restauration cincinnati MT10

L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition d'une perceuse MT10.
J'ai vu la superbe rénovation de KADOR. Bravo.
Je pense qu'il pourra surement me conseiller pour la mienne :)

Ma Mt10 n'a semble-t-il, pas du avoir la vie facile...
Voilà mon album de photo qui se mettra a jour au fur et à mesure:
https://www.dropbox.com/sh/qc7x9ewa4yi32dk/AAA8utTrgmQtIQnQCO9-TjcRa?dl=0

Elle va avoir besoin également d'un bon coup de nettoyage et un changement de roulement moteur qui font beaucoup de bruit. Vu la poussière qu'il y a sur le moteur ça ne m’étonne qu'à moitié.

Voilà les premières constatations à mon retour:

Il semble manquer une baque de serrage de la poulie moteur et celle de la broche est pas mal abimée. De même que la courroie
20170113_182208 [50%].jpg


Quelle référence de courroie acheter dans le commerce pour la remplacer? il n'y a plus d'inscription sur la mienne...

Une pièce que j'ai retrouvé mais je ne suis pas sur qu'elle appartienne à la perceuse:
20170113_183636 [50%].jpg


La règle graduée de descente est bien abimée (quelle idée d'utiliser une vis pour bloquer!):
20170113_182556 [50%].jpg


La poignée de serrage de la colonne à été remplacée:
20170113_182813 [50%].jpg

Et les éclairage est absent...

photo du coffret:
Le moteur était monté en triangle (220v) Donc j'imagine que l'usine ou elle était tournait en tri 230v.
20170113_185908 [50%].jpg


Câblage du primaire du transformateur:
20170113_190405 [50%].jpg



Plan de câblage actuel qui n'est pas celui d'origine:
20170113_184858 [50%].jpg


voici la plaque moteur:
20170113_182229 [50%].jpg


Le socle d'origine qui à été modifié avec le coffret électrique dessus:
20170113_184449 [50%].jpg




La broche ne semble pas voir de jeu. Par contre la poulie de la broche à un petit jeu. Est-ce normale ou bien est-ce que ça devrait être monté ajusté?

Pensez-vous que l'on puisse encore commander les pièces abimés chez cincinnati?

Vu le câblage et les composants du coffret puis-je en l’état faire fonctionner la perceuse en tris 400v? ou bien y aura-t-il un problème au niveau des équipements électrique (Hormis le transfo, qu'il faudra branché différemment pour qu'il reçoive du 380v sur le primaire au lieu de 230v comme il semble être branché).

Par contre n’étant pas du tout électricien je me pose des questions:
J'ai chez moi le mono 230 et le tri 400v.
Est-ce qu'un variateur tri400v en entrée et tri400v en sortie existe?
Apparemment, un variateur mono 230v en entrée et tri230v en sortie existe (voir la MT10 de KADOR)
Que vaut-il mieux utiliser comme variateur entre les 2 ci-dessus?

Si j'ai bien compris le fonctionnement avec un variateur, on le met sur une position de poulie et on n'y touche plus. Mais quelle est la meilleur position?

Merci pour votre aide!
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 517
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Isda26, je ne connais pas dopbox et pour le visionner il faut encore créer un compte.
J'ai par principe de mettre les photos en direct sur le forum pour au moins 2 bonnes raisons, la pérénité des photos car si le site disparait les photos ne seront plus visibles et la facilité de visu pour les réponses, je trouve pénible d'avoir à cliquer pour obtenir une photo pour apporter une réponse.
Bernard
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour,

Le système poulies/courroie semble être le même que sur la mienne :

Perceuse.jpg


C'est une courroie plate de 10 mm de largeur et il y a seulement marqué dessus : 150, mais ce n'est pas la longueur car en mesurant je trouve 122 cm. J'en avais trouvé une chez un marchand local mais il avait fallu la commander.
La bague de serrage est facile à refaire pour celui qui possède un tour, c'est un filetage fin à gauche, je crois que c'est un pas de 125 mais il faudrait que je regarde pour être certain.
La règle graduée peut être remplacée par un morceau de réglet, il faut virer cette merde qui sert de butée et la remplacer par un deuxième écrou qui servira de contre-écrou.

Très très mauvaise idée de mettre tes photos chez un hébergeur au lieu de les mettre directement dans le sujet. Dans un délai plus ou moins variable, les liens vont être cassés et ton sujet n'aura plus aucun intérêt. Et puis c'est ch...t d'être obligé de cliquer dessus pour les consulter.

Edit : Chabercha a dit la même chose pendant que je tapais mon texte.

Cordialement
 
Le Prolls
Le Prolls
Compagnon
31 Déc 2012
1 794
FR-35 Rennes BZH
Bonjour Isda26

Pensez-vous que l'on puisse encore commander les pièces abimés chez cincinnati?
Ils fournissent encore pas mal de pièces pour ces anciennes machines par contre le prix est assez dissuasif ... et minimum de facturation 75,00 Euros H.T

Leur coordonnées :

Sylviane FAVERGE
Assistante commerciale
04.74.60.11.87

Et pour les photos, c'est tellement mieux en direct sur le forum..

Bonne restauration.
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
Merci pour ce début de réponse et désolé pour les photos, je suis d'accord avec vous! mais quand je choisi image et que je donne le lien dropbox, cela ne fonctionne pas. Comment les mettez vous directement sur le forum?
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Bonjour Isda,

Belle restauration en perspective !

Quelques réponses en regardant tes photos :

- Ta pièce inconnue est un canon de percage (bien abimé), pas de lien avec la perceuse.

- Pour le réglage de la profondeur, c'est complet, il y a bien les deux écrous (un au dessus / un en dessous), tu peux virer la merdouille a vis qui a été rajoutée.

- Pour le jeu de la poulie côté broche, c'est soit les roulements (pas trop dur à changer), soit la douille porte poulie qui est abimée (plus embetant). J'avais le même problème sur ma PT12, tu peux jeter un coup d'oeil, j'avais mis quelques infos :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-cincinnati-pt12.74506/

- Pour l'utiliser direct en tri-400v, il faut regarder les tensions des bobines de contacteurs, elles sont soit en 220V soit en 24 ou 48 via le transfo, ca déterminera si c'est possible.

- Il existe bien sur des variateur tri / tri 400V, c'est même les moins chers en occasion !

- Il existe aussi de mono tri vers mono tri, mais c'est exotique et sans intérêt dans ton cas.

- Tu peux aussi facilement trouver un variateur mono 220 vers tri 220, et tu n'auras pas beaucoup de changement elec a faire.

Pour les photos, c'est juste en bas a côté de "poster votre réponse", tu as un bouton " transferer un fichier"

Bonne journée

Quark
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ca y est j'ai trouvé pour les photos! Merci Quark21.
- Effectivement, je pensais bien à un canon de perçage...
- Bien joué pour le coup du réglé, j'en ai d’ailleurs plusieurs à disposition! Après à voir comment le fixer? collé ou soudé?
- Le jeu de la poulie va nécessiter un un démontage pour vérifier cela. De toute façon ça permettra de nettoyer tout ça. Je me demande si je vais en profiter pour changer tous les roulement de la perceuse du temps que j'y suis.
- Vu le shémat qui était fournis avec, les contacteurs semble etre alimenté en tre 2 phases. Donc a moins d'avoir des contacteur en 400v (je ne sais pas si ça existe, la perceuse devait être alimenté en tri 230v. Ou alors j'y comprends vraiment rien en électricité.
De plus, sur la photo du transfo, il y a les repères des entré pour le primaire (il faut que je démonte le fond du coffret pour être sur du câblage fait et du numéro des bornes) on voie un fil arriver je pense sur le 0 et 2 fils sur le 220v. un des 2 fils de la borne du 220v devait servir pour alimenter la prise 220v qui à été ajoutée sur le socle. Donc normalement les contacteurs sont en 220v. En plus la sortie du transfo aliment que l’Éclairage. Bon, faut être sur que le schéma est courecte!

- pour ce qui est des variateurs, ok on gagne sur l'aspect pratique pour les vitesses mais:
- Entre un variateur mono230v vers tri230v et un tri 400v vers tri 400v quelle sera celui avec lequel la perceuse sera la plus performante? quelle perte de puissance ou couple auront nous entre les 2 possibilitées?
- Quelle perte de puissance par rapport à un entrainement en tri 400v par les poulies?
- Est-ce que l'on perd de la puissance ou couple à basse vitesse, haute vitesse par rapport à un raccordement sans variateur? peut-on quantifier cette perte?

Je suis tenté par un variateur, mais si on perds trops de puissance et qu'il m’arrivera surement un jour de percer de l'acier en 13mm. je ne sais pas si cette modif est a privilégier?
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Pour ton moteur, tu n'auras pas de différence entre une utilisation 400v et 220v, si tu le câbles correctement, tu auras la puissance nominale inscrite sur la plaque (Le courant sera plus important en 220v pour compenser).

Avec un variateur, aucune perte de puissance (contrairement à un montage avec condo par exemple). Tu y gagnes en souplesse d'utilisation avec la variation (Tu peux déborder un peu de la plage de vitesse prévues avec les courroie, et ajuster finement). Aucun manque de couple a basse vitesse.
En complément, c'est le variateur qui gère la protection de ton moteur, si il est bien paramétré, tu ne pourras pas l'endommager.

En gros, tu ne perd rien à utiliser un variateur (Hormis le coût).

Quark
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
- Pour le réglage de la profondeur, c'est complet, il y a bien les deux écrous (un au dessus / un en dessous), tu peux virer la merdouille a vis qui a été rajoutée.
Normalement, c'est trois écrous : un en dessous (pour limiter la remontée, je m'en sers pour tenir la broche en position légèrement baissée pour avoir accès à la lumière pour le chasse-cône) et deux au-dessus pour limiter la descente en faisant contre-écrou. C'était monté ainsi quand j'ai acheté la perceuse.

xxx.jpg

- Bien joué pour le coup du réglé, j'en ai d’ailleurs plusieurs à disposition! Après à voir comment le fixer? collé ou soudé?
À l'origine, ce sont trois rivets. Si tu parviens à les enlever, le mieux serait peut-être de tarauder les trous et mettre trois vis. Sinon tu peux coller, ça ne peine pas, car pour souder (comment ?) ça ne doit pas être évident.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Normalement, c'est trois écrous : un en dessous (pour limiter la remontée, je m'en sers pour tenir la broche en position légèrement baissée pour avoir accès à la lumière pour le chasse-cône) et deux au-dessus pour limiter la descente en faisant contre-écrou. C'était monté ainsi quand j'ai acheté la perceuse.
Autant pour moi ! Je viens également de regarder sur ma Cincinnati, et j'en ai effectivement 3 aussi !
C'est un pas un peu à la noix, probablement faisable au tour. Peux-être que quelqu'un sur le forum a ça qui traine dans un tiroir
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #11
pour les bagues je vais voir pour virer la vis + le petit écrou soudé sur la bague en meulant.

Pour le variateur, donc que je prenne un 230 mono-> tri j'aurais la même puissance que 400v tri->tri ? seule la consommation de courant sera plus grande?
On pourrait descendre à 200tr/mn au lieu de 660 tr/mn pour percer dans de l'acier dur avec du 13mm? quit à faire un avant trou à 10mm?

La du coup je ne sais pas trop vers quelle solution partir. mono ou tri en entrée. Car le mono sera utile si un jour je déménage dans une maison sans tri...
un 0.55kw ou 0.75kw suffirait? sur le site de schneider, il y a plusieurs gammes. comment savoir sur LBC le quel peux aller mise à par la puissance et le câblage mono ou tri.

Quelques annonces que l'on trouve sur LBC:
mono: Schneider Altivar12 125€?
tri: variateur de fréquence Schneider, pour moteur 0,75kw 380/500 Volts ATV312H075N4B 90€
Est-ce de bon prix?
 
Dernière édition:
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Pour la puissance, oui ! Il suffit d'avoir au moins la puissance du moteur.
A moins que tu t'en serve 10h par jour, même un variateur 0.37 kW (assez courant en mono car utilisé pour les moteur de porte de garage) est suffisant.

Pour le prix, tout dépend du modèle et de combien de temps tu es prêt à attendre. J'ai 4 altivar, tout provenant d'Ebay ou du bon coin pour moins de 100€ chacun. Pour un 0.37, c'est trouvable dans les 70€ facilement (Regarde à Laval sur LBC, il y a un altivar 08).

Quark
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #13
j'avais cru comprendre qu'il valait mieux prendre 1 variateur juste au dessus de la puissance du moteur.

Le altivar 08 à un radiateur intégré?
Quel type de potentiomètre déporté peut-on utiliser? un lien à me donner?
j'aurais de la place sur une plaque alu qui était vissé et permettant l'accès à la douille de la lampe d’éclairage.

Une question concernant la peinture hammerite, faut-il poncer la peinture verte et la sous couche rouge pour pouvoir l’appliquer?

Bon sinon j'ai commencé à démonter la bête sans trop de soucis jusqu’à maintenant:

Voici le filetage abimé (mais encore fonctionnel) par la bague lisse monté pour remplacer une bague filetée manquante
IMG_6995 [1600x1200].JPG


voici cette saleté de bague lisse. Je suis donc à la recherche d'une bague fileté si quelqu'un en a une.
IMG_6994 [1600x1200].JPG


IMG_6996 [1600x1200].JPG


IMG_6999 [1600x1200].JPG



IMG_7008 [1600x1200].JPG


Les roulements sont presque sec, pas étonnant qu'ils aient mal vieillis:
IMG_7019 [1600x1200].JPG


Ce résidu orangé un peu poisseux est surement un reste de graissage...
IMG_7020 [1600x1200].JPG


L'axe est un peu maté en passant le doigt on sans un changement de diamètre, mais au pied à coulisse je mesure environ 3 ou 4/100eme. C'est grave docteur?
IMG_7022 [1600x1200].JPG


Bon la je ne sais pas trop comment ouvrir le moteur, car la poulie ne sort pas du cône et je n'ose pas trop taper dessus pour la faire échapper.... Les flasque de chaque coté sont débloqués.
Et de l'autre coté comme sort-on le ventilateur qui est une sorte de plastique/caoutchouc.
IMG_7009 [1600x1200].JPG


En tapant un peu sur l'axe je suis arrivé à le déplacer mais ne sachant pas comment c'est monté à l'intérieur je n'ose pas trop...
IMG_7027 [1600x1200].JPG


Dans la boite de couplage, les fils ont l'air en bon état. Par contre le moteur est plein de poussière poudre qui s'est infiltré de partout. Un gros nettoyage en vu. Intérieur comme extérieur.
IMG_7005 [1600x1200].JPG


Prochaine étape démontage de la broche...
 
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Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 782
Chartres
Bonjour,

En ce qui concerne la jauge de profondeur, j'en referais une autre. Voici comment je procèderais :

— je prendrais une tige filetée M20 que je couperais à la bonne longueur (de toute façon, la tige d'origine est déjà du M20),
— à une extrémité de celle-ci je percerais, le mieux centré possible, un trou borgne de 8,5 que je tarauderais M10,
— je limerais sur toute la longueur (on peut laisser quelques millimètres non limés du côté où il y a le trou taraudé pour avoir une assise totale) un plat sur lequel je fixerais ensuite mon morceau de réglet,
— je fixerais par dessous avec une vis de 10 ma tige ainsi obtenue,
— je diminuerais à la bonne épaisseur trois écrous M20 et le tour est joué.

Bien sûr, si tu possèdes un tour et une fraiseuse, ce sera encore plus facile. Mais ce n'est qu'une suggestion.
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Alors, pour la douille de la poulie. 3 ou 4 centièmes, c'est déjà beaucoup pour un montage de roulement. Est ce que tu sentait les roulements bouger sur l'arbre avant de les démonter ?
En tout état de cause, même si c'est le cas, il te suffira de remonter les nouveaux avec du scellroulement, c'est adapté pour rattraper ce genre d'écart.

Pour le ventilo, c'est juste emboîté. Il faut faire levier avec deux plats que tu glisses entre le flasque et le ventilo. Ca va venir ! (Mais bon, ca reste du plastique un peu vieux, donc peut etre un peu cassant).

Concernant ta puissance de variateur, les puissances de variateurs sont données en usage continu. Ce qui n'est jamais notre cas.
De plus, ils sont capable de délivrer temporairement un peu plus. Typiquement 0.4 kW pour un 0.37kW, pendant 60s.
Sauf si tu souhaite utiliser le variateur pour plusieurs machines, ce n'est pas forcement utile de surdimensionner, et cela ne te donneras pas plus de puissance !
(Attention, c'es valable si tu installes le variateur a l'air, ou dans un coffret suffisamment ventilé, à défaut, il faut effectivement prévoir un déclassement)
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour,

En ce qui concerne la jauge de profondeur, j'en referais une autre. Voici comment je procèderais :

— je prendrais une tige filetée M20 que je couperais à la bonne longueur (de toute façon, la tige d'origine est déjà du M20),
— à une extrémité de celle-ci je percerais, le mieux centré possible, un trou borgne de 8,5 que je tarauderais M10,
— je limerais sur toute la longueur (on peut laisser quelques millimètres non limés du côté où il y a le trou taraudé pour avoir une assise totale) un plat sur lequel je fixerais ensuite mon morceau de réglet,
— je fixerais par dessous avec une vis de 10 ma tige ainsi obtenue,
— je diminuerais à la bonne épaisseur trois écrous M20 et le tour est joué.

Bien sûr, si tu possèdes un tour et une fraiseuse, ce sera encore plus facile. Mais ce n'est qu'une suggestion.
Pour la jauge, je vais voir, car meme si le filetage est un peu abimé du fait d'avoir fait coulisser la bague lisse le long, l'autre bague se visse bien... Donc je verais ce que je fait lors de sa restoration.
En tout cas merci pour l'idée.

Alors, pour la douille de la poulie. 3 ou 4 centièmes, c'est déjà beaucoup pour un montage de roulement. Est ce que tu sentait les roulements bouger sur l'arbre avant de les démonter ?
En tout état de cause, même si c'est le cas, il te suffira de remonter les nouveaux avec du scellroulement, c'est adapté pour rattraper ce genre d'écart.
Quand j'ai sortie l'axe le roulement etait sur la partie non maté, donc je pense qu'il devait bouger légèrement. Mais le roulement a du jeu au niveau de bille.
ok pour le scellroulement je ne connaissait pas.


Concernant ta puissance de variateur, les puissances de variateurs sont données en usage continu. Ce qui n'est jamais notre cas.
De plus, ils sont capable de délivrer temporairement un peu plus. Typiquement 0.4 kW pour un 0.37kW, pendant 60s.
Sauf si tu souhaite utiliser le variateur pour plusieurs machines, ce n'est pas forcement utile de surdimensionner, et cela ne te donneras pas plus de puissance !
(Attention, c'est valable si tu installes le variateur a l'air, ou dans un coffret suffisamment ventilé, à défaut, il faut effectivement prévoir un déclassement)
Vu la taille du transfo je ne crois pas que je pourrais le mettre dans le coffret. donc il faudra que je fasse un support sur la perceuse avec un potentiomètre.
Par contre il faut que je trouve un variateur qui puisse m'afficher la vitesse de rotation (donc prise en compte de la vitesse du moteur de 3000 tr/mn à 50hz et le facteur de multiplication ou réduction de la position des poulies.
Sinon si la saisie du facteur n'est pas possible, est-ce que l'on peu entrer dans le variateur, la vitesse du moteur incluant le facteur des poulies?
exemple: moteur 3000tr/mn à 50hz et facteur de poulie de 1/3. Est-ce que l'on peut entre une vitesse de 1000tr/mn à 50hz pour afficher la bonne vitesse de la broche?

Dailleur je me pose également la question des 12000tr/mn, comment les atteindre? car si on doit changer les poulies pour avoir le facteur de 4 et qu'il faut reparamétrer pour lui faire afficher la bonne vitesse, ca va devenir compliqué.
A moins d'envoyer au moteur du 200hz (je suis pas sur que le moteur le gère) comment faite vous?
Admettons que je mette les poulie sur le facteur 4, à 50hz je serait à 12000tr/mn au niveau de la broche. Mais si je veux percer au Diamètre 10mm dans de l'acier doux il faudrait mettre un fréquence de 1.5Hz 8-) et le couple sur le moteur va etre x4 non?

Au début, je pensais que le fait de mettre un variateur allait me permettre de ne plus changer les courroies, mais en fait, J'ai l'impression qu'il va falloir toujours utiliser les poulies. Le variateur permettant seulement d'avoir toutes les vitesses intermédiaires entre deux position de poulie, quit à dépasser un peux.

Par conséquent si on veux afficher la vitesse, il faudrait pouvoir saisir 16 facteur différent avec une MT10 non?
 
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Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Si tu veux utiliser toute la plage de vitesse, et même plus, effectivement, il faudra que tu changes quand même les courroies.
La plupart des variateurs t'afficheront la fréquence, mais pas la vitesse, et il faudra que tu fasse une petite règle de 3 pour avoir la vitesse (Tu peux te faire une petite table affichée sur ta perceuse avec les valeurs principales).
Sinon, met-un compte-tours digital, ça coûte quelques Euros, il y a pleins d'exemple sur le forum.

Après clairement, sur ma perceuse, je ne change quasiment jamais de position, sauf pour les très petit diamètres. La plage de réglage du variateur me convient, j'ai paramétré ça entre 30 et 80 Hz.
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ce serait dommage de ce priver la plage de vitesse que permet la perceuse non?
Jusqu'à quelle fréquence peut-on monter et descendre sur un moteur comme la MT-10 tout en gardant
Car sauf erreur de ma par, plus on baisse en diamètre de perçage ou la dureté de la matière et moins le moteur va avoir besoin de couple.
Donc si on veut pas que le moteur force trop sur les gros perçage, il me semble qu'il vaudrait mieux mettre le facteur de poulie plutôt bas (facteur de environ 0.8 = position des poulies sur 2400tr/mn) et monter la fréquence à 250Hz pour pouvoir atteindre les 12000tr/mn.
Pour avoir une vitesse de broche de 400tr/mn, il faudrait baisser la fréquence à 8Hz.
Est-ce que c'est faisable ou pas de faire fonctionner à ces fréquences extrême? Le moteur sera-t-il assez puissant pour entrainer le foret?

Y-a-t-il une règle de plage de fréquence à respecter pour un moteur?
 
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Jan 2015
913
Grenoble
Oui, il y a des règles à respecter. La valeurs dépendent des caractéristiques moteurs, et surtout des applications

Mais dans les grandes lignes pour nos machines, les variateurs que nous utilisons fonctionnent à couple constant entre 0 et 50hz, à puissance constante au delà :

- A très basse fréquence, le variateurs te permet d'avoir tout le couple nominal, par contre, tu n'as plus de refroidissement du moteur. Donc il faut éviter un usage prolongé dans cette configuration. Il n'y a pas vraiment de mini mais il ne faut pas laisser pas chauffer le moteur (Sauf sur variateur équipé d'une sonde).
- A haute fréquence, le couple décroit, car la puissance est conservée. Tu peux faire des essais, mais tu verras qu'a 100 Hz, ca fait déjà du boucan ! (Et les roulements du moteur et de la machine ne sont pas forcement conçus pour ça).

Ce serait dommage de ce priver la plage de vitesse que permet la perceuse non?
En fait, l'idée, ce n'est pas de priver de la plage, au contraire. Mais c'est de pouvoir, sur chaque position de courroie, jouer sur la variation. Ca t'évite des changements.
Et haut et bas de plage, tu as un peu de rab :wink:
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #20
C'est donc ce que je pensais, on doit pouvoir supprimer la moitié des vitesses en faisant jouant sur les fréquences, sans trop détériorer le moteur à la chauffe ou par la vitesse de rotation.
Sur la MT10 en position de poulie sur 910 tr/mn, on doit pouvoir par exemple faire varier la fréquence pour atteindre les 660tr/mn (35Hz) et les 1260 tr/mn (65Hz) sans trop faire souffrir le moteur.
On devrait donc arriver à supprimer quasiment une position de poulie sur 2.
Donc garder 8 position utile pour couvrir la plaqe des 400-12000tr/mn
Après pour percer une plaque en acier doux de 10mm avec un foret de 13mm, Est-ce que le moteur aura le temps de chauffer?...
 
Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
Pour compléter l'avis de Quark sur les variateurs, je me permets de rajouter ceci :
- Le moteur garde un maximum de couple entre 20Hz et 80Hz. En dessous de 35Hz, il est préconisé une ventilation forcée car le flux d'air ambiant n'est plus suffisant par rapport à la chaleur dégagée.
- Le constructeur du moteur n'autorise pas le dépassement de fréquence au delà de celle inscrite sur la plaque. Sauf cas particulier : par exemple Leroy Somer accepte le dépassement jusqu'à 60Hz, fréquence secteur "USA" si celui ci est inscrit sur la plaque (généralement dernière ligne).
- Si vous avez besoin de fréquemment dépasser cette fréquence, c'est que votre moteur n'est pas adapté, et qu'il faut le remplacer par un moteur de puissance équivalente, mais à rotation plus élevée.

Pour les sceptiques, je ne sorts pas ça de mon imagination, ça provient d'une formation Emerson pour utilisateurs et intervenants :wink:
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour, merci pour les informations. Ce qui limite quand même pas mal l'utilisation d'un variateur... en gros, entre 40 et 60hz. Hormis pour adapter du mono 230v en tri 230v.
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #23
L'intérieur du moteur semble propre:
20170119_191621 [1600x1200].jpg


Est-ce que les silentbloc sont plutôt mous ou pas? Car les bien sont plutôt dur. Si il faut les changer, je ne sais pas trop ou je vais pouvoir trouver ça...
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J'ai sortir la poulie moteur de son axe. Par contre je trouve bizarre de devoir utiliser l'arrache moyeux... Pratique pour changer de vitesse! En tout cas la portée de poulie est rouillée.
Grosse galère pour sortie l'axe du cône moteur! l’arrache moyeux à fait flamber la vis de 6 en essayant de sortir cet axe! A croire qu'ils ont tapé au marteau pour la bloquer sur le cône (étant donné qu'il n'y avait plus le bague filetée pour bloquer la poulie).
Pour l'instant je suis bloqué là

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Dernière édition:
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
J'ai eu le même problème pour sortir le support de poulie, j'ai utilisé un bout de tige filetée renforcée par des écrous comme rallonge d'extracteur et beaucoup de dégrippant, voir mon sujet sur la PF16 pour les photos.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
mizou51
mizou51
Compagnon
29 Nov 2007
1 914
a mon avis ils ont surtout monté ca à chaud et froid....et le temps a colmaté tout ça.

moi j'ai jamais reussi à le sortir !!! gasoil pendant 1 semaine, WD40, chalumeau,....impossible j'ai meme tué un arrache moyeu à 130€ (faut que je rachete une vis à pas fin). Bref finalement le moteur etait mort donc je l'ai coupé et alesé l'axe restant dans le manchon porte poulie

courage et patience pour sortir le tiens.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 814
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Moi je mettrai en tension avec la vis, chauffage et en prenant appui perpendiculairement à l'emmanchement conique, je frapperai de l'autre coté au marteau via un jet. (On écrase en quelque sorte le tube autour du cône pour donner l'image)
Les cône se décollent mieux avec les vibrations.
Bon courage.
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #27
Bonjour,
J'ai eu le même problème pour sortir le support de poulie, j'ai utilisé un bout de tige filetée renforcée par des écrous comme rallonge d'extracteur et beaucoup de dégrippant, voir mon sujet sur la PF16 pour les photos.
@ bientôt
Jean-Philippe
J'avais eu la même idée que toi pour renforcer la visse. J'avais empilé des rondelles sur la hauteur de la vise avec des écrous. les rondelle faisait juste 1mm de moin que le trou. Le peu de vis que j'avais laissé sans rondelle avait quand même flambé...
Bon et bien, je n'ai pas eu besoin de tou ça aujourd'hui l'axe s'est enlevé avec 2 doigts. J'avais mis du wd40 pendant3 ou 4 jour dans le trou et apparemment il a réussi à pénétrer dans le cône. ouf

Pour la poulie sur l'axe, j'ai passé du papier de verre 1000 dans le trou de la poulie et sur l'axe, maintenant sa se monte et démonte à la main sans soucis. Peut-être des bavures...

J'ai commencé à nettoyer des pièce et gratter la vieille peinture.
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Questions:
- sur les pièces en fonte, faut-il retirer la sous-couche rouge en plus de la verte?
- sur les pièce en allu (moteur) j'ai gratté la peinture sur les capot qui s'en va facilement, mais c'est un peut long. Par contre pour le corps du moteur comment faire? Car je n'ai pas de sableuse?
Faut-il enlever l'ancienne peinture impérativement? ou peut-on la passer sur l’ancienne une fois dégraissée?

Sinon j'hésite à sortir la broche. elle n'a pas l'air d'avoir de jeu mais je ne sais pas si elle à été graissé auparavant... et puis ça me permettrai de nettoyer entièrement et pour quoi pas mettre des roulement neuf? Est-ce qu ca vaut le coup.

-Quelle sont les étapes pour le démontage de la broche du fourreau?
1) sortir le roulement 10 ?
2) démontage de l’écrou 11 ?

Le roulement 10 doit être monté serré sur la broche? Comment séparer alors la broche du fourreau? taper sur la broche pour faire sortir le roulement 10 => roulement hs et comme ne le remonter ensuite?
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #28
Retour après un week-end à poncer, nettoyer et dégraisser les différents éléments de la perceuse j'ai passé les première couches de peinture.
Pour l'occasion je me suis improvisé une cabine de sablage dans un bac plastique transparent de 145L. Bon n'ayant pas pu trouver d'abrasif autre que du sable, c'est ce dernier que j'ai utilisé.
Le résultat et plutôt bien. Mais il a fallut me battre avec mon compresseur qui arrive en fin de vie je pense. Difficile de monter plus haut que 5 bars...
De plus le sable génère une poussière importante qui m’empêchait de bien voir a travers la caisse plastique...

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Pour le moteur et ses flasques j'ai mis une couche de primaire conseillé (différent de la peinture hammerite rouge que j''utilise également) hammerite rouge. Reste à mettre une seconde couche d'hammerite jade.

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La semaine prochaine j’achète les nouveaux roulements....
 
L
lsda26
Nouveau
11 Jan 2017
43
  • Auteur de la discussion
  • #29
Bonjour,
Je vais bientôt passer à la phase de remontage de la perceuse.
J'aimerais faire un tour d'horizon du type d'huile et de graisse qu'il faut mettre sur ce genre de perceuse:
J'ai actuellement en ma possession de la vaseline et de la graisse au lithium.


- pour la colonne arrière?

- Les roulement du support de poulie de broche (Pièce N°9 dans la doc)?

- la crémaillère de montée/descente de broche+ pignon? (conseil doc: huile fluide type Vaseline ou velocite E)

- La colonne montée descente de la broche? Huile identique à la crémaillère?

- les roulements haut de broche (N°10)?

- cannelures de broche? (conseil doc: huile fluide type Vaseline ou velocite E)

-Roulements bas de broche (N°12)? (conseil doc huile: fluide type Vaseline)
Comment savoir la quantité d'huile?
Ne risque-t-on pas de noyer le roulement le plus bas?
 
Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avr 2015
5 603
Bonjour,
Cincinnati recommande de lubrifier avec de la Mobile Velocite 6, une fois par semaine minimum, que ce soit la colonne, la crémaillère, la broche ou le reste.
C'est plutôt l'inverse qui se produit, l'huile arrive difficilement au roulement le plus bas, donc fais attention sur ce point. Mieux vaut trop que pas assez!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
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