quand on n'y connait rien.

Du coup, et après cette longue introduction, je me demandais si des cours ne s'imposeraient pas, et sans faire un apprentissage complexe, au moins apprendre les bases.

La question est donc double:
1/ Connaissez vous des clubs en région Parisienne ou un apprenti plus si jeune pourrait tourner ses premiers copeaux?
2/ Connaissez vous des détaillants sèrieux qui pourraient me guider dans mon choix de matériel (j'évite de plus en plus les achats sur internet, mais si c'est la meilleure alternative pas de soucis)

Merci a tous et par avance pour votre aide, et bonne journée!

slk
Compagnon
22 Juillet 2017
943
Be-7100 La louviere
Bonjour,
1) sans indiscrétion quel est ton budget??
2) le détaillant qui vend le tour "machin truc de la mort qui tue" ne vas surement pas te dire que c'est de la merde.
3) N'oublie pas qu'il faut aussi de l'outillage avec un tour.
4) pour bricoler du solex et du petit moteur 300 d'entre pointe est largement suffisent.
5) En cherchant un peu tu vas facilement trouver un moteur mono

A
Guest
Bonjour SLK,

Merci beaucoup pour ta réponse

1/ Alors en fait je sais pas trop, je prefère economiser pour m'offrir un "beau" tour, un joli tour ancien par exemple, je ne voudrais pas dépasser 3500€ par contre.
2/ :D, alors effectivement tu marques un point! Il ne reste pas des petits commercants amoureux du beau métier? du conseil?, je suis un grand naif :)
3/ Je pensais partir avec un porte outil a plaquettes jetables (pour éviter l'affutage, je verrai ca plus tard...), en 8, une contrepointe tournante, un mandrin de percage, et si le budget me le permet un mandrin 4 mors. Ca devrait me laisser quelques années de pratique je pense... J'ai bon?
4/ Ah ok, je pensais que ca faisait court, merci!
5/ Ok, merci

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 869
3500Euros!!! avec ça je pense que tu peu débuter alèse, même avec les 3 marques que tu as sité, et souvent il y a toujours des outils avec.
Il faut faire les annonce sur lbc , et après peut être que quelqu'un du forum pourra venir le voir , avec toi, si ce n'est pas trop loin et que tu demande gentiment:wink:
J'ai acheté mon Myford 1500 euros il y a 5 ans, et j'en suis très content, maintenant il y a peut être mieux, moteur 380 Volts, aucun problème , adapter un moteur mono 220 V, ou acheter un variateur qui transformera ton arrivé 220 mono, et 220 tri, il n'y aura plus qu'a repositionner tes barrettes sur la plaque a bornes de ton moteur (2 minutes montre en main)
Les bonnes affaires ne reste quand même pas très longtemps, évite les tours qui sont sec, et qui n'ont jamais vue une goûte d'huile, et ceux qui ont des gros choc un peu partout, trace de marteau sur le mandrin et autre.

Bonne chance

Marcus l'anti made in chinois (ce n'est que mon avis:wink:)

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 817
FR-29 Brest
Bonjour,

je ne voudrais pas dépasser 3500€
C'est un budget qui laisse de très belles possibilités d'acquisition ... il est effectivement préférable de ne pas se précipiter :roll: ...

J'avais relevé quelques exemples de prix pratiqués pour de belles machine dans une fourchette de 1000 à 2300 € ... je t'envoie en MP.

Cordialement,
FB29

A
Guest
Bonjour,

Merci pour ton MP, je regarde tout ca :). Pour le budget, je ne suis pas pressé, je prefere effectivement attendre et mettre des sous de coté pour me faire plaisir un peu plus tard. Mon seul bémol est que je ne connais pas les astuces, ou trucs permettant de vérifier si un tour est en bon état ou non, les choses a éviter, les défauts rédibitoires. J'ai vu sur le forum (désolé pour l'auteur, j'en ai oublié le nom) qu'un contrôle consistait a placer 2 reglets non faussés perpendiculairement au banc et // entre eux, et vérifier depuis la poupée leur aligment (afin de tester la planeité du banc) mais je ne sais pas si c'est le seul.

Cdt

Abakua

A
Guest
Il faut faire les annonce sur lbc , et après peut être que quelqu'un du forum pourra venir le voir , avec toi, si ce n'est pas trop loin et que tu demande gentiment:wink:
J'ai acheté mon Myford 1500 euros il y a 5 ans, et j'en suis très content, maintenant il y a peut être mieux, moteur 380 Volts, aucun problème , adapter un moteur mono 220 V, ou acheter un variateur qui transformera ton arrivé 220 mono, et 220 tri, il n'y aura plus qu'a repositionner tes barrettes sur la plaque a bornes de ton moteur (2 minutes montre en main)
Merci beaucoup pour ton retour Marc, et tes conseils, je n'avais pas vu ta réponse :\
Ok, je vais regarder ce que je trouve sur LBC, et orienter ma recherche sur de l'ancien, le budget c'est ce que je me suis fixé comme frontière a ne pas dépasser :) j'espere pouvoir degoter quelque chose de sympa, et moins cher. Mon pb étant que je ne serai sans doute pas en mesure de le restaurer correctement en cas de soucis, mais j'imagine que cela s'apprend aussi.

Abakua

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Bonjour.
Tu es dans quelle région car avec cette précision tu pourrais peut-être trouver un membre du forum qui se fera un plaisir de te guider dans ton achat et qui sait, te donner les premières bases du tournage ?
Les livres c'est bien mais rien ne vaut les conseils d'un "moustachu".
Bonnes bricoles.
Bernard.

A
Guest
Les livres c'est bien mais rien ne vaut les conseils d'un "moustachu".
Bonjour Bernard,

Merci pour ton post, en région Parisienne, et oui suis d'accord avec toi, l'idéal aurait été de prendre des cours, mais ca n'a pas l'air évident à trouver en dehors de formation tres professionnelles ou la place est plus aux jeunes. On trouve des stages de tout sauf de tournage hélas :\

Faudrait que je m'installe en Bretagne, en esperant que la pluie ne me mouille pas :wink:

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 174
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
En Île-de-France il doit y avoir pas mal de GM ( gentils membres...) disposé à t'aider.
Je suis près de fontainebleau par contre mon tour n'est pas opérationnel, mais je pourrai éventuellement t'accompagner voir un tour mais pas avant décembre....

Pour le tour il est nécessaire de préciser qu'il doit faire les filetages, de préférence métrique et en pouce( canalisation....)

copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 595
bonjour

mmmm pas trop souvent que l'on voit ce genre de machine en région parisienne ..
il faut te faire à l'idée de voyager ...
c'est là la difficulté pour te faire accompagner d'un connaisseur qui saura où zieuter pour dépister d'éventuels défauts
et parfois t'aider à résister au coup de folie et/ou au baratin d'un filou patenté .
perso il y a quelques années après 500 bornes ( autant pour rentrer ) et deux semaines d'échanges de mails , photos et
coup de fil j'étais guère de bon poil devant une ruine . mais je suis un bon gars plus connu du curé que du bistroquet et
donc j'ai résisté à de vilaines tentations .
il y a pas mal de sujets consacrés à l'expertise d'un tour sur le forum .
tu peux te faire une liste des points à voir de près .
pour l'usure du banc , une règle de mécanicien décente ( pas un bout de plat de chez Castopinpin ) une loupiote et un
jeu de cales te permettent une bonne appréciation .

A
Guest
Je suis près de fontainebleau par contre mon tour n'est pas opérationnel, mais je pourrai éventuellement t'accompagner voir un tour mais pas avant décembre....
Super sympa Yvon, je passe dans le coin de temps en temps, je te tiens au courant en MP si d'aventure :)

A
Guest
je suis un bon gars plus connu du curé que du bistroquet et
donc j'ai résisté à de vilaines tentations
J'imagine j'aurai été bien fumasse aussi, mais c'est bien d'avoir resisté :D!!!
Je vais suivre ton conseil et regarder les trucs sur le forum, ca me donnera de toute façon des pistes sur tout ce qui me manque comme informations, connaissances sur ce vaste sujet, avant de me décider. Je crains qu'il m manque quand meme beaucoup de culture la dessus. Je vais regarder si des conseils de livres existent aussi

Merci en tous cas

pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 578
Toulon ( Var )
Bonsoir.
Faudrait que je m'installe en Bretagne, en esperant que la pluie ne me mouille pas :wink:
Ou dans le Var où j'habite et où il ne pleut pas souvent, voire rarement mais quand ça descend ..............
Tu vois que tu n'es pas seul et que tu as des réponses, ton post est de 11h00 et à 14h43 tu as déjà quelqu'un qui n'est pas très loin géographiquement et qui est disposé à t'aider par sa présence pour évaluer un tour.
C'est pas beau ça ?
Bonne recherche.
Bernard.

A
Guest
Bonsoir.
Ou dans le Var où j'habite et où il ne pleut pas souvent, voire rarement mais quand ça descend ..............
Tu vois que tu n'es pas seul et que tu as des réponses, ton post est de 11h00 et à 14h43 tu as déjà quelqu'un qui n'est pas très loin géographiquement et qui est disposé à t'aider par sa présence pour évaluer un tour.
C'est pas beau ça ?
Ah le Var, c'est vrai c'est tentant aussi :wink:.
Oui tres chouette et sympa, me reste plus qu'a chercher maintenant...
Merci encore pour l'aide et les conseils!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois