Général Syderic S123 - Montage courroie/poulies ?

  • Auteur de la discussion Cess
  • Date de début
C

Cess

Nouveau
Bonjour à tous. J'ai récupéré une très belle perceuse Syderic S123 en très bon état mais dont le montage poulie/courroie me laisse perplexe, puisqu'il y a 3 poulies et une seule courroie entre la poulie moteur et la poulie de broche, la poulie intermédiaire ne sert donc à rien ? Sauriez-vous me dire si ce montage est le montage d'origine et si non, quel est le montage d'origine ? Merci pour vos éclairages. (ps : on peut voir sur la photo que la poulie intermédiaire se déplace avec la poulie moteur via une petite bielle, et que la poulie de broche n'a que 4 étages contre 5 pour les deux autres poulies).

IMG20240205084203.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Si bien sur la poulie intermédiaire sert aussi, en principe le montage standard avec 2 courroies,
Apparemment Il te manque la plaque des vitesses, qui est habituellement riveté su la tête.
Cette plaque décrit la position des 2 courroies, et la vitesse de broche correspondante
S 123 ? Bizarre comme appellation...
On connaît plutot s115 ou s120 d habitude ; (ou est ce le nom de la version perceuse à colonne , qui repose sur le sol , contrairement aux perceuses d etabli ...?)
D autres photos peut-être ?
Cordialement Sebastien
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bien étendu le mode 1 courroie ( mode "volee") fonctionne aussi , et propose un choix de vitesse supplémentaire
Mode 2 courroie = "harnais"
 
F

françois44

Modérateur
Sur la perceuse/fraiseuse Syderic que j'utilise régulièrement, les 2 modes sont prévus ; soit 2 courroies via la poulie relais (1 seule position de la courroie moteur/poulie relais) , soit 1 seule courroie entre moteur et broche.
Vitesses Syderic.jpg
 
P

pc07

Ouvrier
sur la mienne, S115, il n'y a que deux poulies.
Tu as le commodo , ça c'est chouette!
 
C

Cess

Nouveau
Wahou, quelle réactivité ! Merci à tous pour vos retours très utiles.

@Sebos38 : c'est bien une S128, en tout cas c'est ce qui est indiqué sur la plaque (photo ci-dessous), et oui malheureusement il n'y as pas de plaque des vitesses sinon je ne me poserais pas autant de question.

@françois44 : merci pour le schéma, c'est exactement ce qu'il me manquait !!! Maintenant je comprends mieux les différentes configurations possibles.

Je comprends également que passer de la configuration 1 courroie à la configuration 2 courroies (et vice et versa) n'est pas faisable tous les jours car pour cela il faut démonter la poulie intermédiaire afin d'accéder aux vis de fixation qui la rendent solidaire de la poulie moteur via la bielle que l'on voit sur la première photo.
Comme je suis en réseau électrique monophasé, j'alimente le moteur triphasé via un onduleur nfixin 2,2kW (j'ai pris un peu de marge par rapport au moteur 0,5kW ...) qui me permet donc de faire varier la vitesse avec un potentiomètre. Je pense donc rester en configuration 1 courroie qui offre a priori la plus grande plage de vitesse, et utiliser le variateur pour affiner.

Qu'en pensez-vous ?

@pc07 : oui il y a bien le comodec mais je ne l'ai pas encore testé.


IMG20240205094922.jpg
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
Sur ma S115, il y a deux courroies, une entre le moteur et la poulie folle et une entre cette dernière et la poulie de broche.
Cordialement.

S115 (1).jpg


S115 (2).jpg
 
F

françois44

Modérateur
Je comprends également que passer de la configuration 1 courroie à la configuration 2 courroies (et vice et versa) n'est pas faisable tous les jours car pour cela il faut démonter la poulie intermédiaire afin d'accéder aux vis de fixation qui la rendent solidaire de la poulie moteur via la bielle que l'on voit sur la première photo.
Je ne comprends pas! Pourquoi démonter la poulie intermédiaire?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous.
Il est intéressant ce montage de courroies/vitesses. est-t-il possible sur toutes les Sydéric et quelles sont les longueurs des courroies.
Merci par avance.
Vitesses Perceuse Sydéric.jpg
 
C

Cess

Nouveau
Je ne comprends pas! Pourquoi démonter la poulie intermédiaire?
Effectivement, la question me force à regarder plus attentivement le montage, et je découvre la vis à molette sur la biellette de liaison entre la poulie intermédiaire et la poulie moteur et qui permet de faire varier leur distance facilement afin de changer la courroie de position.
 
C

Cess

Nouveau
Question subsidiaire : existe-t-il des sites web spécialisés où on peut trouver la documentation technique numérisée de ce type de machine (plan, shématique, ...) ?
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Cess et bienvenue
françois 44 se moque gentiment, mais en fait, en tant que membre récent, tu n'as peut être pas accès aux ressources du forum. De toute façon il n'y as pas la doc de ta machine SF123, mais d'autres modèles peut être assez proche. Je te mets celle de la perceuse S115 (il y a aussi des perceuse-fraiseuses avec des broches différentes).
 

Fichiers joints

  • SYDERIC S18 & S115.pdf
    15.3 Mo · Affichages: 26
E

ETI

Compagnon
la biellette de liaison entre la poulie intermédiaire et la poulie moteur
C'est la première fois que je vois cette biellette, sur beaucoup de modèle le support de la poulie centrale est libre, et s'ajuste par la tension des deux courroies.
 
C

Cess

Nouveau
Merci ETI pour le lien. J'aurais effectivement pu faire un tour sur le forum avant de poser ma question et voir qu'il y a de nombreux documents partagés que j'ai consultés depuis. Concernant la biellette, elle me semble d'origine, en tout cas le support de la poulie intermédiaire est conçu pour être lié à cette biellette et du coup se déplacer en même temps que le moteur quand on agit sur son levier pour tendre/détendre la courroie.
 
P

philippe2

Compagnon
C'est la première fois que je vois cette biellette, sur beaucoup de modèle le support de la poulie centrale est libre, et s'ajuste par la tension des deux courroies.
C'est rare mais ça existe. Cela permet je pense d'avoir un débattement forcé, 1/2 (à peu près) du déplacement moteur pour la poulie intermédiaire.
Photo "piquée" ici il y a un moment.
S120 Socle10.jpg
 
F

françois44

Modérateur
françois 44 se moque gentiment
Et avec bienveillance! Mais, sincèrement, hormis Usinages, il n'y a pas beaucoup de sources pour trouver de la documentation, des informations et d'excellents conseils...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Pour la dimension des courroies :
* moteur - relai : B35
* relai - broche : B 35.75 (B35 3/4)
* direct moteur - broche : B56 (ETI)
 

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